En déplacement pour la présentation de la liste de Lutte Ouvrière pour les régionales en Auvergne, la candidate au élections présidentielles de 2012 Nathalie Arthaud a été interviewée à Montluçon, dans l’Allier. Elle a notamment donné son avis sur les auto entrepreneurs en les comparant a des enfants de 8,10 ou 12 ans dans les rues de Mexico qui vendent des chewing-gums à l’unité !
La question de départ était pourtant plus générale :
« Madame Athaud, le statut auto entrepreneur, qu’est-ce que vous en pensez ? Concrètement, il est interdit par la caisse nationale de l’URSSAF de communiquer de chiffre. Est-ce que vous, vous avez des informations puisque localement on n’en a pas ? »
Ce à quoi la candidate Nathalie Arthaud a alors répondu :
« Si j’ai bien compris, il y a très peu d’auto-entrepreneurs qui arrivent à vivre des recettes de leur activité, que c’est plutôt le reflet finalement du chômage, des licenciements. C’est sûr que quand on est licencié, quand on se retrouve sans rien pour vivre, et bien on essaie de monter sa petite affaire. Alors il y a un nombre de pizzas ambulants qui s’est démultiplié partout dans les coins de rues, mais je ne crois pas que c’est avec ça qu’on vit. Et puis vous savez, l’auto entrepreneuriat, vous allez à Abidjan, vous allez à Mexico, des auto entrepreneurs vous en avez dans toutes les rues : ils ont 8 ans, ils ont 10 ans, ils ont 12 ans, ils vendent des chewing-gums à l’unité, et c’est pas pour ça qu’ils en vivent. Moi je crois plutôt que c’est le reflet de l’appauvrissement de la société et du fait de la catastrophe sociale ».
Voici l’interview intégrale donnée au journal La Semaine de l’ Allier (il faut aller jusqu’à 5 minutes 13 pour la question sur l’autoentrepreneur) :
Certaines personnes se trouvent parfois totalement démunies financièrement et se lancent « à corps perdu » dans le statut auto entrepreneur sans prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne et sans réaliser qu’il ne suffit pas de s’inscrire pour faire du chiffre d’affaires et gagner sa vie. Et de ce point de vue là, on peut tout à fait admettre qu’il faille un accompagnement sérieux pour les créateurs d’entreprises, notamment pour les chômeurs ou les personnes dépendantes financièrement et qui risqueraient de se mettre dans une situation catastrophique sans cet accompagnement.
Par contre, oser comparer de manière générale les auto entrepreneurs aux enfants pauvres des rues de Mexico ou d’Abidjan qui vendent des chewing-gums à l’unité, c’est particulièrement dégradant et irrespectueux pour tous les auto entrepreneurs qui créent de la valeur !
Nathalie Arthaud semble oublier une grande partie des auto entrepreneurs :
- ceux qui se remettent sur pied après un échec ou un licenciement et reprennent confiance en eux, même s’ils passeront à autre chose que l’auto entreprise !
- ceux pour qui l’auto entrepreneur est un complément d’activité non négligeable dans leurs revenus !
- ceux pour qui cette étape est nécessaire pour commencer comme entrepreneur puis développer leur entreprise avec un autre régime
- ceux qui gagnent de l’expérience avec leur auto entreprise, puis se font recruter plus tard par un ancien client devenu employeur !
- ceux qui doivent payer leurs études
- etc…
Voir aussi les réactions des autres candidats aux élections présidentielles de 2012 concernant notre statut auto entrepreneur :
- Mélenchon veut supprimer l’ auto-entrepreneur : promesse de candidat !
- Auto Entrepreneur et Elections Présidentielles 2012 : ce que disent les candidats Hollande et Bayrou
- Statut Auto Entrepreneur et Candidat aux Elections : Ce que dit Marine Le Pen
- Même traitement pour auto-entrepreneur et artisan : Promesse du candidat Sarkozy
- Le statut Auto Entrepreneur au coeur des débats des élections de 2012
c’est vrai qu’eux n’ont pas besoin d’activitées complementaires………