EIRL signifie Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée. De quoi s’agit-il concrètement ?
Voici quelques explications sur ce statut d’ EIRL pour vous aider à y voir plus clair que vous soyez auto-entrepreneur ou pas :
Le statut d’EIRL va offrir à l’entrepreneur individuel une protection juridique renforcée, mais il ne vient pas remplacer ou concurrencer le statut d’auto-entrepreneur dont il est complémentaire !
Le statut de l’auto-entrepreneur et le statut de l’EIRL ne sont nullement des statuts concurrents mais, bien au contraire, ils sont complémentaires.
En effet, un auto-entrepreneur va désormais avoir à la possibilité de se placer sous le régime de l’EIRL ce qui va lui permettre de protéger son patrimoine personnel et de continuer à exercer son activité dans son auto-entreprise qui lui permet d’avoir un régime fiscal et social forfaitaires.
En réalité, l’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) propose 2 avantages :
- La protection du patrimoine personnel du chef d’entreprise (ce qu’on vient d’évoquer plus haut). Le chef d’entreprise n’est alors responsable à l’égard des créanciers professionnels qu’à concurrence du patrimoine affecté à son activité professionnelle (son patrimoine personnel étant désolidarisé).
- La possibilité d’opter (de manière optionnelle) pour l’impôt sur les sociétés, ce qui limite la taxation à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales aux seules sommes prélevées. Les sommes demeurant investies dans l’entreprise supportent uniquement l’impôt sur les sociétés dont le taux est fixé à 15% pour les PME dans la limite de 38 120 euros et à 33,1/3% au-delà.
Voici une vidéo d’introduction du statut de l’EIRL :
Mais bref, si vous vous demandez si vous devez faire une inscription en EIRL alors que vous êtes déjà auto-entrepreneur, retenez que c’est un statut complémentaire et pas un statut d’entreprise concurrent, et que l’objectif est principalement de protéger vos biens personnels de votre activité en auto-entreprise en cas de faillite !
Pas de précipitation : Le statut d’EIRL ne devrait entrer en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2011 !
bonjour,
je suis auto entrepreneur depuis 2010 dans le commerce (vente à domicile) j’ai quelques questions :
-1) En AE je paye 12 +1% de mon C.A car j’ai pris également le forfait libératoire de l’impôt, en revanche en eirl j’ai pas tout a fait saisi on payera quoi 15%, 33% ? c’est finalement comme une SARL au niveau des taxes.
-2) par souci d’améliorer mon activité, j’aimerais bien recruter, je sais qu’en AE c’est impossible, mais peut ont être lié par un contrat par exemple de sous traitance afin que le futur employé puisse signer des bons de commandes à ma place, des financements etc ?
– Et est ce en eirl peut on recruter ou non ?
merci de m’informer.