← Partagez cette page

Différences entre le régime d’auto-entrepreneur et celui de micro-entreprise

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Beaucoup de porteurs de projets, futurs entrepreneurs, hésitent entre le régime d’auto-entrepreneur et celui de micro-entreprise.

Cette hésitation est assez naturelle car ces deus régimes d’entreprise ont de nombreux points de ressemblance.

Mais concrètement, est-ce qu’un projet peut être plus adapté à l’une ou l’autre de ces formes d’entreprise ?

 

Le régime de l’auto-entrepreneur se caractérise tout d’abord par sa très grande simplicité par rapport au régime de la micro-entreprise.

Les trois grandes améliorations et simplifications apportées avec le statut d’auto-entrepreneur:

  1. Tout d’abord il n’y a plus d’inscription au niveau du registre du commerce et des métiers à faire systématiquement.
  2. L’inscription se fait en ligne sur Internet, ce qui facilite et accélère encore plus l’immatriculation de son entreprise.
  3. Enfin, en ce qui concerne les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu, il a été mis en place des pourcentages qui sont appliqués par rapport au chiffre d’affaire.

A la question, y-a-t-il des types d’activités plus adaptés au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la micro-entreprise, il apparaît que c’est plus le chiffre d’affaire qui peut permettre de décider d’opter pour l’un ou l’autre des statuts d’entreprise:

Pour une toute petite entreprise qui est encore en projet et pour lequel le chiffre d’affaire sera plus anecdotique au démarrage, il est préférable de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. On reste ainsi dans la légalité par rapport à l’administration fiscale.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

J ai le projet de créer ma propre entreprise
il s agit de la réalisation de tableaux décoratifs et conception objets décoratifs; récupération vieux meubles et objets pour les relooker.Mon activité vise aussi la vente d objets neufs comme des bijoux ou bougies; Je veux demarrer cette activité toute seule pour le moment.quel code NAF correspond à ce genre d activité et quel statut choisir micro entreprise ou auto entrepreneur. Merci de m aider dans mon projet et quels organismes dois je contacter

@Corinne : il faut déclarer votre activité principal si vous en prévoyez plusieurs (d’après ce que vous indiquez, vous ferez à la fois de l’artisanat et de l’achat-revente).

Le code NAF n’est pas demandé lors de votre inscription en autoentrepreneur. Pour s’inscrire en auto-entrepreneur, il faut simplement choisir entre

  1. Une activité d’achat-revente
  2. Une activité de services
  3. La fournitures de denrées à emporter ou consommer sur place
  4. Des prestations d’hébergement
  5. Une profession libérale

Dans votre cas, le choix doit se porter sur une activité principale d’achat-vente.

Ensuite, le choix entre autoentrepreneur et micro-entreprise vient surtout de 2 critères:

1) Votre chiffre d’affaires prévisionnel (qui ne doit pas dépasser un certain seuil en autoentrepreneur)

2) Le fait que vous ne pouvez pas déduire de frais et d’investissements en autoentrepreneur (dans ce cas il faudra choisir la micro-entreprise).

Bonjour
je souhaiterais savoir si je peux m’inscrire en tant qu’auto entrepeneur, pour cuisiner dans une chambre d’hotes a raison d’une trentaine d’heures semaine, et 8 mois travaillé par ans. Est ce que cela rentre dans le cadre de prestations de service?
merci d’avance

@severine: A priori oui, mais je vous invite à chercher « activités exclues » dans le moteur de recherche en haut du site. Vous y trouverez la réponse à votre question :)

Bonjour,
Je souhaiterais me mettre à mon compte en auto-entrepreneur pour les activités suivantes:
– création d’objets de décoration
– vente de peinture sur toiles
– relooker les meubles des clients
– relooker des objets récupérés ou chinés.
Mes questions sont les suivantes:
ces activités rentrent-elles dans le cadre »entreprise artisanale »?
concernant les objets récupérés ou chinés à faible côut, dois-je tenir un livre de police?
Cordialement.

@Goebel : artisanat ou achat-revente si effectivement ce sont des objets achetés et transformés pour la revente…
Si vous déclarez une activité d’achat-vente il faut effectivement prévoir de tenir un livre de police.

Bonjour,

j’aurais aimé savoir, quel statut prendre pour une projet de création d’entreprise en conseils communication et marketing?
De plus, nous sommes deux à mener à bien ce projet – mon compagnon et moi-même- comment peut-on alors procéder selon vous?

Mille mercis :)

pour paraitre plus claire, j’entends par là, dans ma demande, sous quel statut d’entreprise, peut-on être tous les deux entrepreneurs(mon compagnon et moi).

@Goerin : pourquoi ne pas essayer le statut de l’autoentrepreneur ? Vous pouvez vous y inscrire individuellement, votre compagnon et vous-même et voir si vous avez la capacité de développer votre business suffisamment pour passer à un autre mode d’entreprise pour la suite…. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse si rapide.
Mais entendez-vous donc par là, que juste un de nous deux doit prendre le statut d’auto entrepreneur?
Et si tel est le cas, cela ne posera pas de problème, si l’autre travaille sans ce statut?

(je m’excuse, je suis totalement néophyte^^)

Merci d’avance

@Goerin : vous avez le choix… soit l’un d’entre-vous s’inscrit en auto-entrepreneur, soit les 2 le font auquel cas vous aurez chacun une activité d’auto-entrepreneur… mais c’est une solution parmi d’autres pour créer votre entreprise !

je ne sais pas quel statut prendre.Je souhaite créer des objets de décorations divers afin de les revendre.auto entrepreneur ou micro entreprise?

@glémet: choisissez le statut de votre entreprise en fonction du chiffre d’ affaire maximum que vous prévoyez ainsi que des frais et investissements que vous prévoyez puisqu ils ne seront pas déductibles de vos recettes pour vos déclarations en Autoentrepreneur…

bonjour j’aimerez m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur , dans le Ecommerce cependant un probleme s’oppose a moi , en ce qui concerne les garantit comment cela se passe t-il , faut -il traité avec le fabricant ? merci par avance

@Dominique: votre question sort du cadre de la problématique auto-entrepreneur et concerne un sujet purement lié au e-commerce (Voir : Auto Entrepreneur et E-Commerce ).
Il y a plusieurs réponses possibles néanmoins :
Pour une garantie sur les produits que vous distribuez, le fabricant peut en proposer une et vous pouvez aussi en proposer une si vous pensez que c’est viable d’un point de vue financier (ce que je ne préconiserai pas en auto-entrepreneur !).
Pour une garantie « satisfait » ou « remboursé », il faut que vous réfléchissiez à la question et à la mise en place par vous même… là encore cela peut-être compliqué et couteux !

Le mieux est de réfléchir à la question avec vos fournisseurs !
Regardez également les obligations légales en matière de VPC car il faudra effectivement gérer par exemple des retours de produits, etc…

Une idée à creuser qui semble idéale pour faire un site de e-commerce en auto entrepreneur : le drop shipping.

Bonjour,
Je souhaiterai créer mon entreprise prochainement.
En effet, je vais exercer en tant que conseillère en image (relooking).
Je voudrai savoir quel statut choisir ?
Sachant qu’il s’agit d’une profession libérale et de prestation de services.
Merci.

@Nadal : J’imagine que si vous venez poser votre question ici, c’est que vous envisagez de vous inscrire en Auto Entrepreneur… cela me semble un statut d’entreprise intéressant pour votre activité de service en relooking !

Bonjour,
je souhaiterai créer une entreprise de conseil en agriculture.
1 Cette activité relève t’elle de la profesion libérale (CIPAV) ou de l’activité de service?
2 Pour un chiffre d’affaire maximal la première année de 2000 à 3000 euros sans aucun investissement, ni frais, ni emprunt, faut il relever du régime fiscal de la micro entreprise, de l’auto entrepreneur, et faut il que je créer une EIRL.
Merci

@Doude : avant d’aller plus loin, les activités relevant de la TVA agricole ne sont pas autorisées en auto-entrepreneur.
Renseignez-vous bien pour savoir si c’est votre cas ou pas !

bonjour je souhaiterai me mètre auto entrepreneur ou micro entreprise dans la plomberie 6ans d’éxpèrience. Quel est le mieux? les taxes? faut-il cotiser a une caisse de retraite a côté ?

Bonjour, je souhaite donner des cours individuels en gym douce à domicile, sachant que je ne ferai pas plus de 10 heures par semaine. J’envisage le statut d’auto entrepreneur plutôt que celui de la Profession Libérale. Que me conseillez vous ? Faut-il prendre une assurance spéciale ? Est ce qu’en auto entrepreneur nous cotisons pour avoir des aides financières pour des formations ?
Merci pour votre réponse

@Bruce: Le choix entre micro entreprise et auto entrepreneur dépend surtout du chiffre d’affaires !

Si vous ne savez pas le déterminer, commencez en auto-entrepreneur…les démarches sont plus simples et ce que vous payez (cotisations sociales obligatoires et impôts) est proportionnel à ce que vous gagnez !

@Rey: L’auto-entrepreneur est une bonne solution pour une activité qui n’est pas trop prenantes comme celle que vous envisagez (10h par semaine).

Si vous estimez que votre activité nécessite (de fait ou par obligation légale liée à l’activité) une assurance, alors renseignez-vous auprès de plusieurs assureurs (pour avoir plusieurs points de vue, et être en mesure de comparer les devis d’assurance proposés).

A partir de cette année, les auto-entrepreneur que nous sommes vont devoir payer la « Contribution à la Formation Professionnelle » (CFP). Mais est-ce que cette nouvelle taxe va nous permettre de bénéficier d’aides à la formation…c’est une affaire à suivre !

bonjour ,je souhaiterai crée mon entreprise en coiffure a domicile mais une question se pose.
choisir entre le regime d’auto-entrepreneur et celui de la micro entreprise?
je souhaiterai faire de cette activiter mon metier a plein temps
jesper pouvoir faire au minimum 35h par semaine
es-ce-que des aides son envissagable dans se genre de projet?
et peut on changer d’un statu a l’autre si celui-ci ne nous convien plus? merci

bonjour je souhaite cree une entreprise multi service de bricolage. auto entrepreneur ou micro??? quel demarche faire ???
cordialement

@Lise: le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour vous lancer car les démarches sont simplifiées et vous prenez peu de risques pour tester votre activité.

Vous pouvez tout à fait faire évoluer votre auto-entreprise avec un autre statut par la suite si votre activité se développe bien commercialement !

Attention par contre à ne pas faire trop d’investissements car ce statut de l’auto-entrepreneur ne permet pas de déduire ces investissements de vos recettes lors de vos déclarations de chiffre d’affaires.

Pour plus d’infos sur le régime de la micro entreprise, je vous invite à parcourir le lien suivant :

https://www.afecreation.fr/pid846/regime-micro-entreprise.html

Bonjour je souhaite crée une entreprise de pose en menuiserie et je voulais savoir dans quelle catégories je me situe pour savoir mon ca maxi auquel j ai le droit merci par avance

Bonjour,
je viens d’être recrutée très très récemment par un plate forme téléphonique qui dispoense des prestations de voyance.
C’est la première fois que je fais ce genre de chose, car je suis déjà salariée dans un tout autre domaine. On m’a dit que je devais me metre en auto-entrepreneur, jene compte pas lâcher mon emploi premier pour cette pate forme , d’autant plus que je n’y interviens que quelques hures par semaine. Pouvez-vous me dire s’il serait mieu pour moi que je me déclare en auto-entrepreneur ou en micro -entreprise come on me l’a dit ? n’y conaissant rien du tout , merci de vos bons conseils. De plus qu’est ce qu’un code APE ? Tous ces sigles ne me parlent pas , bien sûr .Merci de votre aide.

@Bouchara: C’est clairement du service et pas de la vente. Pour ce qui est du code NAF exact à choisir, faites une recherche sur plusieurs mots clés liés à votre activité, et si nécessaire faites vous confirmer le code.

@V.Lebon : vu que vous ne ferez que quelques heures de prestation sur cette plateforme téléphonique de voyance, vous pouvez effectivement le faire sous le statut d’autoentrepreneur !

APE désigne votre activité principale lors de la création de votre entreprise : typiquement, si vous faites plusieurs activités en auto-entrepreneur, c’est votre activité principale que vous devez déclarer lors de votre inscription. Cette activité principale est renseigné via un code APE (ou code NAF).

Je vous invite à parcourir la liste des codes NAF que j’ai indiqué en lien dans le commentaire précédent.

Bonjour,
J’ai trouvé plusieurs réponse à mes questions, mais aucune de parfaitement claire. Je souhaite m’installer en tant qu’auto entrepreneur pour de la création, fabrication et vente de ces mobiliers, lampes, objets, je fait parti de l’artisanat ou de la vente? Je peux déduire le cout d’achat des matières premières? Mon plafond est-il de 81500 ou 32600 euros?
Et enfin, puis-je m’installer en tant que « designer »?

Je ne sais pas si c’est tout à fait le bon sujet, désolé si ce n’est pas le cas.
En vous remerciant pour votre aide.

bonjour,
je souhaiterai vendre de la lingerie fine et accessoire, ce serai plus un complement de revenu pour le moment mais je sais pas si le statut d’auto entrepreneur est valable pour moi plutot que la micro entreprise??

Bonjour, j’avais un projet de réalisation d’une plateforme web pour les entreprises, le temps a passé avec aucun CA… j’ai reçu un courrier de l’URSSAF m’indiquant de faire une cessation d’activité car je perdais le statut AE, ce que j’ai fait. Aujourd’hui je quitte mon entreprise pour une autre et mon futur ex-employeur me demande de pouvoir intervenir ponctuellement chez lui après ma démission et mon départ pour faire du SAV sur un logiciel que j’ai mis en place pendant ma mission. Je souhaite donc reprendre un statut AE mais avec un autre code APE. Est-ce que l’URSSAF va plutôt considérer qu’il s’agit d’une reprise et refuser l’inscription (à nouveau statut AE sans le délai fin année civile + 1 an) ou le fait de changer de code APE fera qu’il s’agit bien d’une création d’activité ?! Un peu tordu mais bon… merci de votre avis.

@Mathieu: La plupart des créateurs ont souvent dans la même problématique, à savoir si leur activité principale est plutôt de l’artisanat ou de la vente.

A priori il faut de toute façon voir avec la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).

Idéalement, si vous voulez avoir plusieurs activités: design + création + fabrication d’objets et vente, j’aurais tendance à vous suggérer d’utiliser la vente comme activité principale en insistant bien que c’est celle qui génère le plus de chiffre d’affaires et que d’ailleurs vous pouvez aussi vendre des objets qui ne sont pas vos propres créations…

Cela vous permet de bénéficier du plafond de 81500 € (pour 2011). Mais attention, vos activités de services (alors considérées comme annexes) ne devront pas dépasser 32600 € à l’intérieur des 81500 € de chiffre d’affaires maximum au total.

Malheureusement en autoentrepreneur vous ne pouvez pas déduire le cout de vos matières premières et investissements… Si le fait de ne pas pouvoir déduire ces dépenses constitue un point bloquant, il faudra rechercher un autre statut pour créer votre entreprise !

@lolly: le statut d’auto-entrepreneur ne vous permet pas de déduire vos achats de votre chiffre d’affaires aux frais réels. La micro-entreprise vous permet de choisir la déductibilité à 100 %. Si vous avez très peu de dépenses professionnelles, le statut d’auto-entreprise ou la micro-entreprise avec abattement forfaitaire peuvent convenir.

Si par contre vous avez beaucoup de frais, il est certainement préférable d’opter pour la déductibilité à 100% en micro-entreprise.

@Ben: je ne suis pas certain d’avoir tout compris à votre situation… pour quelle raison l’URSSAF vous indique de faire une cessation d’activité ?

Soit vous décidez d’arrêter votre auto-entreprise, soit vous sortez de ce régime car vous ne respectez plus les critères…

Quoi qu’il en soit, il est apparemment possible de se réinscrire en déclarant une nouvelle activité -mais pas la même activité- (information obtenue de la part d’un expert juridique au RSI…).

Bonjour,

J’ai dans le projet de créer 3 projets, sous la même entité ou non, selon les possibilités : La première est la production de spectacle (recette : contrats, dépenses : paiement des intermittents), la seconde pour du coaching (recette : particuliers, dépenses : frais de com & études), enfin la troisième est un site web destinés à des commerciaux (recettes : inscriptions, dépenses : site web).

Ces projets sont donc bien différents et si j’ai bien compris, le statut de l’autoentrepreneur n’est intéressant que si les dépenses sont minimums). Ma question est celle-ci : Dois-je créer une autoentreprise avec ces trois projets ou dois-je opter pour des statuts différents pour chacun ?
Merci beaucoup pour votre retour !
Dzav

Bonjour (re),

Peut-on être autoentrepreneur et avoir une licence d’entrepreneur de spectacles vivants (catégorie 2) ?
d’avance merci,
Dzav

Bonjour,
Je suis journaliste reporter d’images (et monteuse) pigiste, détentrice de la carte de presse. J’ai la possibilité de tourner pour des entreprises, mais celles-ci ne sont pas très proprices à me payer en salaire. Or, je n’ai pas le droit de facturer. Je songe donc à me mettre en AE et proposer des prestations « facturables ». En ai-je le droit ? Dois-je nécessairement renoncer à la reconduction de ma carte de presse si je passe en AE ? Pourrais-je toujours travailler à la pige pour des organismes de presse ?
J’ai lu sur pas mal de forums des gens qui se sont mis en AE et qui le regrettent en raison du régime social trop honéreux (RSI), des courriers sans queue ni tête… Je pense alterner entre des périodes où je travaillerai pas mal, et d’autres creuses. Aurais-je à payer des charges fixes tous les moins (un forfait quelquonque), ou ne devrais-je payer que les charges sur mon CA ?
Quel régime me conseillez-vous ?
Pourquoi ne dois-je pas opter pour le régime micro-entreprise ?
Cela fait beaucoup de questions mais d’avance merci pour vos réponses.

@Dzav: Vous pouvez cumuler plusieurs activités dans une auto entreprise auquel cas vous devez indiquer votre activité principale lors de votre inscription en auto entrepreneur.

Voir:
https://autoentrepreneurinfo.com/cumuler-plusieurs-activites-en-auto-entrepreneur
et
https://autoentrepreneurinfo.com/plusieurs-numeros-siret-plusieurs-activites

Si vous optez pour cette solution, l’ensemble de votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser le plafond autorisé pour votre activité principale déclarée.

Si vous estimez que vos revenus dépasseront ce montant, il faudra très probablement choisir un autre statut d’entreprise car scinder vos activités en plusieurs entreprises n’est pas obligatoirement permis…

Voir:
https://autoentrepreneurinfo.com/cumul-2-eurl-et-auto-entrepreneur-possible-ou-pas
et
https://autoentrepreneurinfo.com/cumul-sarl-et-auto-entrepreneur-courrier-de-refus

Par ailleurs je comprends par votre question que vous estimez probablement avoir des frais et investissements importants, ce qui n’est effectivement pas déductible aux frais réels de votre chiffre d’affaires si vous optez pour le statut auto entrepreneur !

Voir:
https://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-declarer-son-chiffre-d-affaire-ou-le-cumul-des-pertes-et-recettes

L’utilisation du statut autoentrepreneur est possible pour la profession d’entrepreneur de spectacles vivants mais celle-ci est néanmoins réglementée :

Un entrepreneur de spectacles optant pour le régime de l’auto-entrepreneur:
1)doit effectivement détenir une licence d’entrepreneur de spectacles selon les règles habituelles
2)n’est pas dispensé de l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).

@Stefped : Le travail de journaliste est attesté par la fiche de paye, qui doit mentionner la qualification. C’est uniquement en fournissant vos dernières fiches de paie que vous pouvez obtenir ou renouveler votre carte de presse.

Voir l’Article L7112.1 du code du travail (journalistes professionnels).

Si vous abandonnez votre travail salarié de journaliste au profit unique du statut auto entrepreneur, votre carte de presse ne pourra plus être renouvelée !

Vous pouvez par contre continuer votre travail salarié comme journaliste et exercer aussi une activité complémentaire en autoentrepreneur !

Nombreux sont les magazines ou sites web qui emploient des personnes non journalistes et sans carte de presse pour des piges occasionnelles… C’est par exemple le cas pour des articles d’expert…

Les charges à payer en autoentrepreneur sont un pourcentage de votre chiffre d’affaires et pas un forfait. Donc si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien (du moins pendant 3 ans).

Voir à ce sujet :
https://autoentrepreneurinfo.com/ce-que-doit-payer-un-auto-entrepreneur-en-2011

Le gros avantage de ce statut est que les démarches administratives sont relativement simples (au moins comparativement à d’autres statuts d’entreprise) et que vous pouvez anticiper ce que vous aurez à payer en proportion de votre chiffre d’affaires.

Je vous invite à poursuivre la discussion sur le forum:

Un grand merci pour les réponses :D

Bonjour, j’ai projet de monter mon entreprise, je souhaite acheter de l’artisanat indien et le revendre, sur les marchés et aussi chez moi. donc, j’ai de l’investissement pour l’achat de marchandises, mais j’ai pas trop de frais car mon magasin sera dans mon garage. donc, mon chiffre d’affaire ne dépassera pas le seuil autorisé par une micro entreprise.. j’hésite entre le statue de micro entreprise et auto entrepreneur ? quels sont les avantages? (a part la facilité pour l’inscription)auto entrepreneur a l’air intéressant et plus simple, avec les même contraintes de plafond à ne pas dépasser… mais est il aussi intéressant que l’on dit? puis je faire de l’export, est-ce-que c’est possible en étant autoentrepreneur?j’aurai un n° siret pour pouvoir faire mes achats? par rapport a la TVA, ça va se passer comme avec la micro? (payable a la douane et non déductible)
je vous remercie d’avance pour votre aide

@rouviere :

Je vous invite à parcourir avec attention les 2 articles sur
la TVA en auto entrepreneur. Vous y trouverez notamment des informations précises sur les achats fait à l’étranger et la problématique du numéro de TVA intracommunautaire.

Bonjour,
Je compte lancer mon entreprise en statut de profession libérale, en tant qu’opératrice de saisie. Quel est le système le plus adapté, la micro entreprise ou l’autoentrepreneur?
Par ailleurs, est-ce bien profession libérale, ou prestations de services?
Merci de m’expliquer les avantages et les inconvénients des deux cas.
Anne

Bonjour,
actuellement en congès parental à 50%, donc salariée à mi-temps dans une entreprise, j’ai été coiffeuse avant d’arrêter pour m’occuper de mes petits, le congés parental se terminant fin janvier 2012, je voulais combler mon mi-temps en étant auto entrepreneur dans la coiffure à domicile, sachant que j’ai tout mes diplomes.
Mes questions sont: Dois je payer le CET meme si je travaille chez la clientèle?
A combien s’élève cette taxe, comment la calculer?
Quels sont les mauvaises surprises auquel je dois m’attendre?
Actuellemnt, je ne suis pas imposable,le versement liberatoire n’est pas interressant pour moi.
Vais je continuer a percevoir la CAF,si je m’inscris maintenant?
Je suis gérante d’une autre societe (SARL)est ce que cela pose problème?
Je veux juste un complément de salaire de 600 euros par mois environ est ce possible, est ce le bon régime a adopter
merci de m’aider, je trouve que les infos ne sont pas claire sur le site de lautoentrepreneur.

je voudrais creer mon entreprise de travaux a domicile
j’ai de l’experience dans beaucoup de domaines du batiment
mais je ne sais pas comment choisir un statut d’auto entrepreneur ou de micro entreprise et comment me faire une clientele je suis tres motivé mais un peu perdu pour lancer mon affaire

Bonjour,je voudrais dans un 1er temps vendre des complements alimentaires, des produits de soins corporels sur catalogue (je ne possede pas de point de vente) et dans un 2nd temps, environ un an apres, j aimerais proposer mes services en tant que reflexologue. je suis salariée, ca serait pour un complément de revenus. Quelle formule serait la plus adaptée à mon cas, la micro entreprise ou l auto entrepreneur?? merci d avance.

@Anne: lors de votre inscription, vous devez avant tout renseigner le code APE de votre activité (voir la liste des codes APE/NAF) et indiquer en toutes lettres votre activité principale. Vous serez automatiquement enregistrée sous le bon statut d’activité (profession libérale ou autre et rattachée à la caisse d’assurance maladie correspondante).

Il y a très peu de différences entre l’auto entrepreneur et la micro entreprise. Les seuils annuels de chiffre d’affaires et les taux de cotisation sont les mêmes.

Le principal avantage de l’auto entrepreneur est l’inscription en ligne sur Internet possible et la dispense d’Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
(RCS) ou Registre des Métiers (RM) ou CCI, CMA.

@Cindy: beaucoup de vos questions peuvent trouver réponse dans d’autres articles que je vous invite à lire :

1) Concernant la CET, les auto entrepreneurs ne doivent payer que la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) après 3 années d’exonération. Son montant est forfaitaire et dépend de la commune dans laquelle vous êtes enregistrée.
Voir : https://autoentrepreneurinfo.com/tag/cet-contribution-economique-territoriale

2) Les aides sont dépendantes de votre situation personnelle globale et du montant de votre chiffre d’affaires. Je vous invite à lire ce qu’il en est par exemple pour le RSA et de contacter directement la CAF à ce sujet pour discuter de votre situation personnelle.
Voir : https://autoentrepreneurinfo.com/tag/rsa

3) Les gérant majoritaire de SARL (ou autre gérant majoritaire) ne peuvent pas s’inscrire en auto entrepreneur.
Voir : https://autoentrepreneurinfo.com/cumul-sarl-et-auto-entrepreneur-courrier-de-refus

@Sebastien: voir mon commentaire (réponses à Cindy) juste au dessus pour les différences entre la micro entreprise et l’auto entrepreneur.

Le statut d’autoentrepreneur a l’avantage d’être un bon tremplin pour démarrer son business et progressivement le développer en découvrant le monde de entrepreneuriat !

Pour développer votre clientèle, il y a pas mal d’astuces notamment sur Internet… Je vous invite à venir en discuter sur le Forum Auto Entrepreneur.

@Dany: même réponse pour la comparaison entre micro entreprise et auto-entrepreneur, voir l’article en haut de cette page dans un premier temps, et mon commentaire à Cindy un peu plus haut…

Pas de problème pour cumuler plusieurs activités en auto entrepreneur, c’est tout à fait permis à condition de déclarer son activité principale. Donc éventuellement, lorsque vous ajouterez une nouvelle activité de service, si celle-ci devient la principale, il faudra faire une modification de votre déclaration d’auto entrepreneur !

Bonjour,
Je voudrais m’installé comme conseillere en couleur( image), et en meme temps vente à domicile, de produits de beauté, avec soins de beauté et maquillage à domicile. Quelle code APE dois- je utiliser?
merci

bonjour voila mon compagnon voudrai ouvrir une entreprise mécanique auto a domicile mai il ne sait pas si il faut faire micro entreprise ou auto entrepreneur

bonjour , je m installe d ici 2 mois en tant qu auto entrepreneur en coiffure et j aurai souhaitée savoir si il existe des aides a une formation comme le fait le fongecif pour les salariés? actuellement salariée en CDI mon employeur me refuse cette formation , prothésiste ongulaire , maquillage permanent et extension de cils que je souhaiterai exercer en plus de mon metier de coiffeuse .
merci pour votre reponse

@Nicky: vous devez déclarer votre activité principale (d’où le nom APE = Activité Principale Exercée) sur la base de la liste des codes NAF. (Voir mon commentaire du 1 juin 2011 @ 7:14 avec le lien vers cette liste). Cherchez sur la base de mots clés correspondant à votre activité (maquillage, beauté, soins, domicile, etc…)

@vanes: L’auto entrepreneur est un bon moyen pour se lancer, mais dans le cas d’une entreprise de mécanique automobile à domicile, votre compagnon va probablement avoir pas mal de frais (déplacement et achat des pièces automobile)… Comme le statut auto entrepreneur ne permet pas de déduire les frais réels, il est peut-être préférable de choisir un autre statut, à moins qu’il fasse une marge importante sur la revente des pièces automobiles !

@nadege: il n’y a pas (pour le moment) de formation spécialement prévue pour les autoentrepreneurs. Par contre un employeur ne peut refuser un CIF (congé individuel de formation)…il peut seulement le reporter sous certaines conditions…

Tenez nous au courant !

bonjour je voudrais livrer des sandwich burger etc… de nuit par exemple et des boissons alcoolisées,faudrait il une licence pour l’alcool ? si oui a combien s’élève elle ? ce serait sur quelle régime: auto entrepreneur ou micro entreprise ou autre ? merci d’avance pour vos réponses.

@marvine: attention la vente à domicile fait partie des activités interdites en auto-entrepreneur.
Par ailleurs la vente d’alcool est très réglementée et nécessite effectivement une licence.
Voir:

Enfin, le choix du régime d’entreprise dépend de votre situation et de votre projet de création, donc difficile de vous répondre directement.

bonjour, je souhaiterais monter une entreprise qui consiste a racheter des véhicules défectueux, faire des modifications dessus, donc la refaire quasi totalement et les revendre à des particuliers.
Quel régime vous me conseillez pour mon projet ?
Par ou dois je commencer ?
merci de votre aide!

Bonjour.

Je suis salarier dans une entreprise, mais je souhaite avoir une petite activité en parallèle :
Création de tee-shirt (création de motif originaux, et les faire imprimer sur tee-shirt).
Je souhaite pouvoirs vendre des série limités dans des magasins.
Ai-je besoin d’un statue et si oui comment faire.

Merci de vos infos

Bonjour,
je suis en cours de création d’une entreprise dans l’évènementiel qui comprendra plusieurs domaines d’activités : l’organisation et la coordination de cérémonies privées et d’évènements d’entreprise, l’organisation et l’animation de goûters d’anniversaire pour enfants et enfin la vente d’articles de décoration évènementiels que je fabrique(sur une e-boutique). Pour démarrer je souhaite commencer sous le statut d’auto-entrepreneur mais est-ce en prestations de services (CA 32000 euros) ou commerce (CA 81600 euros)? Dans l’optique de former des personnes par la suite, dois-je déjà le préciser dans les domaines d’activités ? Y-a-t-il un moyen de déduire des charges à verser, les dépenses effectuées (achat de matériel : structures gonflables…).
Venant de terminer un contrat je souhaite bénéficier d’aide à la création d’entreprise dois-je attendre d’avoir eu un rendez-vous au Pôle emploi avant de m’immatriculer ?
Je vous remercie pour l’ensemble de vos réponses. Bien cordialement.

@francia: à priori le statut d’auto entrepreneur n’est pas spécialement le plus adapté pour 2 raisons :
1) Vous atteindrez rapidement les limites du plafond de chiffre d’affaires autorisé avec ce régime en vendant des véhicules.
2) Vous devez faire de grosses marges pour que ce soit rentables car vous ne pouvez déduire vos frais, dépenses et investissements aux frais réel avec ce statut !

Prenez contact avec un expert comptable dans votre région pour identifier le statut d’entreprise qui vous convient le mieux !

@ameye: oui vous devez avoir un statut pour officialiser votre activité et déclarer vos revenus. Pour ce que vous déclarez, le régime d’auto-entrepreneur semble tout à fait adapté ! Parcourez le site car toutes les infos nécessaires s’y trouvent ! (menu catégories et champs de recherche en haut à gauche !)

@Magali: Vous devez déclarer votre activité principale (réfléchissez bien avant). Mais sachez que vous avez toujours la possibilité de modifier votre déclaration ultérieurement si vous constatez que c’est une autre de vos activité qui est devenue la principale… Idéalement bien sûr il faudrait que ce soit de la vente pour vous permettre d’avoir un plafond de CA plus important…mais ne trichez pas !

Aucune dépense, frais ou investissement n’est déductible de vos recettes d’activité en AE, c’est la règle pour pouvoir bénéficier de ce régime simplifié !

Effectivement, si vous avez rendez-vous à Pole Emploi pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier, il est peut-être préférable d’attendre ce rendez-vous avec un conseiller ! Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l’ ACCRE, l’ ARCE, etc…

Bonjour, je voudrai savoir ce qui serai le plus judicieux pour moi:
Je voudrai me déclarer pour une activité de cartomancie et j’aimerai savoir de quoi je dépends: commerce, libéral…
Et quel régime serai le plus adapté dans mon cas sachant que j’ai une activité salarié en revenu principal.
Dernière question: est on obligé d’imposer un tarif à la clientèle ou peut on laisser le prix libre (je ne me vois pas imposer un tarif de 45€ à une personne qui vient me voir pour des problèmes d’argent)
Merci de votre aide

Retraitée, j’ai créé une activité « animation atelier arts plastiques » auprès d’un public autiste. Mes prestations se font dans une Maison d’Accueil Spécialisée et ce depuis septembre 2010 en tant qu’auto entrepreneur.
Mes revenus de septembre 2010 à Septembre 2011 étant de 3944£ et mes charges de 927£ (prélèvement libératoire trimestriel de 23,5%)
Y aurait-t-il pour moi quelques avantages à passer au statut de micro entreprise? Mes charges seraient-elles allégées?
D’avance, merci de votre aide.

Bonjour,je suis salarié ma belle sœur au chômage et j’aurais voulu savoir si on pouvait être auto entrepreneur pour la même activité je m’explique on souhaiterais s’associer pour ouvrir une boutique mais peut ont s’enregistrer ensemble ou chacun seule.
Merci de votre aide

Bonjour,
Je suis peintre décoratrice, diplômée CAP + BP Peinture, et en tant que femme, j’ai du mal à trouver un employeur. Je songe à monter ma propre entreprise. Je comprends que la différence entre Auto-entrepreneur et Micro-entrepreneur est fiscale mais c’est à peu près tout.
Pourriez vous me donnez un exemple détaillé sur un Chiffre d’Affaire fictif de 30 000€ pour les deux statut?

Bonjour,
J’ai créer une entreprise en auto entrepreneur et pour différentes raisons sa n’a pas marché. Je souhaite savoir si par la suite je pourrais retenter ma chance sous le régime micro entreprise…
Je vous remercie pour les réponse et commentaire que vous pourrez me donner.

Bonsoir,
voila ma question je suis en auto entrepreneur dans l achat et la revente de jouets neuf!!!
me faut il un livre de police ?? merci de vos réponses
Amicalement
Éric

bonjour
j ai l intention de créer mon entreprise de transport de personnes a mobilité réduite
je suis reconnue travailleur handicapé et je voudrai savoir si je dois me déclarer micro entrepreneur ou auto entrepreneur sachant que l AGEFIPH ne donne pas d aide pour auto entrepreneur

bonjour
je souhaite créer mon entreprise de vente d objets en peinture sur soie que je fais moi même. on m a dit qu un auto entrepreneur était exonéré d impôt pendant les les deux premières années seulement, tandis qu un micro entrepreneur était exonéré d impôt et de taxe tant qu il ne dépassait pas 27 ou 28000 euros par an, et ne déclarait que les bénéfices. ( 28000 euros ça me parait énorme) est ce vrai? quelles sont les formalités à accomplir pour avoir un statut d entrepreneur? doit t on s inscrire en préfecture? A vrai dire je cherche dans un premier temps un statut qui me permettrait d aller vendre mes production sur les marchés. comment faire pour obtenir le BNC et est indiqué » dans mon cas. A vrai dire entre l auto entreprise, la micro entreprise, le BNC j’hésite. j’ajoute que je suis moi aussi travailleur handicapé, y-a-t-il des abattements spécifiques? merci

Bonjour,
Je souhaiterais me mettre à mon compte en auto-entrepreneur pour les activités suivantes: relookage de meubles récupérés ou chinés et revente, prestation de relookage de meubles pour des clients, création d’objets déco et vente.
Pour ma déclaration en ligne de début d’activité je ne trouve pas quel « Intitulé de l’activité » choisir.
Dois-je m’immatriculer également ou uniquement au répertoire des métiers ?
Quelles vont être mes charges, puis-je choisir comme activité principale celle qui m’occasionnera les charges les plus faibles ?
Je suis un peu perdue…

bonsoir a tous !

je désirerais monter mon auto entreprise ou ma mico entreprise dans les espaces vert car je suis qualifié dans ce domaine mais je voudrais avoir de plus grandes informations en outre :
– la retraite je cotiserais ou ?
– les charges a payer etc

lequel de ses status serais le mieux pour moi ? merci d’avances de votre réponse

Bonjour à tous !
Etant demandeur d’emploi, j’ai l’intention de monter mon auto- entreprise ou ma micro-entreprise en qualité de secrétaire à domicile. Le plus avantageux pour moi serait être en auto-entrepreneur ou en micro-entreprise ?

Merci pour votre réponse !

Bonjour à vous tous,
suite à un licenciment je me retrouve sans emploi aprés 12 ans dactivité dans les soins à domicile et donc je souhaite en profiter pour changer d’orientation et souhaiterai créer mon entreprise de blanchiment de dents à domicile . Sous quel regime dois je me mettre auto ou micro-entrepreneur
et comment faire ? merci d’avance

bonsoir
bientot auto entrepreneur, je me demandais si fiscalement pour les impots sur le revenu le régime de la micro et de l’A-E sont pareils, sur le point des 71% d’abbatement ( activité d’achat et de revente de marchandises en l’état ), avant déclaration aux impots?

merci d’avance, je n’arrive pas à trouver une réponse.
cordialement

bonjour à tous,
Je suis actuellement bénéficiaire du RSA socle et j’ai commencé à investir dans la distribution et production de films et albums musicaux via internet(crowdfunding). Je souhaite en faire mon activité indépendante.Les revenus sont des BNC. Un conseiller en création d’entreprise mandaté par le Conseil Général m’a répondu que je ne pouvais pas m’immatriculer car ceci n’est pas une activité en soi. Je reste sur mes positions car le métier de producteur existe bel et bien.
Pourriez-vous me dire quelle démarche effectuer, c’est à dire sous quelle rubrique m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur:activité libérale ou autre.Pensez-vous comme moi qu’à partir du moment où je perçois des BNC j’ai le droit de m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur sans attendre l’autorisation du conseil général,et ce même si je perçois le RSA socle?
UN GRAND MERCI D’AVANCE POUR VOTRE RÉPONSE .

Bonjour,

Je souhaite devenir auto entrepreneur en tant que photographe.
Je souhaite faire de la photo d’évènements (mariage …), sportive pour des manifestations et scolaire.
Actuellement je suis fonctionnaire et je souhaite compléter mon salaire dans un premier temps et ensuite peut être vivre de ma passion.
J’ai quelques questions :
Ais-je le droit durant combien de temps puis je cumuler 2 emplois ?
Quel statut dois-je choisir ?
Est ce que je dois déclarer , mon CA (vente de photos et albums aux clients) sans avoir déduit l’achat des photos et albums auprés d’un fournisseur ?
Si je ne peux pas déduire le cout du matériel cela devient trés compliqué.
Merci de votre aide

bonjour, je souhaite crée mon entreprise en achetant et revendant des parfums et des sacs mais je ne sais pas quelle statut choisir entre auto_entrepreneur ou mcro-entreprise

Bonjour,

je souhaiterais créer ma propre entreprise en complément de salaire mais je sais pas quel choix faire entre auto entrepreneur, micro entreprise ou EURL.
Elle consistera à recorder les raquettes et faire de la vente de matériel de badminton.

Merci

Bonjour,

Existe t-il un site pour s’inscrire gratuitement en temps qu’ auto’entrepreneur ? Si oui.. Lequel?

Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour
donc voila je voudrais me mettre a mon compte , exercer dans le batiment , donc tout ce qui touche la fermeture!! reparation et pose diverse » volet, porte , serrure , store,ect..
ou dois-je m adressé ?
en auto entrepreneur ? ou en micro entreprise ? quel serais le plus approprié ?
merci de pouvoir me renseigner
salutation.

Bonsoir,
J’achète des fournitures et je crée de toutes pièces des objets personnalisés que je vends directement à la clientèle.
Comment savoir si mon activité de création et plus ou moins importante que l’activité de vente.
Déclarant depuis 2009 le chiffre d’affaires pour une activité de services, je suis posée la même question que beaucoup d’autres créateurs, à savoir si je ne devrais pas déclarer au moins une partie en vente
Merci pour votre réponse

bonjour
nous sommes deux a vouloir créer une petite pension pour chat et rongeur ainsi que taxi d’animaux. Je voudrais savoir si c est possible soit en auto ou micro et savoir aussi si c’est possible un qui soit patron et l’autre employé ou deux patron enfin savoir comment on peut s’organiser merci beaucoup

@seb60: le statut d’AE n’est pas prévu pour recruter ou salarier quelqu’un. C’est un statut d’entreprise individuelle (comprendre pour une personne qui entreprend pour elle même).

Vous avez plusieurs options pour votre projet à 2 :
1) Vous inscrire individuellement en AE et facturer chacun vos propres prestations… cela ne vous empêche pas de mener des missions en partageant les tâches ou les clients…
2) Choisir un autre statut vous permettant de vous associer avec une part similaire.
3) Créer votre entreprise sous un autre statut et proposer un contrat salarié…

bonjour
je souhaite créer mon entreprise de vente d objets en peinture sur soie que je fais moi même. on m a dit qu un auto entrepreneur était exonéré d impôt pendant les les deux premières années seulement, tandis qu un micro entrepreneur était exonéré d impôt et de taxe tant qu il ne dépassait pas 27 ou 28000 euros par an, et ne déclarait que les bénéfices. ( 28000 euros ça me parait énorme) est ce vrai? quelles sont les formalités à accomplir pour avoir un statut d entrepreneur? doit t on s inscrire en préfecture? A vrai dire je cherche dans un premier temps un statut qui me permettrait d aller vendre mes production sur les marchés. comment faire pour obtenir le BNC et est indiqué » dans mon cas. A vrai dire entre l auto entreprise, la micro entreprise, le BNC j’hésite. j’ajoute que je suis moi aussi travailleur handicapé, y-a-t-il des abattements spécifiques? merci

Bonjour
je suis actuellement autoentrepreneur , le seuil du statut de autoentrepeur est de 32000 euros annuel. Ma société est en croissance , je suis actuellement a la limite du plafond … Je voulai savoir qu elle statut choisir sachant que je pourrai faire un chiffres d affaires entre 35000 et 50000 euros par an , en choisissant le plus intéressant bien sur .
En vous remerciant

Bonjour,
je suis actuellement en phase de construire mon site internet pour vendre mes services de télésecrétariat. Mes donneurs d’ordre peuvent être des professionnels, des particuliers, des étudiants, ….
Il y a deux ans en arrière, j’avais déjà tenter cette expérience et je m’étais inscrite en auto-entrepreneur. Je connais d’autres personnes qui sont auto-entrepreneurs à qui, en moment de l’inscription, n’ont rien eu à payer. Pour ma part, j’ai dû envoyer un chèque de 90 € pour frais de dossiers.
Cette fois-ci, je me pose la question : ai-je bien rempli les bons formulaires ?
Est-ce que quelqu’un permis vous, à une expérience semblable à la mienne et quel statut dois-je prendre. Est-ce que quelqu’un connait le portage. Si oui, est-ce la solutions ?
En vous remerciant.

bonjour je suis actuellement salariée avec dans mon contrat une clause d’exclusivité! Je crée des bougies pour le plaisir et souhaiterais en vendre par la suite via les marchés de noel, à domicile… puis je me mettre en tant qu’auto entrepreneur? quelle pourcentage de cotisation aurais je a payer? merci

Bonjour, je souhaite me lancer dans un e-commerce: création personnelle de vêtements et accessoires. la matière première sera achetées et la confection sera faite par un tiers. Que me conseillez vous, auto-entrepreneuriat ou la micro-entreprise ?

Bonjour, je souhaite démarrer prochainement une activité de revendeur en Lubrifiants et pneumatiques sur les foires est marchés les matins est les apres midi en commercial pour entreprise (donc vente pour pros est particuliers), quel regime me conseillez vous? L inquiettude est que pour les pros a cause de la TVA…

Bonjour je souhaiterais devenir prochainement auto entrepreneur pour la création de bougies…quel statut dois je prendre? Et si j’achěte des sous verres..verrines et autres pour la création de mes bougies en plus de ma matière première (cire d’abeille) comment dois je procéder? Lors d’une inscription auto entrepreneur en ligne..sommes nous informé de nos obligations? Merci a vous…lesly

@leslie: soit vous choisissez une activité de type artisanat, soit plutôt en achat/vente… ce qui semble plus adapté puisque vous avez des frais en matières premières et en objets décoratifs que vous revendez.

Pour les obligations, c’est à vous de vous renseigner… Je vous invite à prendre le temps de lire cette page détaillée avec beaucoup d’attention : https://autoentrepreneurinfo.com/18-devoirs-et-obligations-en-auto-entrepreneur

bonjour, je peins depuis de nombreuses années et j’envisage d’ouvrir chez-moi une exposition et vente de tableaux , puis-je prendre le statut d’auto-entrepreneur ?? car je voudrais juste tester et ne veux pas me retrouver avec des tas de cotisations à payer ne sachant pas si je vais arriver à vendre …si quelqu’un peut m’aider ,,, merci

@Martine: Dans votre cas je pense qu’il est préférable de prendre contact avec la MDA (Maison des artistes) qui est l’organisme français, agréé par l’État pour la gestion administrative de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

Bonsoit
Je voudrai me mettre en auto entrepreneur dans la fabrication de bougies ma ou mes questions seraient dans quel statut dois je me mettre sachant que je vais acheter les contenant pour mes bougies mais aussi faire du creatif sur les bougies et contenants, dois je faire une formation obligatoire? Ai je le droit de vendre mes bougies sur les marches ou autre merci pour les renseignements
Ps je suis maman au foyer

Bonjour Costa,
Je suis dans la fabrication également, il faut savoir qu’en autoentrepreneur vous ne pourrez pas déduire vos frais d’achat de matériel, mais je pense que c’est pour vous la meilleure solution si vous souhaitez vous lancer sans être perdue dans un méandre de formalité. J’ai cru entendre qu’il fallait maintenant faire une formation obligatoire à la chambre des métiers, mais pas pour votre activité, mais pour la gestion de votre future « petite entreprise ». Personnellement, je fais des achats de matériel Je déclare mon chiffre dans la rubrique achat revente et les charges retenues sont d’environ 14% avec l’impôt inclus. A vous de voir si vos achats ne sont pas trop importants par rapport au prix de vente que vous faites. Faite un prix, retirez le prix des fournitures, retirez les 14% de charges + une partie d’économies pour payer la taxe en fin d’année et voyez ce qui vous reste et si ça vaut le coup.
Je vous conseille chaque fois de mettre de côté aussitôt 14% de vos gains et aussi prévoir des économies tout du long pour payer la taxe foncière en fin d’année. Quant à la vente sur les marchés, je ne sais, je pense que vous devez vous renseigner à votre mairie Bonne chance !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)