← Partagez cette page

Devenir un surhomme en mettant en place de petites habitudes dans son quotidien : Podcast 004

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Aujourd’hui dans ce nouveau podcast, je vais te parler des habitudes et routines que j’ai mis en place dans ma vie. Et pour tout te dire, il n’y a pas que des succès… mais j’ai quand même réussi à maintenir de nouvelles habitudes saines et constructives depuis parfois plus de 18 mois, ou plus récemment depuis plus de 3 mois… Je t’en parle tout de suite !

Il n’y a pas de secret : nos mauvaises habitudes sont néfastes, mais à l’inverse si tu arrives à mettre en place une ou plusieurs bonnes habitudes, comme j’ai pu le faire pour moi, tu verras les bénéfices de manière durable dans ta vie !

Petites habitudes et intérêts composés :

Il y a une notion que j’ai retenue d’une de mes lectures : c’est l’analogie avec les intérêts composés en finance. Si tu ne connais pas les intérêt composés, le principe est simple : Tu places un peu d’argent dans un investissement comme un compte d’épargne (il y a mieux, mais ça n’est pas le sujet du jour), et chaque année tu touches des intérêt. Puis l’année d’après tu touches des intérêts sur la somme total de ton placement initial et des intérêts des années précédentes. Ainsi, chaque année, tu gagnes de plus en plus d’intérêts !

Evidemment, il y a encore mieux : tu peux faire un tout petit effort d’épargne tous les mois, même si tu ne mets de côté que 100 euros par mois, cela fera 1200 euros en un an, et 12.000 euros en 10 ans, mais les intérêts composés seront encore plus importants car ton effort d’épargne, aussi petit qu’il soit, te rapportera de plus en plus d’argent ! Et le résultat est aussi psychologique, car quand tu verras les résultats, tu seras d’autant plus motivé à poursuivre ton effort d’épargne et à faire le nécessaire pour faire un peu plus…

Finalement, la notion d’intérêt composés en finance, peut s’appliquer à toute bonne habitude que tu mets en place dans ta vie : visualise cette nouvelle habitude comme une petite boule de neige que tu vas faire dévaler une piste… c’est l’effet boule de neige qui grandit, grandit, grandit…

De la même manière, si tu fais un petit effort dans un domaine qui est important pour toi, mais que tu transformes cet effort en habitude quotidienne (j’insiste ici pour que ça soit quotidien !!!), alors tu verras les résultats progressivement, et tu seras non seulement fier de toi, mais motivé pour poursuivre dans cette bonne direction dans ta vie !

Tu peux le faire pour te mettre à faire du sport, pour te muscler, pour perdre du gras, pour mieux t’alimenter, pour mieux dormir, pour mieux t’organiser, pour être plus efficace au quotidien, pour mieux gérer tes finances personnelles, pour travailler sur tes projets, pour mieux gérer tes émotions et ton stress, pour améliorer ta relation de couple ou pour tout autre domaine qui te tient à coeur !

 

Petites habitudes et marches d’un vieil escalier :

J’ai une devinette pour toi : Quelle est la différence entre tes habitudes et les marches d’un vieil escalier ? Et bien, le passage répété sur l’escalier finit par creuser irrémédiablement et durablement les marches, comme tes habitudes finissent par te marquer à vie physiquement, moralement et psychologiquement !

 

Pas d’excès pour tenir sur la durée :

L’année dernière, j’ai décidé de me mettre à la course à pieds. Rapidement, je me suis rendu compte que j’étais capable de tenir 1h !

Puis je me suis rappelé que si je voulais courrir régulièrement, je ne pourrais jamais tenir aussi longtemps sur le long terme pour 2 raisons :

  • à la fois pour une question de capacité et de volonté mentale que je ne peux pas avoir tous les jours au même niveau,
  • mais aussi pour une question d’organisation : trouver autant de temps chaque jour est tout simplement impossible : je ne pourrai pas faire entrer une habitude aussi consommatrice de temps dans mon quotidien et je risque d’abandonner au bout de quelques semaines d’effort !

Se dépasser ponctuellement est tout à fait possible… mais si tu veux mettre en place une nouvelle habitude et t’y tenir quotidiennement, il vaut mieux te forcer à faire petit chaque jour, que énorme et seulement de temps en temps !

 

Vouloir tout changer est impossible :

Les bonnes résolutions du nouvel an ne sont jamais respectées…car elles sont trop nombreuses ! Si tu veux tout révolutionner ou changer dans ta vie, il va falloir choisir par où commencer et intégrer petit à petit des changements mineurs et les transformer en habitudes. Un changement mineur peut s’intégrer à une routine quotidienne existante.

Puis, quand tu as pris cette nouvelle habitude, tu peux ajouter un nouveau changement dans ton quotidien…

C’est ainsi que tu pourras construire petit à petit une routine avec des petites habitudes saines que tu pourras enchaîner presque naturellement.

 

Tes nouvelles habitudes dans ton quotidien :

J’ai parfois essayé de faire des petits changements dans mon quotidien, mais à chaque fois, c’était mission impossible ! Je m’étais par exemple fixer comme objectif de travailler un peu mon espagnol tous les soirs en rentrant du bureau… mais à chaque fois, il y avait un imprévu ou j’avais des tâches plus urgentes ou plus importantes à faire !

Bref, cette nouvelle habitude était en contradiction avec mon quotidien et il m’a fallu trouver une autre stratégie pour « surfer sur mon quotidien existant » et y intégrer ma volonté de travailler mon espagnol tous les jours ! La solution que j’ai trouvée était à portée de mains : comme je marche tous les jours 20 minutes pour aller travailler, je me suis mis à écouter des podcasts en espagnol chaque jour ! Et ça a marché ! Cela fait 11 mois que ça dure !

Je te conseille vraiment de ne pas chercher à t’imposer des habitudes qui ne rentrent pas dans ton quotidien, car tu risques d’abandonner malgré toi ! Cherche plutôt à surfer sur ton quotidien en profitant des meilleurs moments pour certaines petites habitudes.

Plus tard, j’ai voulu mettre une dose de contenus inspirants dans mon quotidien ! Mais là aussi, le temps est incompressible et je n’en avais plus… la solution a été vite trouvée : Ecouter des podcasts en espagnol, mais pas n’importe quoi… des podcats en espagnol sur des sujets inspirants !

 

Compte courante de cohérence et de satisfaction :

Se fixer des objectifs ou des habitudes trop complexes nous fait vite abandonner, et inconsciemment celà nous donne mauvaise conscience !

Si tu essaies de te fixer des objectifs inateignables ou si tu essaies de mettre en place des habtiudes et routines que tu ne pourras pas tenir, tu seras sous stress en permanence vis à vis de toi-même !

A contrario, si tu commences petit de manière à réussir à maintenir une nouvelle habitude dans ton quotidien, tu te sentiras fier.

Il faut voir celà comme un compte courant de cohérence et de satisfaction qu’il vaut mieux remplir quotidiennement en positif !

Sauf si tu veux te sentir comme une merde car tu n’as pas atteint ton objectif quotidien…

 

Pour conclure, je te conseille de ne pas attendre : Commence immédiatement par une toute petite action, mais une action qui compte vraiment pour toi et qui a le potentiel de devenir une habitude !

Au début sois vigilant pour ne pas manquer ton rendez-vous quotidien avec ta nouvelle habitude (ou pas plus d’une journée) pour qu’elle devienne une partie de toi.

Après quelques semaines (certains parle de 30 jours)  tu peux te permettre d’adapter en fonction des événements ou lieux… mais rappelle toi à quel point cette nouvelle habitude te fais du bien et te permet de te rapprocher chaque jour de tes objectifs !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Non mais c’est sérieux ? C’est une honte d’écrire des articles aussi nuls alors qu’il y aurait tant de bonnes informations et conseils à donne aux auto entrepreneurs !!!

Va donc animer un blog santé et bien être!!!

Mais quel commentaire constructif :)
Qu’attends-tu pour partager de bonnes informations et conseils à travers un commentaire utile ?

Bonjour Ronan,

Article très intéressant. Je m’y identifie pas mal. Tu dois très probablement avoir lu The Compound effect de Darren Hardy. Ce livre est une pépite. Les petites actions dans la vie répétées des milliers de fois peuvent avoir un impact énorme d’où l’importance de mettre en place de bonnes habitudes.
Personnellement, je travaille chaque mois sur une petite habitude.

Merci

Bonjour Gora,
tout à fait, j’ai aussi lu le livre The Compound Effect ! Et c’est bien que tu me le rappelles, car on a tendance à oublier l’origine de certaines idées qu’on retient !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)