← Partagez cette page

Développer son leadership dans un Réseau Social d’Entreprise

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

En même temps que les environnements de travail virtuels et les outils de collaboration numériques se développent, de nouvelles formes d’apprentissage, de collaboration et de leadership font leur apparition dans les nouveaux types d’organisation.

 

5 actions indispensables au développement du leadership dans un Réseau Social d’Entreprise

1. Participer. Un réseau social est avant tout une architecture pour la participation. Les leaders d’un réseau social d’entreprise sont ceux qui participent activement, les personnes qui savent comment créer des espaces de participation et générer plus de participation.

2. Partager. Dans un réseau social, ce qui n’est pas partagé n’existe pas. Et, dans la plupart des cas, qui ne partage pas n’existe pas non plus.  Les leaders dans un réseau social d’entreprise apprennent, s’amusent, grandissent et réussissent à partager leur influence de manière spontanée en ouvrant leur talent.

3. Connecter. La puissance de la connexion dans le réseau social est l’un de ses principaux atouts. Les chefs de file dans un réseau social d’entreprise sont des nœuds dans le réseau car ils sont accessibles, ouverts, flexibles, et ils apprécient être connectés avec tous les membres. Être relié à d’autres personnes est précieux pour eux-mêmes, au-delà de la collaboration opérationnelle et de l’actualité à un moment donné. Et pour les autres, être relié aux leaders est également précieux car les leaders apportent de la valeur de différentes façons: par le contenu, par leur capacité de connexion avec le reste du réseau, etc.

4. Discuter. La communication ne consiste pas seulement à transmettre et recevoir des informations. La façon dont nous communiquons détermine la disposition des autres à collaborer avec nous, leur attitude, leur humeur, et même leur motivation. Les leaders dans le réseau social d’entreprise sont de bons communicants, ils savent « écouter » de façon empathique et active. Ils sont capables de s’affirmer. Ils créent le dialogue, expriment leurs émotions et interprètent de façon adéquate les émotions des autres.

5. Enthousiasme. Le leadership est avant tout une capacité à influencer les autres. Dans un réseau social les objectifs ne sont pas atteints par des ordres ou des moyens de pression mais plutôt par une force de conviction, de la motivation et de l’enthousiasme. Les chefs de file dans un réseau social d’entreprise offrent de l’enthousiasme à d’autres membres du réseau, s’impliquent dans leurs projets et génèrent un sentiment de communauté.

Enfin, il faut souligner que dans un réseau social, il n’y a jamais de leader sans leaders, le leadership est collaboratif, horizontal, ouvert et dynamique. Au-delà de l’individu et au-delà de l’équipe, seuls ceux qui aiment « danser » sur le réseau sont appelés à devenir leaders dans leur réseau social d’entreprise.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)