← Partagez cette page

Déclarer son chiffre d’affaires : rappel pour le 3ème trimestre 2011

Par:
Catégorie(s): Taxes Impôts et Prélèvement

 

Il est temps de déclarer votre chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2011 si vous avez effectivement choisi la déclaration tous les 3 mois en auto entrepreneur !

Pour rappel, lors de votre inscription en auto entrepreneur vous avez pu choisir entre des déclarations de chiffre d’affaires mensuelles ou trimestrielles.

Si comme la plupart d’entre nous vous avez choisi une fréquence de déclaration et de paiement de charges sociales tous les 3 mois, vous avez 1 mois à compter de la fin de chaque trimestre pour déclarer vos recettes.

Chiffre d' Affaires d' 1 autoentrepreneur

1) Première étape : Connectez-vous sur le site Net-Entreprises.fr ( et commencez par vous inscrire sur ce site si ça n’est pas déjà fait).

Pour rappel, pour vous inscrire sur Net-Entreprises.fr vous devez préalablement avoir reçu votre numéro SIRET de la part de l’URSSAF, sans quoi votre inscription ne sera pas possible.

2) Deuxième étape : Cliquez sur le lien « Accéder à la déclaration » comme dans l’image ci-dessous :

Fenêtre d'accueil pour déclarer son chiffre d'affairesSi ce lien n’apparait pas sur l’interface du site après connexion, vérifiez que vous avez bien opté pour une déclaration de CA tous les trimestres et qu’il s’agit bien de la période de déclaration :

 

Trimestre d’activité auto entrepreneur 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre
Période d’activité auto entrepreneur de janvier à fin mars d’avril à fin juin de juillet à fin septembre d’octobre à fin décembre
Période de déclaration de chiffre d’affaires auto entrepreneur du 1er au 30 avril du 1er au 31 juillet du 1er au 31 octobre du 1er au 31 janvier (année suivante)

ATTENTION : La date limite pour déclarer votre chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 a été repoussée jusqu’au 10 novembre 2011 !

 

3) Sur l’écran suivant vérifiez la date d’exigibilité et le trimestre concerné en entête :

Déclarer son trimestre de rectettes en auto entrepreneur

Sous cette entête vous devez normalement retrouver vos informations d’auto entrepreneur, à savoir :

  • votre nom et prénom (qui sont aussi le nom de votre auto entreprise)
  • votre type d’activité
  • votre numéro SIRET
  • une indication qui vous rappelle si vous avez choisi le prélèvement forfaitaire libératoire ou non

4) Dans le formulaire suivant, remplissez les montants de vos recettes :

Formulaire de déclaration de vos recettes d'activité

2 rappels importants s’imposent :

  1. sous le régime de l’auto entrepreneur, vous pouvez cumuler plusieurs activités différentes avec un seul numéro SIRET, et de nature différentes également.
  2. vous ne pouvez pas déduire vos dépenses et investissements de vos recettes en auto entrepreneur !

C’est à ce stade de votre déclaration de recettes que vous devez faire la distinction entre :

  • vos recettes issues d’une activité de type profession libérale
  • vos recettes pour une activité de vente de biens, de marchandises
  • vos recettes d’activités de services

En remplissant chacun de ces champs, les montants de cotisations et de la contribution à la formation professionnelle sont automatiquement calculés et affichés.

5) Payer vos cotisations par prélèvement ou pas :

En bas de page, le site vous rappelle vos coordonnées bancaires (si vous les aviez renseignées) et vous propose donc de prélever automatiquement vos cotisations.

Formulaire de prélèvement pour payer ses cotisations

Si vous ne voulez pas de ce prélèvement automatique, vous pouvez simplement remplacer le montant total à payer par le chiffre zéro : bien sûr cela ne vous exempte pas de payer… vous devrez le faire par un autre moyen comme par l’envoi d’un chèque par exemple !

6) Envoyer votre déclaration électronique et valider !

Tout en bas de page, vous devez cliquer sur Envoyer, puis sur la page suivante vérifiez le contenu de votre déclaration.

Je vous conseille vivement d’imprimer votre déclaration pour en conserver une trace (ça peut toujours servir, surtout lorsque vous devez fournir des justificatifs aux administrations ou aux banques pour tout un tas de raisons possibles…).

Voilà, c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin du prochain trimestre pour déclarer à nouveau votre chiffre d’affaires !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Sauf les autoentrepreneurs qui ont démarré leur activité au 3ème trimestre 2011 et qui déclareront en janvier 2012

Bonjour;
un auto entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaire en ht ou en ttc s’il vous plait.merci de votre reponse

je suis ou tout au moins je le crois, auto entrepreneur, depuis le mois de juin 2010, et à se jour je nais reçu aucun document pour réglé mes charge, et se n’est pas faute de m’en inquiéter. (voila troisième intervention sa va marché se coup là)

Bonjour,
Je me suis inscrit aux CCI de Versailles, le 8 aout 2011 en tant qu’auto entrepreneur pour des chambres d’hôtes (qui doivent être déclarées depuis la nouvelle loi des finances 2011). Le CCI a fait le nécessaire pour ventiler l’information auprès de l’URAAF, des impôts et de la RAM ; nous sommes le 8 octobre, soit deux mois et je n’ai aucune nouvelle de ces organismes. Que faire, puis je payer l’ursaaf car j’ai un numéro de siret depuis longtemps; par ailleurs, on m’a dit tant que je n’ai aucune nouvelle de la RAM, je ne fait rien? Merci de me tenir au courant.

@tom: vous facturez en TTC et vous déclarer tout ce que vous avez facturé à vos clients…

@PILARD: avez-vous cherché à contacter directement l’URSSAF pour savoir où en est votre dossier d’inscription ?

bonjour, je me suis inscrite directement sur place à l’urssaf comme auto entrepreneur dans le service à la personne ( garde d’enfant ) depuis avril 2011 , pour l’instant je ne réalise pas beaucoup de chiffre d’affaire , ma clientèle se fait au fur et à mesure , bénéficiant de la demande d’accre , jusqu’à présent je n’ai encore rien eu de papier à déclarer pour les charges sociales (dont normalement je dépends du rsi ). Est-ce normal? Ou bien est ce que l’accre prend en compte mes charges? Merci de me tenir au courant.

Bonjour,
Je suis inscrit comme AE depuis le 1er Avril (ça prête à confusion) et me suis enregistrer depuis longtemps sur le site pour télé-déclarer. Quand je me connecte je tombe invariablement sur l’écran indiquant la périodicité des déclarations me disant «  »Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n’est attendue actuellement. »
Pourtant, l’échéance pour la déclaration est au 31 octobre… Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ?

Bonjour, j’ai démarré mon activité le 01/08/2011, c’est à dire pendant le 3e trimestre 2011, je pensais devoir déclarer uniquement en janvier, mais je viens de recevoir un mail de rappel pour le paiement avant le 31/10…!! Que dois-je faire ?!?

Bonjour, j’ai exactement le même problème que Lauto59 : création au 7 juillet 2011, reçu mail de rappel le 27 octobre pour déclarer au 31 octobre alors que tous les documents prévoient une déclaration au 31 janvier 2012. De plus, j’ai reçu 2 jours après le mail, la déclaration papier exigible au 31 janvier 2012 : y-t-il eu erreur dans le mail de rappel, puis-je ne pas en tenir compte ?
Merci pour votre réponse rapide !

Bonjour Laborel, je viens également de recevoir ce matin le document du RSI qui indique le 31/01/2012, je pense donc en effet à une erreur du mail de relance…

Ce qui m’inquiète également, c’est que lorsque je vais sur l’interface de déclaration en ligne, c’est écrit « Exigible au 10 novembre 2011″… (d’où sort cette date ?!?)

Et enfin, cerise sur le gâteau, c’est indiqué que je n’ai pas opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, alors que si…

Bon, je laisse de côté l’énième erreur au sujet de la période de déclaration, j’avais demandé mensuel, ils ont mis trimestriel… Bref… Ca, ça ne me dérange pas plus que ça…

Même soucis que Lauto59 et LABOREL
J’ai démarré le 1 Août 2011
J’ai reçu un mail de rappel le 27/10

« Vous êtes inscrit au titre d’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de déclarer pour le 3eme Trimestre 2011 votre chiffre d’affaires ou de recettes, même lorsque ce montant est à zéro.
Il ne vous reste que quelques jours pour effectuer votre télédéclaration et votre télé-paiement.
Pour cela, nous vous invitons à vous connecter à votre service en ligne avant le lundi 31 octobre 2011 midi.

Merci de ne pas tenir compte de ce message si vous avez déjà effectué ces formalités.
Vous ne devez pas répondre à ce message qui est généré automatiquement par le serveur des télédéclarations. Pour toute information, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel. »

Puis un courrier le 29/10 me demandant de déclarer le CA du 3eme trimestre avec date limite d’envoi au 31/01/2012

Sur le site de l’ursaff, la date exigible est au 10 novembre 2011…

Tout ça est très flou !

De plus il est écrit que je n’ai pas opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu alors que j’avais envoyé un courrier doublé d’un appel téléphonique où l’on m’a confirmé que ma demande avait été prise en compte…

J’aurai tendance à me fier à la demande papier et donc de patienter jusqu’en Janvier 2012 pour l’envoyer…

Qu’en pensez vous ?

@tous : le site de Net-Entreprises a modifié la date d’exigibilité de la déclaration de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre : cette date limite qui était initialement fixée au 31 octobre 2011 a été repoussée au 10 novembre 2011 !

Visiblement il y a eu des retards et des erreurs de communication de la part des administrations !

Pour celles et ceux qui auraient reçu des informations contradictoires pour leur première déclaration (31 janvier 2012) je vous conseille malgré tout de faire votre déclaration comme les autres pour éviter une mauvaise surprise ou de devoir vous défendre contre une administration…

La date correspond de toute façon à une « date d’exigibilité » de votre déclaration de CA… et vous restez libre de la faire avant cette date limite !

@autoentrepreneur : il semblerait en effet qu’il y ait un bug quelque part… Pour notre cas à Steve, Laborel et moi, le 31/01/2012 ce n’est pourtant pas le CA du 3e ET du 4e trimestre que l’on devra déclarer ? Notre déclaration ne sera donc pas bonne si on ne déclare que le CA du 3e trimestre…

@Steve : je ne sais pas comment ça se passe, si en plus, ils se sont trompé comme pour moi dans le versement libératoire… J’ai tenté de contacter l’URSSAF vendredi mais ils étaient saturés…

Faire la déclaration dès maintenant ne pose pas de soucis en sois. C’est plutôt le fait que le versement libératoire de l’impôt ne semble pas avoir été pris en compte…
Donc il nous reste 10 jours pour arriver à contacter l’URSSAF pour régler tout ça avant le 10 Novembre…
Merci à tous en tout cas, c’est rassurant de voir qu’on est pas seul en galère !

Suite des aventures, je viens d’appeler l’URSSAF qui m’a bien confirmé qu’ils n’attendaient pas de déclaration avant Janvier 2012 de ma part et que donc ce délai servira à régularisé ma situation sur le site…

Idem pour moi, j’ai contacté l’URSSAF ce matin, ils ont bien confirmé qu’il ne faut rien déclarer pour le moment…

Concernant le versement libératoire, ils vont mettre à jour mon dossier et pour le 31/01 on devra :
– soit ajouter nous même sur la déclaration papier la ligne concernant le versement libératoire
– soit, si tel est le cas, compléter la nouvelle déclaration qu’ils nous auront renvoyé corrigée.

Ils ne semblaient pas trop savoir si cela sera corrigé sur net-entreprises, ni quand…

@Steve, @Laborel : on se tient au courant !

Merci pour les infos, je vais tenter de joindre l’URSSAF pour confirmer, on se tient au jus.

Suite à quelques appels, de mon côté tout est clair désormais. Concernant la date de déclaration, si on a démarré notre activité pendant le 3ème trimestre, on PEUT déjà déclarer si on le souhaite, mais on DOIT le faire AU PLUS TARD en janvier.

Le délai supplémentaire pour les premières déclarations est toujours d’actualité, mais ce délai était utile pour permettre à tous les acteurs de l’administration de leur laisser le temps de traiter les dossiers au moment du démarrage de l’auto entrepreneuriat.

En clair, si on nous demande déjà de déclarer, c’est parce que nos dossiers sont déjà finalisés. On peut donc déjà déclarer… Chouette… ! On en a de la chance ;)

@ Nico « Je suis inscrit comme AE depuis le 1er Avril (ça prête à confusion) et me suis enregistrer depuis longtemps sur le site pour télé-déclarer. Quand je me connecte je tombe invariablement sur l’écran indiquant la périodicité des déclarations me disant « Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n’est attendue actuellement. »

J’ai eu la même chose que vous, j’ai commencé mon activité début Juillet 2011, et j’avais opté pour la déclaration mensuelle, je pensais donc pouvoir déclarer le CA mois par mois, mais à chaque fois je me connecté sur le site j’avais la même écran que vous avez mentionné « Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n’est attendue actuellement. », Mais ce soir, en me connectant, j’ai vu en dessous du tableau avec les échéances, il y avait des questions avec des cases à remplir  » Est ce que vous bénéficiez de l’accre ? » et « est ce que vous avez opter pour le paiement libératoire ….? » j’ai coché les cases correspondantes, et j’ai fais ma déclaration  » exigible au septembre », ça veut dire de juillet à septembre (3e trimestre), finalement c’est une déclaration trimestrielle au lieu d’une mensuelle, je n’ai rien compris mais bon, cela me dérange pas.

Bonsoir,

Je viens à l’instant de déclarer pour la 1ère fois mon 1er trimestre. J’ai choisi le prélèvement automatique.

Pouvez-vous me précisez à quel moment le débit sera effectué afin que je mettre l’argent nécessaire sur le compte?

cordialement

Bonjour.
J’ai pris ma retraite en mars 2009 et je me suis déclarée en auto entrepreneur en mai 2009.je reçois aujourd’hui à régler un avis d’imposition foncière des entreprises .il m’a été dit que je ne bénéficie pas des 3 années car j’ai repris la même activité

Merci de votre réponse.

Ma fille veut monter son entreprise en auto entrepreneur problème elle veut se créer et recevoir
Ses futur client a son domicile soit prendre une location
En a telle le droit merci de bien vouloir me répondre
Jp

bonjour je vient de me déclare le 24 décembre et je voulez savoir quand je devrais faire ma déclaration merci

Création d’une activité de Conseil : 10/2011

Réception Déclaration TRIM (4è) de recette: 16/01/2012

Figure en bas de page : « Date Limite d’Envoi » au 30/04/2012

Ils boivent la même eau que nous à déjeuner ???

=> Par ailleurs NOTA:

Activité « Formation pro. activité libérale » à un taux (hyper) réduit de :

0,20 % au lieu de 20,50 pour des prestations de service !!!

EXPLICATIONS ?

Bonjour
Je suis AE depuis 2010 et chaque trimestre j’ai recu ma declaration. Mais pas ce mois. J’ai essayé de remplir sur le site mais je dois attendre pous le comfimation pas courrier. Quoi je dois faire?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)