Faire sa déclaration d’ auto-entrepreneur pour commencer son activité est une opération simple et gratuite qui peut se faire directement sur Internet.
Certaines sociétés n’hésitent pas à faire croire qu’il est nécessaire de passer par leur site web pour s’inscrire en auto-entrepreneur et font payer le service après votre appel ou après que vous ayez pris le temps de remplir un formulaire. Si le tarif et le service d’aide sont annoncés clairement, c’est une prestation de service normale et c’est à vous de choisir si vous voulez faire appel à cette société ou pas. Si par contre vous vous rendez compte qu’à aucun moment on ne vous averti du prix, du contenu du service et des coordonnées de la société, alors vous devez vous méfier.
Si une société n’affiche pas ses tarifs et les mentions légales la concernant sur son site dès la première page, vérifiez en bas du site les petites mentions ou liens. Heureusement ces dérives des premières heures sont de plus en plus rares notamment grâce à l’action de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Mise à jour du 04/09/2012 : Voici plusieurs sites qui font (ou ont fait) payer pour ce service – certains sont tout à fait dans les règles (prix, service et mentions légales affichés) et d’autres ont disparu de la circulation depuis la rédaction de cet article :
1) Le site « www . declaration – auto – entrepreneur . com » propose de « devenir auto-entrepreneur en 3 clics » avec une assistance comprenant :
- Un suivi personnalisé pendant 1 mois après l’inscription en autoentrepreneur
- La disponibilité 24h sur 24 d’un conseiller via un numéro surtaxé (naturellement puisqu’il s’agit d’une société et non d’une administration…)
- Des conseils juridiques et comptables relatifs à votre activité.
- La fameuse déclaration de votre activité d’autoentrepreneur auprès de l’URSSAF.
Un formulaire d’inscription est proposé mais pour le valider, ce site vous demandera naturellement de payer 79 euros via le moyen de paiement de votre choix:
Mise à jour du 04/09/2012 : ce site ne semble plus exploité car il affiche désormais une page vierge.
2) Le site « www . auto – entrepreneur – declaration . com » propose de faire votre déclaration autoentrepreneur par téléphone avec l’aide d’un conseiller.
Mise à jour du 04/09/2012 : La société qui gère ce service a modifié son site qui s’avère désormais très clair sur le service proposé et le tarif de ses prestations. On ne peut que saluer l’effort de transparence de ce site qui dès les premières lignes précise donc le coût du service et ce qu’il comprend. Ce site précise même clairement qu’il est indépendant de l’URSSAF et en fourni le lien. Bon point : si vous voulez une assistance à la création de votre auto entreprise, voici une adresse correcte.
3) Le site « www . auto – entrepreneur – adhesion . com » fonctionne sur le même principe que le précédent, sauf qu’on vous propose de vous recontacter après que vous ayez laissé votre nom et votre adresse email…
Vous pouvez vous attendre au même type d’assistance payante à la déclaration de votre début d’activité !
Mise à jour du 04/09/2012 : ce site ne semble plus exploité et n’est plus accessible.
4) Le site « www . declarer – auto – entrepreneur . fr » propose un formulaire d’inscription qu’il vous faudra valider par un paiement de 89,90 €.
Le service va même plus loin puisque d’autres options d’assistances sont proposées :
- un mail d’information sur les évolutions officielles du statuts d’auto-entrepreneur
(option facturée 3,90 Euros) - une copie de votre dossier envoyée par courrier (option facturée 5,90 Euros)
Un numéro surtaxé est également mis en avant :
- Pour savoir si vous pouvez profiter du statut d’Auto-Entrepreneur.
- Pour être assisté dans le processus d’inscription.
- Pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreur.
Tous ces sites peuvent éventuellement vous apporter un peu d’assistance lors de votre déclaration, mais le processus est fait pour être simple et la déclaration auprès de l’URSSAF est gratuite !
Gardez un esprit critique lorsqu’on veut vous faire payer pour une démarche administrative comme l’inscription en auto-entrepreneur !
Explication et site officiel pour faire sa déclaration d’ auto-entrepreneur.
Il y a aussi un autre site qui donne dans l’arnaque : ENREGISTRER – AUTO – ENTREPRENEUR . INFO
Idem : il faut payer…
A la fin du formulaire, il vous propose deux choix :
1 – soit de passer par eux, et donc de payer
2 – soit d’être rediriger vers le site officiel, et là c’est gratuit !!!!
C’est de l’abus !!!!!!!!!!!!