← Partagez cette page

Cumul emploi retraite : 3 fois plus en 6 ans

Par:
Catégorie(s): retraite

L’ Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a publié les résultats d’une étude menée en 2012 sur le nombre de retraités qui cumulent leur retraite avec un revenu d’activité professionnelle.

depuis 6 ans, le nombre de retraités cumulant un emploi ou une activité d’indépendant ou d’entrepreneur avec leur retraite a presque triplé ! C’est un véritable phénomène de société qui va crescendo et que les pouvoirs publics vont devoir apprendre à accepter et à gérer. Car qui dit emploi des seniors, dit potentiellement nouvelle augmentation du chomage pour les plus jeunes !

Le résultat est particulièrement significatif d’un malaise dans notre société : le cumul emploi retraite a quasiment triplé chez les retraités en 6 ans !

 

Deux raisons à cela :

Il y a pour certains la difficulté a changer de rythme et de contexte de vie, car l’activité professionnelle est aussi une opportunité d’échanges et de relations sociales qu’il est parfois difficile de quitter. Certains veulent transmettre leur savoir et leur expérience aux jeunes recrues… et d’autres veulent continuer à apprendre (car il n’y a pas d’âge pour apprendre) et leur activité professionnelle est là encore une opportunité.

Mais la véritable problématique est la diminution du pouvoir d’achat des retraités qui voient le coût de la vie augmenter face à une pension retraite pas toujours très élevée et beaucoup plus stable malheureusement… Pour certains c’est donc une question de survie que de poursuivre ou reprendre une activité professionnelle en parallèle de leur retraite.

L’étude de l’IGAS montre par ailleurs que la période de cumul est courte (2 ans) pour environ la moitié des personnes concernées, mais près de 30% des hommes et 25% des femmes poursuivent cette activité professionnelle pendant plus de 5 ans pendant leur retraite !

Contre ceux qui clameraient que l’emploi des seniors risque de développer le chômage des plus jeunes, il faut modérer l’argument car les revenus générés sont en moyenne très faibles : On parle généralement d’emploi annexe qui ne génère qu’un revenu moyen de 6200 € par an pour les hommes, contre 5000 € pour les femmes.

C’est malgré tout un phénomène que les pouvoirs publics prennent au sérieux car il a un impact pour l’ensemble de la société.

Pour en savoir plus téléchargez le rapport sur l’évaluation du cumul emploi et retraite.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)