Le régime d’auto-entrepreneur en France pourrait bien attirer des belges, frontaliers ou non à lancer une activité du côté français en parallèle de leur emploi en tant que salarié… (attention à bien respecter la législation en vigueur en vérifiant auprès des services fiscaux de votre pays ce qui est possible ou non !).
Mais à l’inverse, un français pourrait bien être attiré par la création d’une entreprises en Belgique, réputée pour les nombreux avantages en matière fiscal lorsqu’il s’agit de la création d’une société. Il est par exemple possible pour un entrepreneur de faire rentrer un certain nombre de frais (s’ils se justifient par l’activité déclarée auprès des services compétents) dans les charges de la société. Ces dispositions ne sont pas possibles avec le statut d’auto-entrepreneur : aucune déduction pour charges ne peut être effectuée si vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur !
Si on entend pouvoir déduire un certain nombre de charges et frais divers pour son activité, il est alors préférable d’opter pour un régime différent de celui de l’auto-entrepreneur proposé en France depuis janvier 2009. Que ce soit en France ou en Belgique, la société à responsabilité limitée (SARL ou SPRL) pourrait alors éventuellement s’avérer plus intéressante…
Créer une entreprise avec 1 euro en Belgique sous le statut de SPRL starter ?
Le gouvernement belge a décidé de donner un coup de pouce aux porteurs de projets qui ne pouvaient se permettre d’avancer les 18 500 euros, jusqu’alors nécessaires pour lancer leur propre entreprise sous le statut de SPRL (Société Privée à Responsabilité Limitée) en Belgique.
Il sera désormais possible de créer son entreprise SPRL starter en Belgique avec une mise de départ de seulement 1 euro.
Cela tombe bien car il semble que la Belgique souffre d’un certain déficit en matière d’entreprenariat (moins de 3% de nouvelles entreprises créées chaque année, contre une moyenne européenne de 6%).
En réalité, cet euro symbolique n’est qu’une mise de départ car l’entrepreneur devra apporter les 18 500 € dans les 5 premières années d’activité de sa nouvelle entreprise !
Il faudra également se faire contrôler par un comptable ou un réviseur pour éviter la faillite précoce.
Bref, tout comme pour le statut d’auto-entrepreneur français, la SPRL starter est plus une incitation à se lancer pour des entrepreneurs qui hésitent encore, mais qui devront, un jour ou l’autre, passer à un statut d’entreprise plus classique et donc également plus contraignant…
Dans tous les cas, que vous soyez belge ou français, il vous appartient de faire les démarches auprès de votre administration fiscale pour savoir ce qui est permis ou pas… Pensez également à prévoir de manière la plus réaliste possible ce que représentera votre chiffre d’affaire, et les ressources dont vous aurez besoin concrètement pour lancer votre entreprise !
Mais sauf erreur, en France pour la SARL il n’y a plus de capital minimum depuis un moment déjà, non ?