← Partagez cette page

Les créations d’entreprise en baisse en juillet -8,9%

Par:
Catégorie(s): Actualités

Alors que le nouveau statut d’auto-entrepreneur avait fortement soutenu et même dopé le nombre de création d’entreprise en début d’année, l’INSEE annonce pour juillet une baisse de 8,9% du nombre de nouvelles entreprises par rapport au mois de juin.

La crise économique est bien entendu à montrer du doigt avec notamment un recul d’activité important dans le commerce et la construction.

46.530 entreprises ont été créées en juillet contre 51.068 le mois précédent (chiffres INSEE).

baisse-creation-entreprise

Malgré cette baisse de -8,9% en Juillet par rapport au mois précédent, le nombre cumulé de créations pour les 3 mois de mai, juin et juillet reste en forte hausse (+75,7%) par rapport à la même période de 2008, notamment grâce aux activités de services et de commerce.

Cette forte progression entre 2008 et 2009 est due en grande partie à la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur, annoncé fin 2008 et  accessible officiellement depuis le 1er janvier 2009. Ce nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées. Une approche qui permet de motiver les personnes encore qui hésitaient encore à franchir le pas..

Sur les sept premiers mois de l’année, on dénombre ainsi 178.340 créations sous le régime de l’auto-entrepreneur, ce qui représente plus de 50% des création d’entreprises.

Sur les douze derniers mois, une augmentation notable de 34,3% est également constatée avec les croissances les plus fortes dans les secteurs suivants:

  • l’information et les télécommunications (+70,1%)
  • les activités de services (+56,6%)
  • l’enseignement-santé-action sociale (+36,6%)
  • l’industrie (34,1%)
  • le commerce (33,4%).

Étonnamment, les créations d’entreprises progressent aussi dans le secteur de la construction (+10,5%).

Mais sans surprise, le recul s’accentue pour les activités immobilières (-14,3%) et financières (-4,5%).

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)