Après vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, vous allez recevoir par courrier papier:
- un accusé de réception de votre déclaration de la part de l’URSSAF
- votre certificat d’inscription de la part de l’INSEE
- puis enfin une confirmation d’adhésion de la part de l’URSSAF
Enfin, vous allez recevoir tout une série de publicités vous proposant des produits pour votre toute nouvelle auto-entreprise…
Parmi ces publicités, certaines se montrent très aggressives. C’est notamment le cas de sociétés privées de caisse de retraire complémentaires qui vous incitent à vous inscrire en clamant que l’inscription est obligatoire.
Attention à ne pas tomber dans le piège !
Adhérer à une retraite complémentaire pour les salariés n’est obligatoire que si on a justement des salariés. Bien que cela ne soit pas interdit, les statuts de micro-entreprise ou d’ auto-entrepreneur ne sont pas vraiment prévus pour avoir des salariés, du fait du plafond de chiffre d’affaire que ces statuts permettent..
Une caisse de retraite vous est attribuée d’office lors de votre inscription en auto-entrepreneur. Vous pouvez donc ignorer ces courriers qui vous font volontairement peur pour vous pousser à vous inscrire…
Rappelez vous que ce sont des entreprises et en aucun cas des administrations officielles de retraite.
A quand des sanctions contre de telle démarches publicitaires à la limite de la tromperie ?
Calculer ses trimestres de retraite en auto-entrepreneur en fonction de son chiffre d’affaire.
Bonjour,
Merci de ces précisions. Je m’étonne qu’une enquête de l’insee entraînerait une obligation d’adhésion des entreprises à une caisse complémentaire pour le cas où un jour l’entrepreneur aurait un salarié pour lequel il devrait cotiser.
J’ai reçu moi même ce courrier et au tél ils ont insisté sur le fait de cette obligation et j’ai fini par renvoyer le formulaire. Ces jours ci encore plus bizarre mon mari qui est installé depuis 1989 en profession libérale a reçu le même type de courrier. D’où les recherches que j’ai faites sur internet et l’arrivée sur le lien de votre article. J’ai vu aussi le site de l’organisme qui écrit à mon mari et qui indique l’obligation
Nous n’avons toujours pas compris pourquoi ce serait obligatoire puisque ce ne serait justifié qu’en cas de déclaration de salarié à faire.
Vraiment bizarre !