← Partagez cette page

Courrier au RSI : toi pas réclamer cotisation à autoentrepreneur

Par:
Catégorie(s): Courriers

Dans les méandres de l’administration, certains dossiers d’entreprises semblent bien compliqués à traiter, ou sont traités trop rapidement (et certainement de manière automatique par des ordinateurs)…

Certains entrepreneurs se retrouvent ainsi confrontés à des demandes de déclarations, à des paiement de cotisations, ou à des courriers qui ne correspondent pas à leur régime fiscal et social.

L’exemple ci-dessous est typique de ce genre d’erreurs souvent subies par des auto entrepreneurs au statut un peu particulier puisque les cotisations ne sont pas versées directement au RSI par l’auto entrepreneur lui-même, mais par un intermédiaire qui collecte les paiements.

Mais visiblement, certains centre du RSI ne semblent pas le comprendre ou ont du mal à intégrer le régime auto-entrepreneur…

Excédé par les relances du RSI de sa région lui demandant le paiement de cotisations, un auto-entrepreneur du Languedoc-Roussillon a renvoyé le courrier agrémenté d’un message disons « personnalisé »

Le courrier du RSI :

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le montant de l’échéance trimestrielle de vos cotisations et contributions obligatoires.

Pour cette échéance, la date limite de paiement est fixée au 07 février 2011.

Au delà de cette date, vous encourez des majorations de retard.

Le coupon ci-dessous ainsi que le règlement sont à retourner à votre centre de paiement RSI.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers RSI.

Et c’est bien ce qu’a fait cet autoentrepreneur en répondant directement sur le courrier du RSI en écrivant à la main ce qui suit :

Toi pas comprendre.

Moi auto entrepreneur depuis 1 décembre 2010.

Toi pas me réclamer cotisations.

Moi faire déclaration le 31 mars et payer.

Moi t’avoir déjà écrit ça au moins 5 fois.

Mais toi gros branleur pas regardé les mises à jour.

Moi bientôt plus avoir de timbres pour te répondre.

Moi encore calme, mais cocotte commence à chauffer.

Moi souhaites à toi bonne journée.

Toi devrais de suite mettre à jour mon dossier.

Bisous.

Il fallait oser, et il l’a fait !

Et il a eu bien raison car 5 jours plus tard (seulement) le RSI a répondu officiellement dans un style plus policé :

yurk, j’ai eu le même souci, pas pas autant d’humour, je me suis contentée de ne pas répondre ^^

Ah, et aussi l’URSSAF m’a envoyé au moins 28 mails avec l’attestation …

BRAVO !!!! De toute beauté !!!!

Toi RSI aime bcp argent
Moi aussi
Mais moi aime honnêteté :)

Si en plus notre cher (coûteux ?) nouveau président fait de grosses réformes sur le statut auto-entrepreneur, alors que les administrations ne sont pas encore au point, ça va être beau tout ça…

Jolie réponse en tous cas qui aura au moins eu le mérite d’être efficace… Merci de nous en avoir fait part !

Bravo !!! comme quoi il vaut mieux prendre avec humour leurs relances intempestives. Je suis en plein dedans : alors que je leur signale qu’ils me doivent 81 € 5 jours plus tard ils m’envoient un avis amiable de recouvrement de la somme de 81 € …. sans commentaire. Je confirme : gros branleur dans leurs bureaux

trop fort ! il y en a marre du RSI, ils ne comprennent rien à rien; il fallait bien que ça tombe un jour !
MOI TRES CONTENT DE CETTE REPONSE, LUI TRES TRES FORT !

en un seul mot: bravo.

J’adore vraiment !

Super! Le genre de personne que j’adore ! ça c’est du caractère. Et vlan !!!! prenez vous ça en pleine G… . Ça fait du bien. Je crois qu’on est tous vengés !

trop mignon !!! bravo d’avoir fait ça ! je suis moi même en conflit avec POLE EMPLOI …pour un pinaillage administratif…je me demande…si je tentais ce type de réponse…

Merci pour cet instant de franche rigolade !!!

Excellent
il n’y a rien à rajouter à sa réponse et je suis heureux de voir que certaines personnes osent se foutent de ces ronds de cuir qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pensent toujours à mettre leur cravate pour aller au boulot mais oublient souvent de prendre leur cerveau avec eux!!!!!!!

Bon week-end à tous et Banzaî

GENIAL, on en redemanderait presque !!!!!

On devrait aussi écrire comme ça à ceux qui veulent s’en prendre au régime AE: « Toi pas toucher à moi ni à mes potes, sinon nous mettre grosses baffes dans gueule à toi, et nous descendre dans rue et foutre gros gros bordel jusqu’à ce que toi comprendre! » Etc…… Si vous êtes inspirés, allez-y, lâchez-vous! ;-)

Oh oui ça fait du bien de voir qu’on est pas tous lobotomisés dans cette société !

Les cotisations trimestrielles demandées paraissent énormes : 13.225 €. Or, celles-ci émanent de la rémunération du Travailleur Non Salarié (TNS). À moins qu’il s’agisse d’un commerçant, où le plafond est plus important, et même là, ce montant (pour 3 mois de cotisations sociales, donc imaginez la rémunération et le chiffre d’affaire annuels) paraît énorme.

Bref, je me demande si cet auto-entrepreneur n’a pas tout simplement dépassé le plafond du chiffre d’affaires qui est lié à ce statut (~25 K€ par an pour les services ; ~80 K€ par an pour les commerces), et donc a cessé d’être auto-entrepreneur pour un statut plus adapté, tel un entrepreneur individuel, qui fonctionne différemment.

Toi devoir parler même langage qu’eux! Bravo il fallait oser…

la c est du lourd du très lourd il en à une paire le garçon
moi je n ai pas mieux chapeau bas à tous bonne soirée polo

Bah, ne vous inquiétez pas: bientôt, notre status sera revu de fond en comble par Mme Pinel parce que « ça crée trop de précarité ». En clair mieux vaut être au chomdu qu’autoentrepreneur.

http://www.capital.fr/votre-carriere/auto-entrepreneurs-les-reformes-qui-vous-attendent-731897

Ce malheureux pays qui écrase toujours ceux qui veulent entreprendre !

Bravo !

tout le monde dit bravo à ce courrier mais je vous signale que c’est un courrier écrit dans une forme raciste et qui n’a rien d’humoristique .
c’est une honte d’écrire de cette manière !
je suis d’accord sur le fond du problème mais pas sur la forme .

qu’ ils retournent a l’ école

Vraiment super

A tous n’oubliez ps de voter demain contre le PS si vous voulez garder votre statut d’auto entrepreneur

Bonne journée à tous

Magnifique ! On s’en inspirera si nécessaire

depuis des années je leur réclame un décompte clair!!!!!
impossible pour eux, ils préfèrent m’envoyer mises en demeure et lettres de réclamation (faut pas être cardiaque) .
jusqu’à présent ils ont ensuite annulé leurs demandes, renvoyé des trop perçus, altenant avec mises en demeure.. Un sacré cocktail!!! émotionnellement dangereux je trouve (je devrais recevoir des indemnités pour préjudices causés à mon état de santé mental consécutif à ces injonctions!!! A suivre

Genial !

vous avez des problèmes avec le RSI attention de ne pas s’inscrire au cidunati syndicat qui soit disant défend les artisans ces gens sont pour certains des administrateurs du RSI à par vous couter de l’argent vous n’aurez pas beaucoup de résultats j’en ai fait les frais

Bonsoir à tous, génial, j’adore! on dirait qu’il me ressemble (et je n’ai pas une paire de…)je mets des post-it et de la couleur et des gros points d’exclamation!! sur leurs demandes de justificatifs. Le bisou c’est trop fort !!!

J’admire cette réponse, je n’ai qu’un regret si ce n’est de ne pas l’avoir fait avant !
Bravo ! J’ai bien ri !

le r.s.i ne règle les problèmes qu’à leur avantage j’ai eu un litige avec eux et jamais ils ne l’ont réglé.
leur principe de réponse c’est les mises en demeure

r.s.i ne devrait plus exister et mettre des gens compétant

BRAVO a toi pour ce courrier ,moi je ferais la même chose ,si ça m’arrive,c’est bien de trouver des personnes comme ça ,qui osent leur répondre comme il se doit ,ils se foutent tellement de nos gueules pour être polis ces bureaucrates.ENCORE BRAVO EN ESPERANT QUE CE SERA PAS LE SEUL A LE FAIRE pour leur montrer que nous aussi on peut se rebeller et répondre !

souvent on rale et on ne fait rien,on subit en ce disant que de toute façon on ne peut pas ce battre contre les administrations, et bien si on peut le preuve cet exemple admirable et bien comme quoi il suffit d’ OSER OSER OSER car ils aiment bien que de temps en temps on les secoue.
LOL,MDR

Génial trop cool!du mal trop fait rire lol

MDR!! il a eu raison!! car je suis embéter avec le rsi!!je suis auto- entrepreneur depuis 2011 !! et nous sommes aperçu que je n’avais pas de couverture sociale!! l’urssaff n’a pas fait son boulot en n’ouvrant mon dossier et maintenant je me bats avec le rsi!!et bien sur c’est la faute de personne !!cela fait 2 mois que je leurs explique le probléme!! ils se renvoient la balle que dois-je faire!!

Juste excellent… Mdr !!

Comment sa caisse RSI avance cette somme à payer qui est énorme alors qu’il n’a encore rien declaré pour son trimestre??Je comprend pas ou ce monsieur n’est pas AE ou ne l’ai plus.Dans mon cas c’est moi qui rempli tout les trimestre l’imprimé que m’envoi ma caisse RSI une ou deux semaine avant la date d’echeance et si il y a du CA et bien je leur joint avec le chèque qui leur est du et pas l’inverse.La il faut que quelqu’un m’explique.
C’est pareil d’ou sort cette imprimé je n’ai jamais vu ce type appel de cotisation.Les caisses RSI n’aurais pas les memes documents???en tout cas moi je n’ai pas de problèmes avec eux.Pouvu que ça dure!!!

Ca y est, j’ai compris, en fait il n’a pas opté pour le mouvement libératoire et de ce fait sa caisse RSI se base sur son trimestre dernier et de ce fait quant il renvoi sa déclaration le RSI lui restitue le trop perçu OK
Mais à la vitesse ou il rembourse en attendant il joue avec son argent. Vaux mieux pas connaitre de mauvaises passes.
Il n’a peut etre pas choisi la meilleure formule.
Moi je paye en fonction de ce que je gagne ou pas et le RSI ne me doit rien. Ils ont leurs 23% au CA par trimestre et c’est tout.

Vraiment très bon!!! bravo

Le RSI est une honte pour la France, surtout dans la période de crise que nous vivons actuellement. On dirait que leurs employés sont tous lobotomisés et ne vivent pas sur la même planète que nous autres travailleurs indépendants, obligés de nous battre pour garder nous clients!
Je suis triste de voir notre pays livré à cette population de fainéants privilégiés, sans aucune compassion pour ceux qui galèrent et leur payent leur salaire avec à leurs cotisations, fruit de leur dure labeur! Affligeant, honte au RSI et à l’état qui laisse faire!

Bonjour,

Vraiment, j’ai trop ri ! et ça fait du bien de voir enfin des gens qui ont de l’humour

Je n’ai plus de nouvelles de DOMINIQUE sur ce blog,en tant que conseillère en création d’entreprise je lui ai fourni mes coordonnées???
Si tu lis ce blog répond moi.
CORDIALEMENT

bonjour a tous
je suis nouveaux si j ai bien compris le R.S.I na pas a nous demander de lui payer nos cotisation

En réponse à ARCHAT
Non sauf si tu as gagné de l’argent, de toute façon tu recevras ta déclaration à remplir et qui est à renvoyer dans les délais.
ATTENTION renvoie la, chiffre ou pas sinon tu risques des ennuis, j’en ai fais les frais au début car je pensais que sans CA cela n’était pas la peine (ERREUR)

CORDIALEMENT et bon courage dans ton activité.

AE c’est dur par les temps qui courent moi je vais certainement décrocher à la fin de l’année faute de commandes régulières et de rentrées d’argent mais je suis dans une activité un peu spéciale.
Que cela ne t’empêche pas de te lancer.

Bonjour à tout les AE

Suite au beau courier de ce Mr à sa caisse RSI mais j’en ai deja parlé precedement, il faut quant même faire attention à ne pas jouer avec le feu avec eux.
(TOI RSI aime beaucoup argent) c’est vrai, mais il faut aussi savoir que la caisse RSI est un puits sans fond.
Interressez vous de savoir si vos cotisations au trimestre sont bien réparties dans les différents organismes comme la retraite ou la couverture sociale.
N’attendez pas de vous retrouver à l’aube de la retraite pour reclamer votre dû et qu’on vous dises que vous n’avez jamais côtisé pour votre retraite durant votre activité AE.
N’hésité pas à les contacter et à leur demander des justificatifs écrits, c’est leurs boulots, et ils ont votre avenir de retraite entre leurs mains.
Le jour ou la retraite arrive, il vaut mieux avoir toutes les billes en mains (PAPIERS).
Les coups de télephones après ne laissent pas de traces alors qu’un écrit reste et est indiscutable.
Trop de gens ce sont retrouvés à la retraite avec rien et pourtant ils ont travaillés toutes leurs vie mais ont négligés la papasserie administrative car beaucoup n’y comprennent rien et font confiance.
Attention au R…a bon attendeur.

Bonjour a vous
ceci n’est rien comparé à mon soucis…
le RSI me fait un appel a cotisation de 56 331€ pour l’année 2013, alors que je n’ai plus ma société depuis plus fin 2010 en tant que auto entrepreneur même si c’est dans la restauration de saison…
Inscrivez vous sur sauvons nos entreprises.

Bonjour,
J’ai un appel de cotisation pour 2013 de 55000 € or ma société en maintenance informatique a debuté en 2010 jusque 2011 avec un chiffre d’affaire de 0€ donc j’ai tout stoppé.

Puis ayant demenagé dans le tarn j’ai relancé l’activité en octobre 2012 et je viens de recevoir cette cotisation, ils sont malades !!!!!

Que dois je faire svp car je ne sais plus quoi faire???????????

Merci d’avance!!

Bonjour DOMINIQUE,
Ont devais ce contacter en dehors du blog?
Je t’attend toujours!!!

Bonjour ROUSSE
Pas de panique,ta caisse RSI ne peux pas te réclamer 55000€.
La question est de savoir si tu as deja déclarer un chiffre d’affaire depuis le debut de ton activitée?? A priori non d’après ce que tu dit.
Maintenant est tu inscrit sous le regime de l’auto- entreprise??
Ton activitée est comme la mienne tu fait du depanage informatique,donc tu est assujéti à 23% DE ton CA trimestriel.
Exemple,tu factures 2000€/trimestre,tu dois donc verser à ta caisse RSI 460€.
Quant tu recois ta feuille de déclaration tu fais ton calcul et tu joins ton chèque c’est tout.
Verifie que tu sois bien sous le régime AE,et pas un autre régime du style uerl ou autre car la CA ou pas tu payes.
N’hésites pas à me contacter dans ce blog.
Je vais encore me répeter mais attention au RSI il faut être carré sinon les ennuies commencent.

Encore une information pour ROUSSE
Ton plafond annuel doit-être comme moi de 34700€ environ,au dela ton statut ne releve plus du même régime, renseigne toi.
Bonne chance.

Merci d’avoir répondu, seulement en 2010 sachant que mon chiffre d’affaire etait de 0€, rien n’a marché donc je me suis dit que ce n’etait pas la peine d’envoyer les feuilles trismestrielle, le probleme viendrait il de la??? que dois je faire alors les envoyer maintenant???

Quand à aujourdh’ui mon chiffre d’affaire est tjr nul, que dois je faire svp ???

Merci bcp d’avance de prendre le temps de me répondre, c’est tres gentil de votre part.

Cdt

Bonjour ROUSSE
Tu peux en effet envoyer tes déclarations, surtout fait des photocopies.
Mais je pense pas que le problème vienne de la, d’ailleurs je vois pas du tout d’ou il vient.
Est tu inscrit sous le regime de l’auto-entreprise????VERIFIE BIEN.
Si tu n’as jamais renvoyer tes déclarations il se peux qu’il se soit basé sur un chiffre d’affaire hypothétique,ça parait farfelu mais ça ne m’etonnerais pas.
Il faut que tu les appelles et s’il le faut monter le ton.
Maintenant cela peux venir d’une erreur d’enregistrement,j’ai un ami qui est presque dans le meme cas que toi,il a u gain de cause et en plus il a gagné un an de côtisations.
CDT

Re bonjour ROUSSE
En dehors de ton soucis avec le RSI, je constate que depuis 2010 tu n’as u aucuns clients pour du dépannage informatiques??
C’est pourtant un secteur qui fonctionne pourtant pas mal.
J’ai un ami qui fais ça d’ailleur c’est lui qui s’occupe de mon système quant j’ai des soucis,il est débordé.
Fait tu un peu de pub autour de toi?
Si ça ne marche pas songe à faire autre chose à moins que tu sois toujours salarié dans une boite et que tu fais ça en complément?????????????
Tu peux pas vivre de rien!!!!!!
Si tu sort pas un salaire convenable,il faut arrêter.
Moi je suis patron SMICAR quant j’ai payé mes factures courantes du mois il reste pas grand chose pour ce faire un peu plaisir du fruit de son travail et avec des journées qui avoisinnent les 14 heures 6J/7.
Il y a des jours ou j’ai envie de jeter l’éponge et de redevenir salarié.C’est peut-etre ce que je vais décider bientôt.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, je vais écrire en expliquant que je ne suis pas sous le bon régime, qu’ils me rectifient ça et que je ne paierai rien sauf ce que je déclarerai chaque trimestre.

Bonne et heureuse année 2013 à toi ;)

Bonjour ROUSSE

Une affaire qui s’arrange pour toi.
Renvoi moi quant même un commentaire je souhaiterais savoir sous quel regime il t’avais inscrit,ca peu des fois servir.
CORDIALEMENT

bonjour je suis en micro entrprise j’ai ouvert mon activité le 3 octobre 2012 et je suis toujour salarié le rsi me réclame 918 euros pour 2O13 or je n’est pas encore fait aucune déclaration est~ce normale?? merci de vos réponce

Bonjour Loic,

Comme t’as pu lire précédemment, mon régime micro social etait mauvais et j’ai envoyé un courrier pour rectifier tt cela car autrement il te facture mensuellement plein pot, as tu bien vérifié ton régime dans lequel tu te trouves ?

Cdt

Bonjour LOIC
Encore une incompréhention de la part du RSI, décidement ça continue.
As tu opté pour le mouvement libératoire de l’impot sur le revenu, qui t’oblige tout les trimestres à déclarer ton chiffre d’affaire ???
C’est très important car sinon et suivant ton activité ils peuvent te réclamer une somme de chiffre d’affaire basé sur un CA IPOTHETIQUE.
Il ne faut pas surtout pas payer avant de savoir pourquoi il te réclame cette somme!!!
Moi j’ai jeter l’éponge je vais redevenir salarié bientôt,
car entre le RSI,la banque,et les impayes s’en est trop,
j’ai envie de dormir la nuit.
BON COURAGE, tu est encore salarié, reste y.

salut oui je suis bien enmicro entreprise et comment opté pour le mouvement libératoire de l’impot sur le revenue?? Pour l’instan j’ai rien déclaré vu que mon CA est égale a 0 et que je n’est reçue aucun formulaire pour le déclarer donc???? j’irai lé voir des lundi histoire de voir plus clair enfin j’espére^^

Bonjour LOIC
J’ai lu ton commentaire et je pense qu’il s’adresse à moi.
Pour te répondre,le RSI est un sac de crabe,je suis comme beaucoup désemparé face à cet organisme de cotisations.
On ne peux pas te réclamer d’argent si ton CA est à zéro.
Il faut que ce soit clair pour toi.
Mais attention un CA à zéro ne te dispense pas de renvoyer ta feuille trimestrielle de CA ( MEME AVEC UN CA = 0).
Si tu n’as pas reçu ta déclaration,alors tu n’a rien à payer.
Appelles les et expliques leurs ton probleme,avec un peu de chance tu tombera sur quelqu’un de compétent(gros problème chez eux!!).
Ils ont tellement de dossiers à traiter qu’ils sont paumés.
Et en plus le statut AE n’est encore pas clair pour eux.
Etre inscrit en micro entreprise ou AE même moi je m’y perd.
Il y à t’il une différence????? Toute la question est la.
Bon courage et n’hésite pas à me donner un nouveau commentaire je serais ravi de te répondre.

CORDIALEMENT

bonjour PANNIER
Je vous remercie pour c’est information au lieu de les appeller je vai me rendre sur place des demain afin de tirai tout sa au clair et étre fixer.
Cordialement

c’est mon courrier et il est véridique. mon n°siret actuel en tant que auto est le même que celui que j’avais quand j’ai créer mon entreprise il y a plus de 13 ans. j’ai toujours gardé le même n°siret avec mes trois statut différent: sarl, micro et auto-ent

Découvrez des conseils, trucs et astuces pour résoudre ces problèmes de phobie administrative :) phobieadministrative.com
Bye !

J’ai eu le même « souci »..
J’étais artisan jusqu’en 1990.
où j’ai eu un Grave accident de la route et suis resté handicapé.
J’ai donc du changer de métier.
En 2009 je m’inscris en auto-entrepreneur,ayant touché le fond et au RMI.
Ils m’ont demandé de payer les mêmes cotisations qu’un artisan sur une base forfaitaire. Cela a duré deux ans de courriers recommandés sans succès.
Ils m’ont bloqué mes comptes ! Un huissier au trousses !
J’ai saisi le Tribunal de la Sécurité Sociale.
J’ai eu gain de cause.Ça m’a prit prés de trois ans de soucis et de rage.
Pas un mot d’excuses de leur part ! Un autre ce serait flingué avec leurs conneries.
C’est un traumatisme digne de déclencher une phobie administrative aigüe et fulgurante !

bien dit.dans le meme cas en ce moment.rien a faire le dossier n’avance pas aucune mise a jour de faite.BRAVO

Oulalalalaalla

RSI = Rhum + Sirop = Imbécilité !

J’ai stoppé mon magasin, suite à un divorce assez dur.
Je me suis mis autoentrepreneur en 2010, car au moins tu bosses tu Paie, tu bosses pas tu n’a rien à payer.
Donc depuis Avril 2013, je bosses à plein temps comme Gardien de Résidence jusqu’à ce jour et compte y rester jusqu’au bout.

Mais voila, il y a toujours un Mais !

Toc toc toc, à ma porte.
J’ouvre… bonjours Monsieur…

Je suis Maître ………… Huissier de Justice de St Tropez et je dois vous remettre un document.

Je m’attendais à un héritage, mais non…., le RSI…..

Ordonnance du RSI qui me réclame depuis 2010, + de 40 000 € oui oui 40 000 €…. MDR LOL XD XPDR

Je m’explique avec l’Huissier, comme quoi j’étais salarié, et conservait mon Statut d’autoentrepreneur, et ne comprenait pas..

Il m’explique qu’il est aller sur ordre d’une femme auquel son mari leur devait + de 50 000 € au cimetière de la ville voisine; le RSI n’avait pas acté le décès de cette personne, alors la bravo.

Donc bref, j’envoie un courrier R.A.R à cet huissier, et malgré cela, 2 courriers en supplément me bloquant mes cartes grises, et risque de saisie.

Putain, mais que fait notre gouvernement.

Bref je suis partis pour des batailles judiciaires pour 3 ans.

RSI, j’arrive en Midi Pyrénées bientot, ferme tes portes !!!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)