La bonne nouvelle est tombée en ce début de semaine !
Après la grogne, l’incompréhension et les pétitions, tous les auto-entrepreneurs sont officiellement exonérés de Cotisation Foncière des Entreprises pendant 3 ans.
Mais avant de sabrer le champagne, lisez bien ce qui suit, car tout n’est pas encore terminée et une autre nouvelle arrive en « cadeau bonus ».
Rappel des faits :
- En janvier 2010, l’ancienne Taxe Professionnelle a été remplacée par la CET (Contribution Economique Territoriale) composée de 2 taxes (la CFE et la CVAE)
- En novembre 2010, la majorité des auto entrepreneurs recevaient un avis d’imposition pour la Cotisation Foncière des Entreprises (avec un montant forfaitaire imposée par les communes entre 200 et 2000 euros)
- Depuis, tous les auto entrepreneurs concernés crient à l’injustice sur une taxe imposée forfaitairement à tous, quelque soit le chiffre d’affaires
- La semaine dernière, une première annonce officialisait le fait que les autoentrepreneurs ne faisant aucun chiffre d’affaires n’avaient pas à payer la CFE (bien mais pas suffisant pour beaucoup d’entre nous !)
- Aujourd’hui, l’annonce est tombée : Le Sénat exonère de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) tous les Auto Entrepreneurs pendant 3 ans !
Sur proposition du gouvernement, dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2011, le Sénat a officiellement voté lundi 6 décembre 2010 l’exonération de CFE pour tous les autoentrepreneurs.
L’exonération est donc applicable pour tous les Auto Entrepreneurs pendant une durée maximale de 3 ans !
Voici un extrait de la séance du Sénat du lundi 6 décembre 2010 :
M. François Baroin, ministre. – L’amendement étend l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) prévue à l’article 1464 K du code général des impôts à tous les auto-entrepreneurs. Le dispositif ainsi obtenu est équilibré.
M. Philippe Marini, rapporteur général. – Le sous-amendement traite une difficulté réelle. Il y a des mois, nous avions demandé, à l’occasion d’une table ronde organisée par la commission, que les auto-entrepreneurs soient tenus de déclarer leur chiffre d’affaires, ce à quoi M. Novelli s’était opposé. Depuis, l’évolution a largement eu lieu. Elle conduit à s’interroger sur le nombre élevé d’auto-entrepreneurs durablement dépourvues d’autorité. Le statut d’entreprise inactive est pour le moins une bizarrerie.
Je n’ai pas compris la portée de l’exonération proposée par le sous-amendement : est-elle définitive ? S’applique-t-elle à tous les auto-entrepreneurs ? Ne risque-t-on pas d’encourager ainsi quelques optimisations, par exemple la création d’auto-entreprises pour bénéficier de l’exonération de CFE ? Le sous-amendement est utile pour résoudre une difficulté immédiate, mais quid de l’avenir ?
Quel est l’avis du Gouvernement sur l’amendement n°II-584 ?
M. François Baroin, ministre. – L’exonération est temporaire, limitée à trois ans, afin de mettre tous les auto-entrepreneurs sur un pied d’égalité.
M. Philippe Marini, rapporteur général. – Alors, favorable !
[…]
M. Philippe Marini, rapporteur général. – On ne peut pas tondre un oeuf, donc il faut bien une solution…
Contrepartie : une nouvelle taxe pour les Auto Entrepreneurs :
Le président centriste de la commission des Finances, Jean Arthuis, s’est inquiété sur la « compensation » de cette perte de recettes pour les collectivités locales.
Pour cette raison, les sénateurs, ont aussi décidé et voté un amendement assujettissant les auto-entrepreneurs à une autre taxe en contrepartie :
La « Contribution à la Formation Professionnelle » (CFP), déjà payée par tous les autres travailleurs indépendants, devrait donc désormais être payée par les auto-entrepreneurs en contre partie de l’exonération de Cotisation Foncière des Entreprises !
Nous en saurons plus sur l’application de la CFP pour les auto entrepreneurs le 13 décembre , date à laquelle se tiendra une commission mixte paritaire sur le projet de budget 2011.
Si j’ai bien compris pour la taxe pro et la Contribution à la Formation Professionnelle.
On vous donne de la main droite pour vous le reprendre de la main gauche, en claire c’est bien ça!.Bon on arrête, je mets la clef sous le paillasson, ce gouvernement ne sais plus quoi faire pour renflouer les caisses, ça suffit y en a marre!
Entre la retraite à 62/67 ans dans le bâtiment et ce qui nous arrive sur le bout du nez, merci les sénateurs.
Salut les autoentrepreneurs, bon courage.