← Partagez cette page

Conseils pratiques pour créer l’identité visuelle de votre entreprise

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Vous pouvez soit faire appel à un professionnel de la communication ou la réaliser vous même si vous savez utiliser les logiciels de création graphique et vectoriel tels que Photoshop et Illustrator qui sont les plus connus.

Un professionnel pourra vous guider, vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. On sait aujourd’hui que les formes, les couleurs peuvent influer sur le comportement des consommateurs alors pourquoi se priver de l’expérience d’un professionnel du domaine quand on peut optimiser l’efficacité de sa charte graphique, de son logo et de l’identité visuelle de son entreprise dans son ensemble…

Cependant, si vous souhaitez essayer de réaliser votre identité visuelle vous même, voici quelques conseils utiles. Ces conseils pourront aussi vous éclairer pour mieux comprendre les propositions des prestataires de services si vous faites appel à des graphistes spécialisés dans la création d’identité visuelle…

Tout d’abord il est important de savoir de quoi il s’agit : le type d’activité, l’image et le ressentit que vous souhaitez véhiculer …

Il est donc extrêmement important de commencer par réaliser un cahier des charges.

Le cahier des charges reprendra l’ensemble des idées, souhaits, contraintes et recherches de références visuelles nécessaires pour vous orienter lors de la phase de création.

Ces étapes sont primordiales.

Question importantes à se poser pour réaliser votre identité visuelle :

  • Le nom de votre structure a t’il une signification particulière? Si oui, laquelle?
  • Quelles sont les valeurs qui définissent vos produits et vos services?
  • Quel doit être le ressentit de votre clientèle lorsqu’elle voit votre identité visuelle?
  • Quelles sont vos cibles principales et secondaires?
  • Avez vous des pictogrammes, icônes particulières, symboles ou images que vous souhaitez associer à votre marque
  • Quelle(s) couleur(s) souhaitez vous associer à votre marque
  • Sur quels supports de communication, votre identité visuelle devra être apposé (affiches, cartes de visite, flyers, véhicules …)?

Quelques significations de couleurs  :

  • Le bleu, représente la constance, la rigueur, le perfectionnement, l’évolution permanente … il sera préférablement utilisé pour des domaines technologiques, informatiques ou aquatiques.
  • Le bleu turquoise représente la sérénité, la permanence, la bienveillance et l’autorité tranquille.
  • Le vert représente la nature, la germination le courage d’entreprendre … il sera principalement utilisé dans des domaines en rapport avec la nature, la chasse ou les loisirs.
  • Le rouge représente la joie, la fête, la vitalité … il sera utilisé en petites touches pour attirer l’attention ou marquer l’importance.
  • Le noir est, pour sa part, la couleur de l’élégance, du retour sur soi, de l’humilité … Il permet de mettre en valeur les couleurs mais ATTENTION à ne pas en abuser. Le noir est majoritairement utilisé dans les domaines qui évoquent le luxe, l’apparat ou l’art.

Quelques mélanges à éviter :

  • Le noir et le rouge, à moins que l’on cherche un effet violent et destructeur ou que le rouge soit en très petites touches (un filet de rouge par exemple).
  • Le jaune et le vert peuvent finir par créer une sensation de malaise.
  • Le blanc et le vert ne s’accorderont qu’à la seule condition que le vert domine le blanc.

Sur ce, j’espère vous avoir un peu plus aiguiller sur le pourquoi d’une identité visuelle au sein d’une entreprise et espère que ces petits conseils vous aiderons à réaliser la vôtre.

Dans le cas ou la tâche serait trop laborieuse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera, vous conseillera et vous accompagnera tout au long de la réalisation votre projet.

J’espère que ce sujet vous a plu et qu’il vous aidera à mieux comprendre l’importance de soigner votre identité visuelle quelque soit votre activité et votre structure.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)