Après quatre années d’existence, le régime d’auto-entrepreneur est toujours autant plébiscité par les créateurs d’entreprise. Cela est dû en grande partie aux démarches rapides et simplifiées qu’il permet. Mais ces atouts sont à double tranchant. Trop souvent, les étapes clés de la création d’une entreprise sont négligées ou oubliées et notamment la réalisation d’un Business Plan digne de ce nom. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux sites internet comme www.creer-mon-business-plan.fr proposent des modèles de business plan gratuits et professionnels. Ainsi, il apparaît que, si ce document est très souvent négligé, c’est principalement par manque d’informations. L’objectif de cet article est de vous présenter simplement qu’est-ce qu’un business plan, quels sont ses enjeux et de vous donner quelques conseils de rédaction.
Le business plan : enjeux et contenu
Le business plan (ou plan d’affaires) est la colonne vertébrale du projet d’entreprise. Il présente le porteur de projet, structure et fixe la stratégie de l’entreprise et permet de convaincre les investisseurs. Bien que spécifique à tout projet, le business plan doit respecter une structure formalisée. Il ne doit pas excéder 30 pages (hors annexes) et doit contenir 6 grandes parties :
- Le résumé opérationnel du projet qui est le condensé du contenu du business plan. Il doit décrire en quelques paragraphes le projet
- La naissance du projet permet de présenter le créateur ainsi que les origines de l’idée
- L’offre, que ce soit un produit ou un service, doit être présentée de façon claire et simple
- Le marché avec l’ensemble de ses composantes (la clientèle, la concurrence et le marché en lui-même).
- La stratégie de l’entreprise qui présente la politique marketing visant à créer, conserver et développer votre marché
- Le montage juridique et financier qui comprend la forme juridique de l’entreprise ainsi que la composition de son capital.
Quelques conseils de rédaction…
La rédaction de votre business plan est essentielle et ne doit donc pas être perçue comme une charge de travail inutile. Au contraire, comme nous l’avons vu, ce document est stratégique et surtout très fructueux. Bien que ce soit le fond du document qui intéresse le plus les investisseurs, la forme joue un rôle capital et peut faire basculer leur avis sur votre projet. Il est donc important de suivre ces conseils simples de rédaction :
- Soignez la présentation, un business plan agréable avec une mise en forme claire suscitera l’intérêt du lecteur
- Soyez synthétique, ne dépassez pas 30 pages hors annexes. Le temps des investisseurs est précieux !
- Soyez exhaustif, tous les éléments qui permettent de juger de la qualité de votre projet doivent être traités.
- Soyez convaincant, ne perdez pas le but premier du Business Plan : persuader du potentiel de votre projet !
La rédaction du business plan vous permettra de formaliser votre idée et ainsi de prendre du recul sur votre projet. Vous voilà prêt à vous lancer dans la création d’un projet saint et cohérent, indispensable à la réussite d’une entreprise !
Effectivement je te rejoins sur ce point, j’ai fait la mauvaise expérience de ne pas utiliser de Business plan pour ma première création une entreprise de service. je m’en suis mordu les dents !