Le RSI serait sans existence légale et ne pourrait donc pas vous poursuivre en justice pour recouvrer vos cotisations !
C’est en ce sens qu’un jugement a été fait par La Cour d’appel de Limoges en octobre 2014 puis par le Tribunal de Grande Instance de Nice en décembre 2014.
Ces décisions seraient même très certainement transposables à l’URSSAF et autres organismes…
Pour le Tribunal de Grande Instance de Nice:
« la Caisse Nationale du Régime Social des Indépendants, faute de prouver son inscription au Conseil supérieur de la mutualité conformément à l’article L. 411-1 du Code de la mutualité, n’a pas qualité pour agir en justice.
Si la Caisse Nationale du Régime Social des Indépendants verse bien aux débats la justification de son inscription au répertoire SIRENE et une copie de son règlement intérieur, il est cependant nécessaire, afin de vérifier qu’elle possède la qualité pour agir, qu’elle justifie de son immatriculation au registre prévu par l’ article L.411-1 du Code de la mutualité.
En l’absence d’une telle justification, la qualité pour agir de la Caisse Nationale du Régime Social des Indépendants ne pouvant être vérifiée » son action a été jugée irrecevable.
Tribunal de Grande Instance de Nice, Ord. de Référé du 11 décembre 2014 n° 14/1711
Le RSI a annoncé avoir fait appel de cette ordonnance. Ainsi, même si rien n’est encore acquis, cette décision récente du TGI de Nice a de quoi redonner espoir aux victimes du RSI !
Voir l’analyse de 2 avocats spécialisés :
- Maître Eric ROCHEBLAVE : Le RSI est sans existence légale et ne peut donc pas vous délivrer de contrainte pour recouvrer vos cotisations !
- Maître Anne GUILBERT : Irrecevabilité de l’action en justice du RSI : la saga des « mutuelles » non immatriculées continue
bonjour,inscrit en multi service un patron m’emploi 1 journée je voudrais savoir si je doit luis faire une facture sur mes services merci