Si vous êtes enregistré en auto-entrepreneur, vous avez forcément reçu le formulaire 1003-PK de déclaration pour la Taxe Professionnelle de la part des impôts et il vous est demandé de renvoyer cette déclaration avant le 31 décembre.
Mais pour la plupart des auto-entrepreneurs, cette déclaration de Taxe Professionnelle est une mauvaise surprise et un vrai casse-tête !
1ère question: est-ce que tout auto-entrepreneur doit remplir et renvoyer ce formulaire de déclaration pour la Taxe Professionnelle ?
La réponse est oui, quelque soit votre choix lors de la création de votre entreprise, que vous ayez opté ou non pour le prélèvement forfaitaire libératoire !
2ème question: est-ce que tous les auto-entrepreneurs vont payer la Taxe Professionnelle ?
Non, cela dépend essentiellement de votre choix d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ou non.
3ème question: est-ce compliqué de remplir cette déclaration pour la Taxe Professionnelle ?
La réponse est non, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et ça ne prend que 5 minutes lorsque l’on a les bonnes informations !
Le formulaire est le même pour toutes les entreprises, et donc de nombreux cas sont représentés, ce qui complique le formulaire alors qu’il est assez simple à remplir pour un auto-entrepreneur comme vous allez le voir !
Comment remplir le formulaire 1003-PK de déclaration de Taxe Professionnelle si on a opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire en auto-entrepreneur:
1) Tout en haut de la première page, indiquez la date de début d’activité dans l’encart blanc au dessus du département:
2) Dans le cadre A1 (Identification de l’entreprise), ajoutez votre ou vos activités exercée(s) dans la colonne de droite ligne 2 si rien n’a déjà été renseigné par l’administration fiscale sur la gauche:
3) En bas du cadre A1 (Identification de l’entreprise), dater et signer:
4) Dans le cadre A2 (Origine de l’établissement) cochez:
- « Création d’établissement »
- et « Début d’activité »
5) Dans le cadre B (Renseignements pour l’entreprise et/ou pour le nouvel établissement) indiquez simplement l’année de création de votre entreprise dans la case 22:
sur cette ligne vous pouvez lire: « auto-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ». La case 22 n’est donc pas à remplir si vous n’avez pas opté pour ce prélèvement forfaitaire libératoire !
6) Vérifiez que vous avez bien daté et signé votre déclaration… c’est terminé… il ne vous reste plus qu’à l’envoyer au centre des impôts indiqué dans l’entête du formulaire !
Comment remplir le formulaire 1003-PK de déclaration de Taxe Professionnelle si on n’a PAS opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire en auto-entrepreneur:
1 à 4) Si vous n’avez PAS opté pour ce prélèvement forfaitaire libératoire, reprenez les étapes 1 à 4 précédentes (elles sont identiques dans les 2 cas), puis:
5) Dans le cadre B (Renseignements pour l’entreprise et/ou pour le nouvel établissement):
- dans la case 1, indiquez le nombre de salariés (à priori, indiquez « 0 » puisque vous êtes auto-entrepreneur)
- dans la case 6, indiquez votre chiffre d’affaires pour l’année (CA estimé puisque l’année n’est pas totalement terminée)
- dans la case 7, indiquez votre chiffre d’affaire annuel ajusté sur toute l’année (votre CA annuel si vous aviez effectivement travaillé pendant 12 mois). Pour calculer ce montant, prenez votre chiffre d’affaire réel de l’année, divisez le par le nombre de mois d’activité (par exemple 2 mois si vous avez commencé votre activité le 1er Novembre), puis multipliez le par 12 pour ramener le montant à une estimation annuelle.
6) Vérifiez que vous avez bien daté et signé votre déclaration… c’est terminé… il ne vous reste plus qu’à l’envoyer au centre des impôts indiqué dans l’entête du formulaire !
merci beaucoup pour votre aide…merci d’exister!!!!
joyeuses fetes