Le Bilan est l’élément essentiel d’une entreprise. Il représente une photographie de votre entreprise à une date donnée. Maintenant, comment fait-on pour le lire ?
1) La lecture du coté Actif du bilan :
- Les éléments incorporels : l’actif immobilisé : il s’agit là de tous les brevets et marques ainsi que des fonds commerciaux.
- Les éléments corporels : actif immobilisé : il s’agit de toutes vos constructions, outils de travail, équipement. Cette zone vous indique donc votre intensité capitalistique en fonction de votre métier.
- Les immobilisations financières : actif immobilisé : ce sont ici vos participations ainsi que tous vos prêts consentis. Cela vous indique le niveau de croissance externe.
- Les stocks : ceci est de l’actif circulant et contient tout vos stock, matières et produits finis et est essentiellement en fonction de votre cadence de production
- Les créances clients : actif circulant : indique les délais de règlement consentis à vos clients
- La trésorerie : actif circulant : ceci se compose des comptes bancaire ainsi que des valeurs mobilières de placement. Cela indique la santé et le matelas de sécurité de votre entreprise.
2) La lecture du coté Passif du bilan :
- Les fonds propres : il s’agit là du capital social, des réserves et du résultat de l’exercice. Plus vous gagnez, plus les fonds propres augmentent.
- Les provisions : ceci indique essentiellement les anticipations de risque. Une petite réserve de coté au cas où !
- Les dettes financières : ce sont donc les emprunts bancaires, les dettes obligataires et les comptes courants. Ceci permet le financement des investissements lourds.
- Les dettes fournisseurs : ce sont les délais de règlement accordés par les fournisseurs. Ceci permet le financement des besoins d’exploitation à court terme comme le stock.
- Les avances reçues : ce sont ici les avances et les acomptes réglées par le client. Peut permettre le financement du cycle d’exploitation.
- Les dettes fiscales : ce sont tous les en-cours du fisc et aux employés. Ceci n’est bien sur pas négociable !
3) La lecture du bilan sur les retraitements usuels :
- EENE : retraitements effets escomptés non échus : ceci consiste à remettre dans les créances clients les effets avancés par la banque mais non encore réglés. Cela permet de connaître votre niveau de trésorerie et le montant réel de vos créances.
- Retraitement des concours bancaires ou découverts : ceci consiste à considérer les concours bancaires comme de la trésorerie passive, de la dette immédiate à très court terme.
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire