Pour faire votre déclaration de chiffres d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez directement utiliser le site web officiel Net-Entreprises…
Pour ne pas manquer une échéance, consultez régulièrement la page https://autoentrepreneurinfo.com/tag/calendrier qui vous permettra de rester informé des échéances déclaratives et des éventuels délais possibles.
Pour ne pas oublier les dates, je vous conseille également de programmer une alerte par email quelques jours avant chaque échéance en utilisant un service de rappel automatique qui vous envoie un message à date fixe tous les mois ou trimestre (Google Agenda permet aussi de le faire et c’est ce que j’utilise personnellement).
Mais si vous êtes venu sur cette page c’est surtout pour savoir comment faire votre déclaration de chiffre d’affaires sur le site Net-Entreprises :
1) Commencez par vous inscrire sur le site Net-Entreprises.fr si vous n’avez pas encore de compte :
Cliquez sur le bouton Inscrivez-vous en haut à droite du site puis remplissez les différents champs:
- votre numéro SIRET (que vous devez avoir reçu par courrier après votre inscription)
- votre nom
- votre prénom
- votre numéro de téléphone
- votre adresse email / courriel (attention à bien vérifier celle-ci car vous allez recevoir votre mot de passe par email)
Cliquez ensuite sur le bouton Valider et vérifier votre mot de passe dans vos emails reçus (éventuellement dans les spams si vous ne le voyez pas).
2) Si vous avez déjà un compte sur le site Net-Entreprises.fr connectez-vous avec vos différents identifiants :
Attention, contrairement à la plupart des sites, la connexion sur Net-Entreprises nécessite de saisir plus d’information qu’un simple login et mot de passe :
Sur la page d’accueil vous devez saisir :
- votre numéro SIRET
- votre nom (tel que vous l’aviez renseigné lors de l’inscription sur le site)
- votre prénom
- votre mot de passe
En cas de problème pour retrouver votre mot de passe, cliquez sur le lien »Mot de passe oublié ? » et suivez la procédure.
3) Accédez au formulaire de déclaration de chiffre d’affaires :
Cliquez simplement sur le lien « Accéder à la déclaration » en bas à droite.
Sur la page suivante, on vous rappelle la périodicité que vous avez choisie pour vos déclarations de chiffre d’affaires, ainsi que les mois auxquels sont attendus cette information par les services administratifs. Sur cette même page vous devez spécifier :
- Si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire (option que vous avez choisie ou non lors de votre inscription en auto-entrepreneur)
- Si vous bénéficiez de l’ACCRE (aide que vous devez avoir demandé peu après votre création d’auto-entreprise)
Cochez les 2 options qui correspondent à votre situation puis sur le bouton Valider.
Sur la page suivante, on vous rappelle que :
- la déclaration est obligatoire (y-compris si vous n’avez fait aucun chiffre d’affaires)
- désormais une nouvelle taxe (la Contribution à la Formation Professionnelle) est comprise dans le paiement des cotisations
Après avoir bien lu les indications (et éventuellement téléchargé le petit guide au format PDF), cliquez sur le bouton Continuer.
4) Remplissez votre déclaration de chiffre d’affaires en auto-entrepreneur :
Remplissez les cases correspondant au chiffre d’affaires que vous avez réalisé en prenant soin de différencier chaque type d’activité (service, vente, profession libérale). Le cas échéant indiquez aussi les déductions auxquelles vous avez droit.
Le montant de vos cotisations est calculé automatiquement.
Lorsque vous êtes sûr de votre déclaration, cliquez sur le bouton Envoyer.
Je viens tout juste de créer mon autoentreprise pour enseigner le français dans des entreprises italiennes qui travaillent avec la France. J’ai travaillé dix ans dans un service informatique de la Banque Populaire et treize ans en tant que professeur des écoles. Etant en italie pour trois ans, j’ai décidé de créer mon autoentreprise. Vos conseils me sont très précieux et je vous en remercie vivement. Vous êtes toujours très précis dans vos explications. Merci encore.
Corinne