← Partagez cette page

Comment équilibrer vie personnelle et vie professionnelle ?

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Retours d'expérience

Pour un chef d’entreprise, il est souvent très complexe de trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et lorsque cela dure dans le temps, lorsque votre entreprise empiète trop largement sur votre vie personnelle, cela se solde inévitablement par un échec.Bien que l’investissement de soi, pour un entrepreneur soit une règle d’or, l’une des clefs fondamentales de votre réussite est votre santé physique et psychologique.
Voici quelques règles à se fixer pour trouver le juste équilibre.

Savoir se déconnecter

Il est tentant, en rentrant le soir, d’ouvrir l’ordinateur pour consulter ses mails ou terminer une tâche inachevée pendant la journée. C’est alors que les mauvaises habitudes se prennent : ne pas se déconnecter du travail. Ainsi, vous loupez quotidiennement le repas familial, le coucher des enfants ou une sortie entre amis. Or, votre esprit a besoin de repos, afin d’être plus productif. Si un dossier n’est pas terminé, ce n’est pas un drame. Coupez votre téléphone, éloignez votre ordinateur, vous aurez le temps de vous occuper de traiter ce dossier dés le lendemain matin.
En attendant, profitez de votre soirée, et ne pensez qu’à vous. Votre efficacité en dépend.

Savoir détecter les « alertes »

L’entrepreneur doit aussi savoir avouer ses « faiblesses ». Fatigue, inefficacité, difficulté à être concentré, autant de symptômes qui caractérisent le syndrome d’épuisement professionnel. Votre entreprise n’a pas besoin de cela pour être croissante, et vous le savez. Afin d’être opérant, vous devez prendre soin de vous. Lorsque les signes de grande fatigue se font remarquer : prenez le large. En général, quelques heures ou même quelques jours de repos suffiront. En conséquence, vos idées seront plus claires et votre travail plus productif.

mac

S’imposer un planning à respecter

Ce n’est pas toujours évident, mais l’entrepreneur doit aussi avoir un planning, des horaires, et un rythme de vie régulier. Bien entendu, il y a des exceptions et des urgences particulières. Cependant, il vous faut les reconnaître.
Lorsque vous commencez votre journée de travail, soyez investi à 200%. Prenez une pause déjeuner, et si possible, sans les inévitables discutions de travail que l’on s’impose entre collaborateurs. Non, cette pause, c’est votre moment à vous, le moment qui vous permet de prendre du recul, et de revenir bien plus efficace l’après midi.
Le soir, déterminez l’heure à laquelle vous ne devez plus travailler.

mac

S’assurer un cadre de travail optimisé

Certains entrepreneurs travaillent chez eux. Il est alors d’autant plus difficile de séparer la vie professionnelle de la vie privée.Chaque matin au réveil, il est important de respecter certaines règles. Comme ci vous partiez travailler à l’extérieur : Prenez le temps de vous préparer, sans négliger l’étape du petit déjeuner.
Ayez un endroit dédié à votre profession : un bureau.Cette fois, ce sont les éléments perturbateurs de votre vie familiale que vous devrez sortir de votre champ de vision. Lors de votre pause, évitez de vous rendre dans d’autres pièces de la maison au risque de céder à la tentation des tâches ménagères et autres corvées d’ordre personnel.Optimisez votre espace et arrangez la décoration de façon à obtenir l’endroit le plus inspirant possible pour votre entreprise.

Mes astuces pour être un entrepreneur organisé

1 – La matrice d’Eisenhower

Elle vous permettra de prioriser les tâches à accomplir tous les jours et ainsi à vous sentir plus serein. Le principe est simple : Classer vos activités selon deux critères: l’importance et l’urgence.

Matrice d'eisenhower

  • urgent, important : Priorité à ces tâches. Vous devez vous en occuper immédiatement.
  • non urgent, important : Activité d’anticipation, elle vous permet un certain confort dans le futur.
  • urgent, non important : A déléguer si possible, comprendre sa provenance et éviter que cela se reproduise.
  • non urgent, non important : À mettre en attente ou à supprimer de votre programme.

 

2 – Faites la différence entre le temps de présence et le temps d’activité

Il est primordial de distinguer « temps de travail » et « temps de présence ».Lorsque l’on utilise l’ordinateur au bureau, il est souvent tentant de s’échapper quelques secondes sur le net, ou de répondre à un appel d’ordre privé.Lorsque vous travaillez sur un dossier important, ne faites rien d’autre, de même que lorsque vous sentez que vous avez mérité une pause, prenez une vraie pause.Discerner ces deux moments vous permettra de gagner du temps. Vous serez d’avantage concentré sur votre travail, et d’avantage reposé après vos pauses. A vous de savoir quel est le temps dont vous avez besoin pour accomplir votre travail de la journée et celui dont vous avez besoin pour vous sentir mieux et augmenter vos chances de réussite.

Conclusion :

Équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle lorsque l’on est auto-entrepreneur est tout à fait possible. Il vous suffit de vous imposer des règles simples et efficaces. Travaillez dans un endroit inspirant, dédié à votre travail. Organisez vos journées selon un planning précis, et vos tâches selon leur urgence et leur importance. Séparez votre temps de travail de votre temps de présence au bureau. Et surtout n’oubliez pas que vous êtes le moteur de votre entreprise : apprenez à respirer et à penser à vous.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)