← Partagez cette page

Comment choisir le bon réseau social pour mon entreprise

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

Intéressons nous aujourd’hui à un élément de la première des 6 étapes d’une bonne stratégie de référencement social, le choix du média social sur lequel afficher son entreprise.

Bien qu’il soit intéressant d’être affiché sur tous les médias sociaux principaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Google+, Slideshare et j’en passe… On n’a rarement le temps d’y consacrer le temps nécessaire pour une présence de qualité sur chacun d’entre eux. Sans compter que pour chacun il existe un grand nombre d’outils qu’il faudrait alors apprendre à maitriser. C’est pourquoi je vous suggère plutôt de définir le média social sur lequel vous déciderez de consacrer votre temps afin de l’utiliser au maximum de ses capacités.

La question qui se pose alors, c’est comment  choisir le bon réseau social pour mon entreprise. Pour y répondre il faut regarder du côté de votre prospect idéal, votre client cible, celui que vous souhaitez contacter, celui dont vous rêvez la nuit pour votre entreprise… En effet, chacun des réseaux sociaux vous permet une approche différente d’une clientèle différente.

Les réseaux sociaux professionnels

Tout d’abord les réseaux professionnels, LinkedIn ou Viadeo (En Europe). Ils sont formidables pour vous si votre prospect cible est un entrepreneur, un patron d’entreprise, un responsable ressource humaine… il vous permet de cibler par région et métier vos contacts.

Il vous offre des outils pour présenter vos services et vous monter une communauté comme par exemple les groupes de discussion. Et si vous organisez des événements, vous pourrez les présenter dans la section réservée à cet effet.

Les réseaux sociaux professionnels se travaillent lentement mais surement un contact à la fois en prenant le temps de bien cibler celui avec qui on souhaite entrer en contact.

Ma recette secrète pour les réseaux pros? Facile! On cible le type de prospect, on fait une recherche dans le réseau social pour trouver la liste de ceux qui y correspondent, on leur envoie une demande de contact avec un beau message personnalisé qui dit je t’ai vu, on aurait avantage à se parler, veux tu être au nombre de mes contacts. Une fois que celui-ci nous a accepté le réseau nous envoie un avis et il est alors temps d’envoyer un second message à notre tout nouvel ami. « Merci d’être maintenant au nombre de mes contacts, et si on passait à la prochaine étape en se téléphonant… allant prendre un café… » ou toute autre action qui vous permet de passer à l’action.

Les réseaux sociaux populaires

Facebook est mal connu et souvent mal aimé des entrepreneurs. Beaucoup le perçoivent encore comme un endroit pour discuter avec les copains, raconter ce qu’il  a vu comme dernier film et jouer à des jeux. Pourtant si on prend la peine de le découvrir et de s’attarder à la création d’une page Fan professionnelle, il permet une visibilité auprès d’un très large auditoire. Facebook est idéal pour afficher son entreprise si on vise une clientèle de particuliers c’est surement l’endroit où on a la chance de croiser le plus de monde de nos jours sur internet.

Pour une belle visibilité sur Facebook comme entreprise, il faudra penser sérieusement y accorder un budget publicitaire. Attention cependant de ne pas succomber au désir de l’appat du chiffre. En effet, plusieurs de mes clients cherchent avant tout à avoir le plus de fans et ce qu’ils regardent c’est combien de personnes on cliqué j’aime sur leur page. Facebook en est bien conscient et fait payer cher sa publicité d’acquisition de fans. Ce n’est pas toujours la meilleure façon de gagner en visibilité cependant. Pensez plutôt à commanditer vos messages que vous publiez sur votre page Facebook auprès d’un auditoire ciblé.

Le réseau social des gens du savoir

Twitter et son micro blogging est probablement celui le plus compliqué d’approche pour l’entrepreneur débutant en référencement social. Toutefois, lorsque vous finirez par trouver les outils pour en avoir une bonne utilisation il vous permettra de vous positionner en tant qu’expert sur internet autour du sujet que vous aurez déterminé et d’une veille sectorielle de qualité. Twitter devrait être un incontournable pour tous les professionnels dont le métier est de partager leur savoir, leurs connaissances (coach, formateurs, politiciens…)

De plus, il est pris en compte par Google et jouera donc un rôle crucial dans votre référencement naturel. Juste pour cela ça peut valoir la peine de bien le connaître. Personnellement 23% des visiteurs de mon site viennent de mon compte Twitter. Twitter devient un outil de promotion formidable si vous le reliez à un blog sur votre site internet.

Les réseaux sociaux de plus en plus nombreux

Il existe un certain nombre d’autres médias sociaux moins souvent nommés dans les médias mais qui peuvent également améliorer votre visibilité lorsque bien utilisés. C’est le cas surtout de Youtube qui vous permet d’afficher des vidéos et ainsi optimiser votre visibilité grâce à un autre outil de visibilité.

Slideshare vous propose un réseau social sur lequel on peut présenter nos composition PowerPoint et quand à lui Scribd est idéal pour la visibilité de ses textes si on produit des documents word ou pdf.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)