← Partagez cette page

Choisir facilement son statut d’entreprise : une infographie

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise

Choisir un statut pour la création de son entreprise est une étape primordiale. En effet ce choix de statut d’entreprise aura des implications sur vos droits et vos obligations d’entrepreneur !

Créer une SARL, une SAS, une EIRL, une EURL, une SNC ou préféré un statut de micro-entreprise (nouveau nom officiel de l’auto-entrepreneur) doit être fait en comprenant les avantages et les inconvénients de chaque formule ! La comparaison de toutes ces formes de société n’est pas toujours simple à comprendre et il est bon de pouvoir commencer en faisant le tri en fonction de vos objectifs en vous posant les questions suivantes:

  • Voulez-vous gérer l’entreprise avec d’autres personnes ou être totalement autonome et indépendant ?
  • Etes-vous prêt à gérer les formalités administratives, fiscales et juridiques et ainsi bénéficier de certains avantages ou préférez-vous une formule simplifiée ?
  • Voulez-vous fonder votre société avec des associés (ou vous associer avec d’autres entrepreneurs plus tard) ?
  • Voulez-vous qu’il y ait une distinction claire entre votre patrimoine personnel (et ainsi le protéger) et celui de votre entreprise ?
  • Souhaitez-vous investir dans d’autres entreprises à l’avenir ?

L’infographie suivante, vous offre un parcours simple à travers ces questions, pour vous permettre de vous conseiller sur le choix du statut d’entreprise qui correspond le mieux à votre projet :

infographie-choisir-statut-entreprise

Gardez aussi à l’esprit que vous pourrez toujours modifier vos statuts à l’avenir si votre société se développe différemment de ce que vous aviez anticipé ! Il est important que vous ne restiez pas bloqué sur le choix d’un statut et que vous fassiez avancer votre projet de création d’entreprise !

Bonjour,

Ca aurait pu être un très bon article, sauf que vous n’y intégrez absolument pas tous les critères à prendre en compte pour le choix d’un statut, comme la situation matrimoniale du dirigeant, par exemple…

Ne prodiguez pas des conseils pour une matière que vous ne maitrisez pas dans son intégralité, c’est malhonnête et dangereux pour ceux qui les suivront.

Bonjour,
Article intéressant mais incomplet

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)