Comment déclarer la Cessation de son activité d’Auto Entrepreneur ?
Avec le coup dur vécu par de très nombreux auto entrepreneurs en recevant leur avis d’impôts concernant la Contribution Foncière des Entreprises, nombreux sont ceux qui, dégoutés, souhaitent purement et simplement arrêter leur activité. Pour cela, il est nécessaire de déclarer officiellement la Cessation de son statut Auto Entrepreneur !
Etes-vous vraiment décidé à tout arrêter ?
Attention, ce choix est définitif : après avoir officialisé la cessation de votre auto entreprise, vous ne pourrez plus faire marche arrière, ni même vous inscrire de nouveau plus tard pour recréer une entreprise avec ce statut d’Auto Entrepreneur !
Si vous avez décidé d’arrêter votre activité d’autoentrepreneur sous le coup de la colère ou sur un coup de tête, prenez réellement un peu de recul et réfléchissez à ce que votre petite entreprise vous permet de réaliser comme chiffre d’affaires et comparer ce que vous payez en charges et taxes diverses pour réellement mesurer vos résultats d’exercice !
Il serait dommage de tout abandonner à la première déception ou à la première difficulté…rappelez-vous que la route de tout entrepreneur est semez d’embuches, et que c’est
Bien, mais si vous êtes vraiment décidé, voici la marche à suivre, étape par étape pour déclarer la Cessation de votre statut d’Auto Entrepreneur :
1) Commencez par vous munir de vos documents officiels reçus après votre inscription afin d’avoir tout en main !
2) Rendez-vous sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue (le titre avec le « Bienvenue » est trompeur… mais c’est la page qui permet la plupart des déclarations officielles, y-compris l‘inscription en autoentrepreneur ou la modification de votre statut en cours d’exercice, mais c’est aussi cette page qui vous permet de déclarer votre Cessation d’Auto Entrepreneur !
3) Descendez en bas de la page du site de l’URSSAF (lien ci-dessus) et cliquez sur le bouton « Cesser définitivement votre activité »
4) Vous êtes alors redirigé automatiquement vers le formulaire de « Déclaration de cessation d’activité » dans lequel vous devez remplir tous les champs encadrés en rouge.
5) Commencez par rappeler le type de votre activité (Activité commerciale, artisanale ou libérale) :
6) Indiquez vos nom et prénom, adresse et lieu de naissance qui permettent de vous identifier personnellement :
7) Précisez le lieu dans lequel vous avez jusqu’à présent exercé votre activité (si vous n’aviez pas fait de modification de déclaration en cours d’activité, il s’agit de la même adresse que celle que vous aviez déclarée lors de votre inscription en auto entrepreneur) :
8) Précisez à quelle date vous souhaiter officiellement cesser votre activité :
9) Indiquez l’organisme d’assurance maladie que vous aviez choisi lors de votre inscription ainsi que le nom de votre caisse de retraite :
10) On vous demande ensuite de préciser l’adresse ou vous serez joignable (dans le cas où vous changeriez d’adresse…) :
11) Enfin, vous devez signer électroniquement votre déclaration de fin d’activité en autoentrepreneur pour officialiser votre demande de cessation (vous pourrez d’ailleurs noté qu’on vous propose là encore de choisir entre « enregistrer provisoirement votre demande » et la « valider » au cas ou vous auriez encore des doutes sur votre choix…).
Il ne vous reste plus qu’à attendre le courrier de confirmation que votre demande de cessation d’activité en auto entrepreneur a bien été enregistrée !
Bonjour,
J’ai fait plusieurs fois cette démarche mais après avoir cliqué sur Validation à la fin, le site affiche le message : Vérification en cours. Le message clignote à l’infini et rien ne change (j’ai attendu plusieurs heures plusieurs fois).
Que faire ?