Auto entrepreneurs, vous pouvez obtenir des formations gratuitement ! Le saviez-vous ? Mais comment faire ?
Eh oui, c’est une information qui est assez peu connue dans le monde des auto entrepreneurs et des entrepreneurs de manière générale, mais effectivement au même titre que les salariés, vous avez le droit chaque année à profiter de formations qui vous sont financées.
C’est un droit acquis grâce à la partie « formation professionnelle » dans les cotisations sociales. Le point intéressant est que les enveloppes disponibles permettent de financer une à deux journées de formation alors que la partie cotisation est très faible.
Normalement, vous devriez avoir reçu une « attestation de cotisation formation professionnelle » comme sur l’image ci-dessous. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez être financé, et si vous ne l’avez pas reçue, il faut l’exiger auprès de votre URSSAF ou RSI (suivant votre centre d’inscription en auto entrepreneur).
Attetion : Il est important de savoir que ce droit est valable annuellement et qu’il n’est ni cumulable ni reportable d’année en année. En d’autres termes, si vous n’avez pas utilisé votre droit en 2012, vous n’aurez pas une enveloppe multipliée par 2 en 2013… il serait donc dommage de laisser passer une année de plus et de perdre ce droit à vous faire financer une formation…
Tout entrepreneur digne de ce nom a toujours besoin d’apprendre car celui qui sait tout sur tout n’est pas encore né… Pour une fois, vous avez donc un moyen d’avoir un « retour sur investissement » sur vos cotisations sociales.
L’idée est donc de savoir sur quel thème vous voudriez monter en compétences ?
- L’informatique
- Les réseaux sociaux
- La comptabilité
- La vente
- Le marketing
- Les langues étrangères
- Un logiciel informatique
- La communication
- Le management…
Le revers de la médaille est que les dossiers sont assez compliqués à monter dans la mesure où il existe plusieurs organismes qui s’occupent de financer ces formations et organismes qui ont des critères différents suivant les départements, votre code APE…
C’est ici qu’arrive la seconde bonne nouvelle : un partenaire du site vous propose de monter le dossier pour vous et ensuite de vous trouver le formateur qui aura les compétences adéquates pour répondre à votre demande par le biais du réseau de plus de 700 formateurs en France auquel il a accès !
Ne laissez pas passer cette opportunité car votre « compteur formation » repasse à 0 à la fin de l’année !
Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à [email protected] en joignant une copie scannée de votre « attestation de cotisation formation professionnelle » comme sur l’image ci-dessus, ou en précisant que vous avez fait la demande pour la recevoir.
Bonjour,
Je réagis à cet article de formation gratuite, car il faut savoir que les auto-entrepreneurs comme tout entrepreneur doivent être affiliés et cotiser depuis 1 an pour pouvoir bénéficier d’une formation dans le cadre de la formation professionnelle.
A savoir également, les organismes financeurs ont des plafonds de prise en charge. Une formation n’est pas systématiquement prise en charge à 100%.