← Partagez cette page

Les auto-entrepreneurs artisans doivent-il s’inscrire au répertoire des chambres de métiers ?

Par:
Catégorie(s): Lois Réglementation Législation

A partir de 2010, les nouveaux auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale « à titre principal » devront effectivement s’inscrire au répertoire des chambres de métiers.

Les auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale « à titre principal » représenteraient environ 1 tiers des auto-entrepreneurs recensés.

Lors de leur affiliation, ils devront d’ailleurs attester de leur qualification en présentant soit un diplôme, soit une attestation de trois années d’expérience professionnelle, soit encore une validation des acquis de l’expérience.

artisant-auto-entrepreneur-chambre-des-metiers

Les auto-entrepreneurs artisans sont par contre exemptés du stage payant de préparation à l’installation, généralement organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour, c’est du grand n’importe quoi !!! Allez tout simplement sur le site: http://www.lautoentrepreneur.fr et là vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Pour ce qui est de l’inscription à la chambre des métiers, elle n’est absolument pas obligatoire. En s’inscrivant en tant qu’Artisan avec le statut autoentrepreneur, vous recevez un document insee avec votre n°siren et siret plus divers renseignements, point, l’affaire s’arrête là. Trop de blabla autour de ce statut. Bye

@Marty: c’est simple si on a une situation simple, mais il y a encore beaucoup de cas compliqué et d’interrogations sur ce statut !

Typiquement, certaines activités ne permettent pas de créer une auto-entreprise ! Les personnes qui touchent le RSA se demandent aussi ce qu’elle vont perdre et même les CAF ne savent pas répondre de manière uniforme…
Bref, vous avez peut-être eu la chance que ce soit simple pour vous (ca l’a d’ailleurs été pour moi aussi heureusement) mais ce site est la preuve que beaucoup d’auto-entrepreneur ou de futurs auto-entrepreneurs ont des difficultés avec certains organismes !

Perso, je pense qu’effectivement pour tout ce qui est administratif, les personnes rencontrés ne sont pas toujours à même de donner les renseignements adéquat. Mais cela, on le retrouve pour tout et dans beaucoup d’administration. Je ne pense pas vraiment qu’il existe des cas facile et des cas difficile, il suffit juste de s’adresser au bon endroit. C’est pour cela que le site officiel est là et de savoir ce que l’on veut. Les forums ne sont pas toujours bien car certains véhicule du grand n’importe quoi mais bon. Il est vrai que courant 2010 certaines choses vont changer pour le statut autoentrepreneur mais, une fois de plus, en allant sur le site officiel, tout sera expliqué. Ce qui fait un peu peur, c’est que ceux qui souhaitent s’installer en auto et n’arrive pas à s’organiser dès le début, je n’ose pas penser à la suite pour eux; car par la suite, il y a bien d’autres embûche et là il faut savoir réagir et trouver les solutions. Comme j’aime à le dire: »les problèmes ne sont pas fait pour abattre mais pour être abbatu ». Je souhaite bonne chance à tous et beaucoup de persévérence pour rendre leur entreprise pérène.

Le site « http://www.lautoentrepreneur.fr » liste justement les activités qui requièrent une inscription au répertoire des métiers : voir https://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG4new ( « Quelles sont les activités concernées par l’inscription obligatoire au répertoire des métiers (RM) ? ).

Comme évoqué par ailleurs, l’inscription est gratuite. Attention également aux activités nécessitant une attestation de qualification professionnelle, auto-entrepreneur ou non.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)