← Partagez cette page

Auto-entrepreneur : Réception du numéro Siret après inscription

Par:
Catégorie(s): Courriers, Enregistrement Inscription

numero_siret_par_emailBeaucoup de nouveaux inscrits en auto-entrepreneur pensent recevoir instantanément leur numéro SIRET par email, mais ce n’est pas le cas !

Généralement, après vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, il se passe un délai d’environ 15 jours avant la réception de votre numéro SIRET.

Ce numéro ne vous est pas envoyé par email, mais par courrier postal.

Le SIRET est attribué par l’INSEE. Votre inscription en ligne en auto-entrepreneur est traitée par l’URSSAF qui va alors écrire à l’INSEE pour leur demander de vous attribuer un N° SIRET. Si tout est en règle, l’INSEE vous envoie alors votre numéro SIRET par voie postale, d’où ce délai.

Travailler et facturer sans numéro SIRET ?

En attendant de recevoir votre SIRET, vous pouvez bien entendu commencer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Indiquez simplement “en cours d’immatriculation” dans toutes les correspondances officielles avec vos clients. Si au moment de la facturation vous n’avez toujours pas obtenu votre SIRET, vous pouvez encore une fois indiquer “en cours d’immatriculation” sur la facture initiale, puis envoyer une facture corrigée avec votre SIRET lorsque vous l’aurez effectivement reçu.

Si votre client s’inquiète et refuse, c’est peut-être qu’il vous soupçonne de ne pas réellement vous inscrire et ne veut pas être complice de travail « au noir »…

Dans ce cas, fournissez lui une preuve de votre bonne foi et surtout de votre inscription: demandez par exemple à l’urssaf le récépissé d’inscription (reçu normalement le jour de votre inscription par email), cela prouvera votre démarche et le rassurera…

A savoir sur le numéro SIRET:

Il est possible de vérifier auprès de l’Insee la validité d’un numéro Siret.

Si votre numéro Siret n’y est pas enregistré, alors contactez votre CFE (centre de formalités des entreprises).

Si votre auto-entreprise  a changé d’adresse, cela entraîne un changement de numéro Siret. Votre inscription pour déclarer et payer sera automatiquement dupliquée sur votre nouveau Siret.

Mais savez-vous ce qu’est un numéro SIRET ?

En France, le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) est un Code INSEE. Il s’agit d’un identifiant géographique d’un établissement ou d’une entreprise.

Cet identifiant numérique de 14 chiffres est articulé en deux parties :

  • la première est le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) de l’entreprise (ou unité légale ou personne juridique) à laquelle appartient l’unité SIRET ;
  • la seconde, habituellement appelée NIC (Numéro Interne de Classement), se compose d’un numéro d’ordre à quatre chiffres (séquentiels) attribué à l’établissement et d’un chiffre de contrôle (clé de contrôle), qui permet de vérifier la validité de l’ensemble du numéro SIRET.

Vous trouverez plus d’information sur la page Wikipedia dédié au SIRET.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour, J’ai une question par rapport a cela.

Je me suis inscrit dernièrement et j’ai reçu sous quelques jours mon numéro SIRET et SIREN mais dois je attendre autre chose avant de commencer mon activité ? Mon CFE ne doit-il pas m’envoyer une confirmation de validation d’inscription ou une chose du genre ?

Ou seule la réception de mon numéro SIRET peut elle justifier de la validation de mon statut d’auto entrepreneur ?

Merci.

@Dims: vous pouvez commencer votre activité d’auto-entrepreneur dès la date que vous avez renseignée lors de votre inscription, donc avant-même d’avoir recçu votre numéro SIRET/SIREN.

Si vous devez déjà facturer, vous pouvez simplement indiqué « entreprise en cours d’enregistrement » et dès la réception de votre SIRET/SIREN, faites une mise à jour de vos factures en attente !

Bonne chance avec votre nouvelle entreprise !

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. En faites j’ai déjà reçu mon numéro de Siret et je suis présent sur infogreffe mais je pensais que je devais attendre autres choses, comme un courrier de confirmation… Visiblement non.

Je vais donc m’y mettre ! :D

Je suis inscrit comme auto-entrepreneur depuis le 5 mai 2009 et je n’ai toujours pas reçu mon numéro de siret, que dois-je faire ?

@Eric: effectivement, il n’est pas normal que vous n’ayez toujours pas reçu votre numéro de SIRET/SIREN si vous vous êtes inscrit en auto-entrepreneur début mai…

Le mieux est d’envoyer un mail en vous rendant sur le site de l’URSSAF avec la référence que vous avez dû obtenir au moment de votre inscription.

Bonsoir,

actuellement en phase de création d’entreprise j’ai choisis le statut auto entrepreneur. J’ai un soucis dans le sens où ma future activité demande du matériel et des produits (esthéticienne) et je voudrais commander avant de recevoir mon numéro siret, est-ce possible ? qu’en est-il au niveau comptable ? de plus sans n° Siret la banque ne peut pas ouvrir de compte professionnel il faut donc si je passe commande avt sa réception que j’utilise mon cpte personnel est-ce possible ?Merci de votre aide

Bonjour Amélie.

Si votre activité nécessite des frais importants (comme l’achat de matériel et de produits cosmétique par exemple) il faut savoir que vous ne pourrez en aucun cas déduire ces frais de votre chiffre d’affaire au moment de votre déclaration de revenus en auto-entrepreneur.
Voir à ce sujet:
Auto entrepreneur : déclarer son chiffre d’affaire ou le cumul des pertes et recettes ?

Dans votre cas, il ne semble pas opportun de choisir le statut d’auto-entrepreneur car vous aurez des achats réguliers à déduire de votre chiffre d’affaire…

Pour répondre à vos autres questions:

Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas de bénéficier d’un remboursement de la TVA. Vous devez la payer comme un particulier.
La situation sera différente si vous optez pour un autre statut d’entreprise… là encore, est-ce que le statut d’auto-entrepreneur est adéquat pour votre activité ? A vous d’en juger…

Enfin, concernant le compte bancaire entreprise, il n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur ! Vous pouvez très bien utiliser votre compte personnel. Mais il est préférable d’ouvrir un autre compte (personnel) pour bien différencier les mouvements d’argents (entrées et sorties) de votre activité d’auto-entrepreneur.
Voir à ce sujet:
Auto entrepreneur et compte entreprise ?

Bonne chance dans votre nouvelle activité !
N’hésitez pas à revenir pour présenter votre expérience dans ce lancement d’entreprise.

Bonjour,
J’ai envoyé le 5/10/009 une déclaration Autoentrepreneur à
destination du centre de formalités des entreprises des URSSAF
Elle à été affectée des identifiants qui suivent:
Numéro de formalité:—————–
Numéro de dossier:—— et mot de passe:———-
Après avoir téléphoné au n°0820011010 N°indigo.
J’ai envoyé également la photocopie de ma carte d’identité.
Voulez vous avoir la gentillesse de m’informer de la date
d’arrivée du N°SIRET.
En vous remerciant par avance.

bonjour, j ai fait mon stage a la chambre des metiers pour me mettre a mon compte dans la construction rénovation batiment. je n ai pas encore mon n° de siret, car on me demande le statut, mais mon comptable me demande environ 1500 euros. je devais me metrre en sarl, mais j aimerai savoir si c est possible de me lancer comme auto entrepreneur, et quelles sont les demarches que je dois faire pour commencer rapidement, et quand dois je demander une demande d accre? merci de me repondre, car la je suis perdu et sais pas comment faire! je vosu remerci par avance.. fabrice

bonjour , actuellement en creation d’entreprise (commerce)pour avoir les catalogues et prix des grossiste il me faut un numero siret, est ce possible de me declarer maintenant auto entrepreneur et de commencer mon activite debut janvier le 1er ou le 2 merci

@david: vous pouvez effectivement vous inscrire dès maintenant en auto-entrepreneur pour obtenir votre SIRET/SIREN…tant que vous n’aurez pas de chiffre d’affaire, vous n’aurez rien à payer…

Bonne chance pour votre auto-entreprise !

@Pierre: attention à ne pas donner sur un site public ou dans un commentaire vos identifiants et mots de passe reçus lors de votre inscription en auto-entrepreneur … (je les ai volontairement masqués ici pour votre sécurité).

Vous recevrez normalement sous peu (si ca n’est pas déjà le cas) les courriers officiels de confirmation de votre inscription enligne, puis ceux avec votre SIRET/SIREN.

@marceron: si vous décidez de vous mettre à votre compte sous le statu d’auto-entrepreneur, vous n’avez nullement besoin de passer par un comptable et encore moins de débourser des frais pour votre dossier puisque l’inscription se fait très simplement en ligne.

Voyez comment se passe l’inscription en auto-entrepreneur sur ce lien:
https://autoentrepreneurinfo.com/s-inscrire-comme-auto-entrepreneur-en-5-minutes-formulaire-inscription

Néanmoins, vous devez commencer par vous poser la question du statu pour votre activité car certaines activités n’ont pas intérêt à être lancée en auto-entrepreneur:

1) Identifier votre chiffre d’affaire (CA) prévisionnel pour une année car en auto-entrepreneur, ce CA sera limité.
Voir à ce sujet:
https://autoentrepreneurinfo.com/depassement-du-plafond-de-revenus-autorise-en-tant-qu-auto-entrepreneur

2) Si vous avez des achats, des investissements à faire pour votre activité (par exemple des matériaux), sachez qu’ils ne pourront pas être déduits de votre chiffre d’affaire lors de vos déclarations de revenus d’activité… la solution pour une activité de construction/rénovation est peut-être de faire acheter les matériaux directement par les propriétaires…à moins que vous ne comptiez vendre ces matériaux en plus de votre activité de service…
Voir à ce sujet:
https://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-declarer-son-chiffre-d-affaire-ou-le-cumul-des-pertes-et-recettes
https://autoentrepreneurinfo.com/investissements-superieurs-aux-revenus-d-auto-entrepreneur

Bonjour, je viens de recevoir le siret pour mon activite d’auto entrepreneur . « Preparation de repas a domicile. »
Quand je fais un facture au client, le total faut-il qu’il soit net sans tva? En ce qui concerne la declaration des revenus sur internet , admettons que le client paye 500 € et moi j’ai depensé 2OO€ de course avec relatives factures ,je dois declarer 300€ ? Admettons que j-ai besoin d’aide et j’appelle un extra, quel demarche il faut suivre? Merci

Bonjour renzo,

en tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une franchise de TVA. Cela signifie:

1) que vous ne facturez pas de TVA sur vos livraisons ou vos prestations de service à destination de vos clients (donc le prix est plus intéressant pour eux).

2) Vous ne pouvez pas récupérer la TVA acquittée sur vos propres achats ou investissements.

Voir à ce sujet:
https://autoentrepreneurinfo.com/statut-d-auto-entrepreneur-et-tva

En matière de déclaration, aucun frais n’est déductible si vous êtes auto-entrepreneur ! Donc si vous avez facturé 500 € à votre client et que vous avez depensé 2OO € (ou n’importe quelle somme) de courses en tant qu’auto-entrepreneur, vous déclarez 500 € de chiffre d’affaire !

Les déductions sont forfaitaires en tant qu’auto-entrepreneur. Voir à ce sujet:
https://autoentrepreneurinfo.com/salarie-et-auto-entrepreneur-comment-declarer-ses-revenus-aux-impots

Bonne chance pour votre activité d’auto-entrepreneur !

j’ai fait une demande en ligne d’auto entrepreneur fin Octobre pour un debut d’activité au 1er novembre. Le 2 novembre je reçoi par la poste mon numero siret. Pour moi tout est bon ERREUR

Apres 10 jours et après avoir créer un compte pro, payer mes CGV chez un avocat, l’urssaf m’envoie un courrier de refus de statut, parceque je suis aussi gerant de sarl.
Arnaque de l’état, que devienne tous mes frais engagés mes commande de stock et faux frais si on me bloque et que je ne puisse amener mon projet a terme….

Effectivement, il n’est pas possible de cumuler un statut d’auto-entrepreneur et celui de gérant majoritaire de SARL.

Je vous conseille de lire à ce sujet:
https://autoentrepreneurinfo.com/cumul-sarl-et-auto-entrepreneur-courrier-de-refus

Bonjour,
Le 3/11 j’ai fait une déclaration SAE j’ai reçu un mail me disant dossier validé, j’ai envoyé comme il se doit les documents datés et signés le 4/11 et à ce jour je n’ai rien reçu.
Tout est prêt me concernant mais voilà je n’ose pas commencer à vendre malgré de nombreuses demandes car je n’ai pas reçu ce certificat d’immatriculation, car s’il était refusé (on ne sait jamais) je me retrouverais coinçée.
Que puis-je faire ?
Merci de votre réponse

@France: il n’y a pas de raison que votre inscription en auto-entrepreneur soit refusée si vous n’avez pas une autre entreprise personnelle et si vous n’êtes pas gérant majoritaire d’une SARL…

Mais si vous avez un doute, attendez encore quelques jours…vos documents officiels (y-compris SIRET/SIREN) ne devraient plus beaucoup tarder à arriver par courrier…

bonjour,
je suis en micro entreprise depuis juin 2008 et j’aimerai changer mon statut, donc passer de micro entreprise au statut auto entrepreneur.

Est ce que je dois cesser mon activité et reprendre en auto ou passer directement?
Car j’ai essayé de le faire en ligne sur le site officiel
Mais on me demande
mon numero de securité sociale
Numéro de sécurité sociale (NIR)

mais également
Numéro de travailleur indépendant

J’ai juste mon numero de siret et siren( par le CFE des impots)
Et quand je remplie la case  » sécurité sociale » ca ne passe pas.

Je ne comprends pas

@Joel: bonjour, il est effectivement probable que vous receviez vos documents seulement maintenant…

Néanmoins, il est surprenant que vous n’ayez pas reçu de mail de confirmation de votre inscription. Habituellement, l’URSSAF vous envoie un mail de prise en compte de votre inscription et vous indique:

« Votre demande de creation d’entreprise a ete transmise a l’INSEE, au service des impots des entreprises et aux organismes sociaux dont vous dependez.

L’INSEE vous communiquera prochainement votre numero SIRET.

La confirmation de votre statut d’auto-entrepreneur fera l’objet d’un courrier separe, apres examen de votre eligibilite a ce statut.  »

Si ce n’est pas le cas, contactez l’URSSAF dans votre département.

Puis sélectionnez votre ville ou saisissez votre code postal dans la colonne de gauche.

Bon courage dans votre nouvelle activité !

Bonjour
j’ai fait le demande de création d’auto-entreprise le 2 novembre en précisant que son activité commencera le 1er decembre.
Est ce pour cela que je n’ai toujours pas reçu ni aucun mail ni les no SIRET et SIREN ?
Qui doit je contacter.
merci
Joël

Merci pour votre réponse
J’ai envoyé un mail à l’URSSAF de marseille et reçu un accusé de reception.
J’ai également téléphoné à l’URSSAF, une dame à recherché mon nom parmi les dossiers de demande de creation d’entreprise, et mon nom n’existe pas ?.
Coîncidence ? à 16 heures 47 je reçois par mail le Recepisse de depot de dossier de creation d’entreprise ?
Je pense que maintenant je n’ai plus qu’a attendre une reponse de l’INSEE
Merci encore pour vos conseils
Joël

@Céline: Normalement, après votre inscription en ligne, vous devriez avoir reçu un email de confirmation de l’URSSAF intitulé « CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES : Dossier valide » ou quelquechose de similaire.

Dans ce mail, sont normalement repris votre numéro de formalité, votre numéro de dossier et le mot de passe avec un message du type suivant:

 » Vous avez complete une declaration autoentrepreneur a destination du Centre de Formalites des Entreprises des URSSAF. Elle a ete affectee des identifiants qui suivent :
– Numero de formalite : Uxxxxxxxxxxx
– Numero de dossier : xxxxx et mot de passe : xxxxxxxxx  »

Normalement, il vous a aussi été indiqué de noter ces numéros à la fin de l’inscription.

Il peut toujours y avoir un problème de mail, cela arrive… il a aussi pu être considéré comme un spam par votre outil de messagerie…

Le mieux est que vous appeliez directement l’URSSAF de votre département.
Vous trouverez toutes les coordonnées sur le lien suivant:

Bonne chance dans vos démarches et n’hésitez pas à revenir nous faire part de votre expérience qui sera profitable à tous…

bonjour, je me suis inscrite le 2/12/09, comme auto entrepreneur ( secteur menuiserie pose), et je n ai toujours pas recu de mail de confirmation. est ce normal??
ma demande a été faite en ligne.
mais vu que je n ai toujours pas de reponse j’ai envoyé le meme dossier d inscription par voix courrier . ai je bien fait. et es ce que c est bien à la chambre des metiers et de l artisanat que je dois l adresser ??
merci

Bonjour, je souhaiterais développer une activité avec le statut auto entrepreneur au mois d’avril 2010. Je commence à contacter les fournisseurs afin de prendre le temps de bien étudier mon projet seulement, les fournisseurs refusent de m’envoyer leurs catalogues si je n’ai pas de numéro de siret. Ma question est donc la suivante, est il possible de bénéficier d’un numéro de siret dès le mois de janvier 2010 en sachant que je ne souhaite pas démarrer mon activité avant avril 2010 ? Merci pour votre aide.

@Vincenzo: vous pouvez tout à fait déclarer votre activité d’auto-entrepreneur sans tarder pour obtenir un numéro SIRET et réellement commencer à faire du chiffre d’affaire plus tard…
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet effectivement de ne pas avoir à payer de charges tant que vous ne faites pas de chiffre d’affaire !

Cela étant dit, à votre place je ferais plutôt pression auprès des fournisseurs pour obtenir leur catalogue en indiquant par exemple que s’il ne souhaite pas travailler avec vous, vous pourrez toujours travailler avec leurs concurrents…
Autre solution: Soyez malin et sympathisez éventuellement avec la personne que vous avez au bout du fil…
Ils ont peut-être simplement peur que ça soit de l’espionnage en vu de créer une société concurrente à la leur…dans ce cas, soyez clair avec eux en indiquant le type d’activité que vous êtes en train de mettre en place !

Bon courage pour votre activité, et n’hésitez pas à venir nous faire par ici même de votre expérience pour en faire bénéficier d’autre entrepreneurs !

Bonjour,

J’ai pour ma part effectué une demande en ligne le 15/10/09 et n’ai toujours pas à ce jour reçu de numéro de Siret (J’ai mon numéro de formalité qui m’a été communiqué instantanément). Mon activité se situe à Paris. J’ai déjà appelé plusieurs fois l’URSSAF pour avoir des informations concernant l’état d’avancement de mon dossier, les personnes du centre d’appels me répondent toujours la même chose, qu’ils transmette mon problème et que je serais contacté sous 48h. (Certains m’ont simplement raccroché au nez!?) Aucune ne trouve de trace de mon dossier.

Aujourd’hui je n’ai jamais été contacté par qui que ce soit de l’URSSAF. J’ai appelé l’INSEE qui, après recherche, n’a aucune trace de mon dossier non plus, ce qui signifie bien que c’est à l’URSSAF que ça bloque.

J’ai cependant commencé à travailler et suis dans la nécessité d’éditer une facture pour un client… Ce que je vais faire, mais un peu inquiet.

Bref, je ne sais pas quoi faire, qui appeler, comment débloquer la situation. Merci l’URSSAF…

Si par hasard quelqu’un se trouve dans cette situation, où en est sorti, je suis preneur de toutes informations ou conseils.

Merci.

@yves: effectivement il est plutôt incroyable que l’URSSAF ne soit pas capable de retrouver la trace de votre dossier d’inscription en auto-entrepreneur !
Lors de votre inscription en ligne, avez-vous bien reçu un email de confirmation et des références de dossier ?
Avez-vous imprimé votre déclaration en auto-entrepreneur ?

Si c’est le cas, je vous conseille de faire une copie de ces documents et d’envoyer d’urgence à l’URSSAF de votre département une lettre en indiquant le problème, la date de votre inscription, vos différentes démarches et coups de téléphone à leurs services, et bien sûr d’y joindre toutes les références et copie de documents que vous pourriez avoir imprimé lors de votre inscription !

En toute logique, si votre inscription n’a pas été prise en compte à cause d’une erreur humaine ou d’un problème informatique (on ne sait jamais), ils doivent pouvoir relancer votre inscription avec ces éléments, et au minimum, demandez une confirmation officielle que votre demande d’inscription na pas été prise en compte de manière à pouvoir refaire cette inscription en ligne sans avoir un risque de doublon…

Bon courage dans vos démarches !

Concernant votre facturation, vous pouvez normalement indiquer « Inscription en cours » puis rééditer la facture avec votre numéro SIRET lorsque vous l’aurez reçu !
N’hésitez pas à revenir sur ce site pour partager votre expérience d’auto-entrepreneur, tant au niveau des démarches que de votre début d’activité !

Bonjour,Je suis très surpris,je n’ai reçu aucun N° SIRET à
ce jour. Pouvez vous m’informer de ce manque.
D’avance,Merci. Pierre.CARRUS.

Il faut que vous appeliez directement l’URSSAF de votre département pour les relancer… ils sont les seuls à pouvoir vous renseigner sur votre numéro SIRET.
Munissez-vous de toutes les informations que vous avez reçu le jour de votre inscription en auto-entrepreneur (numéro de dossier / d’inscription).

Bonne chance et bon début d’activité !

bonsoir,

j’ai envoyé une demande en ligne a 16h35 et je n’ai toujours pas recu de confirmation. Est ce normal?

@claudia: patience…
Si vous n’avez toujours rien d’ici quelques jours, contactez l’URSSAF de votre département avec les informations que vous avez, mais d’ici là…patientez un peu ;-)

Ok. Merci beaucoup. Est ce que cela veut dire que je peux commencer mon activité commerciale? Merci

Ok. Merci beaucoup. Est ce que cela veut dire que je peux commencer mon activité commerciale? Est ce que je dois m’inscrire sur le site de la greffe car je n’ai rien compris au dernieres questions posées. représentant legal, ou mandataire?

Bonjour,
J’ai une petite question: si j’ouvre une boutique en ligne en statut AE et qu’au bout d’un an je sors du dispositif AE, est ce que par ex ma soeur pourra reprendre cette boutique en que AE en modifiant simplement le n° de siret ?

@Patricia:

Bonjour,
votre boutique en ligne n’est qu’un moyen de faire du chiffre d’affaire pour votre activité d’auto-entrepreneur, et ça n’est pas, à priori, un bien qui est pris en compte d’un point de vue comptable puisque vous êtes en auto-entrepreneur.
En partant de ce point de vue, il n’y a pas à priori de contrainte à ce que votre soeur ou une autre personne utilise cette boutique en ligne pour sa propre activité en auto-entrepreneur.

Bonjour,
je me suis inscrite au cfe et j’ai tout de suite reçu mon numéro de siret mais toujours aucun papier pas même pour déclarer mes revenus! inscrite le 15 AVRIL!
j’ai appelé le CFE en novembre , ils m’ont dit de ne pas m’inquiéter qu’ils avaient 8mois de retard, mais là ça fait 10 mois que pensez-vous que je devrais faire. J’ai mis l’argent de côté mais j’aimerais régler, merci de bien vouloir me répondre,
cordialement.

@Lou: il faut que vous les relanciez pour obtenir vos papiers. Cependant, vous devez pouvoir vous inscrire sur le site net-entreprises.fr si vous avez déjà votre numéro de SIRET.
C’est sur ce site que vous devez faire vos déclarations de chiffre d’affaire en tant qu’auto-entrepreneur tous les 3 mois afin de payer vos charges.

Si je comprend bien, vous n’avez rien déclaré pendant 10 mois en attendant de recevoir vos papiers officiels par courrier ?
Si tel est le cas, on risque de vous demandez des comptes pour ne pas avoir déclarer votre chiffre d’affaire pendant cette période (si effectivement vous avez fait du chiffre d’affaire en tant qu’auto-entrepreneur pendant ces 10 mois).
Je vous conseille de vous inscrire au plus vite sur net-entreprises.fr , d’y faire votre déclaration de chiffre d’affaire et de contacter au plus vite l’URSSAF pour expliquer votre situation et la raison du retard de déclaration en toute bonne foi !

Merci pour votre réponse,
j’ai les papiers d’inscriptions du cfe qui me dit: »le dossier étant complet le cfe le transmet ce jour aux organismes associés.L’acceptation de cette déclaration par le cfe vaut déclaration auprés des organismes destinataires. Elle interrompt les délais pour accomplir la formalité à la date de ce courrier ».
Et peu après, j’ai reçu mon siret.J’ai entendu qu’il ne pénaliserait pas les réglements en retard car c’est de leur faute. J’ai appelé le cfe qui m’a confirmé 8 mois de retard, j’ai donc attendu.Je ne me suis pas inscrite pour payer en ligne car j’ai signalé que je voulais payé à réception de document.Si je paie en ligne et que je reçois aussi des déclarations en « papier » on ve s’y perdre, non! cordialement.

@Lou: si effectivement on vous a indiqué officiellement que vous pouviez attendre d’avoir les papiers officiels pour faire votre première déclaration, libre à vous de suivre ce conseil.

A votre place je demanderais confirmation écrite (au minimum par email) pour conserver une trace de cela…par précaution…

Merci, je vais recontacter les services concernés et vous tiens au courant.

Bonjour,
je me suis inscrite pour payer en ligne et imprimé la fiche d’adhésion au téléreglement que je vais retourner à net-entreprises. Mais quand je veux déclarer voici ce qui est écrit sur ma page:
Vous n´avez accès à aucune des déclarations choisies pour le moment. Revenez ultérieurement, chaque déclaration sera affichée dès que son délai d´accès sera dépassé.
Je penses que c’est normal, il faut peut-être attendre qu’ils reçoivent mon papier? ça leur coûte quoi de parler plus simplement? Excusez-moi mais à chaque fois c’est pareil il faut toujours se renseigner pour être certain de comprendre!ça m’énerve!
encore merci.

@Lou: effectivement, ca n’est simple pour personne ! C’est la raison pour laquelle j’ai mis en place ce site pour que tout nouvel ou ancien auto-entrepreneur puisse partager son expérience et faire gagner du temps aux nouveaux inscrits qui peinent à trouver des réponses à leur interrogations ;-)

Concernant net-entreprises, ce sont des déclarations trimestrielles qui ne sont accessibles que quelques jours après la fin d’un trimestre pour faire sa déclaration.

Il est donc probablement normal que vous n’ayez pas encore accès à une première déclaration. Je suppose que la première déclaration à laquelle vous aurez accès sera la prochaine à être publiée après votre insciption sur ce portail, soit maintenant la déclaration pour le 1er trimestre 2010 qui sera disponible à partir de fin mars / début avril 2010.

Merci,
donc ça n’arrange toujours pas mes affaires en ce qui concerne le règlement des trimestres précédents!
Je vais appeler le RSI, si j’y arrive!
cordialement.

J’ai réussi a avoir le rsi qui m’a dit qu’il n’avait aucune inscription à mon nom.Pourtant j’ai bien le papier du cfe qui dit qu’il adresse les papiers aux organismes appropriés!
Je pense retourner au cfe pour leur dire de refaire une inscription à ce jour, ainsi je ne risque pas d’ avoir des problèmes pour retard(c’est trop compliqués aprés!). De toute façon je n’ai pas dépassé 4000euros je vais donc déclarer aux impôts comme les années précèdentes, mes ventes.Qu’ens pensez-vous?

@Lou: à vous de voir comment vous allez déclarer cette somme. Le mieux est peut-être de poser la question au centre des impôts.
Mais après tout, vous pouvez peut-être déclarer cela comme Chiffre d’Affaire dès que vous serez effectivement inscrite…je pense que c’est ce qu’on vous conseillera aux impôts, mais interrogez les pour être tranquille.

bonjour, je souhaite ouvrir une boutique de pret a porter pour femme et je dois commander du materiel sur retif mais apperemment il me faut un num Siret comment puis je fair il me faut le materiel pour ouvrir et si uil tarde a m’ envoyer le num???? merciiiii

@nad: dans la majorité des cas vous obtiendrez très rapidement votre numéro SIRET / SIREN.
Si ca tarde, vous pouvez indiquer simplement à votre fournisseur que votre entreprise est en cours d’enregistrement et que vous lui communiquerez votre numéro SIRET dès que vous l’aurez reçu.

Bon courage pour votre entreprise !

bonjour je souhaite m’ inscrire en tant qu’ autoentrepreneur et quand je clik sur activies commerciales ils m’ indiquent que je dois m’ inscrir aussi au RSAC je compren plus rien est ce que l’ inscription sur internet suffit ou pas? ps, je sais que qa a rien avoir avc le theme mai je ne savais pa ou demander merci pour vos reponse

bonjour je souhaite m’ inscrire en tant qu’ auto entrepreneur et quand je clique sur activités commerciale( vente de pret a porter ) il me dise qu’ il faut aussi s’ inscrir au RSAC alr est ce que l’inscription sur internet suffit ou pas??? merci de vos rep je suis perdue !!!

@nad ou pam:
Commencez par vérifier que l’activité que vous voulez lancer ne fait pas partie des professions et professionnels exclus du régime d’auto-entrepreneur.

Dans votre cas, il semble effectivement qu’il faille vous inscrire en autoentrepreneur et au RSAC (indication Greffe du tribunal de commerce).
Il faut par contre faire attention à ne pas créer 2 numeros SIRET.

Pour celà, quand vous allez remplir les formulaires P0 et TNS lors de votre inscritpion au RSAC, vous devez bien préciser que vous êtes déjà inscrite avec le statut d’auto-entrepreneur dans les observations, de manière à ce que l’Urssaf qui recevra ces documents les fassent correspondre à votre inscription en auto-entrepreneur.

Bonjour,

Voilà mon problème.
J’ai effectué une déclaration d’activité la semaine dernière à la CCI.
A la question  » avez-vous déjà eu une activité non salariée ?  » j’ai coché  » non  » pensant à une activité du style  » intermitent du spectacle …
Or j’ai compris ensuite que cela voulait dire que je pouvais avoir déjà eu une entreprise. J’ai eu une entreprise individuelle il y a 15 ans, j’ai retrouvé le n° de siret mais je n’ai plus la date de fin d’activité.
Que dois-je faire ?
Prévenir la CCI de mon erreur ?
Vont-ils corriger d’eux même s’ils me retrouvent dans les registres de l’Ursaff ?
Dois-je annuler ma déclaration et en faire une nouvelle ?
Comment retrouver la date de cessation d’activité il y a 15 ans ?

Merci de vos réponses.

Je précise que j’ai fait la demande par courrier.

Michael

@Michael: Difficile de vous répondre sur ce point. Le mieux est d’appeler directement l’URSSAF en leur posant la question.
Vous êtes de bonne foi, donc ils ne devraient pas poser de problème…
N’hésitez pas à revenir pour indiquer ici ce qu’ils vous ont suggéré pour que cela puisse servir à quelqu’un qui se poserait la même question…

Bonjour,
Je me suis inscris sur le site auto entrepeneur, et j’ai donc effectué une déclaration en ligne, tout s’est bien passé, j’ai reçu deux mails, qui par contre semblaient quelque peu contradictoire, j’explique : le premier mail, reçu peu de temps après l’inscription en ligne me dit que le dossier est pris en compte etpour qu’il soit enregistrée, je dois l’imprimer et le signée, hors à ce moment là je n’étais pas en france donc impossible d’ou l’inscription en ligne.

Puis un autre mail survient quelque minutes après pour me dire ceci : » Si votre dossier est complet, il sera transmis aux organismes sociaux et a l’INSEE qui vous notifiera votre numero SIRET.
Vous recevrez par courrier electronique un recepisse de depot de dossier de creation d’entreprise.

Si votre dossier est incomplet, il vous sera demande de le completer dans un delai qui vous sera precise. »

Hors à ce jour je n’ai toujours rien reçu, aucun numéro siret, rien, alors que je commence mon activité la semaine prochaine, et je m’étais pris un mois d’avance pour obtenir tout cela, car m’étant inscrit par télédéclaration en ligne le 1 er février !

J’ai appelé l’URSSAF, il ne trouve pas mon nom, mais aperement le fait que j’ai reçu les mails aprés mon inscription est bon signe, mais comment puis je savoir si mon dossier est vraiment en cours de traitement, ou tout simplement perdu dans la nature !

Cela va faire 4 semaines que j’attends et toujours aucun signe ….

Bonjour,

Après une télédéclaration de son incription, doit-on tout de même envoyer le dossier papier à son CFE?
J’ai reçu un premier mail me demandant de le leur transmettre puis un autre me disant que ce dernier était en cours de traitement par ce même CFE.

Merci

@Seryl: si vous avez appelé l’URSSAF en leur fournissant les références reçues par email lors de votre inscription ils doivent être capable de retrouver votre dossier. Si ca n’est pas le cas, demandez leur une confirmation par email que votre dossier n’a pas été traité et que vous pouvez vous inscrire de nouveau… Sinon prenez votre mal en patience comme on dit… l’administration est parfois rapide, et plus souvent lente…du fait du grand nombre de demandes…

@moi: normalement votre dossier est transmis automatiquement lors de votre inscription en auto-entrepreneur en ligne. Dans le doute, appelez le CFE.

@Admin : Merci pour votre réponse, bien justement je n’arrive pas à leur envoyer un mail j’ai beau passer sur cette adresse pour tenter de les contacter à l’adresse indiqué avec le mail, mais impossible de passer les étapes, il y’a trois cases dont une pour ceux qui n’ont pas de numero siret, mais une fois entré le département, etc impossible de passer à l’étape suivante…
me v’la bien embêté…
je viens d’apeler urssaf qui, pareil, ont été incapable de me dire ou ça en était, ensuite ils m’ont donné un numéro autoentrepreneur qui eux aussi m’ont renvoyé la balle à l’urssaf, qui ensuite m »ont donné un numéro pour l’urssaf qui s’occupe des auto entrepreneurs qui eux aussi n’ont pas été en mesure de m’aider… en clair je m’en sors pas, donc aucune idée de savoir ou cela en est.
Et sur leur site internet impossible de les contacter car soit on me demande ce fameux numero siret que je ne posséde pas, soit je tente de passer par cette fameux case ou l’on doit cocher une carte avec son département mais qui ne fonctionne pas du tout.

@Seryl: essayez en suivant ces étapes:

1) Allez sur le site de l’URSSAF

2) Cliquez sur votre région puis sur votre département

3) Cliquez sur « Contacter cette URSSAF »

4) Dans la section « Je n’ai pas de compte » en vert, cliquez sur « Créateur d’entreprise »

5) Dans le cadre orange tout à droite intitulé « Je n’ai pas de compte URSSAF », cliquez sur « Affichez la carte » ou indiquez votre code postal…

6) Si vous avez cliqué sur « Affichez la carte », une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une carte similaire à la précédente du départ, mais en réalité vous devez passer une seconde fois par celle-ci pour un contact par email (les dédales de l’administration…).

7) Cliquez à nouveau sur votre région puis votre département…

8) miracle… un formulaire de contact par email ;-)

Je pense que c’est fait pour limiter le nombre d’emails…mais c’est une procédure infernale…

Dites nous si ça fonctionne ?

@admin : Merci pour les étapes, mais rien à y faire, quand je cique sur la carte, et que je vais dans la région parisienne, et que je clique sur val d’oise, directement il m’affiche en haut en rouge : Votre Urssaf n’a pas pu être identifiée, veuillez vérifier votre numéro ou bien utiliser le pavé « Je n’ai pas de compte Urssaf ».
Alors que j’utilise ce même pavé, se pourrait il que l’urssaf dépendant de ma région soit dépourvu de mail ?

@Seryl: en suivant les différentes étapes ci-dessus pour le Val d’Oise j’obtient effectivement un message finale en rouge qui m’indique « Pour Paris, veuillez saisir votre code postal ».

En indiquant 95000 j’obtiens le formulaire de contact par email ;-)

Bonjour,
comment porter plainte contre URSSAF, après m’être inscrit en tant que « auto-entrepreneur » depuis 3 mois, ils n’ont toujours pas informer les services sociaux, l’INSEE

@comejs : malgré toute la rancoeur que vous pouvez avoir, je ne pense pas que porter plainte contre l’URSSAF soit la bonne approche.
Les avez-vous contacté pour essayer de régler le problème (calmement…) ?

Merci de votre réponse
je suis effectivement désespéré.
J’ai téléphoner et me suis déplacé plusieurs fois pour demander de transmettre mon inscription aux organismes sociaux.
Ils me promettent de faire le nécessaire protestant des problèmes informatiques.j’ai téléphoner à l’INSSEE et aux impôts et je ne suis toujours inscrit. Comme je n’ai pas de N° SIRET je ne suis pas crédible pour mes clients et je ne peux pas faire de déclaration de revenus.
Je n’ai pas de solutions, dois-je attendre encore longtemps?
Ma déclaration de début d’activité date du 21/10/09

@comejs: quand vous vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, vous avez reçu un numéro ou ne référence de dossier normalement ?

Que vous répond précisémment l’URSSAF quand vous leur demander des informations sur ce dossier ? Le retrouvent-il ?
S’ils vous répondent qu’ils ne le retrouve pas, je vous conseille de leur demander une confirmation par email que ce dossier est abandonné ou annulé et de vous réinscrire avec leur autorisation…
Soit ils ont votre dossier, soit il y a eu un problème informatique et il n’ont jamais reçu votre dossier…

Je me suis inscrit dans les locaux de l’URSSAF et on m’a remis la déclaration de début d’activité le même jour, mon dossier est bien valide et il ne présente aucun problème.

@comejs: j’ai l’impression qu’ils ont un retard énorme lorsque les inscriptions en auto-entrepreneur ne sont pas faites en ligne. Visiblement j’ai entendu parler d’autres cas similaires avec encore plus de retard…

Pour tous ceux qui voudraient s’inscrire, il semble préférable de le faire en ligne (même si vous vous déplacer au départ pour obtenir des informations…)

Pour ma part, cela fait un mois que je me suis inscrit par internet, et je n’ai toujours rien reçu, j’ai beau les appeler, ils se renvoient tous la balle prétextant que ce n’est pas eux qui s’en occupe, et cela tout le temps sans arrêt, impossible même de savoir ou en est mon dossier.

Je n’ai jamais vu autant de soucis pour ça, c’est lamentable, et aucune infos n’est donnée, je comprends pas, s’inscrire par internet était censé être le plus rapide et le plus simple non ? au final c’est un véritable chaos, en tout cas de l’urssaf de cergy dont je dépends, je n’arrive même pas à trouver un numéro pour les joindre eux directement aussi !

J’ai une facture à faire et toujours pas de numéro siret, et l’employeur regarde aussi d’un oeil suspect le  » en attente de matricule », ça me gave, sincérement…. 1 mois que je m’y suis pris à l’avance, et rien toujours rien mise a part le mail de confirmation de dossier juste apres l’inscription, qui dit  » dans l’attente qu’il soit transféré dans les organismes etc… » mais depuis 1 mois, que dalle, même en écrivant un mail, personne ne réponds…

Je suis vraiment pas content de ce joyeux bordel.

Il faudrait avoir un recours lorsque l’URSSAF ne fait pas son boulot et pouvoir demander un dommage pour préjudice. Si quelqu’un connait une procédure pour porter plainte pour manquement à leurs devoirs, merci de nous la communiquer.

bonjour j ai reçu mon num de siret et naf par aprionis sans rien reçevoir de l insee.
que dois-je faire? merci d’avance

@philippe: si vous avez reçu votre numéro de SIRET je ne vois pas l’objet de votre question…

bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible de créer une nouvelle activité en tant qu’auto entrepreneur, alors que mon ancienne société dont j’étais le gérant est actuellement en liquidation judiciaire ? merci

Après avoir validé le formulaire en ligne sur https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue ,je m’attendais à recevoir la suite selon l’instruction : » Vous avez un justificatif d’identité au format électronique. A l’issue du remplissage de votre déclaration, vous joignez l’image de votre justificatif d’identité. Votre dossier est alors immédiatement constitué et enregistré. Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse mail que vous aurez renseignée » : bah, il ne se passe rien !?! J’ai même cliqué plusieurs fois ! Serveur en rideau ? Dois-je tout recommencer demain ? Merci pour votre avis éclairé…

@Patrick: le formulaire a changé depuis mon inscription en 2009, donc je ne préfère pas vous donner une information inexacte et je préfère que d’autres personnes inscrites sur le site vous répondent.
Néanmoins, si vous avez choisi la  »télé-déclaration » et non l’inscription papier, il me semble qu’il est effectivement demandé d’envoyé l’image scannée de votre justificatif d’identité puisque c’est ce qui est indiqué sur la page d’introduction au formulaire d’inscription auto-entrepreneur.

Essayez peut-être avec un autre navigateur internet et en désactivant le bloqueur de publicités si vous en avez un sur votre navigateur (cela perturbe parfois les formulaires apparemment).

Bonjour,

Je souhaiterais créer un site de vente de lingerie et sextoys et je me demandais si le statut d’auto entrepreneur pouvait convenir ?

@Aurélie: pourquoi pas, à condition que vous ne dépassiez pas le montant maximum de chiffre d’affaire autorisé en auto-entrepreneur pour de l’achat-revente et que vous n’avez pas trop de frais de fonctionnement (car vous ne pourrez déduire aucun frais et investissement avec le statut d’auto-entrepreneur !)

Merci pour votre réponse.

En fait je vais fonctionner en dropshipping, donc pas de frais ni d’investissement à par le coût du site, j’ai déjà mes fournisseurs, le site est près à fonctionner il ne me manque plus que le n° de siret et je n’arrivais pas à trouver les infos sur le site de l’auto entrepreneur.

Bonjour,
Je me suite inscrite en tant que auto entrepreneur, j’ai bien reçu le mail de l’urssaf le 29/04 me disant que Votre demande de creation d’entreprise a ete transmise a l’INSEE, au service des impots des entreprises et aux organismes sociaux dont vous dependez.
Je m’inquiete, car je n’ai pas de nouvelles depuis alors qu’une amie avait reçu très rapidement son N° de siret.

Et pourquoi cette phrase, il peuvent vous refuser le statut d’auto entrpreneur ?

« La confirmation de votre statut d’auto-entrepreneur fera l’objet d’un courrier separe, apres examen de votre eligibilite a ce statut. »
Par avance merci pour votre réponse.
Christine.

@Christine: cela fait tout juste une semaine que vous avez reçu le mail de l’ URSSAF… un peu de patience :)
Les courriers officiels qui suivent peuvent mettre plusieurs jours à plusieurs semaines à arriver en fonction de votre département (et du nombre de créations d’entreprises au moment de votre inscription) !

Et effectivement, en fonction de certains critères, une inscription en auto-entrepreneur peut être refusée (notamment si vous êtes déjà gérant majoritaire d’une SARL).

Merci pour la réponse !!
Oui, je suis un peu pressée :)

Ou puis je trouvée les critère de refus ?

Bonne continuation.

@Christine: tapez le mot « exclus » dans le moteur de recherche en haut à gauche ;-)

Ok, j’y vais de c e pas !!
merci beaucoup !!

Bonjour,

J’aimerai savoir si l’on peut avoir 2 numéros siret, quand on a deux(ou 3) activités complétement différentes?
J’ai une micro-entreprise avec n°siret pour mon activité artistique, mais si je veux louer des chambres d’hôtes, puis-je me déclarer auto-entrepreneur et dans ce cas j’aurai un autre n°siret et encore un pour mon activité de services à domicile?
Si non, comment pratiquer? puis-je facturer mes services à domiciles avec mon siret d’artiste? et vice-versa?

Merci!

Bonjour, voilà je vous explique mon probleme.

Je me suis inscrit en auto entrepreneur en janvier pour un début d’activité le 1 fevrier 2010. J’ai fait une déclaration par internet via le site ursaff, mais le soucis c’est que je n’est pas imprimé le dossier papier et aujourd’hui, un organisme proffesionnel me demande la déclaration d’inscription au CFE. Mais a qui doit je m’addréssé ? Car je suis un peu perdu, j’ai égaré le mail avec l’identifiant et le mot de passe, je n’est que mon num SIRET avec moi. Merci par avance

@Vincent: normalement, si vous avez votre numéro SIRET, cela doit être suffisant pour l’organisme officiel (quel est-il ?) qui veut une preuve de votre inscription au régime auto-entrepreneur.
Néanmoins, si vous souhaitez retrouver votre mot de passe, j’ai rédigé un article complet à votre intention. Vous le trouverez en cherchant « mot de passe » dans le moteur de recherche en haut du site.

Merci pour votre réponse, c’est le pole emploi qui veut la preuve de l’inscription dans le cadre d’une indemnisation chomage de mon activité principale salarié, je me suis déplacé au CFE, il n’ont pas de trace de mon dossier. J’ai beau leur expliquer au pole emploi il ne veulent rien savoir et me bloque l’étude de mon dossier. Je vais essayer dans la barre de recherche comme vous me l’avez conseiller je vous tiens au courant.
En vous remerciant cordialement

@colette: Bonjour, j’ai rédigé un article à votre intention. Utilisez le moteur de recherche en haut du site en mettant « siret » comme mot clé.

Bonjour,
Après avoir obtenu mon n° de Siret assez rapidement en tant que auto-entrepreneur en coiffure à domicile, j’ai reçu une grosse enveloppe avec un courrier à en-tête AG2R (Section Professionnelle Coiffure) qui me félicite pour l’ouverture de mon salon !?!
Un « Bulletin d’Immatriculation au Régime de Prévoyance » pré-rempli y était joint, ainsi qu’une « Demande d’Adhésion Prévoyance Régime Facultatif ». Le tout avec en-tête INPCA. Y était encore joint: une « Demande d’Information Complémentaires à Retourner » avec en-tête UGRR – ISICA ».
Y était encore joint : un « Certificat d’Adhésion » avec en tête AGIRCC – ARCCO ». Je suis un peu perdu, car je croyais que l’URSSAF, collecteur unique de ces cotisations, les reversait directement à chacun de ces organismes.
Pour les informations à retourner : vaut-il mieux que je coche EI Artisan/Commerçant ou IE Artisan (seulement)
Bien à vous,

@Patrick: je vous invite à chercher « courrier caisse retraite » dans le moteur de recherche en haut du site.
Vous y trouverez la réponse à votre interrogation et cela vous rassurera…

Bonjour, je me suis inscrite il y a plus d une semaine, j ai toujours pas eu de mail…
Quand je veux re remplir ca me dit que c est déja fait.
Comment je fais sans le mail ?

@corinne : avez-vous vérifié que le mail n’est pas passe a la poubelle ou considéré comme du spam ?
Sinon, le mieux est de vous munir des infos qu’il vous reste de votre inscription en autoentrepreneur et d’appeler l’URSSAF.
Dans tous les cas, si votre inscription s’est bien déroulée, vous recevrez des courriers papiers…

BONJOUR JE SUIS age de 24ANS JE MAITRISE BIEN ELECTRONIQUE JE FABRIQUE DES PETIT OBJET ELECTRONIQUE MAI POUR LES REVENDRE SUR CERTAIN en professionel SITE IL ME DEMANDE LES PIECES SUIVANT
Auto-entrepreneur (AE)
La page de garde

La photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité
Le récépissé de déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur
Une copie du certificat d’entreprise délivré par l’INSEE indiquant votre n° SIREN.
Important : vous devrez certifier cette copie conforme en apposant la mention manuscrite suivante sur le document :
A ……………………..,
Le …………….. 2009,
Votre signature

J AURAI AIME SAVOIR QUEL STATUT CHOISIR EN AUTOPRENEUR SAVOIR AUSSI J’aurai doit a un numero siret ??
et pour finir savoir si cela mai fin a mai droit de cmu , droit rmiste ( rmi ) merci urgent ??

@Patrick: il s’agit visiblement d’une activité de vente que vous souhaitez mettre en place. Donc a priori, choisissez une activité de type vente en auto-entrepreneur.

Concernant la CMU : La couverture maladie universelle est une prestation sociale qui permet l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie. Cette dernière indication laisserait penser que l’on risque de perdre la CMU si on s’inscrit en auto-entrepreneur, mais visiblement ca n’est pas si simple : Pour bénéficier de la CMU il ne faut pas dépasser un certain plafond annuel de revenus. Ce plafond est calculé en fonction du nombres de personnes qui composent le foyer fiscal.

Pour les aides, je pense que vous parler du RSA et non plus du RMI…
Je vous invite à cherche le mot « RSA » dans le moteur de recherche en haut du site.
Voir également: http://www.rsa.gouv.fr

bonjour ,

Hier matin nous avon fais une déclaration de début d’activité P0 auto-entrepreneur sur le site de l’URSSAF . Je ne suis pas arrivée à joindre la copie de la piece d’identite , et je n’ai pas reçu de mail de confirmation non plus .
J’ai imprimé ma déclaration , signée accompagné de ma pièce d’identite et je l’ai adréssé par courrier à l’ URSSAF , le courrier est parti ce matin .

Je viens à l’instant de téléphoner à l’ urssaf de mon département , pour leur savoir ,la personne trés sympas m’a répondu  » qu’ils avaient un soucis informatique et que le retour ne se faisait pas  » mais que comme j’ai un numero de déclaration et que ( j’ai essayé ) de refaire une incription et j’ai un message  » vous avez déjà une déclaration en cours  » mon dossier a été prit en compte .

Par contre ma question est là : Je réalise maintenant qu’il me semble avoir fait une erreur sur la déclaration en cochant profession liberale alors que je pense que c’est plutôt artisan …. est ce que ça poser problème quand à ma déclaration ? vont-elle la refuser ?
merci beaucoup
sandra

@sandra: vous pouvez modifier cela donc ne stressez pas !
Soit vous corrigez cela en téléphonant a l’URSSAF, soit vous utilisez le formulaire en ligne qui permet de modifier son inscription.

Oufff la mofification sera donc possible ! j’avais peur que ce problème retarde notre déclaration .J’ai tout de même envoyé un email à l’URSSAF de mon département afin de leur informer de mon erreur et je leur ai demandé si il y avait possibilité de le rectifier lors de l’enregistrement par leur services.Suite à ce mail j’ai juste reçu un accusé de réception de mon mail avec un numero de dossier mais eu de réponse à ma question par leur service .
J’espère que ma déclaration sera accepté .

par contre toujours pas eu de mail de confirmation de déclaration . Du coup je n’ai pas de numero avec mot de passe pour suivre le dossier .J’ai seulement le numéro de déclaration qui figure sur l’exemplaire de déclaration que je dois garder .

@sandra: vous nous tenez informés de la suite qui sera donnée à votre changement d’activité ? Comme cela les autres auto-entrepreneurs qui se trouveraient dans la même situation que vous pourront bénéficier de votre retour d’expérience…

Merci d’avance !

Oui pas de soucis dés que j’ai des infos je viendrais les publier ça pourra p-e aider d’autres personnes .

Bonsoir , j’aune autre question à poser . J’ai lu plus haut que l’on pouvait commencer notre activité même sans avoir reçu notre numéro SIRET en notant simplement sur tout documents  » en attente d’immatriculation  » c’est bien ça ?
Mais comment être sur que notre déclaration sera acceptée ?

@sandra: effectivement, on ne peut pas en être sûr…C’est un risque pour les auto-entrepreneurs qui ne veulent pas attendre pour commencer à facturer.

bon pour nous ça ne pose pas de soucis pour le moment car ne sachant pas avant de faire notre déclaration que l’on pouvait commencer même ,’ayant pas reçu ce numero , nous avons mis un début d’activité en date du 12 juillet 2010 , on avait compté environ 1 mois pour que la paperasse se fasse . J’espère que d’ici là on aura reçu ce numéro et surtout que notre déclaration sera acceptée . Mais bon je ne vois pas pourquoi ce serait refusé ……,?

bonjour
Je viens porter quelques nouvelles

Donc le 15 juin 2010 nous avons effectué notre déclaration auto-entrepreneur via le site de l’urssaf , nous n’avions pas pu joindre notre piece d’identité donc nous avons impimé signé et joint la copie de la piece d’identite et envoyé par courrier postal a l’urssaf de notre departement . JUSQUE LA TOUT EST NORMAL EST JUSTE . Du fait de ne pas avoir joins la piece d’identite par email en declarant nous n’avons pas eu d’accusé . Mais le site stipule bien qu’en cas d’envoi postale a reception du dossier par les services un email de confirmation de reception doit être envoyé .
A CE JOUR TOUJOURS PAS RECU DE MAIL DE CONFIRMATION .

J’ai donc envoyé un email a l’urssaf , une dame trés gentille m’a téléphoné directement pour que l’on voye ça ensemble de vive voix .

J’ai donc moi en ma possesseion simplement un numéro de déclaration qui est un numéro temporaire ( DIXIT LA DAME DE L URSSAF ) normalement quand le dossier est réception et validé par le service ( un numero sans lettre au milieu est attribué ) CE QUE JE N AI PAS . La dame ne trouve pas du tout mon dossier avec le numéro que j’ai . ( CE QUI VEUT DIRE QUE JE NE SUIS PAS ENCORE ENREGISTRE… ) mais le soucis c’est que la personne qui s’occupe de la validation en est au dossier en date du 17 juin ( LE MIENS EST DU 15 )mais je me suis demandée aprés réflexion est ce que si ils ont reçu mon dossier le ( lundi 19 ) est ce que ce ne serait pas logique que je ne sois pas encore validé ?
En tout cas je ne peux pas refaire de déclaration puisque le site me dit bien que j’ai déjà une déclaration d’auto-entrepreneur .
D’aprés la dame il me reste à patienter et rappeler dans quelques jours si toujours pas de nouvelles .

bonjour,

en ce qui me concerne, je souhaite exercer mon activité de Mandataire Immobilier Indépendant (agent commercial exercant dans l’immobilier au titre de négociateur pour le compte et sous la carte professionnelle d’une agence immobilière)je précise que je ne suis pas marchand de biens et je ne faits pas de transaction. Mon rôle est bien stipulé dans mon contrat : je n’encaisse pas d’argent issu de la vente d’un bien. C’est l’agence qui encaisse et me verse une commission sur les honoraires qu’elles à perçus.
Cette activité est-elle élligible au statut d’autoentrepreneur. Est quel délai devrai-je attendre pour recevoir mon numéro de siret après inscription directe au RSAC. Merci pour votre réponse

@Gerard : afin de savoir si votre activité d’agent commercial immobilier est possible en auto-entrepreneur je vous invite à consulter la liste des activités et professions exclues du régime auto-entrepreneur.

Consultez également les 2 liens suivants:

A priori, le conseil en immobilier relève de la CIPAV.

Tenez-nous au courant de l’avance de votre projet.

merci admn pour votre réponse rapide.
La vérification de mon activité avec la liste des activités exclues du statut AE confirme que je ne suis pas exclue du statut AE. En effet, je suis Mandataire Immmobilier Indépendant et cette activitié ne relève pas de la TVA, puisque je suis rémunérée via une commission versée par l’agence immobilière qui a recours à mes service. Commission calculée sur les honoraires qu’elle aura encaissées. A ma connaissance, c’est le client qui aura acheté le bien qui paiera la TVA,puisque le prix de son bien inclu les honoraires d’agence et la TVA. L’agence immobilière déclarera la TVA qu’elle aura collectée sur cet encaissement. Pour ce qui me concerne, ma commission est calculée sur les honoraires d’agences hors taxes. Donc, je n’ai pas a ressortir de TVA.
Ai-je bien compris le système ?

@Gerard : c’est plus simple que ca en matière de TVA :
En auto-entrepreneur, vous ne facturez pas la TVA, tout simplement !

MERCI admin,

Effectivement c’est simple. Pas de TVA à facturer. Je confirme.
Donc, je vais compléter ma déclaration d’activité, via le formulaire ACo (en cochant la case « option autoentrepreneur ») et l’envoyer avec les justificatifs au greffe du trbunal de commerce de mon département.
Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.
A bientôt

bonjour ,

ça va faire maintenant 15 jours que j’ai effectué ma déclaration et je n’ai toujours aucunes nouvelles , pas de mail de confirmation , pas de numero de siret …..

bonjour ,

Voici les nouvelles

Donc n’ayant toujours pas eu de nouvelles de la part de L URSSAF concernant ma déclaration établie le 15 juin 2010 , j’ai téléphoné tout à l’heure pour essayer d’en savoir un peu plus .Donc ils n’ont aucune trace de mon dossier informatique , seulement les copies que je leur ai envoyé par courrier mais qui ne leur sert à rien car seul avec le dossier intégré en informatique ils peuvent valider . A QUOI CA SERT ALORS DE NOUS DEMANDER DE RENVOYER LE DOSSIER SIGNE AVEC UNE PIECE D IDENTITE ???? brefff
Donc il a fallu que je refasse une déclaration par le CFE de la chambre des métiers car urssaf je suis bloquée encore 15 jours puisque les dossiers sont bloqués 30jrs .

La chambre des métiers a bien reçu elle m’a déclaration , ils m’ont appelés directement par téléphone pour me dire qu’ils avaient bien le tout , qu’ils faisaient le necessaire pour valider mon dossier , que j’allais recevoir le récépissé avec mon numero de déclaration  » officiel  » et donc je suppose qu’en suite ben je recevrais le numero de SIRET par l’INSEE .

eviter les déclration par l’urssaf car il y a beaucoup de cafouillage ils ne sont pas au point .

@sandra : merci pour votre retour d’expérience lors de votre inscription… effectivement, s’il y a une voie plus simple à suivre que l’URSSAF pour faire son dossier d’auto-entrepreneur, autant ne pas perdre de temps…

Ce matin l’urssaf m’a téléphoné ( la dame qui m’avait déjà appelé la dernière fois trés gentille et consciensieuse je trouve ) pour me dire qu’elle était désolée car ma déclaration URSSAF n’était toujours pas intégré à ce jour , vu que cela fait 15 jours elle pense que c’est passé à la trappe …. par contre elle a accés aux déclaration chambre des métiers car ils sont tout de même en relation informatique , et m’a dit avoir vu ma nouvelle déclaration intégré ce matin , elle a donc était validée et prête à envoyer à l INSEE donc d’ici une dizaine de jours je recevrais enfin mon numero de siret …
Voilà les choses se mettent enfin en route dans le bon sens !

je souhaite creer une entreprise en autoentrepreneur il me demande sur l’imprime si j’ai deja eu un numero de siren il s’avere que j’ai deja eu une entreprise avec un numero de siren il y a plus de 20 ans est ce que je dois repondre oui a cette question ? l’activite n’etant plus du tout la meme
merci pour votre reponse

bonjour

Je viens vous apporter de bonnes nouvelles !
Suite à ma re déclaration à la chambre des métiers , je suis allée sur infos-greffe et j’ai trouvé mon numéro de siret . Je suis donc maintenant officiellement auto-entrepreneur dans mon activité .
Déclaration établie le 29 juin sur le site CFE , validée et intégrée et transmit à l’insee le 30 juin et ce matin mon numéro apparait !

@Jean-Luc : il est effectivement préférable de l’indiquer, sans quoi l’administration pourrait considérer que vous avez fait une fausse déclaration pour votre inscription auto-entrepreneur…

merci pour votre reponse

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des renseignements s’il vous plait.

Alors voilà. J’ai rempli le formulaire sur le site lautoentrepreneur.fr et à la fin on m’a demandé de joindre une photocopie de ma pièce d’identité, il y avait un petit formulaire en-bas pour le faire mais il y a eu une coupure d’électricité donc je n’ai pas pu l’envoyer, de plus je n’ai pas noté le numéro de dossier et le mot de passe je n’ai pas reçu d’accusé de réception par mail.
J’ai appelé l’URSSAF de Bourges tout à l’heure et ils ne savaient même pas quoi me dire, le mec m’a dit: ‘il est trop tôt vous venez de faire la demande, il faut attendre’.

Comment puis-je faire pour reprendre mon dossier et envoyer la copie de ma pièce d’identité s’il vous plait ?

Ps: j’ai tenté de refaire une demande mais j’ai un message qui me dit que j’ai déjà fais une demande.

Cordialement,
Yohan

@Yohan: je pense effectivement qu’il faut attendre un peu et rappeler l’URSSAF pour qu’ils vous indiquent si votre dossier d’inscription autoentrepreneur est bien passé ou si vous devez recommencer…

Bonjour,

Merci pour la réponse aussi rapide.

Mais le problème c’est que j’ai fait un emprunt de 1500 euros avec un ami et il me demande une preuve de cette inscription et comme je n’ai pas reçu l’accusé de réception par mail, je n’ai rien à lui donner pour prouver ma bonne foi.

merci encore pour cette rapidité.

BONJOUR JE SOUHAITE VENDRE DES PIECES DETACHE D’ocassions auto je vi en outre mers je commande mai produit a l etranger j aurai aime savoir si m inscrit en auto entrepreneur pour certifier au passage de douane de mais produit que je suis proffesionel et avoir un taux commande illimite sans soucis de contre bande !!! aussi quel seront mai avantage ?? a savoir que je vend mai produit vier au web et en remise en main propre derriere question quel seront mai charge .

Bonjour Patrick,

t’es où en outre-mer ?

En tant qu’auto entrepreneur tu as le droit de faire passer autant de marchandise que tu veux, le statut d’auto entrepreneur c’est une entreprise comme les autres mais tu vas devoir payer la TVA à ton grossiste mais toi t’auras pas le droit de facturer la TVA à tes clients.

Tes avantages sont que tu payes pas de charges si tu fais pas de chiffre.

Mais il y a un truc qu’il faut que je te dise.

Vente des pièces détachés est réglementé, en fait ce sont les constructeurs qui ont le monopole, tu dois vendre des pièces détachés de la marque des constructeurs mais la loi doit changer bientôt.

J’espère d’avoir aidé.

DE LA MARTINIQUE !! je rachète pas spécialement chez des grossistes ca peut être des produits aux enchères, des bonne occasions, ceux plus des pièces tuning .. Et j’aurai société créée un dépôt vente à côté si tout se déroule pour le mieux !!!

et si tout se déroule mal je fais comment pour quitter le mode auto entrepreneur ??

Que veut dire la TVA ??

Comment déclarer mon chiffre d’affaires ??

Comment est basé la recette sur les chiffres ??

Bonjour,
Je viens vous apporter des nouvelles concernant le suivi de mon dossier déclaration d’activité, avec statut d’autoentrepreneur (rappel : inscription en tant que Mandataire Immobilier Indépendant):
– j’ai reçu ce 10 juillet 2010 mon numéro de SIREN et l’extrait d’immatriculation au RSAC.
– A ce jour, je n’ai pas connaissance de rejet de mon statut d’autoentrepreneur. A priori, mon dossier est passé.

A noter : j’avais compléter le formulaire Aco pour ma déclaration d’activité en cochant la case Autoentrepreneur.
Malgré la présentation de mon contrat de Mandataire Immobilier Indépendant, je suis classé Agents commercial et avec le code APE 6831Z (j’ai contacté l’insee et le Tribunal de commerce pour en savoir + et ils m’on répondu qu’il n’existe pas d’autres thermes appropriés à cette fonction et qu’il était d’usage courant de procéder ainsi.

J’ai quelques questions :
-Quelle est la différence entre les formulaires PO et Aco ?
-La date de début de mon activité est le 30/06/2010. Je souhaite procéder à une demande d’insaisissabilité. Je ne l’ai pas fait lors de ma déclaration, car j’envisageais une activité de secrétariat à domicile en +. Mais j’abandonne cette complémentarité pour me consacré pleinement à l’activité de mandataire Immobilier indépendant. Je souhaite savoir comment m’y prendre et combien cela coûte.
Je précise que j’ai contrat de mandataire avec une agence immobilière que j’ai signé le 10/06/2010. J’avais un mois à dater de la signature de ce contrat pour justifier de mon inscription au RSAC.

Merci pour votre réponse rapide.

je net tjr pas mon numrero siret jai demarre le 01082010 et j en et bessoin pr mon aide a la acre de numero

Bonjour
j’ai eu mon numero siret . Que dois je faire à présent? J’ai fais une première déclaration sur ma déclaration de revenus.Ne faut il pas acquitter les cotisations à l’urssaf?
Cordialement

@gless: une fois que vous êtes inscrit en autoentrepreneur et que vous avez reçu votre numéro SIRET, il faut vous inscrire sur le site net-entreprises.fr qui vous permettra de faire vos déclarations sociales régulièrement (à la fin de chaque trimestre d’activité pour le statut auto-entrepreneur). Vous pourrez également renseigner vos informations de compte bancaire pour que le paiement s’effectue directement par prélèvement.

Bonjour,
Je me suis déclarée en temps qu’auto-entrepreneur le 17 juin dernier dans le domaine de la photographie de mariage/book.
J’ai reçu rapidemment mon numéro de siret avec les divers courriers ( AG2R, RSI…), mais il s’avère que ce dernier n’est apparemment pas valide d’après le lien de votre article. J’ai effectué une visite à l’URSSAF de Paris le mois dernier et ils m’ont annoncé que je devais attendre septembre pour que mon dossier soit pris en compte par l’informatique. Est-ce normal ? Puis-je commencer à exercer avec un numéro de SIRET non valide ?

Par ailleurs, en quoi consiste ce fameux bulletin d’adhésion au régime de prévoyance de l’AG2R ?

Merci d’avance pour votre réponse

@Juliette: si vous avez reçu votre numéro SIRET et que vous avez déjà déclaré votre début d’activité, alors vous pouvez exercer votre activité sans attendre.
Les traitement informatique de l’administration sont effectivement parfois longs…mais il n’y a pas de raison d’attendre puisque vous avez tout en main !

Si cela vous intéresse, vous pouvez présenter votre activité (photographie de mariage/book) en détails en utilisant le lien « Proposez un article » en bas du site…cela permettra de faire connaître votre activité et pourra servir d’exemple à d’autre auto-entrepreneurs :)

bonjour, j’aurai souhaiter savoir quels sont précisément les achats que l’on doit noter dans les journaux obligatoires en tant qu’AE. Est ce que ce sont uniquements les achats de mses destinés à être vendus ou tous y compris par ex les frais généraux(achat de fournitures de bureaux , du site,affranchissemen, ….)

Bonjour,

Enseignant retraité, j’ai créé une autoentreprise destinée à donner des cours (directement ou par CD-ROM ou par e-mail).

Je cherche une ADRESSE de site associée à une AUTOENTREPRISE pour y trouver un modèle des indications à apporter à mon propre site pour y indiquer cette création.

Que faut-il indiquer légalement sur le site ?

Adresse de mon site actuel sur lequel ne se trouvent actuellement que les cours :

physique.chimie.pagesperso-orange.fr

Merci pour vos réponses

@Profpapy: je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous cherchez…
Mais si vous parlez des informations légales à indiquer sur votre site, je vous conseille la lecture de l’article « E-commerce et auto-entrepreneur : les mentions obligatoires« .

bonjour.
je me suis inscrite comme auto entrepreneur et je n’ai jamais reçu mon dossier pour l’URSSAF , j’ai payé 79 euros qu’ils m’ont prélevé de suite et depuis plus de nouvelles. ils ne répondent pas à mes mails et par téléphone, on me répond que quelqu’un va me rappeler. comment faire pour récuperer mon argent ou mon dossier d’inscription.
merci pour vos réponses.
Cathy

@souici: L’inscription auto entrepreneur est gratuite.
Si vous avez paye c’est que vous etes passee par l’un des sites qui vous propose de payer pour vous aider a faire votre inscription autoentrepreneur et qui sont considere parfois comme une arnaque.

Je vous invite a contacter directement l’URSSAF de votre region avec les liens que vous trouverez dans les commentaires precedents sur cette meme page.
Bon courage.

Bonjour,je me suis inscrit le 6.09.2010, et je n ai pas recu
de courrier postal pour me confirmer mon inscription est-ce normal??
Meilleures salutations.
G Julliard

@julliard: un peu de patience… ca ne fait quúne semaine ;-)
Si vous n’avez toujours rien recu a la fin du mois, prenez contact avec l’URSSAF de votre region avec les references de votre dossier d’inscription en auto entrepreneur.

Bonjour,

Pour ma part, inscription en ligne le 29 aout (il y a 19 jours) et toujours aucun numéro de siret, je ne peux toujours pas demander l’ARCE car sur le formulaire de demande il faut le siret et pole emploi ne veut rien savoir alors que l’ACCRE a dit ok… J’avais marqué le début de mon activité au 15 septembre sur la création de mon statut d’autoentrepreneur, et je ne peux toujours pas commencer à travailler sans argent de départ :(

Bonjour,

Je me suis inscrit en mi-aout 2010. on est bientôt fin septembre toujours rien reçu ni mail de confirmation ni courrier insee. Je suis sûr que ma demande a été prise en compte car je ne peut plus m’inscrire. Bref, vive le numérique, la dématérialisation sauf que je pense après plusieurs appels que les services sont débordés. Moi je suis bloqué pour commencer mon activité et pour facturer. Deux possibilités soit il y a un filtre à l’inscription soit le dispositif n’est pas opérationnel. Je commence à m’inquiéter.

Je déplore également le manque de contact physique pour dénouer mon problème. Des lignes d’informations ça j’ai trouvé mais je veux une personne qui connaisse mon dossier.

à tous bon courage,
Fabrice

Bonjour
J’ai envoyé ma déclaration de début d’activité par courrier postal le 15juin à la chambre des métiers, qui m’a informé le 17 juin qu’elle retournait mon dossier à l’URSSAF. J’ai envoyé une copie de mon dossier à l’URSSAF et sans nouvelles je me suis rendu à l’accueil de l’URSSAF début septembre qui m’a confirmé l’existence de mon dossier. A ce jour je n’ai aucune confirmation écrite et j’hésite à commencer mon activité. Que faire? Merci

@KERN: pourquoi ne pas tout simplement rappeler l’URSSAF pour leur demander ou en est votre dossier et si vous pouvez commencer votre activité ?

bonjour

la semaine derniere j ai rempli le formulaire sur le site « l’autoentrepreneur » afin d etre inscrit et de recevoir mon numero de siret
par contre je n ai pas eu le temps de noter mot de passe et identifiant
y a t il un myen de les recuperer
la femme que j ai eu au telephone n avait pas l air d y connaitre grand chose et n a pu me renseigner :(((

merci d avance

melanie

@Melanie: normalement après votre inscription auto entrepreneur, vous avez reçu un email de validation avec référence à utiliser aurpès de l’URSSAF pour qu’ils retrouvent votre dossier…

Je fais suite à mon message posté ici même le 16 septembre…

Toujours rien, alors que je me suis inscrit le 29 aout sur internet.

J’ai appelé l’URSSAF qui m’ont dit ne pas pouvoir savoir pourquoi j’avais toujours pas mon statut.

Je me suis rendu a l’urssaf, une 30aine de personnes devant moi j’ai fait demi tour direct (guichet CPAM et URSSAF mélangés)

Par mail après plusieurs tentatives on m’a enfin répondu il y a 11 jours mais j’ai pas mes status pour autant : « J’accuse réception de votre courriel du 29/09/2010 17:10 concernant votre demande de CONTACT-UR: MOSAIC – Aide à la création d’activité
Je vous informe que nous avons réceptionné votre liasse d’inscription avec le statut d’auto-entrepreneur, cependant, en raison d’ un probléme lié à des traitements et transferts informatiques – votre inscription est retardée. Nous mettons tout en oeuvre pour régulariser votre situation. »

L’administration française (pole emploi, urssaf, la poste etc.) est vraiment d’une inefficacité incroyable …

je viens de m’installer en tant que coiffeuse a domicile, en auto entrepreneur, j’ai bien reçu mon n° de siren.
Je me pose des questions a propos d’un courrier de l’inpca qui me demande des cotisations prevoyance, est ce obligatoire car etant beneficiaire de l’accre, je ne devrais régler simplement les cotisations retraite, CSG et CRDS?

Bonjour,
J’ai démarré mon activité depuis le 30 aout2010, m’étant inscrite sur le site de l’urssaf,j’ai envoyé ma déclaration de début d’activité.Environ 3 semaines après, j’ai reçu mon numéro de siret,jusque la, pas de souci…Sauf qu’aujourd ‘hui, je n’apparais nulle part avec mon siret a l’urssaf, ils n’ont pas de trace de mon dossier…
Ils me demandent de les rappeler encore et encore.
Ils m’ont dit il y a quelque minutes que pour être immatriculée chez eux,il fallait que la liasse soit traitée dans les 30jours..Sinon, il faut me réinscrire.
Je n’y comprends plus rien…µ
dE l’aide svp!!Peut on déclarer ses revenus si pas de dossier à l’urssaf???Qu’en est il de mon ram?
Et pour l’inscription pages jaunes,elle sera refusée(on me demandait mon siret?)
Un vrai casse tete…merci de votre réponse

@ghislaine Vérifiez si vous trouvez votre numéro SIREN dans le Répertoire SIRENE.
Sinon, malheureusement c’est l’URSSAF qui sait si votre dossier a été correctement traité ou non… et les erreurs ou les retards sont courants….

Bonjour à tous,
J’exerce mon activité en qualité d’autoentrepreneur (statut principal). Mon champs d’intervention étant limité en terme réglementaire, un client m’a proposé de travailler pour lui en tant que salarié, via un CDI à raison de 10h par mois (comme aide-comptable). Ma question est la suivante :
– Suis-je autorisée à accepter ce CDI en parallèle de mon statut autoentrepreneur ?
– En terme de responsabilité, dans le cadre de ce CDI, ma responsabilité est-elle quand même engagée ?
Merci pour votre réponse rapide.

@GERARD: vous êtes autorisé à exercer en auto entrepreneur et à être salarié en même temps effectivement.

Votre responsabilité en tant que salarié est limitée au contrat signé avec votre employeur et n’a aucun rapport de fait avec votre activité en auto entrepreneur !

Visiblement, cet employeur fait les choses dans les règles, et c’est tout à son honneur, car il est généralement plus couteux pour lui de vous salarier.

Bonjour à tous,

Voici finalement la procédure à faire pour devenir auto entrepreneur.
1) n’utiliser pas le site web (ça ne fonctionne pas pour moi!!! ou pas bien si d’autre ont réussi).
2) télécharger le formulaire cerfa n°13821*01.
3) remplissez et envoyer le formulaire + 1 copie pièce d’identité + justificatif de domicile à l’urssaf de votre département.
4) attendez environ 3 semaines, vous recevrez le courrier de L’insee avec votre numéro siren, etc… Viendront ensuite l’URSSAF et la mutuelle à part.

Et voilà ayé… enfin prêt.
Bon courage à tous

Fanfan33

bonjour,
je voudrais savoir comment on peut résilier, la micro entreprise. C’est a dire que je ne veux plus travailler car je n’ai plus le temps, et du coup je n’ai pas comment faire.

Et les impôts me disent de payer 294 euro, alors que je n’ai rien fait, même pas travailler pas de recette.

Dans l’attente la plus urgente.

cdt

@balou374 :

Pour résilier votre inscription, utilisez le lien fourni pour Modifier son statut d’autoentrepreneur.

oui d’accord mais ca met trop de temps a répondre.

Y’a t-il un autre site ou supprimer l’entreprise?

@balou374 : qu’est-ce qui met trop de temps à répondre ?

Il n’y a pas d’autre site… le lien fourni est celui du site officiel pour faire une résiliation !

S’il y a trop de connexion à un moment donné, réessayer de vous connecter plus tard…

ok merci je vais réessayer, mais comment sa ce passe comment on peut savoir que c’est terminé y’a t-il un récapitulatif, même si j’ai rien fait.
cdt

@balou374 : une fois que vous aurez terminé votre résiliation, une page vous l’indiquera, mais vous recevrez aussi par courrier une notification de fin d’adhésion au régime Auto Entrepreneur.

Bonjour,

Je souhaite créer mon activité d’auto-entrepreneur en janvier 2011(création de sites Web). J’ai déjà réalisé un site à la demande d’un client (un établissement public). Le client souhaite être facturé avant Noël (budget 2010). Puis je émettre une facture alors que mon auto-entreprise n’est pas encore créée ?
Par avance, merci de votre réponse.
Cordialement,
Denis Boulanger
PS : Je ne peux pas créer mon activité avant janvier 2011 car je serai en concurrence avec mon employeur actuel et celui ci le refuse (je change d’employeur en Janvier 2011)

@Denis: vous ne pouvez pas facturé si vous n’êtes pas encore inscrit en autoentrepreneur… Il va falloir trouver une autre solution.

Bonjour,

ce n’est pas possible de faire une facture pro-forma en attendant…et de préciser « siret en cours… » ou inscription en cours…? »
je crois qu’il existe une formule dans ce cas…

ce serait dommage de rater un contrat …..

@Colette: vous pouvez effectivement faire une facture en indiquant que votre inscription est en cours, si elle est effectivement en cours…
Mais le problème est que votre client souhaite que cela rentre dans son budget 2010 et il vous paiera donc encore en décembre 2010… hors si je comprends bien, vous ne serez pas encore inscrit en autoentrepreneur avant janvier…

bonjour,
en ce qui me concerne, voilà quelques mois que j’exerce en tant qu' »autoentrepreneur ». Malgré quelques problèmes liés à l’administration je peux enfin exercer. Cependant, je constate que les problèmes ne sont pas tout à fait résolu.
En effet, au début je recevais mes déclarations de chiffre d’affaires mensuels. Depuis Aout 2010, je ne les recois plus, par contre j’ai reçu un premier appel de cotisation du RSI m’invitant à payer la somme de 1652€ pour le 2ème trimestre 2010, auquel j’ai réagi et l’URSSAF m’a répondu qu’il s’agissait d’une erreur et qu’il ne fallait pas en tenir compte !!!! J’ai reçu à nouveau un second appel de cotisation pour le 3ème trimestre 2010 pour le même montant. Excédée, j’ai adressé un courrier recommandé au RSI pour demander des explications, leur rappeler que j’ai été déclarée et enregistrée en tant qu’autoentrepreneur et que mon dossier soit une bonne fois pour toute à jour.
J’aimerais savoir ce que je peux faire. Depuis l’envoi de ce courrier recommandé datant du 16/11/2010, dont l’avis de réception de la poste m’a été retourné tamponé du 17/11/2010, je n’ai eu aucune réponse. J’avoue qu’actuellement, je ne travaille pas sereinement.

oui effectivement c’est ce que précise Boulanger….dans ce cas….

Merci !

@GERARD : Vous n’êtes pas le seul autoentrepreneur à avoir reçu des appel de côtisation du RSI par erreur, donc pas d’inquiétude !
Vous faites bien vos déclarations de chiffre d’affaires tous les trimestres via le site Net-Entreprises ?

Merci adm pour votre réponse.
Jusqu’à ce jour, devant la complication administrative du RSI, j’ai effectué mes déclarations du chiffre d’affaires sur papier. Pour les mois de juin et juillet 2010 j’avais reçu les déclarations à compléter. Pour août et septembre 2010, j’ai utilisé des photocopies de déclarations sur lesquelles j’ai indiqué les mois concernés sur chaque déclaration et je les ai envoyé au RSI (à noter que je n’avais pas fait de chiffre). Par contre, pour octobre et novembre 2010, j’attendais que le RSI me réponde. Mais je vais effectuer une déclaration trimestrielle (octobre/novembre/décembre) sur le net.entreprise pour ce 4ème trimestre 2010 (au plus tard le 31/01/2011).

Bonjour et bonne année à tous !!!

pas de question de ma part car j’ai tout trouvé dans les questions précédentes

en revanche je tenais à féliciter chaleureusement les Admin qui réalisent un travail formidable !

Merci, merci, merci

Seb

@Sébastien : merci pour ces encouragements…c’est rare et ça fait d’autant plus plaisir !

Bonjour,
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2011.

Je voudrais savoir comment déclarer aux impôts mon capital pôle emploi :
– Faut-il prendre en compte la date de demande de versement ou la date à laquelle le versement à lieu sur mon compte bancaire ?
Merci pour votre réponse.

@GERARD: à priori, quelque soit la provenance de vos revenus, c’est la date à laquelle vous recevez cet argent qui compte.

Bonjour et merci pour toutes les informations présentes sur cette page!
J’ai déclaré mon activité d’auto entrepreneur il y a peu et je souhaite commencer à travailler avant la réception du SIRET.
J’ai bien compris qu’il faudrait indiquer la mention “en cours d’immatriculation” sur le contrat de prestation. Ce qui me pose problème est la dénomination même de l’auto-entreprise.

J’établis un contrat débutant avec « La société X , au capital de Y, ayant son siège social à Z, représentée par
M. XYZ, (fonction) , dument habilité(e) à cet effet, ci-après dénommée « LE PRESTATAIRE » »

Comment adapter ce cannevas à l’auto entrepreneur?

Merci beaucoup d’avance!!!
Ced

@Ced: Le nom de votre auto-entreprise est constitué de votre propre Prénom et Nom.
Votre siège social est l’adresse que vous avez déclarée.
Il n’y a pas de capital à priori.

Bonjour,

j’ai crée ma société d’auto entrepreneur. J’ai reçu hier mon numéro de SIRET & SIREN. Quelle est la prochaine étape légale ? Je voulais utiliser un nom générique autre que mon nom personnelle. D’aprés votre dernier commentaire je vois que pour une auto entreprise c’est forcément nom + prénom du responsable ? D’avance merci.

Cdt

Romain

@Romain: Vous pouvez vous inscrire aussi sur Net-Entreprises pour faire vos déclaration trimestrielles de revenus en ligne !

Pour le nom, la solution est de réserver une marque auprès de l’INPI à utiliser pour un produit ou un nom de service par exemple…

Merci pour la réponse rapide! ;]

J’ai essayé de me faire inscrire en ligne ( site web auto entrepreneur) aujourd’hui mais je ne sais pas si mon dossier a été validé ou non.
Après ma tentative j’ai reçu un email du centre de formalités des entreprises qui contenait le texte suivant: ‘ Vous avez procédé a une teledeclaration de creation Autoentrepreneur N°xxxxxxxxxx a destination du Centre de Formalites des Entreprises.

Vous recevrez prochainement un recepisse de depot de dossier de creation Autoentrepreneur electronique ou par voie postale.’ ( Fin de l’extrait du 1er email)

Quelques minutes d’après j’ai reçu un mail de la meme adresse qui contenait le texte suivant:
‘ Vous avez debute la validation de votre dossier de creation Autoentrepreneur N°xxxxxxxxxxxx.

Si vous avez reçu un mail confirmant la validation definitive de votre dossier, veuillez ne pas tenir compte du contenu de ce mail.

Dans le cas contraire, a ce stade, vous n’avez pas termine de valider votre dossier et en consequence votre Centre de Formalites des Entreprises ne peut pas le traiter.

Pour ce faire, il vous faut acceder a votre dossier sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/ a l’aide des identifiants suivants
– Numero de dossier : xxxxx
– Mot de passe : xxxxxx

Vous devrez alors cliquer sur le bouton « Valider » et indiquer si vous disposez d’un justificatif d’identite au format electronique. Si c’est le cas, suivez les etapes decrites une a une sur votre compte, sinon, vous devrez envoyer votre declaration a votre Centre de Formalites des Entreprises par courrier postal apres l’avoir signee sans oublier de joindre une copie de votre justificatif d’identite.

Nous vous rappelons, par ailleurs, que tout dossier de plus de 30 jours non finalise sera supprime et ne pourra plus etre traite.
Pour toute demande d’information concernant votre dossier, veuillez vous adresser a votre Centre de Formalites des Entreprises dont les coordonnees sont : etc.’
Fin de l’extrait du 2ème email

Mais…s.v.p. est-ce que le 1er mail était une validation définitive ?
On dirait que non. Mais… je suis sure que j’ai reçu un message sur le site web du gouvernement ( auto entrepreneur etc.) comme quoi on avait tenu en compte ma demande
Merci de me répondre.

Bonjour,
j’ai fait une inscription auto entrepreneur, je n’ai pas encore reçu mon numéro. Je suis aussi salarié, je souhaiterais savoir si mon patron sera automatiquement au courant même si je ne lui dit pas ?
Merci pour votre aide..

@Sally: vous ne retrouvez pas les emails reçus ?
Avez-vous noté votre numéro de dossier et mot de passe ? En effet, vous pouvez consulter l’état de votre dossier d’inscription sur le site de l’URSSAF…
A défaut, téléphonez à l’URSSAF !

@enzo : non, votre employeur n’est pas automatiquement informé de votre inscription en auto-entrepreneur !
Par contre rappelez-vous que vous ne devez pas lui faire de concurrence déloyale ou utiliser votre temps et vos outils de salarié pour votre propre activité !

Bonjour à tous et bonjour à toute l’équipe AUTOENTREPRENEUR.

Je rappelle que je suis autoentrepreneur et j’exerce depuis juin 2010.
Je reviens apporter une information de la plus haute importance et demander votre avis.
J’ai reçu le 24/02/2011 une relance amiable du RSI, qui m’informe que je leur dois 1652€ au titre de cotisations basées sur forfait début d’activité 2ème année + [email protected] de majoration. Par cette relance, datée du 02/02/2011 et cachet de la poste du 21/02/2010, le RSI m’invite à régulariser ma situation sous 8 jours sous peine d’engagement d’une procédure de recouvrement.
Je rappelle que je suis sous le statut d’Autoentrepreneur, avec un courrier du CFE qui me le confirme. J’ai envoyé des courriers recommandés pour chaque appel de cotisation reçu, en précisant que je suis autoentrepreneur et en leur demandant de mettre de l’ordre dans mon dossier ou alors qu’ils me donnent des explications sur l’envoi de ces appels de cotisation. Mes sont restés sans réponse. J’ai fait mes déclaration mensuelle de CA sur papier et les ai toujours adressé au RSI, même quand j’ai un CA à zéro.
Qui faut-il saisir en terme de compétences pour que le RSI cesse de me harceler ?
Merci pour votre aide.

@Gerard: Si je comprends bien, le RSI ne vous a pas correctement enregistré comme auto-entrepreneur dans leurs fichiers informatiques.

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. D’autres commentaires ont été laissés dans ce sens…

Normalement, après un courrier prouvant votre statut et leur indiquant qu’ils ont dû faire erreur, ce type de relances cesse. Par contre, je vous conseille de doubler votre courrier d’un appel auprès de leurs services car ils mettent parfois du temps à traiter les courriers et les relances sont automatiques (vive l’informatique…).

Tenez-nous au courant !

J’ai remarqué également qu’ils ne répondent ni ne tiennent compte des courriers qu’on leur envoi!! par contre pour nous envoyer des relances! là ils savent nous trouver!!!

Sinon, je crois que les Chambre des Métiers ou les CCi organisent des permanences RSI, une ou deux fois par mois.Il faut appeler pour connaitre les dates et s’armer de patience! non peut trouver cette info également sur le site du RSI , en cherchant bien! j’ai tapé « permanence RSI » dans la case « recherche….bon courage!!

Bonjour, je me suis inscrite en tant qu’auto entrepreneur sur le net, j’ai dû imprimer une déclaration de début d’activité que je devais renvoyer avec ma Carte d’identité. Je n’ai pas encore renvoyé le document mais j’ai reçu un papier de l’INSEE m’indiquant mon numéro de SIRET/SIREN. Dois-je tout de même renvoyer le papier que j’ai imprimé ? Puis-je commencer à travailler ? Mon entreprise n’a pas encore de « nom » comment cela se passe t-il ?

Merci d’avance pour vos réponse

@Ludivine: vous devez effectivement renvoyer une copie de votre carte d’identité si vous n’avez pas pu le faire dans un format électronique au moment de votre inscription en autoentrepreneur.

Vous pouvez commencer votre activité puisque vous avez déjà votre SIRET/SIREN.

Le nom de votre auto-entreprise est votre propre nom. Si vous voulez, vous pouvez réserver un nom de marque.

salut tout le monde,
moi j’ai fais mon inscription par le biais d’un site et j’ai payé 79euros pour l’inscription. j’ai posté les papiers depuis le 4 février, et j’ai toujours aucun numéro siret. Je ne vois pas ou on peu consulter l’état d’avancement sur le site de l’Ursaf..

@enzo: L’inscription en auto-entrepreneur est gratuite !
Vous êtes donc passé par une société privée qui vous a facturé une prestation de service pour vous « aider à faire une inscription ».

Je vous invite à parcourir les articles concernant les arnaques liées à l’auto-entrepreneur ainsi que les articles d’aide pour faire son inscription en auto-entrepreneur.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas !

merci pour votre réponse,

même si j’ai payé pour l’inscription ne sachant pas que sa pouvait être gratuit.. J’ai quand même posté les documents à l’ursaf, comment faire pour connaître l’étant d’avancement de mon dossier ? et à partir de quel moment devrais-je prendre en compte la déclaration des revenus ? à partir de la date d’inscription ou la date de réception du numéro siret ?
Merci pour votre aide

@Enzo: Vous pouvez contacter l’URSSAF où vous vous êtes inscrit pour savoir où en est votre dossier d’inscription !

La date qui compte est celle que vous avez déclarée comme « date de début d’activité » sur le formulaire d’inscription. Par ailleurs, même si vous ne faites pas de chiffre d’affaires vous devez faire vos déclarations, donc gardez bien en tête cette date de début d’activité renseignée dans votre dossier !

Bonjour je souhaiter m’inscrire en autoentrepreneur comment faire ?

Je souhaite crée une marque donc je voudrai que mon adresse postale soie aunomla marque exemple

lacoste
4 rue paris 24345
france

JE SOUHAITER M’INSCRIT EN AUTOENTREPRENEUR COMMENT SA CEUX PASSE

bonjours, je suis auto entrepreneur depuis le 23 fevrier 2011 et en voulant m’inscrire sur le portail officiel des auto entrepreneurs il me demande mon numero (NIR) a 13 chiffres et un code a 4 chiffres qui devrais se trouver sur ma feuille RSI ,hors il ni son pas comment dois je proceder ?? MERCI d’avance .cdt

bonjour,
je suis auto entrepreneur depuis 2009 et ai reçu depuis longtemps mon n°siret.
j’étais jusque là salariée, mais venant d’être licenciée, le pôle emploi me réclame le récépissé d’enregistrement en tant qu’auto-entrepreneur.
Où me procurer ce document?

merci
cordialement

@Greg: de quel portail officiel parlez-vous ?

@dagoon: vous avez du recevoir une confirmation de votre inscription par courrier… vous pouvez l’utiliser. Sinon vous pouvez le demander au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) auprès duquel vous vous étiez inscrite.

Bonjour,
je suis inscrit depuis le 4 février 2011, j’ai bien envoyé tous les papiers le jour même de l’inscription et au jour d’aujoud’hui, je n’ai toujours pas reçu mon numéro siret..

Je suis sur le point de créer une entreprise sous le statue auto-entrepreneur. Donc j’aimerais commander des produits domestiques mais je n’ai pas encore de numéro SIRET alors mon soucis c’est si la douane bloque mon colis sans ce numéro. Merci de me répondre.

@Enzo : le temps de réponse de l’URSSAF varie en fonction de votre département… il y a parfois tellement de demandes d’inscription en autoentrepreneur que l’administration a du mal à suivre pour la constitution des dossiers et l’envoi du numéro SIRET !

Si vous avez un doute sur la prise en compte de votre dossier, vous pouvez les appeler pour qu’ils confirment que son traitement est en cours !

@Johanne: que vous ayez reçu ou pas encore votre numéro SIRET pour commencer votre activité ne change pas le fait que vous pouvez commander des produits en prévision.

En effet, avec le statut d’autoentrepreneur vous payez la TVA comme un particulier donc pour la douane il n’y a pas de différence ! Vous ne recevrez donc pas de numéro de TVA intracommunautaire (ce à quoi vous faisiez probablement référence dans votre question). Le seul intérêt est que vous ne facturez pas la TVA à vos clients.

bonjour

je vient de creer mon auto entreprise en plomberie chauffage
et j aimerais savoir comment cela ce passe au niveau des credit d impot ? si le client achete le materiel et me le fait poser a t il le droit de le declarer pour demander son credit d impot ? merci de votre reponse cordialement

Merci pour vos réponses qui m’aident beaucoup

Salut,
j’ai fait mon inscription autoentrepreneur le 14 février sur internet, trouvant le temps long, je me déplace à l’urssaf.. grosse surprise, ils ont perdu mes papiers.. J’aurais pu attendre longtemps encore.. J’ai finalement été directement à la chambre des commerces pour mon inscription et ils m’ont assurés m’envoyer le numéro sous 72 heures..

Une question : y-a-t-il des organismes d’aide pour l’auto-entrepreneur ? dans l’achat de machine par exemple ?

Merci pour votre aide..

@Enzo: des organismes pour vous accompagner dans la création d’entreprise, il en existe un peu partout.

Mais ce que vous cherchez si je comprend bien, c’est plutôt une aide financière pour faire un investissement pour votre entreprise, c’est bien cela ?

Je vous conseille de voir les concours de jeunes entrepreneurs avec budget à la clé…

@chauff’ eco: si vous facturez votre client en tant qu’auto-entrepreneur, alors il peut utiliser cette facture pour justifier un crédit d’impôt comme avec n’importe quelle entreprise (à condition bien entendu qu’un crédit d’impôt soit possible sur une prestation de ce type).

Bonjour,Je me suis déclarée autoentrepreneur en enseignement musical en octobre 2010 et je n’ai recu mon n° de siret que maintenant (7 mois après), car mon dossier a été « perdu »!
Je n’ai donc rein réussi à declarer depuis et lorsque je vais sur le site de l’autoentrepreur en m’identifiant pour déclarer et payer en ligne il est noté qu’aucunne déclaration n’est attendue de ma part.
J’aimerai pouvoir mettre à jour ma situation au plus vite, et savoir comme faire pour déclarer pour octobre , novembre et décembre 2010.
J’ai essayé de contacter l’URSSAF de ma région mais aucunne réponse…
Auriez vous une idée et des conseils à me donner ? Merci d’avance,
Karen

@Karen : Si je comprends correctement, votre inquiétude vient du fait que lors de votre inscription vous aviez déclaré un début d’activité en octobre 2010 mais que vous n’avez fait aucun chiffre d’affaires avant de recevoir votre numéro SIRET au mois de mai 2011 ? C’est bien cela ?

Votre inquiétude est justifiée car même avec 0 € de chiffre d’affaires, il est obligatoire de remplir régulièrement sa déclaration de chiffre d’affaires !

Si le site Net-Entreprises vous indique qu’aucune déclaration n’est attendue, c’est qu’ils n’ont pas encore pris en compte votre inscription sur cette plateforme web déclarative.

Je vous invite à envoyer un courrier A/R au centre de formalités des entreprises auquel vous êtes rattachée en leur indiquant :
1) La date de votre inscription
2) La date de réception de votre numéro SIRET
3) Le chiffre d’affaires fait chaque mois ou trimestre depuis votre inscription
4) Le fait que le site Net-Entreprises vous indique qu’aucune déclaration n’est attendue.

Enfin, précisez que sans autre information de leur part, votre courrier vaut déclaration de chiffre d’affaires.

Conservez bien une copie de votre courrier et l’accusé de réception.

Normalement vous ne devriez pas être inquiétée et vous pourrez faire votre prochaine déclaration de CA sur le site Net Entreprises… Tenez-nous au courant de la suite des événements !

Bonjour,
Immatriculé depuis avril 2011, je reçois une facture de Information Siret Entreprises en mai pour 200€ à payer sous 8 jours. J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas de frais d’enregistrement.
Doit-on payer ? Merci pour vos réponses.

je suis en martinique et me suis inscrit en ligne en autoentrepreneur et payer une certaine somme en décembre dernier et je n’ai toujours pas reçu de numero siret.

j’aimerais me faire rembourser comment ?

et/ou comment obtenir un numero siret gratuitement en martiniquepar qui dois-je passer ?

Bonjour,
Je voudrais m’installer comme agent commercial en auto-entreprise (pour débuter), ayant un mandat avec une entreprise de chasse immobilière.
Je dois bien sûr m’immatriculer au RSAC en cochant l’option « auto-entrepreneur » par le biais du formulaire AC0 n° 13847*01, mais est-il nécessaire de m’immatriculer également auprès de l’Urssaf au préalable en tant qu’auto-entrepreneur ?
Si c’est le cas, que dois-je déclarer comme activité principale ?
Si cela n’est pas le cas, l’option « auto-entrepreneur » de mon immatriculation au RSAC suffit-elle à me faire bénéficier des avantages de ce statut comme si je n’avais fait qu’une simple déclaration d’auto-entrepreneur auprès de l’URSSAF (cotisations en fonction du CA déclaré, prélèvement fiscal libératoire, franchise de TVA…)?
Merci d’avance.
Gérald

@presse: votre courrier reçu de « Information Siret Entreprises » ressemble à une prestation commerciale d’une société privée dont le format pourrait vous induire en erreur pour vous inciter à payer rapidement… Sachez que c’est malheureusement une pratique courante !

@City-Pets :
Si vous avez payez en pensant que c’était un courrier d’une administration officielle, vous pouvez demander à être remboursé ! Et en effet, l’inscription en auto entrepreneur officielle est gratuite !

@Gérald: voir le commentaire du 19 février 2010 @ 18:55 concernant l’immatriculation au RSAC.

Bonjour je me suis inscrite en autoentrepreneur il y a 10 jours. J’ai le mail de confirmation mais aucun document officiel. Cependant j’ai monté un dossier pour le local dans lequel je souhaite exercer mon activité et celui ci est passé sous condition de leur fournir un document attestant de l’activité pour laquelle je serai déclarée ! Comment puis je obtenir ce document ?
Merci de votre réponse ainsi que de l’aide !

@Levy: Je ne comprends pas votre question. Ce local dans lequel vous allez exercé est-il un local qui vous appartient ou est-ce un local mis gracieusement à votre disposition par une autre entreprise ou une association ?

Est-ce au propriétaire de ce local que vous devez fournir la preuve de votre inscription en auto entrepreneur (dans ce cas le mail de confirmation et votre numéro SIRET devraient être suffisants), ou est-ce l’URSSAF qui vous demande de fournir une preuve que ce local est mis à votre disposition pour votre activité d’autoentrepreneur (dans ce cas, le propriétaire du local peut faire une attestation signée…) ?

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis décembre 2009 et j’aimerais savoir s’il est possible de récuperer une copie du formulaire P0 car je ne le retrouve plus et j’en ai besoin pour des démarches administratives or impossible de le retrouver et j’ai eu beau chercher un peu partout sur Internet, je n’arrive pas à trouver quoique ce soit à ce sujet …
Merci de votre aide

@Tdnl: Voilà un lien vers l’article pour faire son inscription auto entrepreneur en téléchargeant le formulaire P0 (alias CERFA 13821).

Par contre je ne vois pas bien ce que vous voulez faire de ce formulaire papier qui sert à faire son inscription en auto entrepreneur ?

Je vous remercie de votre réponse.

Je ne comprends pas bien non plus l’interêt de me demander de fournir ce papier, mais la CAF tient explicitement à ce que je le leur fournisse suite à ma demande de RSA …

bonjour j’ai fait la demande de statut auto entrepreneur mais le souci c’est que l’on me demande de justifier mon expérience par des certificats de travail pour l’activité que j’ai choisi. Souci : je n’ai aucun moyen de leur fournir ceux ci ! Cela va-t’il me créer des soucis pour obtenir mon numéro de siret ?

Bonjour ,

J’ai mon numéro de siret depuis l’an dernier , je cherche à avoir un justificatif , un papier prouvant que je suis toujours autoentrepreneur parce que la mairie me la demande avant de me donner mes autorisations…comment trouver cela ?
merci

bonjour je souhaite me declarer auto entrepreneur dans les prochain jours et commencer mon activiter au 1er septembre est ce possible lors de l’inscription de le signalé? merci

@johan: si on vous demande de justifier de votre expérience professionnelle, c’est très probablement que vous avez choisi une activité réglementée. De quel type d’activité s’agit-il ?

Si effectivement c’est une activité réglementée, vous ne devez pas vous lancer sans suivre la réglementation car vous pourriez effectivement vous attirer des ennuis !

Peut-être pouvez-vous adapter le type de votre activité, ou peut-être même l’avez-vous mal décrite lors de votre inscription…

@richard: Avez-vous pris simplement contact avec l’URSSAF ? Ils doivent pouvoir vous fournir un justificatif de votre statut d’auto-entrepreneur.

@pouain: oui vous pouvez faire votre inscription dès maintenant et déclarer un début d’activité un peu plus tard : dans le formulaire d’inscription auto-entrepreneur on vous demande de préciser la date effective du démarrage de votre activité !

Bonjour,

J’ai besoin de m’inscrire en tant que autoentrepreneur (fin du mois / début septembre)pour une offre d’emploi dans une autre département, début septembre.

Je vais bientôt déménager, je sais pas comment faire? Dois je m’inscrire ici, puis change adresse après (c’est possible que je vais avoir 3 adresses différentes entre fin d’août et fin septembre? La ou je suis actuellement, une adresse temporaire dans l’autre département et puis ma nouvelle adresse. Je ne veux pas utilisé l’adresse temporaire (de 2/3 semaines)

Est c’est possible de m’inscrire en août et déclarer un début d’activité en septembre?

Merci en avance.

@formatrice: C’est à vous de savoir ce que vous voulez faire pour votre lieu d’activité…
Vous pouvez facilement déclarer un changement d’adresse en ligne si besoin…

Voir : https://autoentrepreneurinfo.com/modifier-changer-activite-autoentrepreneur

Vous pouvez tout à fait faire votre inscription dès maintenant pour déclarer un début d’activité plus tard. Par contre, si vous donnez une adresse que vous n’occupez pas encore ou que vous n’occuperez plus, vous avez le risque d’avoir des courriers qui se perdent… donc attention à bien faire suivre votre courrier (service proposé par la poste et auquel vous pouvez souscrire en ligne) lorsque vous déménagerez.

Bonjour,

j’ai un numéro de siret/siren depuis le 03/2009.
N’ayant eu que des activités salariées depuis, Mon numéro de siret/siren est il encore valide?
Comment puis je savoir?

Merci d’avance
clem

Bonjour.. je viens tout récemment de m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur, la question que je me pose est, est-ce que je dois d’abord envoyer mon dossier à l’urssaf pour recevoir mon numéro de siret? Merci d’avance

bonjour

je suis dans l’attente de mon numéro siret siren je viens de rendre mon dossier au cis en main propre pour pose de fenêtre de toit.
la chambre des métier mon proposer de faire une journée de formation auto entrepreneur a 65euros ou 99euros avec 1h heures entretien avec une personne , afin de bien avoir tout en main quand pensez vous?
de plus pouvez vous svp me dire que doit être obligatoirement stipuler sur la facture …
car j’ai déjà des demande de travaux et actuellement j’ai des angoisse pour me lancer sans avoir de numéro siren et sans savoir ce qui est obligatoire..
merci pour tout.

@Clems: normalement si vous n’avez pas reçu un courrier vous informant de votre radiation du statut auto entrepreneur, alors votre numéro SIRET/SIREN est à priori toujours valable.

Par contre attention car les nouvelles dispositions 2011 prévoient que vous soyez automatiquement radié du statut auto-entrepreneur après une période sans chiffre d’affaires de 24 mois ou de 8 trimestres consécutifs…

@Hello: votre dossier d’inscription doit effectivement parvenir à l’URSSAF (soit via une inscription par Internet, soit via un dossier d’inscription par courrier postal) pour recevoir la confirmation de votre création d’auto-entreprise avec votre numéro SIRET/SIREN.

@yo: c’est à vous de savoir si une formation auto entrepreneur est utile pour vous ou pas… mais visiblement vous avez des questions précises comme les mentions obligatoire à mettre sur vos factures… ce type de questions pourront être posées et répondues pendant la formation donc ca me semble être une bonne idée !

bonjour,je me suis inscrite sur le site de l’urssaf entant qu’autoentrepreneur pour vendre sur les marchés,j’ai bien reçu le mail me disant que mon dossier était valider j’ai rapporter le dossier directement chez eux à Perpignan.Ensuite je suis allée au cci pour faire la demande de carte et la dame me dit que tout le temps que je ne reçois pas mon numéro de siret je ne peux pas commencé mon activité.
donc ma 1ère question : doit vraiment attendre mon numéro avant de commencé ?
Et ma 2ème question : puis-je commencé à acheter ma marchandise chez un grossiste sachant que je n’ai pas de carte pour l’instant?
merci d’avance

Bonjour,
J’ai fais mon inscription pour la création de mon auto-entreprise. J’ai reçu les papiers et mon n°Siret. Je viens de trouver un nom, est-il possible de le faire rajouter ou est-ce trop tard?
Merci D’avance.

Bonjour,

J’ai recu mon numéro siret el 5 juillet 2011.
J’ai pu m’inscrire sur net entreprise . fr pour déclarer.
Cependant arrivé sur le site impossible de déclarer.

J’ai appelé l’urssaf qui ne me connaissent pas dans leur base.
Ils m’indiquent qu’un flux d’information n’est pas encore arrivé.
Quels sont les délais pour la bonne prise en compte en interne? merci.

Bonjour,

Je souhaite m’enregistrer en tant qu’auto entrepreneur dans un premier temps et aussi je sais que je vais devoir m’enregistrer en tant qu’agent commercial car je devrais représenter une entreprise britannique sur la France.
Est-il vraiment possible de m’enregistrer en ligne dans un premier temps et ensuite auprès du greffe du tribunal de commerce dans un second temps ou est il préférable de faire les 2 en même temps,si oui quel organisme est plus à même de tout centraliser sans oublier au passage ma demande d’Accre.
Au vu des commentaires précédents, j’ai peur que tout cela se mélange. Qu’en pensez-vous?

Aussi en attendant d’être légalement enregistrée, quels sont les risques de commencer à contacter les entreprises, prospecter sans réel statut en fait?
D’avance, je vous remercie.

Bonjour,
je me perds ds tout ça..
donc voila , je peins sur textiles ,(casquettes ,tee shirt,deco mural etc etc..). et récemment on m a proposé un job en boutique mais le responsable veut que je dispose d un numero de siret ,donc voilà je voudrais savoir comment ça se passe ? y a t il des frais a payer ou cotisations ,tout ca quoi ..
merci beaucoup

Bonjour,

est-ce que l’attribution du numéro de SIRET est payante ?

Merci pour votre réponse, super site bien expliqué^^

@Anthony, jusqu’à preuve du contraire, obtenir un n° de siret n’est pas payant.

Merci Colette c’est sympa d’avoir répondu.

Bonjour, excuse moi pour le français me je suis italien
je viens de me inscrire comme auto entrepreneur et mon intension serai de faire du commerce, donc achat de marchandise et revente,.Question:
Quesque je dois déclaré au fisque? La différence entre l’achat et la vente ou juste les ventes
Merci Frederic

Bonjour. Lors de mon inscription. La page est restée sur  » vérification en cours ».

Je n’ai reçu aucune confirmation sur mon email.
Que dois je faire ?

Merci!

Bonjour,
J’ai reçu mon Numéro SIRET via l’INSEE quelques jours après mon inscription. Pas de problèmes donc. Mais quelles sont les prochaines étapes?
J’attends un courrier de l’URSSAF?
Je suis en profession libérale, est-ce que je dois démarcher la CIPAV ou ils vont me contacter?
Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour,

je viens de m’inscrire sur le site afin d’obtenir mon numéro SIRET, à la fin de l’inscription ils me disent d’appeler un numéro afin de finaliser mon inscription.
Lors de mon appel, une conseillère me demande une nouvelle fois les informations (nom, prénom, numéro de sécurité sociale ) et à la fin elle me demande de payer 96 eur de frais de dossier… est ce que c’est normal ? à aucun moment je n’ai entendu parler de frais de dossier pour être inscrit.

Merci d’avance de votre réponse

Bonsoir,
je vais effectuer des ventes à domicile d’accessoires de mode, je me suis inscrite en tant qu’auto entrepreneur, j’ai reçu hier un courrier de l’insee me donnant mes numéros siret et siren j’ai ainsi pu imprimer ma situation au répertoire siren. Ma question est la suivante: puis je me rendre chez les grossistes avec ces papiers pour acheter mon stock ou dois je attendre une « carte » spécifique ?? merci pour votre réponse
Cdlt, Fanny.

@celine regardez ceci :

https://autoentrepreneurinfo.com/tag/inscription

@fanny oui je pense que vous pouvez.

Bonjour,
Je souhaite m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur, mais ma question est y a t-il des frais à payer ? une taxe ? si je ne fais aucun chiffres d’affaires dois-je quand même payer quelque chose ? Y a t-il un montant fixé pour payer ? Merci de votre aide c’est très urgent

Bonjour j’ai déposé mon dossier d’inscription agent commercial en autentrepreneur avec un début d’activité au 16 janvier 2012( car en fin du CRP), il me fallait avec ce dossier déposer un contrat signé.
Celui-ci était daté du 01 novembre 2011 avec la mention imatricuation encours. Pensez-vous que j’encours une pénalité pour immatriculatio tardive?

bonjour
j’ai fait ma déclaration d’auto entrepreneur, et j’ai reçu de l’insee un n° siret sur 14 positions le 16 décembre 2009.
Hors je reçois une letre de l’URSSAF des BDR avec un N° Siret
sur 10 positions dont la structure est la suivante
7 numeriques 1 alpha et 2 numeriques
nnnnnnnAnn
pouvez vous me dire ce qu’il en est ?

Bonjour,
Quel est le risque d’une utilisation frauduleuse de mon futur numéro SIRET ?

Bonjour, j’ai fais la déclaration et la j’attends mon Numero siret mais je crois que j’ai fais une erreur lors de mon inscription: y’a une question … J’explique , je fais une boutique internet donc vente par correspondance exercé de mon domicile, jusque la tout va bien mais a un moment y’a une question sur le lieu d’exercice j’ai mis « magasin » j’ai pas réfléchi car comme c’est un magasin virtuel… Mais en réponse y’avait genre entrepôt, mine…. Voilà la vrai question est : est-ce grave, est ce que ma maison risque d’être impose comme étant un local commercial ? Faut il vraiment que je demande a rectifier mon erreur ou est ce qu’il fallait vraiment que je réponde magasin ou bien fallait mettre entrepôt …. Suis dans le flou total… merci de m’aider svp

@peg: généralement il est dit que vous pouvez commencer votre activité à partir de la date de début d’activité déclarée lors de votre inscription, mais sur vos factures vous devez indiquer « en cours d’inscription » puis rééditer une facture normale dès que vous avez votre numéro SIRET.

Pour vos achats, un auto-entrepreneur vous payez TTC comme un particulier !

@wallice: pour votre nom, j’ai déja répondu le le 19 janvier 2011 @ 23:35, puis le 11 mars 2011 @ 0:24 … merci de prendre le temps de lire avant de poser une question :)

@THoooomas: Comme déjà expliqué à de nombreuses reprises sur ce site, les délai de prise en compte des dossiers d’inscription sont variables et dépendent de chaque région et du nombre de dossier à traiter par l’administration locale… donc il n’est pas possible de donner une estimation !

@Fastlane: Utilisez simplement le formulaire d’inscription en ligne qui centralise tout, y compris votre demande d’ACCRE… Et oui vous pouvez commencer à prospecter chez des clients sans leur mentir sur le fait que vous êtes en cours d’inscription, et simplement pour pouvoir sonder le marché… c’est une démarche saine pour vous assurer de la viabilité de votre projet de création d’entreprise…cela fait partie des démarches pour faire votre propre étude de marché :)

@Nick: il est évident que si vous créez votre entreprise vous aurez des charges à payer. Commencez par le début en prenant le temps de bien lire avec attention les infos de référence du statut auto entrepreneur ! Avant de poser une question, utilisez aussi le moteur de recherche du site en haut à gauche !

@Anthony: non, la création d’une auto-entreprise et donc la réception d’un numéro SIRET est gratuit ! Et merci pour le compliment…c’est tellement rare :)

@frederic: en AE vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sans déduire vos frais et depenses. Mais cherchez « impots » mais aussi « 2042c » dans le moteur de recherche en haut à droite et prenez le temps de lire les articles…

@Clerc: contactez l’URSSAF pour vérifier s’ils ont bien reçu votre dossier. Et expliquez le problème rencontré.

@France: Attendez de recevoir votre confirmation par courrier avec votre numéro SIRET. Pas besoin de contacter la CIPAV directement, votre dossier leur sera communiqué automatiquement. Par contre, à réception de votre numéro SIRET, allez vous inscrire sur le site net-entreprises pour pouvoir faire vos déclarations de chiffre d’affaires ! Cherchez « net-entreprises » dans le moteur de recherche en haut à gauche du site car vous y trouverez des informations précieuses pour faire vos déclarations ! Notamment sachez qu’il y a de nouvelles obligations et des pénalités de retard en 2012 en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires !

@céline: non ca n’est pas normal… vous n’avez pas dû utiliser le site officiel si on vous demande de payer car l’inscription est gratuite ! Cherchez « rembourser » dans le moteur de recherche en haut à gauche sur le site : vous aurez une explication détaillée pour demander un remboursement à cette société !

@fanny: alors, attention : la vente à domicile n’est normalement pas permise en auto-entrepreneur…donc vous faites de la vente tout court…

Vous ne recevrez pas de carte particulière lors de votre inscription en AE ! Par ailleurs vous devez payer TTC comme un particulier !

@Sylvie: Rien à payer pour votre inscription si vous passez par le site officiel. Par contre, bien entendu vous devrez payer des charges sociales et des impôts en fonction de votre chiffre d’affaires. Lisez avec attention « Ce que doit payer un auto entrepreneur« .

@DEBOOSERE: je ne pense pas que vous ayez de problème, mais il est vrai que c’est tardif… contactez éventuellement l’URSSAF pour être rassuré(e).

@yves jonis: je ne comprends pas votre question. Précisez…
Peut-être confondez vous SIRET et SIREN ? Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres, dont un chiffre de contrôle (le dernier) qui permet de vérifier la validité du numéro de SIRET (SIREN + NIC).

@CADIC: le risque d’une utilisation frauduleuse de votre numéro SIRET ? Qu’une entreprise se fasse passer pour vous…ce qui ne leur attirerait que des ennuis. Pourquoi cette question ? Vous avez peur d’avoir été victime d’un vol de courrier ? De toute façon le numéro SIRET et votre adresse sont des informations accessibles publiquement…

@Emilie : mieux vaut faire corriger en appelant l’URSSAF.

Bonjour,
Voici une confirmation de la lenteur de l’administration.
Je croyais avoir reçu tous mes papiers (CFE URSSAF), jusqu’à ce que la banque me titille sur la nécessité du « récépissé de déclaration de début d’activité » pour l’ouverture d’un compte bancaire. Je ne peux même pas déposer mes chèques !!! Pourtant, mon inscription est du 01/11/2011, donc depuis 3 mois)…
La plate-forme de l’URSSAF me dit que mon dossier n’est pas validé, et est incapable de me préciser quand il le sera.
Le jour où je me suis inscrite, ils étaient pourtant au taquet pour m’envoyer des mails et m’avertir de ce qui manquait à mon dossier afin de clôturer l’inscription au plus vite!
Aujourd’hui, plus personne ne répond à mes demandes par mail, et les plateformes téléphoniques n’ont même pas la main sur les dossiers. A quoi servent-elles ? Les demandes fonctionnent dans un sens mais pas dans l’autre ?

Bonsoir,
Finalement, j’ai fini par obtenir le récépissé de déclaration de début d’activité (P0) en me rendant au guichet de l’URSSAF. J’apprends par la même occasion que la plate-forme de l’URSSAF n’a pas pour objectif de résoudre les problèmes des cotisants…

Bonjour,
Cela fait plus de 3 semaines que je me suis inscrit et je n’ai toujours pas reçu mon n°de siret? Dois-je m’inquiéter ?

Bonjour,
tout d’abord félicitations pour ce site et pour avoir répondu à toutes ces questions (des fois répétitives!) depuis tout ce temps avec un tel professionnalisme.
Pour ma part voici ma question: Étant professionnelle de santé (paramédicale) je vais compléter mon activité salariée par du libérale. Cette activité va commencer par des remplacements de courte période (1 à 2 jours par semaine sur quelques mois) dans différents cabinets donc sur plusieurs adresses. Puis-je indiquer mon adresse personnelle comme adresse de l’activité tant que je n’ai pas mon propre cabinet pour exercer, vu que dans un premier temps je vais me déplacer sur plusieurs lieux ?
Merci

Bonjour,

ayant effectuer une télédéclaration comme auto entrenpreneur en date du 25 février 2012 je n’ai toujours rien reçu à ce jour. Inquiète je me suis tournée vers l’URSSAF qui me renvoie vers la Chambre des métiers (je suis esthéticienne) qui à leur tour me renvoi vers l’URSSAF; la seule chose que ces 2 organismes ont en commun c’est que je n’existe pas sachant que mon inscription à bien été prise en compte vu que j’ai mon n° de début d’activité, mon N° de dossier ainsi que mon mot de passe. je ne voulais pas m’inscrire au sein des locaux de la chambre des métiers car ces derniers me demandais la somme de 100 €. je suis sure que que la copie de de ma carte d’identité à été prise en compte mais ils m’ont mis le doute. Comment puis-je faire pour vérifier. sur le double du PO auto entrepreneur dans le cadre où est inscrit N° de liason, la date ainsi que le N° de feuillet il est inscrit : Paraphe : (mais rien n’est inscrit) est ce qu’il n’ont pas reçu dans cest cas là ma carte d’identité??? dans l’attente de votre réponse,
Je suis tombée par hasard sur votre site félicitation et merci pour vos réponses. Cordialement

Il faut commencer à s’inquiéter 30 jours après votre demande.
Sinon appelez le numéro d’aide, mais ils vous diront pareil!
J’ai fait ma demande début mars, et je n’ai rien eu non plus.

Patience! si rien fin mars… appelez!

Bonsoir et merci pour votre réponse,

j’ai envoyé un mail hier à l’URSSAF des BDR; je viens de recevoir leur courriel stipulant que ça nécessite un examen particulier et que ma demande sera transmise dès aujourd’hui au service compétent espérant qu’ils feront le nécessaire rapidement vu que je dois déposer également une demande d’accre dans les 45 jours à compter de la date d’inscription. Patiente à vous aussi.

voilà, j’ai reçu mon numero de siret depuis peu et je suis auto entrepreneuse j aimerais avoir comment déclarer ce que je gagne et comment faire pour les congé maternité, serait il lus simple de toucher le rsa ?

bonjour
mon mari est auto entrepreneur depuis février 2010. Aujourd’hui il passe en EURL : on lui demande la copie de sa déclaration p0 (déclaration de création d’entreprise). Peut-on retrouver le duplicata sur le net directement ?
en vous remerciant.

Bonjour, une petite question, je suis auto entrepreneuse dans le dressage de chevaux : j’aimerais savoir si avec mon numéro de SIRET je peux commander sur des sites de grossistes peu importe lesquels (vêtement, bijoux etc….)
Merci bien

Bonjour,

sur la fiche de déclaration de début d’activité peut-on mettre une date antérieure à celle du jour où l’on remplit la fiche ?

merci

Bonjour,
J’ai déménagé en février et j’ai reçu un nouveau numéro de SIRET. Or, j’ai reçu les bordereaux de déclaration du RSI et pour ma déclaration de Mars, c’est toujours l’ancien SIRET qui apparaît. Dois-je payer avec l’ancien numéro de SIRET ou dois-je attendre un nouveau bordereau de cotisations avec le nouveau numéro?
Merci

Bonjour,

Jeune diplômée en ostéopathie j’ai déclaré mon activité ainsi que mon statut d’autoentrepreneur en ligne mais j’ai fait une erreur en remplissant le formulaire…
Faut t-il que je refasse une déclaration ?

Merci de votre aide

bonjour je me suis inscrit comme auto entrepreneur le 1 4MAI 2012 réponse de l’URSSAF en me disant que mon inscription est bien enregistrée mais toujours pas de numero de SIRET. Mon activite declarer commencer au 1 juin 2012 pour ma publicite sans ce numero SIRET impossible. Que dois je faire, l’URSSAF ne me repond jamais, laisse des messages ne me repond toujours pas !! Je suis désespérée !! Merci de votre aide.

à Marine: tu pourras une fois ton activité lancée, faire évoluer ou modifier il me semble

Benedicte, j’ai attendu 46 jours avant d’avoir mon SIRET, et plus de 2 mois une réponse de l’URSSAF, il faut attendre!
par contre j’ai toujours réussi à les avoir au téléphone

MERCI CAMILLE
MAIS C DOMMAGE J AURAIS SUE LORS DE LA DECLARATION DEBUT D’ACTIVITE JAURAIS REPOUSSER AU PLUS LOIN !! POUR LE TELEPHONE TOUJOURS LAISSER VOTRE NUMERO ON VOUS RAPPELLERA !!!!
une autre question pour ce qui est de l’assedic anpe il y a des aides ??
MERCI a vs

Y’a pas de quoi!

quand on fait sa demande, il faut demander l’ACCRE,après je ne crois pas qu’il y ait d’aide particulière. Il faudrait demander aux organismes.

RE
J’AI ENFIN EU L’URSSAF MON DOSSIER EST BIEN ENREGISTRER AU TELEPHONE ME DIT OUI C PAR NORMALE MAIS CELA VA PLUS TARD MADAME…VOILA ENFETE FAUT ATTENDRE!!!
ont peux toucher le retour a lemploi apparrament!

bonjour, je suis salarié CDI temps plein dans une banque française et je voudrais savoir s’il est possible d’exercer en parallèle une activité (photographe) à temps partiel et obtenir un n° SIRET. Sinon, quelle autre solution serait adaptée dans ma situation ? Merci par avance de votre aide

bonjour,j’aimerai savoir si juste avec le numero de siret on pouvait commencer son activité : sachant que j’aimerai vendre des sous vetement et des chaussures mais pas dans un magasin j’aimerai vendre mes produit en fesant du porte a porte ou en organisant des réunions de groupe,

Bonsoir, je me suis mis en statut d’auto entrepreneur il y a pas longtemps en tant que coiffeuse.
1 semaine après cela j’ai reçu deux lettres à payer d’environ 200 euros. Ils disent qu’il faut que je paye pour que mon entreprise pour valider mon immatriculations au répertoire national des entreprises ?

est que je dois payer ces deux factures ?

merci pour vos réponses

Pour répondre a Corinne !!

moi aussi j’avais fait l’inscription sur internet en me confirmant par mail que c’était bien enregistrer or quand on finit de remplir le formulaire il y a en bas a droite des choses a identifier par exemple il faut scanner sa pièce d’identité et moi je l’avais pas fait !! donc j’ai tout recommencer et la j’ai reçu mon numéro de SIRET sous 1 semaine c’est très rapide !!

A MALIKA

Salut Malika, OUBLIE TOUTES CES ARNAQUES ! la seule chose que tu dois payer c’est tes cotisation. Malheureusement quand tu t’inscris, ton adresse est dans un annuaire ou tous les arnaqueurs on accès…
Ne fais pas attention à ces factures. D’ailleurs si tu te connectes sur le site OFFICIEL à gauche dans une bulle il y a un texte à ce propos.

Bon démarrage! et n’hésite pas à demander au moindre doute!

merci camille le seul souci c’est qu’il est inscrit mon numéro de SIRET !! comment il ont pu avoir cela ?? c’est pour ca que je me pose la questions !!

en tout cas merci pour la réponse

Bonjour Malika,
Les numéros de SIREN/SIRET sont disponibles librement à la consultation sur des sites internet tels que Infogreffe ou Societe.

De plus il est fréquent que les Chambres de Commerce et d’Industrie revendent les coordonnées des nouveaux entrepreneurs qui viennent de s’immatriculer.

Si ce n’est pas officiel (même si ça en a l’air) = ne pas payer, ne rien signer, ne pas répondre. Toujours vérifier sur Google avant.

merci beaucoup Tom pour toutes ces infos !!! j’en tiendrais compte…

Merci à ce qui m’on répondu
Bonne continuations a vous !!

bjr je recherche un exemple de facturation exacompta pour ne rien oublier et bien faire
merci

Bonjour, pour ma part je me sers de Word ça me suffit.

Bonjour,
j’ai fait ma demande de retraite avec effet au 1er Août. Les dossiers (générale et complémentaire) sont en cours d’étude. Néanmoins je voudrais m’inscrire « autoentrepreneur » mais je ne veux pas basculer sur la caisse des indépendants. Ma question est : est-ce possible de rester à la sécu malgré le fait que ma retraite ne soit pas encore installée ? (est-ce qu’une attestation de dépôt de dossier suffit ?
Merci de me répondre.

NOEL GORDON

Bonjour,
je voulais savoir, si en tant que AE, je peux arrêter dans un an, et me réinscrire dans 10 ou 15 ans, avec le même code et la même dénomination d’activité qu’actuellement ?
J’ai l’impression d’avoir commencé trop top mon statut d’auto entreprise, j’ai des enfants en bas, age et les expositions se font souvent les week end et dimanche. Donc je me demandais si je ne pouvais pas reporter ma situation en tant qu’AE.
Je voulais savoir aussi, si l’on peut obtenir un Numéro de SIRET Activité et Loisir, sans avoir reverser du chiffre à l’URSSAF ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le site de l’auto-entrepreneur le 20/07/2012 mais je n’ai toujours pas de réponse, ni de siret.
Ma télédéclaration a bien été prise en compte mais depuis..

Sont-ils simplement en sous-régime en cette période estivale ou s’agit il d’un réel problème ?

Merci de votre réponse.

(d’autant plus que j’ai opté pour le versement mensuel de la cotisation, et que là ca fait un mois que mon activité a techniquement commencé..
Va t-on me sanctionner ?

BONJOUR
JE VOUDRAI SAVAIR COMBIEN COUTE UN NUMERO DE SIRET QUAND ON VEUT SE MONTER AUTOENTREPRENEUR

MERCI D AVANCE

Devenir Auto entrepreneur est gratuit

Bonsoir Lionel, c’est gratuit.

@Lionel,

difficile à dire. Il y a encore quelques temps c’était gratuit…Aujourd’hui dans certains départements, ils demandent 100€! je ne sais pas si il y a moyen d’éviter ces 100€…

Oui c’est payant SEULEMENT SI VOUS ALLEZ VOUS INSCRIRE A LA CHAMBRE DES METIERS

sinon de vous même sur internet c’est gratuit, mais allez sur le site officiel

Bonjour,

Petit témoignage.
J’habite le Var et le 2 juillet dernier je me lance dans le statut d’auto-entrepreneur en tant qu’activités photographique.
Je remplie un formulaire en ligne et l’envoie au CFE de ma région. Retour de leur part 15jrs après me demandant une une attestation sur l’honneur que je n’ai pas fait de prison, un règlement de 100€.
Je renvoi l’attestation mais pas les 100€.
J’attends, 15jours passe encore et je reçois tout mon dossier que j’avais envoyé avec les demandes d’attestation de bien communs a fournir, ainsi que 100€ et un formulaire  » TNS » a remplir.
Là dessus je les appelle et j’apprends que la chambre des métier du Var s’est aligné sur les départements limitrophes et font désormais payer lorsqu’on passe par eux pour une aide a l’inscription. J’apprends aussi qu’il me faut donc tout bien remplir et tout renvoyer par courrier postal surtout pas par mail..
Je fait fi de ça car si j’ai bien compris, par courrier postal on a aussi 100€ a payer, et j’envoie tout les papiers manquant par mail avec mon N° de dossier que j’avais reçu le 6 aout lors de mon inscription en ligne.
Depuis silence radio.
Je trouve ça un peu fort de café. ils poussent les gens a passer par les voies postales ou par passer directement a leur guichet afin de réclamer 100€ pour l’assistance a l’inscription.
Du coup je me demande si mon dossier va être un jour effectué!..je sais que les délais sont longs, surtout en été ou il y à beaucoup de vacances, mais en attendant je suis dans l’incertitude complète en ce qui concerne ma demande!.

retour rapide, je viens de recevoir un mail..que je cite:
Suite à un dysfonctionnement informatique, nous sommes dans l’incapacité d’identifier et de traiter les déclarations effectuées en ligne via le réseau internet.
Nous vous conseillons de vous présenter le plus rapidement possible, entre 8h30 et 12h ou 13h30 et 16h00, muni de votre déclaration signée, d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité sur notre site le plus proche, afin d’effectuer vos formalités :

——————-!!
c’est à se demander si ils ne font VRAIMENT pas tout pour qu’on soient obligés de passer par eux en direct afin d’avoir a régler les 100€;
Je vais adresser une lettre de réclamation auprès du Président de la Chambre des Métiers. Car j’estime qu’ils font tout pour obliger les gens a régler cette somme.

Bonjour,

Cela fait pratiquement une semaine que j’ai effectué ma déclaration d’auto entrepreneur auprès du CFE mais je n’ai toujours rien reçu de la part de personne : ni INSEE, ni URSSAF, ni même CFE.
Pas de mail, pas de courrier, pas de numéro : rien.
Est-ce normal? Dois-je m’en inquiéter?

Cordialement,

Mlle Sautiran

Bonjour Sautiran moi j’ai attendue plus d’un mois mais j’ai fini part téléphoner à l’urssaf si tu arrive à les avoir et mon numéro et la elle me la donner par téléphone mais une semaine c’est court
Bonne continuation
Benedicte

Bonjour à tous,

J’ai effectué ma délaration le 27 février 2012. Des amis auto entrepreneurs ont eu leur n° siret 1 semaine après. J’ai eu le mien au bout d’1 mois car je me suis déplacée inquiète des réponses que l’urssaf et la chambre des métiers m’ont transmises (personnes ne me retrouvait dans leur base de données, en clair je n’existait pas)sachant que j’avais validé mon dossier via le portail des auto entrepreneurs et que ne pouvais plus me réinscrire. Une fois sur place, l’agent qui m’a reçu m’a informé qu’avec le nombre d’inscription la prise en compte peut être longue et que tant que les agents n’ont pas traité votre demande on ne vous retrouve pas. Donc le mieux et de vous déplacez si vous trouvez le temps long ou si on vous fait une peur bleue au moins on vous remettra tous les docs en mains propres et vous pourrez rapidement commencer votre activité.

Vous souhaitant une très bonne continuation

bonjour, et bien pour ma part j’attends!… ils ont beau m’avoir envoyé un mail me signifiant que leur système informatique était en rade, je suppose qu’un jour ou l’autre ils vont bien faire réparer ça, si c’est une vraie panne et non pas une excuse pour faire déplacer les gens afin de leur soutirer 100€. Début d’inscription? début aôut.. Merci l’administration!..Je les avais appelé 15 jours plus tard et l’on m’avait signifié que c’était ou je me déplace, ou rien!.. c’est assez scandaleux de voir ça.
Donc je n’ai pas ma société ouverte, mais je suis aussi têtu qu’ils sont obtus.

@kimcou, il faut peut-être ré-essayer tous les quinze jours jusqu’à ce que leur système soit réparé…

n’y-a -t il pas un service qui surveille ce genre d’agissement? ils ne sont pas au-dessus des lois, ils ne peuvent obliger à payer si ce n’est pas légal….peut-être la répression des fraudes?

Peut-être poser la question sur un forum juridique??

bonjour, je viens de recevoir mon numéro de SIREN de l’INSEE. Je fais donc une recherche concernant mon numéro mais l’activité décrite n’est pas celle que j’ai mentionnée même s’il s’agit toujours de vente elle ne correspond pas à ce que j’ai renseigné.
merci de votre reponse
cordialement

Bonjour,

Je me suis déclarée autoentrepreneur depuis le 1er décembre (j’ai fait les démarches mi-novembre) et j’ai bien reçu le courrier de l’INSEE avec numéro SIRET et SIREN.

Au moment de remplir un contrat en tant que prestataire, on me demande mon « numéro URSSAF ». Savez-vous à quoi il correspond ? Est-ce le numéro SIRET ou un numéro différent que je n’ai toujours pas reçu ?

Merci par avance à ceux qui pourront répondre.

Cordialement

Bonjour =)

J’ai reçu mon numéro de siret et de siren il y a une semaine par l’insee. Il y a eu aucun problèmes, mis à part qu’ils ont rajouté un « i » à mon prénom (Emiliie au lieu d’Emilie) qui joindre pour pouvoir modifier cette erreur?
De plus, j’aimerais savoir s’il y a des démarches particulières à faire obligatoirement après la création de son entreprise ou si tout est ok?

Merci

Et vis à vis des impots, comment ça se passe? Sachant que mon entreprise est une activité complétementaire…

Bonjour,

Je me suis déclaré en tant que auto-entrepreneur, je l’ai fait sur internet mais j’ai envoyé mon dossier par courrier postal, la semaine dernière j’ai reçu par courrier le récépissé de dépôt de dossier, avec écrit que mon numéro unique d’identification est en cours d’attribution.
Est ce que l’insee est long pour envoyer le numéro de siret ?

merci

Bonjour,
j’exerce une activité salarié au sein d’une université et je pense être soumise à la même réglementation que les fonctionnaires. Je me suis récemment inscrite en tant qu’auto-entrepreneur mais je n’ai pas encore envoyé mon dossier. Je suis en CDD jusqu’au 31 Août 2013 et je pense commencer mon activité d’auto-entrepreneur après cette date, est-ce problématique si je suis enregistrée comme tel malgré mon contrat?

Bonjour,

J’ai bien compris « Travailler et facturer sans numéro SIRET  »
Mais comment faut’il faire dans la comptabilité? (Surtout pour la date du paiement). Date des chèques ou édition d’une nouvelle facture ?

Merci, Jmarc

est ce qu on peut avoir un numéro de siret,dans l artisanat si on a pas de diplome

Bonjour,
Oui pas de problèmes ! (à condition de bien connaître le domaine que vous exercerez pour votre clientèle)
Cordialement.

Bonjour, je suis « en attente d’immatriculation » et lorsque je me suis inscrit a la chambre des commerces, on m’a enregistré pour que l’activité puisse commencer le 15/07, étant toujours en attente de la confirmation de Mr. le Greffe du tribunal de Commerce, puis-je débuter mon activité? MERCI

Bonjour à tous,

Nous venons de publier un article sur « Peut-on travailler sans être immatriculé ? » disponible ici:
« http://www.lamaisondelentrepreneur.com/creation-entreprise/administratif-fiscale/travailler-sans-etre-immatricule.html »

Bonne lecture

Frédéric Turbat

bonjour , j’ai rempli ma déclaration via internet le 18 aout et toujours pas de numéro de Siret.
mon activité est le terrassement , travaux publics etc. et j’ai reçu un courrier de la CAISSE NATIONALE DES ENTREPRENEURES DE TRAVAUX PUBLICS pour compléter un dossier pour le service des congés payés et le remboursement des indemnités de chômage intempéries alors que je suis seul dans l’entreprise !!!

Bonjour
Je suis en création d’entreprise est il possible de mettre des prospectus dans les boites aux lettres si je n’ai pas le numéro de Siret? peux ton mettre en cour d’inscription?
Cordialement

bonjour,je viens de m’installer comme auto-entrepreneur,doit-on mettre sont numero de siret sur les factures?

Bonjour à tous,
Je me suis inscris le 4 Novembre 2013 et je n’ai toujours pas reçu mon SIRET. Que dois-je faire ? Dois-je me réinscrire ?

Bonjour!

Est-ce qu’en tant que salariée indépandant, je peux obtenir un numéro siret? Et si oui, comment s’il vous plait?

Pour information, je suis accordéoniste et généralement déclarée par le GUSO, sauf que là, j’ai un souci, par rapport à un foyer logement qui ne veut pas me déclarer par cet organisme qui déclare les artistes car ils ont eu des soucis avec le GUSO, en déclarant un artiste, alors que normalement, il n’y a pas de difficultés avec cela. La directrice de ce foyer logement m’a demandé demandé si j’ai un numéro siret car depuis longtemps, ils déclarent les artistent avec une facture et avec son propre numéro siret mais je n’en ai pas.

Merci d’avance!

Cordialement.

bonjour,
je viens de recevoir mon numéro de SIRET cependant je voulais savoir si pour la sécurité sociale c’était a moi de faire ma demande ou alors je recevrai par la poste suite a mon numéro de SIRET.
merci d’avance
cordialement

@le bouter: je ne comprends pas vraiment votre question… vous avez reçu votre numéro SIRET… mais vous n’avez pas besoin de le transmettre à la sécurité sociale. Vous serez d’office affilié.

Bonsoir,

En poste actuellement, j’aimerais en parallèle exercer une autre activité pour d’une retrouver mon 1er métier et de 2 pour compléter mes fins de mois.Pour cette activité je dois investir dans du matériel et des produits, par contre on me demande un N° de SIRET pour que je puisse bénéficier des tarifs pros… Cependant je n’ai pas encore se SIRET car je dois refaire une formation pour me refaire une bonne piqure de rappels et surtout je souhaite m’entraîner avant de commencer l’activité. Puis je faire ma déclaration sur le site de l’auto entrepreneur pour que l’on m’attribue un SIRET? et pourrais je avoir des aides financières pour le coût de la formation?

bonjour,
je suis animatrice voyance au téléphone, j’ai opté pour l’auto entrepreneur et j’ai bien reçu mon numéro siret. Ma question c’est où envoyer ma facture, car avant c’etait un portage salarial qui s’en occupait. Vous pouvez m’aider s’il vous plait.

Merci d’avance
Teffie

@teffie: je ne comprends pas vraiment votre question…
Vos factures doivent être adressées directement à vos clients.

A moins que vous ne parliez de votre déclaration de chiffre d’affaires ? Dans ce cas, le plus simple est de vous inscrire sur le site net-entreprises pour faire vos déclarations en ligne directement (ce qui évite les envois postaux et vous fait même économiser les timbres, le papier et les enveloppes…).

@Gaëtane: pour votre question de SIRET, à partir du moment où vous avez fait votre inscription en ligne pour créer votre auto-entreprise, vous pouvez indiquer « entreprise en cours de création / en attente de réception du numéro SIRET qui vous sera communiqué ultérieurement ». Pour les aides, je vous suggère de faire une recherche en cliquant sur la catégorie « Aides » dans le menu en haut à gauche. Vous pouvez aussi faire une recherche sur les mots clé « formation », « financement », « aides » avec le champs de recherche situé dans la colonne de gauche en haut du site.

Bonjour,

Je me suis inscrit ce matin en tant qu’auto-entrepreneur.
Cependant, mon activité précédente était co-gérant d’une SSII que l’on vient de fermer (procédure de liquidation judiciaire en date du 15/06/2014).
J’ai donc indiqué que mon régime d’assurance maladie actuel était le RSI.
Je ne suis actuellement pas à jour des cotisations (juin n’a pas du être fait).

Je me demande donc s’il risque d’y avoir un souci pour avoir rapidement le droit de travailler sous ce nouveau régime d’AE ?
Y a-t-il vérification avant la création du SIRET ?

Merci d’avance.

Bonjour,
je me suis inscrite le 10 septembre en tant que auto-entrepreneur. j’ai bien reçu la confirmation de l’acceptation de la prise en charge pour cette inscription au registre du CFE. A ce jour, ne j’ai toujours pas reçu mon n° de SIRET et quand je téléphone à l’INSEE, au CFE ou URSSAF on me renvoie de service en service et en me disant qu’il faut 8-10 jours, après 2-3 semaines et ensuite 6-8 semaines! je sais que cela va bientôt arriver mais comme j’ai fais une demande d’aide au pole emploi et qu’ils me réclament le n° SIRET et KBIS, je commence à être inquiète. pourriez vous me dire si c’est super long en région parisienne pour obtenir son n° de SIRET car j’ai un ami qui a eu le sien en 1 semaine en Dordogne au mois aout 2014.
Par avance, je vous en remercie

Bonjour,
Je me suis inscrite en 2011 en tant qu’autoentrepreneur. Mal renseignée à 22 ans. Je ne connaissais pas vraiment les responsabilités qu’engendrait un tel statut. J’ai depuis laissé le statut en hibernation sans vraiment m’en soucier.
Aujourd’hui j’apprends que j’aurais du déclarer chaque mois bien que je ne gagnais rien.
Je risque d’avoir du coup une belle pénalité.
Sauriez vous m’en dire plus ?
Merci pour votre aide.

@Elise: je vous invite à lire avec attention l’article « Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires« .

Prenez contact au plus vite avec votre Centre de Formalités des Entreprises pour régulariser votre situation et éviter les problèmes.

@Ronan
Merci pour votre réponse. En espérant qu’ils soient indulgents. Même si j’en doute fort vu ce que je lis….je n’aurai absolument pas 8000€ a débourser. Ceci me met une balle dans le pied avant même de commencer ma vie.

Bonjour , ayant reçu ce mail puis je démarrer mon activité ou pas ?

CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES : Reception de votre dossier.
CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES, le 26/11/2014, 2 heures 29
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Recepisse de depot de dossier de creation d’entreprise
—————————

Le Centre de Formalites des Entreprises de URSSAF regionale d’ALSACE a bien reçu votre dossier de declaration de creation d’entreprise individuelle du 25/11/2014 referencee U….
Celle-ci porte le numero CFE U…. Conservez-le pour le suivi de votre dossier.

Votre demande de creation d’entreprise a ete transmise a l’INSEE, au service des impots des entreprises et aux organismes sociaux dont vous dependez.

La confirmation de votre statut d’auto-entrepreneur fera l’objet d’un courrier separe, apres examen de votre eligibilite a ce statut.

Dans ce cas, l’INSEE vous communiquera prochainement votre numero SIRET.

Bonsoir,
suis la seule à attendre mon numéro de Siret depuis plus d’un mois????….je désespère !!!
J’ai appeler l’urssaf qui m’ont dit qu’il y avait du retard …..
Bonne soirée
Carine

Bonjour.
Je me suis inscris en tant qu’auto-entrepreneur au mois d’octobre. Résultat: j’ai bien reçu mon SIRET, aucun problème jusque là, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Cependant, j’ai reçu hier une lettre avec l’en-tête au nom de l’INSEE qui me demande un règlement de 346€ afin de compléter mon inscription. Après vérification sur le site de l’INSEE, je m’aperçois que 1) Il n’y a trace nul part de ce paiement 2)Le logo présent sur la lettre qui représente l’Insee ne correspond pas au logo sur le site.
Je vous demande donc s’il s’agit d’une démarche qui est normale, ou si je suis bel et bien en présence d’une belle arnaque…
Merci d’avance.

Bonjour
Je suis auto entrepreneur depuis fin juin et j’ai jamais réglé aucun règlement de 346€.
Cordialement

j’ai créé une auto-entreprise et je me suis trompé en remplissent mon numéro de sécurité sociale. Que va t il se passer ?

Bonjour,
Je souhaite créer mon entreprise en auto entrepreneur dans le domaine de l’onglerie qui sera à mon domicile mais je travaillerai aussi chez mes clientes, voila j’ai investi prêt de 2000 euros et je souhaite démarrer en février sauf que pour s’inscrire à la cma ils vous demandent le stage de préparation a l’installation et en février il n’y a plus de place, et le prochain est que le 30 mars au 3 avril. Je trouve ça hyper loin, donc je souhaite savoir si je peux m’inscrire sur internet travailler et faire le stage en mars pour m’inscire a la cma apres?

Bonjour
j’ai fait ma déclaration auto entrepreneur par internet et je viens de recevoir mon certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissement , que dois je faire avec se papier ? ( car la chambre des métiers ma informer quand je mi suis déplacer que c’était impossible de se déclarer auto entrepreneur sur internet qu’il y avait que eux pour faire sa et que la déclaration se faisait après avoir fait un stage chez eux a 245 euros)
Ayant des problème financier a cause de mon ex mari ( inscrite a banque de france ) d’ou l’importance de me mettre en ae je doit acheter du matériels pour mon activité pouvez vous me dire se que je peux faire s’il vous plait ?
merci d’avance

@Stéphiie: le stage de la CMA est à faire préalablement. Mais contactez les si besoin… il y a peut-être des dérogations ?

@lk coiffure: vous pouvez bien entendu déclarer votre début d’activité sur Internet… c’est notamment ce qui a fait le succès de ce régime d’entreprise !

bonjours je vais m’inscrire demain pour effectuer le stage de 5 jours ! est il possible de commencer avant de faire le stage ? cordialement

Bonjour,
j’ai voulu m’inscrire début février, mais je n’avais pas de pièce d’identité.
j’ai enregistré provisoirement mon dossier pour 30 jours. Les 30 jours se sont écoulé et je viens seulement de recevoir ma pièce d ‘identité.
je ne peux cependant pas m inscrire car on me dit que j’ai déjà un dossier en cour mais les codes que j’ai reçu par mail ne sont visiblement plus valide. Que dois-je faire svp?
Cordialement

Bonjour,
Je viens de me déclarer en tant qu’auto entrepreneur et lors de mon inscription en ligne pour effectuer ma première déclaration mensuelle de CA, mon numéro de sécurité sociale (nir) apparait comme ne correspondant pas à un numéro de sécurité sociale de travailleur indépendant donc pas d’inscription possible.

Y’a t il un délai à respecter ? Ai-je manqué quelques chose au niveau de la sécu ? je suis un peu perdu…

Bonjour,
une question sur un encaissement :
je me suis enregistrée en auto-entrepreneur sur internet il y a deux jours. J’ai bien reçu toute la correspondance qui mentionne que ma demande à été prise en compte et est en cours de traitement pour l’obtention du numéro de SIRET. J’ai facturé le client avec les mentions prévues. Ma question est : Puis-je encaisser (le client a-t’il le droit de me payer) sans que j’ai encore obtenu le numéro de SIRET ? (info je suis en démarches d’ouverture de compte spécifique pour l’auto-entreprise) Merci de votre réponse, ça presse ….

Bonjour,
Peut-on encaisser sans avoir encore reçu le numéro de SIRET ? Merci !

bonjour,
j’ai reçu mon numero de siret par l’INSEE, après deux joursj’ai essayé de créer mon espace en ligne sur le site de l’URSSAF, mais il me signal que il reconnais pas mon numéro. vous avez une explication?
merci

j’ai exactement le même souci que toi Cic du coup je ne peux pas m’inscrire et déclarer mon chiffre…

bonjour, actuellement en retraite d’invalidité, j’aimerais obtenir le statut d’auto-entrepreneur mais j’aimerais avoir des conseils. un peu artiste, je fabrique des cadres en 3D et en cartons. tout cela pour faire un chiffre d’affaires de 1000 à 2000 € maximum.je voulais savoir si je paierai beaucoup d’URSSAF? pour les impôts comment ça se passe comment ? le stage de 5 jours auprès de la chambre des métiers est-ce obligatoire et payant ? vers qui dois-je me tourner pour avoir des renseignements. merci pour ceux qui pourront m’aider. cordialement

Bonjour,
Même question que Cic et Santé.
J’ai reçu mon Siret le 6 juin, je cherche à me connecter sur le site de l’Urrsaf le 6 juillet : siret non reconnu.
Le formulaire renvoie à une fenêtre de secours et demande un « Siret de connexion » : impossible de savoir ce que c’est.
Si vous avez une explication, merci.

bonjour
je me suis inscrite en auto entreprise le 01 octobre sur ce site lautoentrepreneur.fr
juste après j’ai reçu un mail avec mon identifiant et mot de passe.
mais au bout de 2 semaines toujours pas de numéro siret et je ne peux plus me connecter à mon compte et je n’ai plus mes mails alors que je n’ai rien supprimé
je leur ai envoyé un mail mais à l’heure actuelle toujours pas de réponse.
que faire? suis-je bien inscrite?

Bonjour,

J’ai envoyé ma déclaration informatique le 29 septembre et j’ai aucune nouvelle depuis est-ce normal ?
Je n’ai pas eu de mail rien !

Bonjour,
Je suis inscrit comme auto entrepreneur depuis septembre 2016. J’ai reçu le SIRET par courrier en 2 semaines mais je n’ai pas reçu le NIR.
Il y a 6 semaines que j’attend le NIR.
Dans combien de temps je vais recevoir le NIR?
C’est nécessaire de faire quelque chose ou juste attendre?

J’ai fait mon stage d’auto entrepreneur en 2009 malheureusement je n’ai pas d’attestation comme quoi je l’ai effectué et il me le faut pour créer mon auto entreprise où dois je renseigner ? Je l’ai fait par le biais de pôle emploi.Merci pour votre réponse .

Bonjour,
J’avais une activité de VDI commencée en 11/2015 et j’ai oujourd’hui commencé une activité agent commercial dans l’immobilier en statut auto entrepreneur. Sans radier mon ancien numéro, j’ai fait une nouvelle demande et en recevant mon courrier me donnant mon numéro de siret, je découvre qu’ils ont fusionné ces deux activités.

C’est a dire que j’ai toujours le même numéro de siret et sur mon document il est noté que mon début d’activité a commencé en 2015 et qu’une mise à jour a été faite en janvier 2017 (date à laquelle je me suis inscrite comme agent commercial dans l’immobilier en statut autoentrepreneur
Pensez-vous que cela puisse poser problème? Je suis prete à radier ce numéro de siret et en faire une nouvelle demande…

Comment faire pour connaitre la date exacte de création de son statut? (Pour la cotisation foncière des entreprises)

Antoine, vous pouvez le voir lorsque vous recevez votre siret normalement! =)

Bonjour,
je souhaite m’inscrire en micro-entreprise dans 2 activités, (prestation de service et artisan) la CFE est-elle payée deux fois? Et y aurait-il d’autres cotisations qui sont payés deux fois?
Une activité commencera en juillet et l’autre en novembre, me conseillez-vous d’inscrire les 2 en même temps?
Je vous remercie

bonjour,
je souhaite m’inscrire en micro-entreprise dans 2 activités (libérale et artisanale), la Cotisation foncière des Entreprises est-elle à payer 2 fois sachant que ce sera l’adresse de mon domicile qui sera inscrite?
Je vous remercie

Bonjour, je me suis en tant que auto et j’ai bien reçu mon numéro de siret sur la feuille de l’INSEE je n’est rien rempli de plus que le dossier d’inscription depuis……. 01/04/17

petite question je n’apparait sur le site infogreffe comment cela ce fait ?

merci cordialement

bonjour, si je me déclare maintenant quand puis je commencer mon activité? Il y a t’il un delais?

je viens de me declarer AE commercant ambulant achat revente de vetements ect…et j ai recu mon numero siren et siret ou dois je m inscrire maintenant? chambre de commerce ? merci cdt

bonjour, j ai recu mes numeros siret/siren est ce que je dois m inscrire au RCS et si oui comment faire ? et comment demander une carte de marchand ambulant ? merci

je me suis inscris depuis un mois et demi avec accusé de réception, pas de numéro SIREN et pas de numéro Giron-phare non plus. URSSAF / CCI / CFE / INSEE Chacun me donne une version différente. l’INSEE n’a même pas mon dossier ils me cassent les couilles ces FDP, que des bras cassés !!!
je n’ai jamais vu ça !!!! on t’empêche de travailler !!!

Bonjour,
J’ai fait demande en ligne avec envoi d’un courrier avec la copie de la pièce d’identité début janvier. J’ai reçu le mail de confirmation de réception de dossier. On est mi février et je n’ai toujours pas reçu le courrier de confirmation avec le numéro officiel …. Je commence à m’inquiéter !!!
merci de votre aide !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)