Lors de sa déclaration fiscale en tant qu’auto-entrepreneur, peut-on déduire les dépenses liées à son activité d’auto-entrepreneur du chiffre d’affaire généré, et si oui dans quelle limite ?
Typiquement, il peut être intéressant pour un auto-entrepreneur de réinvestir une partie des revenus perçus pour participer à des manifestations en rapport avec cette activité et les coûts de déplacement peuvent être assez importants…Il est probable également que des frais et des investissements informatiques soient nécessaire à son activité d’auto-entrepreneur…
Doit-on dans ce cas déclarer son chiffre d’affaire ou le cumul des pertes (dépenses, frais et investissements) et des recettes ?
La réponse des services compétents :
S’il n’est pas possible de bénéficier du prélèvement libératoire, quel est le montant de ces revenus d’auto-entrepreneur à reporter sur sa déclaration de revenus ? S’agit-il encore une fois du chiffre d’affaire ou du cumul des pertes (dépenses, frais et investissements) et des recettes ?
L’assiette de calcul des cotisations sociales et du versement fiscal libéatoire est le chiffre d’affaires, établi hors taxes, et aucune déduction pour charges ne peut être effectuée.
En conséquence, ni vos frais de déplacement, ni vos frais de quelque nature qu’ils soient ne peuvent être déduits de votre chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires est égal à la somme des facturations que vous avez effectuées (hors taxe) sur la période de référence, il sert de base pour le calcul de vos cotisations sociales et du versement fiscal libératoire.
Pour parler du chiffre d’affaire,quand il y a ventes aux particuliers de denrées type hot-dog,qu’est-ce qui prouve justement ce chiffre d’affaire?il n’y a pas de factures (autres que fournisseurs..)et on peut déclarer (ou non..) ce que l’on veut?Qu’est-ce qui empêche de vendre 200 hot dogs et d’en déclarer aucun?