← Partagez cette page

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d’affaires facturé ou encaissé ?

Par:
Catégorie(s): Comptabilité, Données de Référence, Taxes Impôts et Prélèvement

En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ?

Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article !

Declarer chiffre d'affaires facture ou paye

Un rappel sur les obligations déclaratives :

Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires :

Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues.
Cette obligation déjà établie pour les années précédentes se voit renforcée à partir de 2012 par des pénalités à payer si vous ne déclarez pas dans les temps !

Un retard de déclaration = des pénalités à payer !
Une omission de déclaration = un montant forfaitaire maximum de charges à payer + une majoration !

Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires

 

Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ?

Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.
Imaginez qu’au court d’un trimestre tous vos clients sont en retard de paiement et que vous ayez pourtant facturé des prestations de services pour un montant élevé…
Il parait illogique que vous deviez payer des charges sur des sommes monétaires que vous n’avez pas encore encaissées…
Et c’est bien le cas fort heureusement puisque ce sont bien les montants encaissés que vous devez déclarer et en aucun cas le cumul de vos factures.

Rappelez vous simplement que lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, on parle de sommes réellement encaissées, c’est à dire payées par vos clients.

 

Rappel des textes de référence en la matière :

Sur le site du service public qui fait office de référence, on lit clairement ce qui suit sur la fiche dédiée au régime fiscal de l’auto-entrepreneur :

Ce forfait s’applique sur le CA, ou montant des recettes, réellement encaissé : s’il est nul, il n’y a aucun prélèvement. Mais, même si le CA est nul, la déclaration est obligatoire.

 

Appliquez des pénalités de retard sur vos factures :
Il est important de faire un rappel sur l’obligation de prévoir sur vos factures des pénalités en cas de retard de paiement !
C’est une obligation légale que vous devez mentionner clairement sur vos factures (rappelons à ce propos que vous devez émettre des factures pour vos clients).
Cela est également un bon moyen pour que vos clients vous paient en temps et en heure et éviter par exemple les décalages de trésorerie pour les activités d’achat/revente.

Prenez le temps de lire à ce sujet cet article : Appliquez des pénalités de retard sur vos factures pour réduire les délais de paiement !

 

Pour résumer : c’est donc bel et bien ce que vous ont payé vos clients qui doit être déclarer comme chiffre d’affaires, mais sachez éviter les retard de paiement en appliquant les pénalités de retard prévues légalement et pensez à toujours faire votre déclaration en temps et en heure même si vous avez fait 0 euro de CA !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,

Je trouve cet article très intéressant. Jusqu’à présent ma déclaration portait sur le total de mes factures et non sur ce que j’encaissais ! Par ailleurs, j’ai un client qui ne paie pas sa facture sous 8 jours comme c’est mentionné sur la facture. Et je n’applique pas de pénalité.
J’ai l’impression que sous prétexte que c’est une TPE, je peux attendre. Alors, il faut relancer, relancer, il me paie, certes, mais le délai est plutôt tardif.

J’ai l’impression d’être embrouillée maintenant avec ce changement de déclarer le montant encaissé et pas facturé. Mais, en comptabilité, dans le compte résultat, le CA c’est pourtant bien le total des factures du mois ?

Merci pour vos réflexions !

Bonjour,
Merci pour l’article fort intéressant.
il me reste tout de même une question. Qui peut paraitre stupide, mais entre les forums, internet et les administrations je n’ai jamais la même réponses!!
Je suis prestataire de service, je vends pour le compte de tiers sur un site Internet. Mais je perçois la totalité de la transaction puis reverse la totalité (sur un compte de transit), puis je perçois ma commission après envoi d’une facture.
Que dois-je déclarer? Ce qui était sur mon compte ou ce que je touche réellement à la suite de la facture.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
J’ai opté pour le statut d’autoentrepreneur à partir du 1er Janvier 2012. Vais-je recevoir un document déclaratif ou dois-je faire ma déclaration de CA sur le net ?
Merci

Bonjour,

Serventon, tu devrais recevoir un document, sinon tu peux t’inscrire et déclarer sur le site net-entreprises.fr

@SERVENTON :

Pour vous inscrire sur net-entreprises et y faire vos déclarations de CA, prenez le temps de lire cette explication :
Comment faire votre déclaration d’auto-entrepreneur sur Net-Entreprises

Pensez aussi à bien suivre le calendrier des déclarations de chiffre d’affaires.

@Caroline :

Vous devez déclarer l’intégralité de ce que vous facturez et qui vous est bien payé. Dans votre cas, la solution ne semble pas bonne en auto-entrepreneur car :
1) Vous facturez au client final qui vous paie l’intégralité de la prestation (pour recevoir ce paiement vous devez établir une première facture à votre nom).
2) Vous reversez au prestataire l’intégralité de la somme pour le service (il doit émettre une facture).
3) Votre commission sur la vente est payée par le prestataire (vous devez émettre une facture).

Si tel est le cas au niveau des factures, vous risquez de devoir déclarer pour 1 et 3 ce qui est anormal.

Qui facture effectivement le client final et pourquoi devriez vous servir d’intermédiaire pour le paiement ?
Attention, dans le cas où c’est vous qui facturez le client final, vous êtes responsable de la prestation (et de ses conséquences possibles) aux yeux de la loi ! Avez-vous des assurances correspondantes, etc… ?

Bonjour,

Lors de l’achat sur le site je joint une facture du vendeur du bien, le produit ne m’appartient pas.
Je perçois la totalité de la transaction car différents clients donc différents comptes impossible à gérer distinctement.
Est-il préférable que je reverse au vendeur son règlement moins ma commission? En joignant une facture ?
Et dans ce cas là je ne déclare que les montants de commission ?
Merci d’avance

caroline, vous n’êtes pas exactement « un prestataire de service, ce qui vous obligerai à vous immatriculé auprès du RM, en fait vous êtes un agent commercial qui doit être inscrit sur le registre spécial des agents commerciaux que tient le greffe du tribunal de commerce et vous ne devriez facturer que vos demandes de commissions aux fournisseurs ou alors optez pour le régime du réel et dans ce cas vous déduire les restituions en fonction du CA facturé si vous êtes au régime du Réel (encaissé ce n’est que pour les A.E)

Thérese, si en comptabilité, dans le compte résultat, le CA c’est le total des factures du mois ou de l’année pour l’établissement du bilan et compte de résultat c’est parce que vous faites référence au régime du réel et non de l’A.E.

je vends mes créations sur un site en ligne;j’expédie mes colis par la poste et en colissimo quand le paiement du client est fait par paypal-pour avoir un numero de suivi et le max de garanties.
Sur une vente, la commission du site, la commission carte bancaire, les frais d’expédition peuvent être importants …qui plus est quand il s’agit d’expédier à l’étranger!!!

est ce que je peux soustraire les frais d’expedition si je les identifie clairement sur ma facture et ai le recu du bureau de poste?

J’envisage de m’inscrire autoentrepreneur et j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir un salarié, je ne trouve pas de réponse à ce sujet.
Merci pour vos renseignements.

j’ai la même question que marie french touch, déjà qu’en ae, on ne peut pas déduire l’achat de matériel- important en cas de création de bijoux comme moi!-, peut-on déduire les frais de port, commission du site et commission paypal ou cb?

Merci pour cette réponse, je dois dire que je me la posais aussi..mais j’avais choisi l’option « encaissée » ..donc tout va bien !!
C’est bien de pouvoir lire des articles faciles à lire et à comprendre !! ;D

bonjour j’ai créée ma boutique avec un apport personnel; je déclare toutes mes rentrées et aujourd’hui je n’ai plus un sous pour continuer; n’y a t-il aucune réduction; aucun moyen de nous aider a référé surface; même la banque n’aide pas même pour un minimum; que doit-on faire fermer;merci

je suis auto entrepreneur depuis le 1/10/2011 immatriculé à la chambre des métiers de la réunion et je me trouve dans l’impossibilité de déclarer mon chiffre d’affaires sur net-entreprise. J’ai fait une déclaration papier le trimestre dernier au RSI mais pour ce trimestre il refuse de prendre ma déclaration. Que dois je faire?

Il est vrai que les auto entrepreneurs déclarent leur CA encaissé et non facturé. J’aimerai souligner toutefois la petite tirade sur la pénibilité que l’auto entrepreneur rencontrerait si il devait déclarer le CA facturé et non pas celui encaissé….. et les non AE ils font comment alors ?!

bonjour !

Pour répondre à marie french touch : en Auto Entrepreneur on ne peut RIEN déduire, donc c’est à toi de majorer tes prix pour t’y retrouver au final dans tes charges. C’est pas juste je sais car la poste c’est en quelque sorte l’Etat et devoir encore payer 12% sur le port facturé me semble abusif.

Pour vendre dans les lieux publics, marchés ,j’ai fait une carte auprès de la chambre des métiers -15 euros- qui ne vaut pas pour une assurance ! On m’a demandé de souscrire une assurance responsabilité professionnelle – 100 euros l’année – Qu’est ce que je dois avoir comme option pour être bien assurée ?
La MAAF a la RCPro (assurance responsabilité civile professionnelle) la moins chère du marché mais assortie d’une franchise de plus de 400 euros ! Elle est la seule a avoir une franchise d’ailleurs. Quels éléments doivent être pris en compte quand on est créateur -on part de la matière première pour la transformer ? Car on m’a dit qu’un assureur se retourne contre les fournisseurs en cas de problème ! Est ce que je dois pouvoir justifier avec une facture chaque composant de mes créations ? Le fil, tissu, dentelle, bouton,anse,etc etc ! Qui est responsable alors ? On m’a même sorti que si je venais à oublier une épingle ce serait problématique ! Pour qui le fabricant d’épingle ou moi ?
Les assureurs avancent tout et n’importe quoi pour ajouter des options dans les contrats proposés!
La chambre des métiers est parfaitement incompétente sur le sujet ! Qui peut nous renseigner correctement ?
merci

Je trouve votre blog très intéressant et permet de trouver des réponses précises à certaines questions que je me posais mais également à celles que je ne me posais pas !!! Merci

Cristelle DELAUZUN

Je crée des sites internet e-commerce, et notamment des module pour prestashop.
Pour trouver mes clients je cherche des appel d’offre, malheureusement je n’ai pas encore trouver un site qui propose de participé a un appels d’offre puis se fasse rémunéré seulement si le contrat est signé avec le client final.
Vue que l’on ne peu pas déduire de charge, cela coute très cher d’accéder a ces offres sans être sur d’être sélectionné.

Quelqu’un connaitrait il un site qui propose des appel d’offre et qui se fasse rémunéré seulement si le contrat est signé avec le client final.
merci

Frémont benoit

bjr, je dois faire pour la premiere fois ma declaration rsi;
j’ai ma facture fournisseur de 3000 euros et des ventes pour un total de 4000 euros par exemple, mon benefice est de 1000 euros. alors je dois declarer quoi au rsi 4000e ou 1000e ? merci de vos réponses

c’est le chiffre d’affaires qu’il faut déclarer, soit dans l’exemple 4000€!

merci marie odile pour ta réponse rapide

et bien pour le RSI on déclare le CA et on calcule soit même le résultat. Mais le résultat n’est pas égal à (CA – factures réelles) car le régime de l’AE est un régime forfaitaire qui ne tient pas compte de la réalité des dépenses engagées.
Plus de simplification oui mais il y a aussi des contraintes et là en voilà une !

Il faudra donc mentionner le montant du CA = 4 000€
et le montant du résultat réel soit CA- abattement forfaitaire autorisé en fonction de l’activité exercée.

Le bénéfice imposable est déterminé par l’administration fiscale qui applique au chiffre d’affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

– 71 % du CA pour l’achat/revente,
– 50 % du CA pour les activités de services artisans/commerçants
– 34 % du CA pour les professions libérales

avec un minimum d’abattement de 305 euros.

c’est quoi cet abattement, jamais entendu parler pour ae….je veux bien de plus amples renseignements?

Il faudrait faire ici, allez voir les liens suivants qui peuvent vous aider :
https://www.afecreation.fr/pid6185/l-auto-entrepreneur.htmlC=173&espace=1
https://www.afecreation.fr/pid846/regime-micro-entreprise.html?espace=1&tp=1

Le RSI demande à ce que l’on déclare le CA et que l’on envoi le paiement des charges sociales correspondantes calculées sur le résultat de l’activité (voir abattement mentionné dans mon dernier post)

Ou vous pouvez aussi trouver des professionnels qui vous accompagnent et vous appuient pour les questions fiscales et sociales, comme moi par exemple.

Bonjour,
je fais ma déclaration à net entreprise depuis 5 mois , zéro en CA. AUJOURD’HUI J’AI FAIS 110 euros, je les déclare, mais je voudrais savoir pour les impots c’est la même déclaration ou à part, et si je dois faire une déclaration aux impots quelle somme ? je suis auto-entreprise ? merci de votre réponse.
alain

Si vous avez souscrit au prélèvement libératoire, la déclaration doit se faire simultanément à celle des charges sociales sinon, c’est en fin d’année que cela se passe.

merci beaucoup, donc je fais ma télédéclaration de mon ca par net entreprise et c’est tout ?
merci beaucoup, votre aide m’est précieuse, je ne veux faire aucun impair
alain

Merci pour vos infos. je suis auto-entrepreneur depuis octobre 2011, je me suis inscrit sur net entreprise pour mes déclarations de CA à 3 reprises et je n’ai toujours pas reçu de mail pour mon identifiant et mot de passe. Cela ne fonctionne pas. Alors j’envoie mes déclarations sur papier libre au RSI,en double exemplaire et à 2 adresses différentes du RSI ( pour éviter que cela se perde).
Fred.

@caroline

Peu tu me contacter ?

Merci

@ Alain : normalement si tout à bien été fait au démarrage, la télédéclaration suffit.

@Frédéric : ce n’est pas normal, vous auriez dû recevoir vos login pour vous permettre de télédeclarer. Si vous avez normalement reçu les accusé mail de votre inscription, allez voir directement le RSI pour solutionner l’histoire. Sinon, les déclaration papier ça va aussi mais bon.

Bonjour,
si je déclare zéro euro de CA en tant qu’auto-entrepreneur et cela pendant plusieurs trimestres : est-ce que je risque d’être radiée de la liste des entreprises auprès du RSI et de la chambre des métiers ?

bonjour,

Je suis auto-entrepreneur (librairie d’occasion),je vends sur plusieurs sites internet, et je fais payer à mes clients les frais de port exacts pour chaque envoi. Ainsi, partant du principe que mon client me mandate pour engager en son nom les dépenses du port, je retire ces sommes de la déclaration de mon chiffre d’affaires.
Depuis ce trimestre, c’est nouveau, je vends aussi en ligne sur Amazon; Amazon fait payer une participation au port à chaque client, qui ne couvre pas ( dans 99,5% des cas) les frais réels d’envoi des livres, et donc, je complète cette somme. D’après ce que j’ai compris, dans ce cas de figure, je ne dois pas retirer de la déclaration de mon chiffre d’affaires la participation aux frais de port de mon client. Comme cela est pénalisant pour mon entreprise, je m’adresse à vous pour vous demander si cela est correct, et si ce n’est pas le cas, quel est le texte auquel je dois me référer ?

cordialement,

Pascale Mahieu

Bonjour
Je suis autoentrepreneuse et je vends des articles sur une plateforme de vente en ligne. Bien sûr celle-ci me prend des commissions et des frais de CB.
Dois je les retirer et ne déclarer que mes recettes sans ces frais ou dois déclarer le montant brut que me paye ma cliente.
merci de votre aide.

Tu déclares la totalité du CA et tu ne déduits pas les frais que te prends la plate-forme. C’est une des caractéristiques des AE, c’est un calcul au forfait et non pas au réel des frais engagés ce qui permet d’avoir une comptabilité ultra-simplifiée

Bonsoir

Je me permets de vous écrire car je débute une activité en autoentrepreneur de commerce sur ebay.

Pour ne pas faire d’erreurs dans ma comptabilité, j’ai quelques petites questions à vous poser,pourriez vous m’aider svp

1) Les acheteurs paient souvent par paypal, paypal prélève une commission sur la vente donc pour le chiffre d’affaires, dois je déclarer le montant qu’a payé mon acheteur ou le montant réel que je touche paypal ayant prélevé sa commission directement avant que je reçoive le paiement?

2) ebay me facture une commission sur chaque vente, dois je déclarer pour le chiffre d’affaire le montant que paie l’acheteur ou le montant moins la commission d’ebay (sachant que pour ebay je paie les commissions mensuellement, elles ne sont pas prélevées à la source)

3)je dois donc compter les frais d’envoi en colissimo également dans le chiffre d’affaire même si cet argent est pour l’envoi des achats par la poste?

4)Je m’excuse mais j’ai une dernière question,j’aimerais quelquefois prendre des articles de mes commande pour mon compte personnel(en fait je vends surtout des articles pour enfants et j’aimerais quelquefois en prendre pour mes filles mais dans ce cas comment faire?) est ce possible et comment dois je le transcrire svp? De même quand des acheteurs prennent plusieurs articles, je leur en offre un pour faire un geste commercial, là encore comment dois je le transcrire dans la comptabilité?

Merci par avance pour votre aide
Bonne soirée

Et bien, je viens de lire les différents postes et je me rends compte que c’est toujours autant le cafouillage pour tout le monde ! la chambre des métiers devrait être un lieu ou l’on a des réponses identiques quelque soit le département.
Je déclare la totalité de mon chiffre d’affaires depuis bientôt 5 ans.
Je viens d’apprendre par ma chambre des métiers que pour une activité de création que l’on revend aux particuliers, je devais déclarer en vente de marchandises et non en activité de service.
Par ailleurs, à la question des frais de poste, le monsieur m’a dit que les frais de poste qui était distinct du montant de ventes ne devait pas être compté dans le chiffre d’affaires, qu’ils n’étaient pas le total de mes revenus mais plus considéré comme une avance des clients pour que je leur expédie le colis.
Qui a les mêmes réponses et quel taux de charges ont les créatrices d’objets ? C’est à devenir fou !

Bonjour à tous.

J4ai fait plusieurs recherches sur internet et je ne trouve aucun réponse à la question suivante. Un client m’a payé une facture en plusieurs fois. 2 paiements sont déclaré en trimestre 2, un en trimestre « . Dans ce cas, comment faire mon écriture comptable dans le livre des recettes ?

1> une seul ligne avec la date du dernier paiement
2> trois lignes correspondant aux dates de chaque paiement

J’espère que vous pourrez me renseigner.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis AE dans le graphisme et mon problème est que mes clients me demandent régulièrement l’impression de leurs supports en plus de la création.

Par exemple, je facture ma prestations de service 300€ et j’imprime le support, c qui me coute 1000€, la facture du client s’élève donc à 1 300€.

Jusqu’à maintenant, je déclare donc 300 € dans prestations de services, et 1 000 € dans vente de marchandise.

Mais cela me parait bizarre car je paie des charge sur 1 300 € alors que je devrais les payer seulement sur 300 €…
Ne devrais-je pas déclarer seulement ce qui me reviens dans la poche soit 300 € ????

En attendant votre réponse !!! Merci !!

Bonjour Rotella Laurie,
J’ai vu récemment que dans cette situation, vous pouvez éviter de déclarer le montant de 1000€ pour l’impression du support, à condition que la facture de l’impression soit au nom du client.
Dans ce cas, vous ne déclarez que les 300€ que vous encaissez réellement.
Je ne retrouve malheureusement pas le lien qui prouve ce que je dis, mais en faisant des recherches je pense que vous trouverez l’info
Espérant vous avoir aidée,

Re bonsoir Rotella Laurie !
Je viens de retrouver le lien et le nom pour ce genre de transaction.
Ce sont des « débours », et justement l’exemple qui est donné est le vôtre ;)
Bonne soirée

Je suis AE , je crée des sites internet.
Je fais les démarches pour leur trouver les FAI (fournisseur accès internet).
Mes clients payent directement les FAI.
Idem si je dois installer des modules payant sur leur site (par exemple des modules de paiement en ligne avec les banques).

Il faut que tes factures soient notifiées avec ton nom et ton SIRET
et avec la mention « * TVA non applicable art-293B du CGI ».
Tes factures doivent être en TTC et tu ne peux pas déclarer de charges :
Tu déclares A SAVOIR non pas ta facturation mais ce qui a été encaissé dans le mois avec tes factures à l’appui.

Je le saie car j’ai été parmi les chanceux à avoir été tiré au sort pour un contrôle fiscal.
Il te demande alors tous les transaction de tes comptes (perso).

« tu déclare A SAVOIR non pas ta facturation mais ce qui a été encaissé »

dans le mois avec tes factures a l’apui

Merci pour vos réponses, du coup effectivement j’essaye de m’arranger avec mes clients afin qu’ils règlent directement le fournisseur car sinon la situation est très compliquée, le RSI lui même n’arrive pas à me donner une réponse claire et précise concernant cette situation…

Bonjour à tous.

Apres avoir lu les « reglementation en vigueur », j’ai une question avant de me lancer dans mon commerce de ventes en lignes.

Mon probleme est que je souhaite faire une sorte de leasing avec des produit. Un exemple me parait plus simple a expliquer.

Un client A m’achete un produit 100€TTC. Il possède 30 jours pour savoir si il est satisfait ou non.
1. Il est satisfait, il garde le produit et j’encaisse (et déclare) 100€. La c’est parfait.
2. Il décide de me retourner l’article et je lui rembourse 80€/100€. Je fais donc une marge de 20€ pour moi (c’est mon commerce :)).

Dans le cas n°02, je dois déclarer quoi en tant qu’AE ? Les 20€ de bénéfices ? Si oui quand ? il se pourrait que le mois roulant soit à cheval sur la déclaration en ligne ?

J’espere m’etre bien fait comprendre…
En attente d’eclaircicement.
Cdt

Bonjour a tous,

Sujet: Frais de port a déclarer ou pas pour les Auto entrepreneur.
Je suis allé aux impots pour demander, la réponse a été claire avec document a l’appui, les frais de port réels ne sont pas a inclure dans le CA.
Attention il faut impérativement que le port corresponde bien au port de la poste, pas question de faire du benef sur le port, ou bien facturer un frais d’emballage.

Bonjour
Déclaration du CA encaissé,pour un chèque on considère quelle date, celle de réception, celle de la remise en banque ou celle enregistrée sur le compte?

Bonjour,
Sujet: dépassement plafond auto-entrepreneur 1ère année.

En première année d’autoentrepreneur, je risque de dépasser le plafond autorisé pour l’activité d’achat-revente.
J’ai bien noté que ce qui comptait c’était le montant réellement encaissé. Cela signifie-t-il que tant que je n’encaisse pas la totalité des règlements cette année, je ne dépasse pas le plafond?

Si dès janvier 2015, je bascule en régime réel simplifié, savez-vous comment faire du point de vue comptable pour les commandes passées en 2014 et réglées en 2015?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse!

bonjour, je suis diffuseur de presse dans un kiosque à journaux en auto entrepreneur. je suis donc payé à la commission car les journaux et revues ne m’appartiennent pas. elles me sont fournies par les éditeurs via la SAD. Ce que je ne vends pas je dois le rendre ce qui est déduit de mon relevé de presse (ce n’est pas une facture car la presse n’est pas soumise à tva) et ce que je vends je percois une commission. je dois bien déclarer mes commissions au rsi? car les recettes des ventes sont reversées moins ma commission. merci de votre réponse. j’espère avoir été claire.
karine

Bonjour,

j’envisage une activité d’autoentrepreneur, mais j’ai un doute sur sa faisabilité.. Dans cette activité, je vais avoir un rôle d’intermédiaire apporteur d’affaire. Le client final me paye, mais est facturé par l’entreprise à qui j’apporte le client. L’argent transitera cependant par mon compte et sera reversé à l’entreprise en question. Je facturerai uniquement l’entreprise partenaire de ma commission et elle le client final. Ai-je le droit de procéder ainsi si l’argent transite temporairement par mon compte ? Et donc de déclarer uniquement mes commissions ?

Merci pour votre aide.

Mike

Bonjour,

En tant AE devons nous déclarer aussi tôt l’argent reçu ou pouvons nous encaisser plusieurs mois après et déclarer 0 pour mettre l’argent de « coté » ?
Merci

je voudrais prendre un statut autoentrepreneur pour vendre du vin de proprietaire. Quel statut prendre?

Si vous n’êtes que l’intermédiaire qui ne prend aucune marge sur une partie de vos factures, alors vous faites mal. Il faut facturer avec votre marge, puisque vous allez payer des taxes sur le montant du chiffre d’a. Geste commercial ? Alors il faut en payer les conséquences. C’est bête non ?
Je le dis parce que c’est une question récurrente je vois…

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je déclarais mal mon chiffre d’affaire (depuis plus de 2 ans …!) car je déclarais le facturé et non l’encaissé. Du coup je souhaiterais corriger cela, je déclare mon CA mensuellement, comment puis-je faire les transition ? Afin d’être sûre de ne pas déclarer 2 fois la même facture ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)