Attention, information à faire circuler : des emails frauduleux ciblent les auto-entrepreneurs en leur faisant miroiter un remboursement par les services fiscaux !
Soyez très attentif à ce qui suit pour ne pas vous faire avoir par cette arnaque particulièrement alléchante si on n’y prend pas garde !
Il s’agit d’un email qui vous laisse croire que vous êtes admissible à un remboursement par un certain Philippe BERGER qui serait Conciliateur fiscal adjoint. Bien entendu, cela parait intéressant (surtout en cette période de pression fiscale élevée).
Pour obtenir ce remboursement, l’email vous invite à vous connecter sur un formulaire en ligne qui ressemble à s’y méprendre à un site officiel du gouvernement comme vous pouvez le voir sur cette copie d’écran :
Les couleurs et le titre laissent clairement penser qu’il s’agit du site officiel impots.gouv.fr alors qu’en réalité vous serez dirigé vers une fausse page au design similaire dans le seul but de vous soutirer des informations critiques !
En effet, si vous cliquez sur le lien contenu dans cet email, vous arriverez sur un formulaire vous demandant des informations personnelles, y compris des informations bancaires, soit-disant pour obtenir un remboursement…
Voici un exemple d’email reçu (attention néanmoins car des variantes peuvent circuler) :
Objet: avis du –/–/—-
Répondre à: <[email protected]>
Cher (e) Client (e)
Apres les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activite,
nous avons determine que vous etes admissible a recevoir un remboursement de 187.80 Euro
Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement d’impot pour nous permettre de la traiter dans un plus bref delai
( le delai du traitement est de 10 jours ouvert ).
>> Pour acceder au formulaire , cliquez ici <<
Un remboursement peut etre retadre pour diverses raisons. Par exemple une soumission de dossiers non valides ou inscriptions apres une certaine limite
Le Conciliateur fiscal adjoint
Philippe BERGER
6 Conseils pour éviter ce type d’arnaque :
Voici 5 conseils pratiques pour éviter de se faire piéger par ce type d’arnaques par email (car elles sont courantes) et ces organisations illégales qui tentent de vous soutirer des informations peuvent se faire passer par tout un tas d’organismes officiels ou d’entreprises connues (banques, assurances, administrations, services sociaux, services fiscaux, URSSAF, RSI, EDF, Orange, etc…) :
- Si le mail arrive dans les spams, c’est qu’il est déjà suspect…
- Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur (mais là aussi on peut se faire facilement passer pour un autre expéditeur donc ne vous y fiez pas)
- Ne cliquez pas sur le lien (ou copiez-collez le dans un éditeur de texte pour voir effectivement s’il s’agit d’un lien qui vous semble officiel)
- Ne saisissez jamais vos données personnelles et bancaires dans un formulaire après avoir cliqué sur un lien reçu par email
- En cas de doute, appelez ou envoyez un email pour vérifier l’origine de la correspondance !
- Signalez un email ou un site frauduleux sur le site gouvernemental prévu à cet effet !
Merci pour cette info,
cela dit je n’ai jamais vu les impôts ou autre administration, commencer ses lettres par »cher client »!!!