← Partagez cette page

6 lois à appliquer pour mieux utiliser votre temps et être plus efficace

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur

La recherche de temps et de techniques d’efficacité personnelle est une préoccupation permanente de quasiment tous les entrepreneurs !

Vous pouvez lire de grands livres ou suivre des formations sur le sujet, mais aujourd’hui je vous propose simplement 6 lois qui sont autant de petits conseils pratiques à mettre en place dans votre quotidien (que ce soit pour votre vie professionnelle que personnelle d’ailleurs).

La loi de Murphy nous dit que toute tâche prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu !

Pas vraiment un conseil dans ce cas, mais plutôt un constat duquel on peut tirer une bonne pratique !

Vous pensez peut-être qu’il faut prévoir une grande marge de temps, au delà de ce qu’on imagine… mais la loi de Parkinson nous rappelle que plus on a de temps pour réaliser une tâche, et plus cette  tâche prend du temps !

Autant dire que prévoir un peu plus de temps, c’est simplement augmenter de manière infinie le temps qu’on va consacrer à une tâche !

Alors, qu’au contraire la loi de Pareto nous donne la bonne technique en nous rappelant que 80% des résultats sont produits par 20% du travail effectué ! En clair, l’astuce est de se concentrer sur l’essentiel du résultat qu’on veut obtenir (les 80% les plus pertinents) et accepter d’abandonner notre tendance naturelle à  peaufiner, améliorer, faire un peu plus avec le risque évident de passer énormément de temps en plus pour pas grand chose (20%).

La loi d’Illich vient conforter cette idée de se concentrer sur l’essentiel du résultat voulu car passé un certain temps sur une tâche, notre efficacité diminue et devient même négative !

La loi de Laborit est sans doute l’une des plus importante et applicable à ses objectifs de vie : Il faut prioriser les tâches les plus difficiles en début de journée, pour optimiser son énergie. En fait, j’aime modéliser celà sous forme de grosses pierre (les tâches les plus importantes et difficiles) à mettre dans un bocal (la journée) : Si on commence par remplir le bocal par les petites pierres (les moins importantes), on n’arrivera jamais à placer les plus grosses dans le même bocal. Alors qu’à l’inverse, si on place en premier les plus grosses pierres, on trouvera toujours un peu de place pour de plus petites, et encore pour des grains de sable…

Enfin, un conseil essentiel nous est offert par la loi de Carlson qui dit qu’une tâche effectuée en continu prend moins de temps qu’une tâche réalisée en plusieurs fois ! Je viens d’ailleurs de rédiger cet article d’une seule traite en un temps record, preuve qu’on peut appliquer ce conseil à tout moment dans tout ce qu’on entreprend de faire au quotidien !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de https://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)