← Partagez cette page

17 sites pour vendre vos créations sur Internet

Par:
Catégorie(s): Développement de l'activité, Ressources et Sites

fait-mainVous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vendre vos propres créations sur Internet, et les sites web spécialisés dans la création et le « fait main » se sont également largement répandus !

Ces sites spécialisés dans l’artisanat et le fait-main offrent la possibilité de créer votre propre boutique e-commerce pour vous permettre de vendre vos propres créations. Mais ils cherchent aussi à développer l’esprit d’entraide, de partage de techniques de création, et à fédérer des communautés de créatrices et créateurs pour les fidéliser sur leur propre plateforme.

Mais ne vous sentez jamais forcé(e) de rester sur une plateforme si vous voyez que les fonctionnalités offertes ailleurs sont plus intéressantes, ou si un autre site prélève des commissions sur les ventes plus avantageuses pour votre propre business ! Je vous conseille vivement de prendre le temps de bien comparer tout ce qui sera bénéfique à votre activité professionnelle (même si c’est souvent également une passion) sur ces différentes plateformes de vente :

  • la simplicité au quotidien, notamment pour présenter vos créations mais aussi pour communiquer avec vos fans et/ou vos clientes;
  • la qualité de la mise en page de votre boutique e-commerce et la possibilité d’y créer votre blog (sans pour autant tomber dans les pièges des sites web gratuits);
  • le temps de placement de vos annonces, de vos fiches produits (certains sites limitent cette durée, après laquelle il faudra republier ou repayer des frais de placement);
  • le nombre de fiches produits que vous pouvez diffuser;
  • la transparence des commissions prélevées sur vos ventes, et les moyens de paiement mis à dispositions des clients;
  • la qualité du référencement des produits, des créations des boutiques e-commerce existantes (faites des tests de recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherche pour vérifier comment se positionne ces plateformes, et pas seulement leurs pages principales mais aussi les pages de présentations des créations…);
  • les outils de promotion de votre boutique et de vos produits sur les réseaux sociaux, mais aussi la possibilité de diffuser automatiquement ces fiches produits sur d’autres places de marché;
  • la possibilité d’importer ou d’exporter tout votre catalogue de créations depuis ou vers un autre site ou une base de données;

Vous pouvez aussi préférer créer votre propre boutique e-commerce, soit car vous sentez qu’il y a trop de concurrence sur ces plateformes qui regroupent des milliers de créateurs, soit en complément… auquel cas je vous propose une liste de solutions e-commerce pour créer vous-même votre boutique.

Voici donc la liste des sites dédiés à la création et au fait-main pour vendre vos propres réalisation ! Cette page sera régulièrement complétée et mise à jour, donc pensez à revenir, à la mettre dans vos favoris et à la partager largement via les boutons sociaux en haut de page.

 

 

1) Fait Maison :

logo-fait-maisonLe site Fait-maison est une plateforme française qui vous permet de créer votre propre boutique pour vendre, sans frais, des créations faites maison (que vous soyez créateurs , passionnés de loisirs créatifs ou de cuisine) et des articles d’occasion qui encombrent vos armoires, placards et autres tiroirs! . La promesse est simple : Créez gratuitement votre e-boutique en 3 clics et commercialisez vos créations sans abonnement ni commissions sur les ventes !

Vous pouvez personnaliser votre boutique bien entendu, mais plus important encore, vous pourrez proposer de multiples moyens de paiements à vos clients : cartes bancaires, Paypal, virement, chèque et même espèces si vous souhaitez proposer la livraison en mains propres…

2) Etsy :

logo-etsyEtsy est une place de marché en ligne sur laquelle les gens du monde entier se connectent pour acheter et vendre des articles uniques faits à la main ou d’artisanat. Les fondateurs de cette place de marché pour les créateurs définissent ainsi leur mission: réinventer le commerce de manière à construire un monde plus épanouissant et plus durable.

Concrètement, en tant que créateur indépendant, Etsy vous offre une solution pour vendre vos réalisations dans votre propre boutique en ligne et de rentabiliser votre passion et votre talent créatif ! La mise en place de votre boutique est gratuite, mais Etsy facture 0.20 dollars par création de fiche produit et pour une durée de 4 mois, ainsi qu’une commission de 3,5% sur chaque vente effectuée. Vous pouvez recevoir des paiements via Paypal ou par carte bancaire.

 

 

3) A Little Market :

logo-alittlemarket

 

 

 

 

4) Dawanda :

logo-dawanda

 

 

 

 

 

5) Fée-Main Création :

logo-fee-main-creation

 

 

 

 

 

6) PimaCréa :

logo-primacrea

 

 

 

7) My Origin’Art :

logo-myoriginart

 

 

 

 

 

8) Les Loisirs :

logo-les-loisirs

 

 

 

9) Petites Annonces Créatives :

logo-petites-annonces-creatives

 

 

 

 

10) Art Fire :

logo-artfireArt-Fire n’est actuellement accessible qu’en anglais.

 

 

 

 

11) Folksy :

logo-folksy

 

 

 

 

 

12) Made it myself :

logo-made-it-myself

 

 

 

 

13) Artulis :

logo-artulis

 

 

 

 

 

 

 

14) ASOS Marketplace :

LOGO_ASOS_marketplaceASOS est une boutique en ligne indépendante consacrée à la mode et à la beauté et qui propose également une place de marché pour tous les créateurs de mode (qu’ils soient des professionnels établis ou des particuliers qui créent leur propre ligne de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de mode). Le site est anglais, mais partiellement accessible en français.

 

 

 

15) Big Cartel

logo-bigcartel

 

 

 

 

16) Crafters Boutique :

logo-crafters-boutique

 

 

 

17) Pitimana :

pitimanaPitimana est une place de marché française qui rassemble une sélection de créateurs du fait main pas toujours très visibles sur Internet mais dont le talent est indéniable.
Ce portail a pour but de promouvoir leur travail et proposer aux visiteurs de jolies créations fait main de belle qualité.

Tous les créateurs sont sélectionnés avec soin, ce afin de proposer aux clients un univers dont ils se sentiront proches.

Des pièces uniques – pour certaines uniquement sur commande – ou de petites séries, des prix cohérents et du bon goût: c’est l’esprit de Pitimana!
On retrouve sur le site des articles pour les femmes (et même un peu pour les hommes…), les enfants, des objets déco, du vintage, quelques sachets de thé ou de tisane et des loisirs créatifs pour les grands et les petits !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Très intéressant merci pour ces informations!

Merci pour cette séléction très intéressante, mais j’ai une question au sujet d’Etsy. Je me demandais si pour vendre sur Etsy il faut avoir une société commerciale (être inscrite en tant qu’indépendant) ou si c’est un peu comme vendre sur E-bay?
D’avance merci pour votre réponse!

Super idée!
vous pouvez ajouter aussi pink-code, site de vente en ligne franco-hongrois

Bonjour

Je me permet d’ajouter un autre site.
Certes il est plus générique mais il permet aussi de déposer ses objets. Il s’agit de troc-cadeaux.com

Il y a aussi Hubwin Shopping

Je m’étonne de ne pas y voir Origine-solidaire ?

Pour les (auto)entrepreneurs qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le e-commerce, voire simplement présenter leur activité, il existe une solution économique: proxishop.fr

Merci pour cet article. Le plus difficile est de choisir par quelle plateforme commencer.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)