← Partagez cette page

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité.

De la difficulté de travailler en équipe

Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. En effet, une équipe est l’addition d’égos, de talents et d’attentes, et si ces facteurs ne sont pas agencés correctement c’est toute l’équipe qui en est pénalisée et le travail n’avance plus.

Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises :

  • difficultés en lien avec la tâche (manque d’information, problème de répartition du travail…)
  • difficultés en lien avec l’organisation du travail (absence de synthèse, manque de moyens pour atteindre les objectifs…)
  • difficultés en lien avec la communication au sein du groupe (hiérarchie, mauvaise répartition de la parole, management vertical…)

Si ces problèmes vous sont familiés, il est grand temps de repenser votre travail en équipe, de l’organiser et de l’articuler afin qu’il soit efficace et qu’il vous ouvre les portes de la productivité.
Le travail d’équipe ne doit pas être signe de frustration mais plutôt d’innovation et de partage. Au sein d’une équipe on apprend les uns des autres, on s’épaule et on réussit ensemble.

reussir-ensemble

Pourquoi la Productivité ?

Il existe des centaines de définitions du terme productivité, mais toutes convergent vers une seule et même idée : « La productivité est le temps requis pour répondre à un service de haute qualité ».
Être productif c’est donc être capable d’achever un travail de qualité et n’y accordant le moins de temps possible, et quoi de mieux qu’une équipe pour améliorer la qualité de son travail et gagner en temps ?

Convaincu de la nécessité de travailler en équipe pour réussir ? Lisez la suite.

Les règles d’or du travail en équipe

Une équipe de travail est un ensemble d’individus liés par des objectifs communs, lesquels nécessitent une orchestration des tâches et la convergence de chacun des membres. Le travail d’équipe est donc régi par trois principaux axes :

  • un objectif commun
  • un ensemble de tâches à organiser
  • la synchronisation de ses membres

Mais dans un monde interconnecté, il est souvent difficile d’aligner chaque membre de l’équipe sur la même information, de savoir qui fait quoi et d’avancer ensemble avec fluidité. Les méthodes les plus souvent utilisées sont l’email (pour déléguer des tâches et discuter), les réunions (pour se synchroniser), et les intranets (pour partager les documents). Mais ces outils sont déconnectés les uns des autres, et surtout n’assurent pas un suivi du travail et l’avancée des projets.

À partir de ce constat il est nécessaire d’introduire des outils dits de « productivité » au sein des équipes afin de leurs offrir les bonnes armes pour accomplir ensemble.
Mais quels sont les objectifs de ces outils ? Leur permettre de discuter, d’échanger et de stocker des documents, d’organiser des tâches, et d’avoir un aperçu global de leurs projets, le tout sur une seule et même interface.

C’est en tout cas l’objectif ambitieux que s’est fixé la startup Azendoo. Remettre le travail d’équipe au cœur des organisations. Cette application web et mobile, permet de mettre en place toutes les fonctionnalités dont nous venons de discuter pour permettre à chacun des membres de l’équipe de s’aligner sur la même information. Elle devient alors la page d’accueil de votre travail à laquelle vous vous connecterez pour suivre l’évolution de votre équipe et de vos projets.
azendoo

Du travail d’équipe au travail collaboratif

Depuis plusieurs années le concept du travail d’équipe s’est étendu à la notion de travail collaboratif. Entendez bien dans le terme collaboratif l’esprit de synchronisation, de partage, et de mise en commun des compétences. L’arrivée du travail collaboratif au sein des entreprises favorise l’innovation et la créativité et renforce les liens sociaux des employés.
Pour résumer c’est l’environnement idéal pour améliorer la productivité de chacun et en équipe.

Il est sans nuls doutes plus compliqué de mettre en action cette notion de travail collaboratif dans certaines entreprises que dans d’autre. Dans mon cas je travaille dans une startup qui se compose d’une équipe de 12 personnes. Notre équipe est agile, il est donc plus facile d’avancer ensemble et de se fixer des objectifs communs. Mais l’utilisation de l’application de travail collaboratif Azendoo nous permet d’avancer plus rapidement et de garder une trace de notre travail.

Il n’existe pas d’inconvénients au travail d’équipe et au travail collaboratif, juste une résistance au changement et une rigidité d’adaptation. Il faut donc éduquer les mentalités les plus réfractaires à ces nouvelles méthodologies et porter le changement au sein de vos équipes.

À vous de jouer ! Et que la productivité soit avec vous.

Frédérique Castagnac / Azendoo

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)