← Partagez cette page

Sylvia Pinel corrige JM Ayrault : d’autres métiers seront touchés par la réforme de l’auto-entrepreneur

Par:
Catégorie(s): Actualités

Alors que Jean-Marc Ayrault essaie de rassurer en semblant indiquer que seuls les métiers du bâtiments seraient impactés par la réforme du statut auto entrepreneur, Sylvia Pinel contre attaque et corrige en rappelant son intention d’étendre la limitation dans le temps du statut d’auto-entrepreneur au-delà du seul secteur du bâtiment.

danse-du-gouvernement

Mme Pinel précise d’ailleurs que les métiers qui seront touchés par cette réforme sont  « pour schématiser ceux de l’artisanat, ceux où il y a une exigence de qualification, une obligation d’assurance, un enjeu de santé ou de sécurité pour le consommateur ».

Elle précise également que seront d’office concernés les secteurs suivants :

  • la coiffure
  • les métiers du bâtiment
  • la réparation d’automobile

Mais de peur de voir encore des annonces dans la presse et des espoirs déçus, Sylvia Pinel rappelle enfin que cette liste n’est pas exhaustive « sinon, on va avoir tendance à considérer que c’est ces trois secteurs là et qu’il n’y en a pas d’autres, alors que l’objet de la concertation, c’est justement de définir les secteurs sur lesquels il y a ces enjeux. »

Bref… il faudrait que le gouvernement soit un peu plus clair car depuis qu’il est en place, les auto-entrepreneurs sont sans cesse malmenés par des annonces de réforme dans un sens ou dans l’autre…

 

Ce dernier couac de communication est d’ailleurs à l’image de ce que le gouvernement annonce  comme réforme pour le statut d’auto-entrepreneur : du grand n’importe quoi totalement à l’encontre de la logique. La preuve en est que ceux qui ont analysé ce régime préconisent au contraire au gouvernement de ne pas y toucher (cf rapport de l’Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales).

Il est donc nécessaire de poursuivre la défense de ce régime notamment avec le mouvement des Poussins.

 

De nombreux autres médias parlent de ce couac :

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

on n’a plus qu’à faire du macramé et comme cela, on ne mettra personne en péril!! dommage que tous ces gens qui « décident » n’aient pas à se battre au quotidien pour faire bouillir la marmite (qui reste bien maigre !!)c’est parfaitement indigne de la part d’un gouvernement dit de « gauche »!???

En ce qui me concerne , j’arrive au bout de mes 2 ans d’autoentrepreneur comme consultant en naturopathie et cuisine santé .. et je jette l’éponge … à la fin du mois , je résilie mon statut auto entrepreneur pour m’inscrire en portage salariale …
à la sortie… je vais avoir une perte de revenu ..mais, au moins ..j’aurais la paix..!!
Bon courage à tous ..!!

Bonjour à tous

Moi je dis le temps est à la révolution.
Ils se foutent de nous ces dirigeants comme ont dis regarde devant ta porte avant de regarder chez les autres, à quand eux qu’ils reduiront leur salaire d’arreter le cumul des mandats et eux seul sont responsable de la chutte économique de la france. Rappelez vous les anciens qui se sont battuent pour avoir ce que l’on perds aujourd’hui un 1937 en 2013 serait bien venu c’est mon avis.
Beaucoup sont en cumul d’activités donc une rentré de plus dans les caisses si nous arretons tous ils pleuraient c’est comme pour les cigarettes si tous arretions de fumer ou et comment ils recuperaient le manque à gagner, se n’est pas eux qui combleraient ce manque, désolé mais j’explose de haine et croyez moi je n’aurais pas peur de perdre le peu que j’ai gagné en me crevant autant mais nos pauvres enfants que vont-ils devenirs.

Un électricien en court circuit.

Gauche quant tu nous tien …

Bonjour à tous,
Pour une fois qu’on allait vers une simplification de la création d’emploi… et bien non, c’était trop beau. Ils veulent encore tout changer.
Il faudrait que, comme dans de nombreux pays du monde, on puisse créer son entreprise facilement sans crouler sous la paperasse et les démarches de toutes sortes. C’est bien le cas avec notre statut d’A.E. Il faut étendre ça à tout le monde !
Et puis, il paraît qu’on paye moins de charges ? C’est peut-être vrai, mais rappelons haut et fort qu’elles sont calculées sur le montant brut du revenu. Qu’on se le dise …
Christian, un retraité reconverti.

Bonjour,
Le statut d’auto-entrepreneur est ou était ? l’outil le plus efficient par son efficacité et son originalité. Permettant à toute personne désireuse de travailler, de se positionner sur le marché de l’emploi. Offrant la possibilité au dynamisme économique d’entrevoir quelques rayons de soleil. Un peu d’optimisme, que diable ! Qu’en est-il aujourd’hui ? Limitation de sa durée, restrictions pour certaines activités et plus si affinité… Sans oublier les augmentations de charge conséquentes qui représentent un pourcentage non négligeable prélevé sur le chiffre d’affaire, et non sur le revenu. Si l’on peut comprendre qu’il faille posséder les qualifications, connaissances, habilitations et assurances requises pour exercer, il est inadmissible que ce statut soit soumis chaque jour, au gré des humeurs des uns et des autres, à des changements intempestifs et improductifs,dont le seul résultat serait d’accentuer l’instabilité, déjà bien installée, des auto-entrepreneurs, voire d’alourdir la liste des chômeurs !!! Une seule requête : laissez-nous travailler en paix !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)