← Partagez cette page

Suivre et planifier simplement ses projets pour optimiser les échanges clients

Par:
Catégorie(s): Logiciels et Outils

La vie d’entrepreneur est rythmée en grande partie par la mise en place de nouveaux projets et les retours clients. Vous connaissez tous ce sentiment de devoir attendre une validation ou tout autre retour de la part d’un client pour pouvoir continuer à avancer de votre côté, et ce que vous soyez développeur, designer ou autre ! N’oublions pas non plus les clients qui reviennent sur des précédentes validations ou encore qui changent de consignes toutes les semaines.

outil-web-projet

Vous rencontrez forcément au moins l’une de ces problématiques, et afin de mettre toutes les chances de votre côté afin de réduire ces importantes pertes de temps, voici quelques possibilités, dont vous devez déjà utiliser certaines :

  • Réaliser un cahier des charges le plus précis possible et le joindre lors de la signature au lancement du projet et faire respecter chaque étape ainsi établie;
  • Garder précieusement chaque validation client;
  • Intégrer une clause concernant le temps de validation client, permettant une échéance plus lointaine du projet le cas échéant;

L’idée est n’est pas d’être totalement intransigeant avec votre client, mais plutôt le plus transparent et carré possible, afin que le client sente que vous maîtrisez totalement la gestion de votre projet. Plus vous lui donnez d’éléments qui démontrent une organisation sans faille, moins votre partenaire pourra trouver une brèche dans laquelle s’engouffrer pour profiter de sa situation de client.

Une solution possible est ainsi d’intégrer directement votre client, mais également vos autres partenaires sur une plate-forme de gestion de projet. Ainsi, l’ensemble des informations, des différentes étapes de production à certaines validations plus précises seront centralisées. De plus, proposer ce type d’outil est un élément supplémentaire pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme.

Ainsi, des outils comme Metod.io permettent facilement d’intégrer clients et partenaires sur un outil très simple à prendre en main et adapté à votre spécialité, que vous soyez développeur, designer ou bien sûr chef de projet !

Metod vous propose un système de projet / milestones / tâches et sous-tâches qui vous permettra d’organiser les différentes étapes de votre projet. Le tout est accessible via différentes vues afin d’avoir un échange optimal selon votre spécialité.

D’un côté, la vue classique, assez textuelle, vous permettra de planifier puis valider des étapes de stratégie ou développement par exemple.

De l’autre côté, une vue designer, qui reprend les mêmes informations mais sous une forme tournée vers l’image. Et pour être sûr d’avoir des retours précis, la plate-forme vous permet d’associer une zone de l’image pour chacune des retouches à réaliser.

outil-metod

À noter que Metod est gratuit jusque 3 utilisateurs, vous devriez ainsi pouvoir profiter de cette solution gratuitement. Mais d’autres plates-formes où vous pouvez simplement intégrer vos clients existent également, mais elles seront alors spécifiques soit au développement, soit au design. Pour les projets de développement, je vous conseille Wrike ou Podio, alors que pour les plates-formes dédiées aux designers, vous ne pouvez pas manquer Invision.

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)