← Partagez cette page

Services à la personne en auto entrepreneur ?

Par:
Catégorie(s): Idées d'entreprises, Lois Réglementation Législation, Métiers & Activités

Les services à la personne font parti des idées d’entreprise auxquelles beaucoup d’auto entrepreneur pensent.

Mais est-il simple de se créer son auto entreprise dans les services à la personnes avec ce statut et si oui, à quoi faut-il se préparer avant de se lancer ?

1) Vérifier les activités exclues du statut auto entrepreneur.

En effet, la notion de « services à la personne » regroupe un très grand nombre d’activités diverses et variées.

Certaines activités ne sont pas légalement éligibles au statut auto entrepreneur. Donc si vous souhaitez travailler dans l’un de ces domaine, il vous faudra choisir un autre statut pour créer votre entreprise, ou choisir une autre activité en auto entrepreneur…

Parmi les activités de services à la personne que vous ne pouvez pas exercer en auto entrepreneur, on peut notamment citer:

  • le jardinage à domicile (ou autres services similaires relevant de la TVA agricole et est donc exclus du régime auto entrepreneur).
  • le métier d’assistante maternelle (le code de la sécurité sociale stipule que les assistantes maternelles doivent obligatoirement être salariées).

2) Vérifier les métiers qui sont réglementés.

Même s’ils ne sont pas directement exclus du statut auto entrepreneur, certains métiers sont réglementés et nécessitent :

  • soit des qualifications prouvées par un diplôme ou un certificat
  • soit un agrément qualité liés à différents critères comme le lieu d’accueil, etc…

A titre d’exemple il est nécessaire d’obtenir un agrément qualité (très compliqué à obtenir) pour exercer dans le domaine:

  • des soins et activités touchant des enfants de moins de 3 ans
  • des soins, services et aide à domicile auprès de personnes dépendantes (personnes âgées ou en situation de handicap)

Dans un autre cas, la Loi n°46-1173 du 23 mai 1946 réglemente les conditions d’accès à la profession de coiffeur (et donc par extension à l’activité de coiffeur à domicile) :

  • Toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnellement qualifiée.
  • De même, l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée.

3) Calculez les coûts de votre activité !

En effet, si vous prévoyez d’acheter des équipements couteux, vous ne pourrez pas les déduire de vos recettes lors de votre déclaration de chiffre d’affaires.

Rappelez-vous que le total de votre chiffre d’affaires (et donc de vos recettes en auto-entrepreneur) ne peut dépasser 32100 € en 2010.

Il en est de même si vous devez acheter régulièrement des produits consommables (produits ménagers, produits de beauté, etc…) pour votre activité : ces achats ne seront pas déductibles de vos recettes lors de vos déclarations.

Si votre activité concerne des services à domicile, vous aurez peut-être aussi des frais de déplacement importants. Encore une fois, ces dépenses ne pourront pas être prises en compte aux frais réels lors de vos déclarations de chiffre d’affaires avec le statut d’auto entrepreneur !

Il est donc peut-être judicieux de choisir un autre statut pour créer votre entreprise si vous prévoyez de :

  • de faire des investissements couteux pour lancer votre activité
  • d’avoir des achats réguliers de produits réguliers à faire pour une activité de service
  • d’avoir des frais de déplacement importants par exemple pour une activité de services à domicile

4) Pas de salariés dans votre auto entreprise !

Le chiffre d’affaire maximum autorisé en auto entrepreneur ne permet pas de recruter des salariés.

Donc si vous prévoyez de recruter pour développer votre entreprise dans le domaine des services à la personne, il faudra opter pour une autre forme d’entreprise.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas simple de se lancer dans les services à la personne en auto-entrepreneur à moins d’avoir suivi une formation spécifique ou d’avoir obtenu un agrément particulier !

je veux me lancer dans un projet que j’ai en tete depuis longtemps et j’aimerai quelques conseils de votre part.
voila,je suis passionnée de cuisine et je fais des plats délicieux et j’aimerai vendre des plats préparés chez moi,est-ce possible?
comment faire? et par ou commencer?
cordialement
merci

@sassia: attention, la préparation de certains produits alimentaires fait partie des activités réglementées (voir le lien dans l’article en haut de page).

Bonjour.
Je suis demandeur d’emploi et j’ai le statut de travailleur handicapé mais ne perçois aucune indemnité pour mon handicape.
J’ai comme projet en auto entrepreneur de faire du repassage a mon domicile ou au domicile de mes futurs clients mais je ne sais comment faire pour me faire connaitre et comment chiffrer mes services. Je recherche aussi des idées pour faire des prospectus moi même avec l’aide de mon ordinateur mais ne sais ou trouver des idées.
Vous serrait-il possible de m’éclairer sur toutes mes questions?
part avance je vous en remercie.
Sandrine

Bonjour Ronan
Je souhaite réagir sur 2 choses.
-Il est possible de prendre un salarié avec le TESE équivalent du CESU pour les pros mais qui ne donne pas droit aux mêmes avantages bien entendu, après c’est une question de choix, si on ressent le besoin de recruter.

-Je ne suis pas agréée services à la personne pour 1 raison rester libre dans le choix des prestations et je ne le regrette pas une seconde.

Sandrine, avec les statut de travailleur handicapé vous avez droit à des aides pour créer votre entreprise notamment avec l’ agefiph : https://www.agefiph.fr/Entreprise

Bonjour, je souhaiterais créer mon entreprise de garde d’enfants à mon domicile est-il possible de le faire en tant qu’auto-entrepreneur et par la suite aimerais pouvoir proposé des activités cuisines aux enfants et ateliers créatifs es-ce possible de le faire chez moi???

bonjour, j’ai un projet d’animation d’ateliers de cosmétiques à réaliser soi même (type savon, shampoing, crème de massage…) nécessitant l’usage de plantes ou d’huiles essentielles. Quelles seraient les règlementations, les agréments, les formations à avoir ?
Merci

Je m installe en auto entrepreneur dans le secteur du bâtiment,et j ai lu qu’il y avait possibilité d’avoir une aide salariale si il y avait surcroit de travail par le biais d’un CDD Pouvez vous me le confirmer ? Merci

bonjour je travail à temps plein et je voudrais ouvrir une auto entreprise dans le lissage brésilien en complément de mon salaire. Il y a des professionnels qui proposent des formations lissage brésilien avec certificat d’aptitude à la fin, est ce suffisant pour se déclarer auto entrepreneur? merci

Bonjour,

La remarque de Floriane est intéressante concernant le fait de rester libre de son choix. En effet, avec des coopératives comme la MDSAP, il est possible à des autoentrepreneurs de rester libre et de faire profiter à leurs clients des avantages de la loi Borloo.

Cdt,

Brice

Bonjour
Je travaille actuellement pour une association d’aide à domicile
Malheureusement ils ne peuvent me proposer plus que 14h -19h/semaine
Je me demande donc si ça vaudrai le coup de me mettre en auto entrepreneur car j’ai un certfificat d aptitude dans ce milieu et une expérience de 2 ans
J’ai un peu peur de ne pas réussir à trouve des clients…
J ai des idées pour en trouve mais je ne suis pas sur que ça marche
Avez vous des conseils à me donner ?
Cordialement
L’allemande

Bonjour

J’ai 18 ans et j’aimerais ouvrir un restaurant traditionnelle sans boisson a base d’alcool que du thé et du café et donc je voudrais ouvrir ce restaurant en tant qu’auto entrepreneur est ce possible ? dois je suivre un stage ou avoir une licence obligatoire

Merci de vos réponses !

Bonsoir Je vais être en retraite à partir du 11/2012. Je me suis inscrit au statut auto-entrepreneur. J’ai travaillé pendant 7 ans dans 2 hôtels 3* de Lyon comme technicien de maintenance (électricité,plomberie,peinture) j’ai travaillé aussi avant comme paysagiste entretien de jardins. Ces compétences j’aimerais les mettre à la disposition de personnes qui ont besoin de ces services. Mais d’après vos infos je n’en n’ai pas le droit alors que dois-je faire merci de votre réponse sur mon e-mail

bonjour,
j’ai un projet d’auto-entrepreneur en repassage d’aide a domicile chez moi pour aide a la personne, serait-il possible de me donner des idées de prospectus, ce que je dois mettre pour me faire connaitre car, je voudrais mettre des affiches chez des commercants et je ne trouve pas d’exemples.
Sur quelle site pourais-je trouver des exemples.
Dans l’attente de votre réponse je,vous remercie par avance.
SYLVIE

bjr mon activité consisterait a controler les associations d aides aux personnes agées qui ne respecteraient pas les réglementations et conditions tant celles des pensionnaires que ceux des auxilliaires de vie
de leurs droits ainsi que des abus perpetres par l une et l autre partie merci de me renseigner sur les statuts

Bonjour,
Je cherche depuis un bout de temps sur les sites mais je ne trouve pas ma reponse.

Je suis aide soignante titulaire dans un hopital publique. j’ai pas mal de temps libre et j’aimerai me mettre auto entrepreneur pour combler certains creneaux horaires et travailler vraiment de maniere partielle. Apparemnet cela reste possible car de nouvelles disposition pour les agents publics est passé depuis 2011 mais en clair:

-Puis je exercer en accord cela en accord avec ma direction?
-Sur le site de l’etat pour l’inscription on dois choisir statut RSI ou CIPAV lequel doisje mettre ?

Merci par avance

Vous parlez de quelque chose qui n’existe pas ! Il n’y a pas de STATUT d’auto-entrepreneur. L’auto-entrepreneuriat est une REGIME fiscalo-social simplifié, relevant du STATUT de l’entreprise individuelle.
A quand la fin de toutes les informations erronées diffusées par les médias sur ce thème et auxquelles vous contribuez ?

bonjour, en EIRL depuis peut en rénovation bâtiment un artisan demande mes services pour de l’enduit pour 1 journée je doit lui faire une facture de mes prestations et si je doit le montant de la tva sans l’inclure dans le ttc merci

bonjour, j’ai pour projet de monter une auto entreprise de service à la personne en informatique. C’est à dire aider les personnes qui ne savent pas se servir de l’informatique afin de les former. Sachant que toutes ces personnes dans quelque annees seront anéanti car tout se fait par le biais de l’informatique.

Ais je le droit au statut d’auto entrepreneurs?
Est ce un projet viable sur la longeueur selon vous?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)