← Partagez cette page

Résultats du sondage sur l’augmentation des charges en 2013

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers, Taxes Impôts et Prélèvement

La réforme du statut auto entrepreneur annoncée par François Hollande pendant la camapgne présidentielle et prévue par le gouvernement Ayrault a belle et bien commencée ce 1er Janvier 2013.  Mais nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices de cette réforme prévue pour être plus lourde encore au cours de l’année.

Suite à l’annonce de l’augmentation des taux de charges pour les auto entrepreneurs à partir du 1er Janvier 2013, un sondage vous a été proposé pour identifier votre sentiment sur cette hausse et la manière dont vous prévoyez de répercuter cette perte financière. Les questions sont restées volontairement peu nombreuses pour inciter à y répondre. Je vous propose aujourd’hui les résultats de ce sondage. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en bas de page, et à ajouter toute information ou réponse détaillée que vous auriez aimé apporter.

 

Vous avez été 660 auto entrepreneurs à répondre au sondage, dont environ 55% d’hommes et 42% de femmes (environ 2% des sondés ont préféré ne pas le préciser).

Sans surprise, les tranches d’âge les plus représentées parmis les sondés étaient :

  • les 35 – 49 ans (37% des sondés)
  • les 50 – 64 ans (35% des sondés)
  • les 25 – 34 ans (21% des sondés)

Les moins de 25 ans et les plus de 65 ans ne représentent que 3% chacun.

Je suis :
Je ne veux pas le dire 14 2%
Un homme 366 55%
Une femme 280 42%
Dans quelle tranche d’âge vous situez vous ?
Moins de 25 ans 20 3%
25 – 34 ans 137 21%
35 – 49 ans 244 37%
50 – 64 ans 234 35%
65 ans et plus 22 3%
Je ne veux pas le dire 3 0%

sondage

 

Comment allez-vous répercuter la hausse des taux de charges en 2013 ?
Je vais augmenter mes tarifs (mes clients paieront la différence) 209 32%
Je garde les mêmes tarifs pour mes clients et je fais tout pour augmenter mon CA 214 32%
Je garderai les mêmes tarifs sans rien faire de plus (on verra bien …) 132 20%
Je prévois de passer une partie de mon activité au black et de ne pas tout déclarer. 51 8%
Je vais fermer mon activité, ça n’est plus rentable ! 54 8%

Une seule réponse était possible par participant pour cette question.

La majorité des réponses semble plutôt montrer la responsabilité des auto entrepreneurs à poursuivre leur activité et à la pérénniser de manière réfléchie :

  • L’augmentation des tarifs est prévue par 32% des sondés, ce qui fera porter cette hausse des taux de charges par leurs clients.
  • 32% des auto entrepreneurs préfèrent conserver les mêmes tarifs pour leurs clients mais mettront en place une stratégie pour augmenter leur chiffre d’affaires (prospection de nouveaux clients, de nouveaux marchés, nouvelles offres commerciales, publicité, etc…)

20% des auto entrepreneurs sondés vont simplement attendre de voir comment cela se passe pour eux, sans prévoir de changer leur tarifs.

Enfin, les plus pessimistes semblent moins nombreux :  Seuls 8% des auto entrepreneurs prévoient de fermer leur auto entreprise par manque de rentabilité (mais seront-ils réellement 8% à le faire ou est-ce plus un coup de gueule ?…)

8% déclarent vouloir entrer dans l’illégalité en ne déclarant pas tout leur chiffre d’affaires (attention car le risque est aussi d’avoir des pénalités financières à devoir payer…)

 

Que pensez-vous de cette hausse des taux de charges en 2013 ?

Cette question avait pour but de recueillir le sentiment des auto entrepreneurs et plusieurs réponses pouvaient être données.

Que pensez-vous de cette hausse des taux de charges en 2013 ?
Il faut bien participer à l’effort national pour renflouer les caisses, c’est la crise ! 67 10%
C’est une question de solidarité pour ceux qui n’ont rien ou ont des difficultés ! 58 9%
Ras le bol de se faire pomper toujours plus de tous les côtés ! 266 40%
Ceux qui travaillent doivent toujours payer pour les assistés ou les profiteurs. 228 35%
A quoi bon chercher à créer une entreprise, se mettre au chômage est + rentable ! 139 21%
Ca va encore plus enfoncer la France dans la crise ! 152 23%
Un entrepreneur doit surmonter les difficultés et trouver des idées et rester motivé ! 179 27%
Plusieurs réponses étaient possibles

Le sentiment le plus fort est de devoir payer toujours plus et de devoir travailler pour les autres :

  • 40% des auto entrepreneurs ont répondu « Ras le bol de se faire pomper toujours plus de tous les côtés ! »
  • 35% ont répondu « Ceux qui travaillent doivent toujours payer pour les assistés ou les profiteurs. »

Vient ensuite la réponse la plus positive et qui montre une volonté de poursuivre l’activité et à la pérénniser de manière réfléchie :

  • 27% des auto entrepreneurs sondés ont répondu « Un entrepreneur doit surmonter les difficultés et trouver des idées et rester motivé ! »

(Ce chiffre est assez proche des 32% qui déclarent vouloir tout faire pour augmenter leur chiffre d’affaires…)

Le défaitisme est assez fort avec des réponses qui montre le manque de foi dans le système français :

  • 23% pensent que « Ca va encore plus enfoncer la France dans la crise ! »
  • 21% répondent « A quoi bon chercher à créer une entreprise, se mettre au chômage est + rentable ! »

Enfin, le sentiment de solidarité lié aux prélèvement est le moins bien loti :

  • 10% des sondés pensent qu’ « Il faut bien participer à l’effort national pour renflouer les caisses, c’est la crise ! »
  • 9% seulement répondent que « C’est une question de solidarité pour ceux qui n’ont rien ou ont des difficultés ! »

 

Que vous ayez répondu ou pas à ce sondage, prenez le temps de réagir dans les commentaires ci-dessous et d’exprimer votre sentiment et vos impressions sur les questions comme sur les résultats de ce sondage à destination des auto entrepreneurs.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

je vais augmenter mes prix et faire comme les artisans faire du black

Merci pour les résultats de votre enquête qui me paraît très bien menée.J’espère vivement que le gouvernement va en rester là et va laisser travailler les gens qui veulent essayer de s’en sortir.Remettre en cause le statut serait une catastrophe sur le plan macro-économique puisque ceci ferait inéluctablement augmenter le taux de chômage!!!et par là-même le taux d’assistés.

autoentrepreneur on ne gagne pas lourd pour un couple et de plus notre commerce n’est que saisonnier . on a pas gagné asser au 3 émé trimestre pour vivre ce premier trimestre ou il n’y a pas ames qui vivent dans notre montagne
et la déclaration rsi est là .
c’est une histoire fou

laissez les gens qui veulent travailler tranquille et mettez ceux qui foutent rien au boulot y en a marre !

La solidarité par les impôts et autres, je suis pour à 100%. J’ai été chômeur et je comptais mes centimes avant d’aller acheter à manger. Je sais ce que c’est.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on nous demande de payer plus pour que le gouvernement rembourse plus d’intérêts aux banques. C’est tout. Ca, c’est inadmissible.
Et ça implique que, pour s’en sortir, certain devront travailler en partie ou en totalité dans l’illégalité. Et je trouve ça tout à fait normal.

« Mais nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices de cette réforme prévue pour être plus lourde encore au cours de l’année. »

Parce que cette augmentation (votée de manière mesquine) en guise de cadeau de noël ne suffit encore pas ??
Si ce gouvernement voulait radicalement flinguer les auto-entrepreneurs, il ne s’y prendrait pas autrement.

Mais c’est logique finalement, tout ce qui n’a pas été initié par la Gauche est forcément mauvais et doit être changé. Vous avez voulu le changement, eh bien vous l’avez ! Les auto-entrepreneurs ne sont qu’une illustration parmi tant d’autres…

Je n’ai jamais fait de politique de ma vie (54 ans) mais ce gouvernement aura au moins réussi à me persuader que j’avais perdu du temps.

« Travailler plus pour gagner plus », c’était bling-bling ; parlons désormais de « travailler plus pour gagner beaucoup moins ».

J’avais droit aux indemnités chômage maximum (licenciement économique, + de 50 ans…) et j’ai préféré devenir auto-entrepreneur (activité de vente) pour ne pas être assisté. Depuis 1 an et demi, je travaille 10 heures par jour, 7 jours sur 7 (y compris le 25 décembre et le 1er janvier) et j’arrive tout juste à me dégager un modeste salaire. Si on continue à nous assassiner, mon choix est fait : je rejoindrai les RMIstes, j’irai gratter toutes les aides possibles, et j’irai à la pêche, puisque c’est la volonté affichée de ce gouvernement !

Comme d’habitude dès qu’il est possible de sortir les gens de la misère on renfonce leur tête sous l’eau! Ma foi, continuez à faire payer les petits et quand ils en auront assez ils profiteront de l’assistanat, ils se rebelleront, ils travailleront au black!! Bien jouer M Hollande et son acolyte Mr Ayrault on voit qu’en dégustant votre petite coupe de champagne dans vos petits salons privés, vous pensez à l’état de la France et de ses concitoyens! Merci! ils sauront vous le rendre en temps et en heure!

Augmentation des charges ok Pas de jaloux tout le monde à la même enseigne, mais à quand la défiscalisation pour les AE car maintenant il y a effectivement concurrence déloyale des artisans envers les auto-entrepreneurs?
A bon entendeur salut
serge

Travailler plus pour gagner beaucoup moins. Oui, hélas, c’est la politique de la Gauche actuelle et je rejoins bien Patrick et Deletraz.
Ce gouvernement a décidé de découragger ceux qui veulent travailler et privilégie largement le chômage(ou la pêche) et la glande !
Triste d’en arriver là…

Pour ma part je pense que d’augmenter les prix ne fera pas venir plus vite les clients.
Je pense bien au contraire qu’ils fuirons, lol.
Vu le pouvoir d’achat que nous avons actuellement.
Donc je vais laisser les même prix et on verra bien ce qu’il en découlera.
Je suis très sincèrement dégoûter de tout cela.
Ils se plaignent qu’il y a une hausse de chômeur, mais que font il pour la réduire? rien mis a part de nous mettre des bâtons dans les roues.

il n’y a que quelques mois que je suis autoentrepreneur en activité secondaire le temps de me développer (j’y croyais!!).je ne me suis encore verser aucun salaire,je crois que maintenant c’est foutu.MERCI A FRANCOIS ET AU GOUVERNEMENT.

Sondage très intéressant. Personnellement je comprend jusqu’à un certain point que « tout travail mérite prélèvement ». Nous ne sommes pas en Amérique (hélas)… où là bas celui qui n’a rien n’a vraiment plus rien d’ailleurs (revers de la médaille).
Etre prélevé à 23% ne fait pas du tout plaisir c’est clair.
Ce qui l’est moins (clair), et limite malhonnête c’est la manif des artisans qui ont trouvé dans l’auto-entrepreneur le coupable idéal à leur situation, il est vraie freinée par les charges à +/-40%.
A ceci prêt qu’ils font tous du noir et brassent généralement un vrai chiffre d’affaire dans lequel ils se servent allègrement des « frais d’entreprise ». Sans parler de ceux qui proposent du boulot « mais en AE », ce qui est un comble.
Bref pourquoi ne pas incorporer les cotisations retraites et chômage ? Nos charges seraient encore supérieures !
Attention être AE n’est fait que pour être provisoire faute de charges, ou en activité annexe. Ensuite il faut être raisonnable et arrêter de rêver. « On a rien sans rien ».

bonjour à la france qui se lève tôt il est 6h j’ai déjeuner et j’ai lu tout vos commentaires la spécialité francaise c’es d’opposer les uns aux autres et désabiller pierre pour habiller paul je ne sais pas où on va comme ça mais ce ne sont pas nos gouvernants qui vont nous sortir de la alors je vais vais faire ma part de boulot comme je le fait depuis le 2 aout 1971 et oui quarante deux ans et je suis trop jeune pour avoir ma retraite je n’ai que 56 ans « lol » comme disent nos jeune alors bonne journée à tous il y’a des courageux parmis vous je le sais…..

merci au gouvernement Hollande de vouloir nous tuer nous qui essayons de survivre avec un petit boulot , mais apparament ca ne plait pas a ces messieurs dames qui ont peur de la « concurrence soit disant deloyale » mais est-ce que nos petits sous que l’on gagne leurs suffiraient ? est-ce qu’ils feraient ces petits boulots que l’on fait pour survivre ? Je ne pense pas. Mais alors nous taxer de plus en plus oui. Je suis en colere contre ce gouvernement qui ne pense qu’aux plus gros, mais nous les petits on peut crever ! merci au gouvernement HOLLANDE

Pourquoi ne peut on pas bénéficier de la loie madelin?

que le gouvernement nous foute la paix!! il dit que le chômage est en hausse alors si les auto-entrepreneurs cessent leurs activités !!! a votre avis ou ils iront pointer ??? au chômage !!! de toute façon ils savent toujours toucher ceux qui travaillent !! pour renflouer leurs caisses soit disant vides !!!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)