← Partagez cette page

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise: croissance de l’entreprise et valeur pour la société

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

L’économiste américain Milton Friedman soutenait que «la seule responsabilité sociale de l’entreprise c’est de faire du profit». Le concept de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) contraste avec cette idée qui pourtant a été pendant longtemps à la base de la société et de l’économie capitaliste.

responsabilite-societale-entreprise

A partir des années 90, une nouvelle conception du rôle de l’entreprise s’est diffusée globalement, grâce à la notion de développement durable. Développement durable signifie répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux besoins du futur. Il s’agit donc de promouvoir une société dans laquelle les décisions ne sont pas prises exclusivement sur la base de la dimension économique. Au contraire, pour toute décision il faut tenir compte de deux autres facteurs importants: la dimension sociale et la dimension environnementale.

La RSE est l’application volontaire des principes du développement durable à l’intérieur de l’entreprise. Il s’agit d’une stratégie pour développer un business et augmenter les profits grâce à l’impact positif des activités de l’entreprise sur la société et l’environnement, ou grâce à la prise en compte des effets négatifs de ses activités. En d’autres termes, l’entreprise responsable dialogue avec toutes les parties prenantes et recherche des accords gagnant-gagnant qui bénéficient à l’entreprise et aussi à la société. Une démarche RSE est donc un investissement qui implique des coûts et rapporte des avantages.

Pourquoi est-il important d’engager ces coûts supplémentaires ? Ludwig von Mises, un des pères du mouvement libéral et libertarien moderne, considérait que le fonctionnement du capitalisme est celui d’ « une démocratie économique dans laquelle chaque sou donne un droit de vote. Les consommateurs constituent le peuple souverain ». Aujourd’hui, les statistiques indiquent que les consommateurs ont fait leur choix. Selon une étude menée par Greenflex, la dimension sociale et environnementale des produits influence désormais les habitudes de consommation d’un Français sur deux.

Les consommateurs modernes se soucient de plus en plus de la sauvegarde de l’environnement, des problèmes liés à la globalisation ainsi que du respect des droits de l’homme. La réputation d’une entreprise influence largement ses résultats économiques et la diffusion d’Internet permet aux consommateurs-citoyens d’exercer un contrôle constant sur les activités des entreprises. Qui ne s’adapte pas à la volonté du peuple souverain des consommateurs risque alors de perdre une partie de ses clients et de se voir dépassé par la concurrence.

Cependant, investir en RSE rapporte des avantages qui ne sont pas limités à la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise. Ainsi, un grand nombre d’études scientifiques démontrent que les entreprises responsables sont désormais considérées comme plus attractives par les professionnels et les jeunes à la recherche d’un emploi. De plus, les employés déclarent être plus motivés, ce qui explique les gains en productivité obtenus par les entreprises actives en RSE. Enfin, la mise en place d’une bonne stratégie de Responsabilité Sociétale permet aussi de diminuer le profil de risques de l’entreprise et d’attirer donc plus d’investisseurs.

La RSE est une arme très efficace pour se différencier des concurrents et apporter des innovations au plan stratégique de l’entreprise. Un plan stratégique novateur est un des moyens les plus efficaces pour obtenir rapidement une croissance substantielle. Considérez par exemple l’histoire d’Innocent Drinks. Cette entreprise anglaise, qui travaille dans le secteur des jus de fruits, a développé toutes ses activités en se concentrant sur la notion de RSE. Ses produits sont écologiques, de qualité et font bien à la santé. Sa chaîne d’approvisionnement est durable, comme ses bouteilles en plastique recyclé. Une partie (10%) de ses profits est donné à une fondation pour financer des causes juste. Plusieurs programmes ont été mis en place pour diminuer l’impact des activités d’Innocent Drinks, par exemple pour améliorer la gestion de l’eau dans les régions chaudes où les produits utilisés pour faire les jus sont cultivés.

Grâce à cette stratégie, en moins de dix ans, Innocent Drinks est devenu un des plus grands producteurs de jus de fruits d’Europe et le leader du marché britannique. Après 15 ans d’activité, au moment de l’acquisition par le géant américain Coca-Cola, Innocent Drinks avait une valeur d’environ 320 millions de livres anglaises. Aujourd’hui, cette entreprise continue à baser son développement sur la notion de RSE et facture 150 millions de dollars par an. Des chiffres particulièrement significatifs si l’on considère que les trois fondateurs ont commencé en vendant des jus à un festival de musique.

De plus en plus d’entreprises dans le monde entier se sont aperçues des avantages de la mise en place d’une démarche RSE. En France, les grandes entreprises ont souvent déjà développé des connaissances et des compétences en matière de RSE. Par contre, selon une étude publiée par France Stratégie, organisme établi auprès du Premier Ministre, plus de la moitié des PME françaises ne connaît pas ce concept. Pourtant, il s’agit d’une notion qui pourrait bénéficier beaucoup aux entreprises et aux territoires où elles réalisent leurs activités.

Si vous voulez en savoir plus en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et de mise en place d’une démarche RSE, lisez l’infographie suivante, développée pour vous par l’équipe de Market Inspector !!

infographie_rse

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas évident pour un auto entrepreneur de se lancer dans une démarche RSE. Heureusement des outils en accès libre leur permettent de réaliser une premier diagnostic sans débourser un euro.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)