← Partagez cette page

Régime auto-entrepreneur : testez s’il est vraiment fait pour vous !

Par:
Catégorie(s): Créer une Entreprise

Vous êtes intéressé par le statut d’auto-entrepreneur parcequ’il est censé être plus simple pour créer votre entreprise. Mais savez-vous s’il est vraiment fait pour vous car, malgré l’attrait des démarches simplifiées (inscription initiale pour déclarer votre début d’activité mais aussi déclarations de chiffre d’affaires), certaines limitations rendent ce statut inadapté à certains projets d’entreprise !

Certaines activités sont également banies du régime de l’auto-entrepreneur.

test_auto_entrepreneur

Bref…avant de vous inscrire de manière irréfléchie, je vous invite à prendre le temps de suivre pas à pas ces 3 étapes :

  1. Prenez le temps de lire avec attention  la liste de vos 18 devoirs et obligations en auto entrepreneur
  2. Lisez également la synthèse de vos 15 droits en auto entrepreneur pour identifier notamment les aides auxquelles vous pourriez prétendre
  3. Faites les test proposé par l’AFE (anciennement APCE) pour savoir si ce statut est fait pour vous.

Parmi les questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Voulez-vous créer votre entreprise seul ou avec un ou plusieurs associés ?
  • Quelle est la raison qui vous incite à devenir auto-entrepreneur ? (création de votre emploi, proposition ponctuelle de mission, complément de revenu ?)
  • L’activité que vous voulez créer est-elle compatible avec ce régime ? (puisque certaines activités en sont exclues)
  • Quel est le montant de chiffre d’affaires que vous prévoyez de réaliser chaque année ? (cela est important car le régime de l’auto-entrepreneur prévoit un plafond de CA)
  • Avez-vous besoin de faire des investissements ou des dépenses pour démarer votre activité ? (le régime de déclaration simplifié de l’auto-entrepreneur ne permet pas de déduire ces dépenses)

Si vous ne prenez pas le temps de vous renseigner et d’analyser votre projet, vos chiffres prévisionnels, les contraintes juridiques du statut et la réalité du terrain, alors vous risquez d’aller droit dans le mur…

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Vraiment complet, nous avons partagé cet article sur notre facebook pour aider nos internautes en situation de création d’entreprise !

J’ai terminé mes études BTS paysagiste et j’aimerai etre autoentrepreneur en me déclarant jardinier est ce possible? Merci

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)