← Partagez cette page

Le prêt personnel : Une solution envisageable pour lancer son entreprise ?

Par:
Catégorie(s): Financement et Investissement

Lancer son entreprise sans obstacles ou sans fautes est une mission difficile à accomplir voire impossible. Pendant la création, le lancement, il y a toujours un ou plusieurs problèmes qui font surface : cela peut être par exemple, la difficulté à trouver une bonne idée qui nous démarque des autres, gérer les documents administratifs, trouver le bon emplacement, local pour une entreprise « résidentielle » et non virtuelle (sur internet)… Mais l’obstacle que presque chaque jeune entrepreneur rencontre, c’est de trouver le financement !

Il existe un moyen de contourner cet obstacle primordial, le prêt personnel. Pour savoir ce que c’est et connaitre ses avantages et inconvénients, lisez la suite !

pret-personnel

Vous allez me dire : Il existe plusieurs aides à la création d’entreprise, comme le PCE (prêt à la création d’entreprise), le prêt d’honneur, le prêt NACRE… Certes, et j’ose dire heureusement qu’ils sont là ! Mais, ces aides aussi substantielles qu’elles soient ont souvent un plafond limité ou sont à la merci d’un jury intransigeant qui les octroie…

Ici, je vous propose de zoomer sur un prêt bancaire qui peut permettre à des jeunes porteurs de projet de se lancer plus facilement, le prêt personnel !

Le prêt personnel, qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui a un plafond maximum de 35 000€ ! Vous pouvez étaler votre durée de remboursement de 6 à 84 mois selon la somme empruntée et vos capacités de remboursement bien sûr.

Autre avantage, c’est que le taux d’intérêt et le montant des mensualités c’est-à-dire le capital à rembourser chaque mois + les intérêts perçus par la banque sont fixes. Vous savez ainsi quelle somme vous devez mettre de côté, tous les mois, pour le remboursement du crédit ! Il faut savoir que plus vous rembourser le crédit rapidement, plus son coût est moindre !

Toutes les conditions du prêt (montant, mensualités, durée et date de prélèvement) sont établies et déterminées lors de la signature du contrat entre vous et l’organisme prêteur.

Puis-je utiliser le prêt personnel pour lancer mon entreprise ?

On pourrait penser que le crédit personnel sert plutôt à payer ce nouveau modèle de voiture ou cette nouvelle cuisine design et moderne… Effectivement, c’est le cas, mais, il permet également de financer toutes sortes de projets sans apport. Ainsi, vous n’avez pas à donner de justificatifs pour l’utilisation du prêt et vous ne devez pas puiser dans votre épargne personnelle !

Vous pouvez donc vous en servir pour un projet de création d’entreprise ou si vous êtes déjà installé, pour  répondre ou anticiper un besoin de trésorerie (achat de marchandise, règlement de factures…). C’est d’autant plus nécessaire qu’en début d’activité, les dépenses sont généralement plus élevées que les recettes !

Vous pouvez opter pour un crédit personnel par exemple et ainsi résoudre ces problèmes de financements que beaucoup de jeunes porteurs de projets rencontrent lorsqu’ils se lancent dans cette aventure entrepreneuriale palpitante !

Le crédit personnel est donc une solution alternative intéressante aux autres aides à la création d’entreprise. Attention, je ne dis pas que le PCE, le Nacre, le prêt d’honneur sont obsolètes, loin de là ! Ils sont très importants et ont déjà aidé des milliers d’entrepreneurs à réaliser leurs rêves. Mais je pense qu’il faut multiplier les chances d’obtenir des aides, voire même si possible les cumuler ?

Que pensez-vous du prêt personnel ? Est-ce pour vous une bonne alternative pour financer son entreprise ?

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)