← Partagez cette page

Pourquoi votre patron ou vos clients devraient vous augmenter ?

Par:
Catégorie(s): Interviews, Retours d'expérience

Voici une question qui est plutôt posée aux salariés, mais à laquelle vous pouvez aussi répondre en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant en l’adaptant : pourquoi vos clients devraient vous payer plus cher ?

En tant que salarié on estime souvent être sous-payé ou pas assez payé, et on prétend généralement à obtenir une augmentation.

augmentation-de-salaire

Mais concrètement, qu’est-ce qui justifieraient qu’un chef d’entreprise augmente ses salariés selon vous ?

Les réponses généralement obtenues lors de ce micro trottoir sont parfois réalistes ou font parfois sourire quand on est passé de l’autre côté de la barrière :

  • si je lui fait gagner plus d’argent
  • méritocratie, ancienneté, confiance, reconnaissance
  • pour la qualité de mon travail
  • tout travail mérite d’être récompensé
  • si j’ai dépassé mes objectifs ou si j’ai rempli une mission qui ne m’appartenait pas
  • mon implication et mon efficacité
  • si je ne suis pas payé au prix du marché
  • parce que j’ai fait plus d’études
  • parce que j’ai acquis plus de compétences
  • parce que l’entreprise se porte très bien
  • si je fais plus de chiffre ou de marge en tant que commercial

Pour certains, c’est clairement la valeur ajoutée supplémentaire apportée à l’entreprise qui justifie une augmentation :

  • plus de chiffre d’affaires ou de marge grâce à mon travail comme commercial
  • si j’ai dépassé mes objectifs
  • si j’ai rempli une mission qui ne m’appartenait pas

Le fait d’avoir un impact direct au delà de ce qui est prévu dans son contrat de travail ou dans sa description de poste ou de mission semble effectivement justifier une augmentation, au même titre que si on n’est effectivement pas payé au prix du marché !

Par contre, je trouve certaines réponses surprenantes :

« Tout travail mérite d’être récompensé » c’est vrai… mais les règles du jeu sont établies par le contrat de travail. Si le salarié fait le travail qui lui incombe, sans plus, et que l’entreprise est à l’équilibre pourquoi le chef d’entreprise devrait l’augmenter ? Dans ce cas de figure, exiger d’être augmenté reviendrait (en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant) à demander à un client de vous payer un peu plus alors que vous avez réalisé le travail pour lequel un devis avait été établi et signé.

De la même manière il semble difficile d’argumenter une augmentation pour une question de confiance… si la confiance est rompue c’est plutôt le licenciement qui risque d’intervenir ! Imaginez-vous demander à votre client d’être payé un peu plus parce que vous avez été honnête avec lui ? Un peu étrange comme raisonnement…

Ensuite vient la justification de l’ancienneté et du gain de compétences. Là on peut effectivement argumenter en considérant que dorénavant on n’est plus payé au prix du marché puisqu’on a désormais un profil avec un certain nombre d’années d’expérience et certaines compétences que l’on n’avait pas auparavant. De la même manière, en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant, vous pouvez justifier d’une augmentation de tarifs sur base d’un certain nombre d’années d’expérience et de références de qualité. Si vos clients sont effectivement satisfaits, ils accepteront une certaine augmentation de tarifs.

 

Bien, je vous repose la question en espérant que vous prendrez le temps d’y réfléchir et d’apporter des idées : Pourquoi vos clients devraient vous payer plus cher ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,

En tant qu’indépendante, j’ai la chance de pouvoir désormais refuser de travailler avec des clients qui payent sous mon tarif plancher. Cependant, je suis assez dépendante du bon vouloir des clients, qui correspond très souvent… aux tarifs du marché.

Pour répondre à la question posée par l’article, une raison me vient spontanément à l’esprit. (Hormis les classiques, « j’ai plus d’expérience, je suis spécialisée dans un domaine porteur, etc. donc je peux me faire payer plus cher ») :

Si mes clients me payent plus, je peux me consacrer uniquement à leur projet jusqu’à sa livraison. Je ne suis pas obligée de prendre d’autres projets en parallèle pour vivre correctement, donc, d’une part, j’ai plus de temps pour travailler sur leur projet et, d’autre part, je peux me permettre de travailler moins globalement et il est évident qu’en passant de 50, 60 heures hebdomadaires en moyenne, à 35 ou 40, ma qualité de vie serait améliorée, ce qui ne peut pas nuire à mon travail, bien au contraire. :)

@Lily: effectivement avec un forfait service plus élevé on peut se permettre d’être plus « aux petits soins » de certains clients. Mais est-ce un argument à mettre en avant à ces clients qui du coup risque de se dire que finalement ils n’ont pas vraiment de garanti sur le temps qui leur est consacré…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)