← Partagez cette page

Plus de 914 000 autoentrepreneurs à fin 2013

Par:
Catégorie(s): Actualités

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a annoncé récemment dans son rapport du 4 novembre qu’elle dénombrait 914 000 auto entrepreneurs à fin août 2013, ce qui représente une augmentation de plus de 90 000 nouveaux auto entrepreneurs par rapport à la fin 2012.

Cependant, l’ACOSS précise aussi que les auto-entrepreneurs « économiquement actifs » ne représentent qu’à peine plus de la moitié d’entre eux (53% pour être exact, soit 465 000). Pour rappel, l’INSEE considère qu’ au cours de sa première année d’activité, un auto-entrepreneur est considéré comme économiquement actif s’il a déclaré au moins un euro de chiffre d’affaires dans un délai de quatre trimestres. Par la suite, un auto-entrepreneur demeure actif économiquement s’il déclare au moins un euro de chiffre d’affaires dans l’année.

statistiques aout 2013

On apprend également dans le rapport de l’ACOSS que le chiffre d’affaires moyen d’un auto-entrepreneur pour le second trimestre 2013 est évalué à 3 368 euros (contre 3103 au 1er trimestre 2013) , et que moins de 6% d’entre eux déclarent un chiffre d’affaires supérieur à 7 500 euros. Parmi ces 6%, 26 700 ont réalisé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 10 000 euros, principalement dans les activités de construction, de commerce, les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie.

Ces chiffres sont malheureusement en dessous de ceux des années précédentes, et ce depuis 2009, année de mise en place du dispositif auto entrepreneur.

Environ un tiers de ces actifs (32,5 % ) gagnent moins de 1 000 euros mensuels.

Enfin, pour un peu moins d’un quart des actifs (22,2%), ce chiffre d’affaires trimestriel est même inférieur à 1 500 euros, ce qui ne représente que 500 euros chaque mois.

Bien évidemment, il faut relativiser ces résultats qui ne sont que des moyennes qui ne tiennent pas compte :

  • des différences d’activités (l’écart de chiffre d’affaires entre de la vente et des prestations de service peut être énorme)
  • des différents profils d’auto entrepreneurs (ceux pour lesquels cette activité est leur seul source de revenus, ceux qui la cumulent un emploi salarié, les étudiants ou les retraités qui veulent avoir un complément de revenu, etc…)
  • du fait que certains auto-entrepreneurs très actifs sont passés à un autre régime car ils ont dépassé le plafond de chiffre d’affaires autorisé
  • etc…

 

Malgré ces pourcentages qui pourraient en alarmer plus d’un, le chiffre d’affaires total de l’ensemble des auto entrepreneurs de France représenterait la somme de 1,57 milliard d’euros pour le second trimestre 2013 , soit une hausse de 5,2 % par rapport à la même période, en 2012. Une somme importante sur laquelle l’état vient prélever des charges sociales et des impôts qui alimentent les services et les caisses publiques…

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)