← Partagez cette page

Plus de 100 logiciels libres à télécharger pour votre entreprise !

Par:
Catégorie(s): Logiciels et Outils, Ressources et Sites

Quand on se lance dans l’aventure de la création d’entreprise, on n’a pas forcément les moyens d’investir immédiatement dans des logiciels commerciaux coûteux… et parfois notre besoin n’est que ponctuel ou on sait pertinemment qu’on n’aura pas besoin d’utiliser toutes les fonctionnalités avancées de certains logiciels du commerce. Pourquoi ne pas se tourner vers des logiciels libres qui peuvent tout aussi bien répondre à la plupart de nos besoins dans de nombreux domaines informatiques ?

logiciels libres pour entreprise

Je vous propose de découvrir le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise qui contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows dans les catégories suivantes :

  • Bureautique
  • Gestion d’Entreprise
  • Gestion de Projet
  • Graphisme
  • Internet et Communication
  • Multimédia
  • Outils
  • Sécurité
  • Site Internet

Mais au delà ce ces 100 logiciels, vous trouverez de nombreux supports (modèles de documents type et tutoriels) ainsi que des liens vers des forums de discussions pour vous aider à prendre en main ces logiciels.

logiciel de gestion pour entreprise

Parmi cette centaine de logiciels libres à télécharger gratuitement, je vous en conseille certains pour les utiliser régulièrement ou de temps en temps selon mes besoins du moment :

  • OpenOffice est une suite bureautique libre qui remplacera facilement Microsoft Office
  • PDF Creator va vous permettre de transformer tout document en fichier PDF (il s’agit d’une imprimante virtuelle qui imprime les pages en PDF)
  • Notepad++ est un éditeur de texte très performant qui vous apporte plein de petites fonctionnalités pratiques selon le type de texte à éditer.
  • Gimp est l’éditeur d’images le plus abouti du monde libre
  • Audacity est logiciel à utiliser pour l’enregistrement et le montage audio
  • SugarCRM permet une gestion de la relation client professionnelle (attention, ce logiciel nécessite une installation serveur un peu compliquée)
  • Dolibarr est un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) et intègre donc les principales composantes d’une entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité ou encore le contrôle de gestion au sein d’une base de données unique.
  • Keepass est un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de protéger tous vos mots de passe dans un coffre fort virtuel.
  • Truecrypt permet de crypter des fichiers, des répertoires ou des partitions entières de disques afin de protéger vos précieuses données informatiques.

Certains logiciels sont complexes à installer ou à utiliser, mais cela vous est précisé à chaque fois grâce à une légende :

legende pour le niveau des logiciels

L’initiative de ce pack revient à plusieurs CCI régionales (CCI de l’Aisne, CCI Amiens-Picardie, CCI de l’Oise) avec le concours de l’Europe via le FEDER et le Conseil Régional de Picardie. Et vous, quels sont les logiciels que vous utilisez déjà parmi ceux de ce packs et quels sont les autres logiciels libres que vous conseilleriez pour une petite entreprise ou un indépendant ?

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Et pour les utilisateurs de Mac?

Auto entrepreneur en assistance informatique, j’utilise, en toute confiance, des logiciels libres pour la gestion de ma petite entreprise. Je dois me servir d’environ 40% des logiciels proposés. Mis à part l’aspect financier très avantageux (c’est gratuit), j’aime dans l’open source son efficacité, sa fiabilité et sa sécurité. Je suis très sensible aux valeurs véhiculées : partage, rassemblement et entraide.

Je n’ai pas retrouvé la liste de tous ces logiciels. Je dois me rendre à quel endroit pour pouvoir les consulter et éventuellement télécharger ceux qui me seront utiles. Merci de votre aide

Jeunes entrepreneurs, nous avons développés Advanseez initialement pour développer notre business.
Advanseez est la première plateforme web collaborative composée de deux modules: un pour la prise de décision (analyse stratégique) et l’autre pour l’action (plan d’action).
Une version gratuite sans limitation de durée est proposé, en particulier pour les entrepreneurs qui ont peu de moyens. http://www.advanseez.com

Le module d’aide à la prise de décision permet aux équipes de structurer leurs idées pour résoudre un problème ou formaliser la stratégie d’un projet. L’application fournit un espace de travail pour recueillir des données (faits) et générer semi-automatiquement une matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Il est alors facile de bâtir les objectifs qui serviront le but initial.

Le module de plan d’action est fait pour aider les gens à planifier leurs actions ou projets d’une manière structurée, sans les tracas d’outils de gestion de projets classiques mais plus structuré qu’une Todo List comme Trello.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)