← Partagez cette page

La partie financière de votre business plan ou la validation de la faisabilité de votre projet

Par:
Catégorie(s): Conseils Pour Créer une Entreprise

Nombreux sont les français qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ils sont beaucoup à avoir des idées. Malheureusement, ils sont peu à faire le premier pas. La raison est très simple, il ne suffit pas de trouver une idée pour devenir entrepreneur. Ce qu’il faut c’est de savoir comment valider l’idée et par où commencer ? C’est à cela que cela sert de faire un prévisionnel financier. Une entreprise a besoin de fonds pour lancer son activité. Elle en aura aussi besoin pour financer son fonctionnement.

estimer-charges-financieres-business-plan

Vos besoins de financement au lancement

Votre plan de financement doit dresser une estimation réaliste des besoins durables. Ces besoins serviront au porteur de projet à déterminer ses besoins financiers indispensables au lancement. Il peut s’agir de plusieurs sortes de dépenses :

  • Des frais de loyer
  • L’achat d’un matériel
  • L’achat d’un fonds de commerce
  • Etc.

Cette estimation sera d’une importance capitale. En effet, grâce celle, le porteur de projet pourra alors comparer ses dépenses durables avec ses ressources durables. Ces dernières sont composées principalement du capital social, des emprunts.

Il est conseillé aux entrepreneurs de toujours vérifier que les ressources durables, à défaut d’être supérieures, soient au moins égales aux dépenses durables. Faute de quoi il faudra revoir à la baisse les besoins durables.

Vos besoins de financement à moyen terme

Après le lancement de ses activités, une entreprise fait face à quelques besoins de financement courants. C’est là qu’intervient le plan de financement à moyen terme. De façon générale, ce plan de financement à moyen terme se fait sur une période de trois ans.

Dans cette catégorie de besoins, nous trouverons des dépenses liées à l’approvisionnement de la matière première par exemple. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est d’y insérer les dépenses relatives au remboursement des emprunts par exemple.

Ce plan de financement à moyen terme permet au porteur de projet de vérifier s’il aura des ressources financières nécessaires pour faire tourner l’entreprise sur 3 ans.

Conclusion

La partie financière d’un business plan est ce qui permet à votre banquier de voir votre projet en chiffres. C’est à partir de ces chiffres qu’il conclura que votre projet est viable ou non, qu’il vaut la peine de vous financer ou non. Il ne faut donc pas prendre cette partie à la légère.

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)