← Partagez cette page

4 outils pour automatiser votre veille sur Internet

Par:
Catégorie(s): Logiciels et Outils, Ressources et Sites

La veille est une démarche nécessaire dans le cadre d’une activité professionnelle, que ce soit pour surveiller la concurrence (veille concurrentielle) ou pour surveiller ce qui est dit sur votre entreprise ou votre marque (gestion de votre e-réputation et du bad buzz).

De nombreux outils gratuits ou payants permettent d’automatiser cette veille sur Internet, et ainsi de couvrir les sites, les forums, les blogs, mais aussi les réseaux sociaux qui véhiculent de plus en plus rapidement des informations qui peuvent vous intéresser ou vous porter préjudice (par exemple si un concurrent décide de casser les prix via une énorme promotion, ou si un client mécontent lance un buzz pour démolir l’image de votre entreprise ou de votre marque…).

Je vous propose donc de mettre en place une veille automatique pour recevoir des alertes concernant certains mots clés à définir :

  • des mots clés spécifiques à votre activité ou au nom de vos principaux concurrents (pour faire de la veille sectorielle ou concurrentielle)
  • des mots clés correspondant à votre nom propre, à votre marque ou au nom commercial que vous utilisez (pour surveiller ce qui se dit sur vous, gérer votre e-réputation, répondre aux critiques et éviter le bad buzz le cas échéant)

Les outils que vous pouvez utiliser :
1) Google Alertes vous permet de  recevoir des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web :

google-alerts

2) Talkwalker Alertes  est un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web. Il vous permet de recevoir par email ou de lire via un lecteur de flux RSS, les derniers résultats publiés sur le web :

talkwalker alertes

3) Giga Alert vous permet de mettre en place un monitoring du web et de recevoir des alertes quotidienne sur tous les sujets qui vous intéressent, notamment ceux qui concernent vos intérêts professionnels :

giga-alert

4) Mention permet de programmer une veille complète sur le web et les réseaux sociaux en quelques secondes. Vous pourrez alors recevoir les résultats par email, ou les consulter via une interface Web dynamique :

veille-mention

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

J’utilise depuis pas mal de temps Google Alerts qui permet de recevoir des résultats de recherche par email lorsque de nouveaux résultats sont trouvés… c’est vraiment très pratique et je vais tester les autres services proposés notamment pour mettre en place ma veille sur les réseaux sociaux !

Existe il un moyen de savoir les nouveaux produits que nos concurrents ajoutent sur leur site?
Il y a bien leur module « nouveaux produits »‘ mais cela n’est pas forcement existant sur leur site et pas forcement mis à jour.
Merci
Alex

Lorsque les concurrents mettent sur le marché un nouveau produit, en général, ils communiquent allègrement sur cet événement. Donc vous serez assez tôt au courant de leurs actions.
Pour compléter la liste d’outils, il y a aussi YOUSEEMII qui permet de mesurer votre présence sur le Web et découvrir votre indice de visibilité.

[email protected] sans fautes

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)