← Partagez cette page

3 astuces pour (re)devenir un networker efficace

Par:
Catégorie(s): Conseils pour Entrepreneur, Développement de l'activité

faire du networkingLe networking (ou réseautage) est un moyen formidable pour les entrepreneurs et les startups d’exposer leurs projets, d’avoir des retours, de rencontrer des clients ou des fournisseurs potentiels, ou simplement d’échanger avec des personnes d’horizons variés.

Les avantages et les bénéfices du networking ne sont plus à démontrer.

Malheureusement, de nombreux networkers perdent de vue les objectifs initiaux de ce type de rencontre. Ce qui devait être un échange constructif et centré sur l’entraide se transforme souvent en une communication unidirectionnelle.

De trop nombreuses personnes assistent à ces événements que dans le seul but de déballer leur speech commercial à un maximum de monde. Les termes sont peut-être exagérés certes, mais l’idée est là. Si vous faites du networking avec pour seul objectif de donner et de recevoir le plus de cartes de visite possible, cela revient à distribuer des prospectus dans les boites aux lettres ou à faire du phoning; et vous obtiendrez des résultats similaires, c’est-à-dire quasiment nuls.

Soyons objectif: personne n’a envie de partager ses contacts ou d’ouvrir son portefeuille à un mauvais commercial.

Voici donc 3 astuces qui vous permettront de devenir (ou de redevenir) un networker efficace:

 

1) L’écoute-active :

Découvrez ce que votre interlocuteur a à dire. Il ne s’agit pas juste de le laisser parler et d’écouter vaguement en pensant à autre chose. Vous devez être attentif à ses propos et lui poser des questions pertinentes. De cette façon, il se sentira valorisé et vous gagnerez son respect et son attention (ce que n’auront pas les personnes qui parlent mais n’écoutent pas). L’écoute-active est également une caractéristique des meilleurs commerciaux: il faut apprendre à connaitre son contact, ses besoins, pour lui proposer une solution adaptée et personnalisée.

 

2) Apporter des informations, une valeur ajoutée :

Si vous voulez que les autres vous donnent, vous devez leur apporter quelque chose d’abord. Donnez-leur une bonne raison de vous faire confiance, et de vous fournir un de leurs contacts (ou quoi que ce soit d’autre). Vous n’avez pas forcément un contact intéressé par ses services, mais vous pouvez toutefois lui apporter des ressources utiles: présenter lui un événement professionnel qui pourrait l’intéressé, donner lui des conseils sur ses problèmes d’approvisionnement, envoyer lui un article traitant de son domaine d’activité… En faisant ce type de gestes, vous vous démarquerez et votre attention à son égard vous permettra de mettre en place une relation plus propice à créer des opportunités.

 

3) Suivi personnalisé :

La plupart des networkers vous quitte en vous disant qu’ils vous recontacteront… Combien le font vraiment? Presque aucun. Encore une fois, démarquez-vous en vous forçant le lendemain de la rencontre à envoyer un email court mais personnalisé à toutes les personnes avec lesquelles vous avez discuté. Cet email ne doit pas être une pub ou une relance pour votre produit/service, mais un message d’ouverture à la collaboration. Dites lui que vous étiez ravi de le rencontrer et d’en apprendre davantage sur son projet, et que vous restez à sa disposition s’il a besoin de conseils ou de quoi que ce soit d’autre.

 

Maintenant, imaginez que quelqu’un ait suivi ces 3 étapes avec vous:

  • Il vous a écouté et posé des questions pertinentes sur votre entreprise,
  • vous a apporté son aide sur un de vos problèmes,
  • et vous a renvoyé un email pour vous dire qu’il vous encourage dans votre projet et vous aidera si nécessaire.

Ne seriez-vous pas plus enclin à lui donner un de vos contacts, ou à engager une démarche commerciale avec lui plutôt qu’avec un autre?

Ces 3 techniques sont à la portée de tout le monde, et vous n’avez aucune raison de ne pas les appliquer. Elles vous permettront de vous créer un vrai réseau d’entraide et d’échange de valeur, et non un simple annuaire de contact ne se rappelant même pas de vous.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour être un networker mémorable et pour vous créer un réseau de personnes prêtes à vous aider?

 

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)