← Partagez cette page

Ma méthode en 4 étapes pour mieux gérer ses comptes

Par:
Catégorie(s): Comptabilité, Logiciels et Outils

Vous est il déjà arrivé de lorgner sur quelque chose que vous voulez à tout prix, mais de ne pas pouvoir vous l’offrir car vous n’avez plus les moyens, que votre compte est à zéro ? Vous vous mordez les doigts, vous êtes tenté de l’acheter, quitte à être à découvert… mais au final vous choisissez la prudence, êtes raisonnable et passez votre chemin, tête baissée et frustré…

Cela ne vous arrive pas parce que vous êtes pauvre… (même si des fois c’est le cas mais là j’y peux rien…), cela vous arrive car vous avez mal gérer votre budget, vos finances, vous avez dépensé en peu de temps tout ce que vous avez gagné à la sueur de votre front ! Résultat, les fins de mois sont difficiles et l’on doit se priver de ce qui nous fait plaisir !

Or, dans la vie, il est extrêmement important de profiter des petites choses qu’on adore.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et il y a une méthode qui va vous permettre de mettre fin à cette galère… et de pouvoir vivre et aborder les fins de mois plus sereinement !

gerer ses comptes en banque

Cette méthode va vous permettre de simplifier et de mieux contrôler vos finances, car le problème il est là, si vous ne faites pas attention à ce que vous dépensez, si vous ne suivez pas au centime prêts vos dépenses, vous allez « claquer » tout votre argent rapidement et vous retrouver en difficultés en fin de mois, à ne plus pouvoir payer les factures et c’est les ennuis assurés (découverts, agios…).

 

1. Répertoriez toutes vos dépenses !

Rien de plus logique, pour suivre ses dépenses, il faut les répertorier, les retranscrire dans un tableau. Dans ce tableau, faites 2 colonnes revenus / dépenses et mettez toutes les dépenses que vous serez amené à faire dans le mois (assurance voiture, maison…, abonnements téléphone, câble, internet… le coiffeur, courses diverses, tabac / cigarettes si vous fumez, pain, épicerie, cadeaux / plaisirs diverses, achats en ligne…). Mettez également vos revenus (salaires, allocations diverses, revenus locatifs, boursiers…).

Notez toutes les dépenses que vous effectuez par jour. A la fin de chaque journée, effectuez le total, et soustrayez-le de vos revenus. Vous savez, comme ça,  combien il vous reste pour les jours suivants !

Petit conseil pratique : dans une journée, on peut être amené à effectuer plusieurs achats. Prenez donc un calepin / bloc notes pour les notez au fur et à mesure afin de ne rien oublier !

Autre conseil : N’utilisez pas trop votre carte de crédit car comme l’argent est « virtuel » (vous ne l’avez pas entre les mains, vous ne le sentez pas directement) vous êtes amené à dépenser plus, pensant que vous pouvez vous le permettre ! Je pense, qu’il est préférable de retirer en liquide à chaque début de semaine, le montant que vous pensez avoir besoin pour tenir toute la semaine. Attention, il faut bien le calculer, car vous devez pouvoir subvenir à tous vos besoins et vous faire plaisir également de temps en temps !

 

2. Étalez vos paiements !

Qui n’a jamais eu à faire face à une dépense imprévue ! Ces dépenses qui nous tombent dessus toujours au pire des moments ! Quand tout va mal, tout va mal. Cette dépense qui nous met en difficulté financière, où on a du mal à s’en sortir. Beaucoup ont déjà connu ce problème.

Il est donc primordial, si vous devez faire face à cette grosse dépense imprévue d’essayer d’échelonner les paiements ! De nos jours il est de plus en plus facile de faire un paiement en 3 fois ou de l’étaler sur plusieurs mois.
Cela vous permet de fractionner le montant dû. Au lieu de débourser tout d’un coup et de vous retrouver sans rien sur le compte, vous pouvez diviser cette dépense et la répartir sur plusieurs mois.

 

3. Faites des prélèvements automatiques

Certaines dépenses, factures qui sont à échéances régulières peuvent être prélevées de manière automatique. Je vous conseille donc d’opter pour ce mode de paiement, car malgré ses détracteurs, le prélèvement automatique est sûr et il permet également de mieux contrôler ses dépenses ! En effet, nous savons que chaque mois, à telle date, autant est prélevé sur le compte. On peut ainsi déduire facilement cette dépense de nos revenus. Il permet également d’éviter l’oubli ou le retard de paiement qui souvent est pénalisant !

Je pense que c’est déjà arrivé à beaucoup de monde de se retrouver à la fin du mois avec un courrier qui précise que vous n’avez pas payé telle facture et que vous devez autant à tel organisme… Avec le prélèvement automatique, vous n’aurez plus ce genre d’ennuis !

 

4. Épargnez !

Pour finir, vous le savez, en France on est les rois de l’épargne ! C’est une très bonne chose, car il est très important d’épargner une partie de ses revenus. Cela permet, d’une part de faire face à des dépenses imprévues (maladie, accident…), mais également prévues (les fameux impôts !). Mais d’autres part, cela permet de se faire plaisir (se payer des vacances, des cadeaux…). Je pense qu’il est nécessaire d’épargner chaque mois environ 20% de ses revenus. Si vous pouvez plus allez-y, sinon essayer au moins 10%. Vous allez voir, vous allez mieux dormir la nuit en sachant que vous avez de l’argent de côté pour payer les factures imprévues / prévues et pour vous payer des vacances bien méritées !

La C.A.F a mis au point un logiciel qui permet de suivre ses comptes au jour le jour et même d’anticiper de futures dépenses. C’est un logiciel très fonctionnel que je vous recommande.

Vous pouvez le télécharger sur ce lien: Logiciel de suivi de ses comptes

Voilà une méthode toute simple pour mieux gérer ses finances. Pratiquez la, vous verrez, elle va changer votre vie comme elle a changé la mienne (je ne suis jamais à découvert, je fais plaisir à mes proches et je pars en vacances 3 fois par an sans problèmes et pourtant je ne roule pas sur l’or, loin de là !). Bref, si vous voulez profitez de la vie et vous faire plaisir sans avoir peur d’avoir des fins de mois difficiles, organisez vos finances, étalonnez les grosses dépenses, pratiquer les prélèvements automatiques et surtout épargnez !

 

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)