← Partagez cette page

Les 5 clés d’une gestion financière efficace

Par:
Catégorie(s): Comptabilité

5-cles-gestion-financiere-efficaceVous êtes créateur ou repreneur d’une petite entreprise et vous souhaitez savoir comment faire pour bien la gérer de manière quotidienne ?

Vous ne disposez pas de temps suffisant pour tout contrôler dans votre entreprise ?

Votre petite entreprise est en difficulté et vous ne savez pas vraiment sur quels aspects agir pour y remédier rapidement et durablement ?

Vous avez la sensation de courir constamment derrière les problèmes de gestion, sans jamais pouvoir les anticiper efficacement ?

 

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, sachez que bien gérer une entreprise ne signifie pas tout contrôler en permanence, loin s’en faut… C’est même ce qu’il ne faut surtout pas faire !

D’une part, parce que le temps vous manque tôt ou tard, vous ne pouvez pas être partout à la fois. En outre, plus vous gérez tout – le « nez dans le guidon » – moins vous pouvez prendre du recul sur ce que vous faites. En clair, trop de travail opérationnel et pas assez de réflexion sur les stratégies à adopter ou à modifier.

D’autre part, le fait de contrôler et d’analyser tous les aspects de l’entreprise, sans discernement et sans « fil directeur » est épuisant et démoralisant, car plus vous vous démenez, moins la situation s’améliore…

En conséquence, le constat est clair et net : cette démarche de gestion est coûteuse (en temps et en argent) et peu efficace et rentable sur la durée.

 

Mais que faire, dans ce cas, pour y remédier ?

Quelle(s) méthode(s) et outils de gestion doit-on utiliser au quotidien ?

Comment être sûr d’avoir choisi les plus adaptés à mon entreprise ?

 

La bonne gestion d’une petite ou très petite entreprise (PTPE) consiste, non pas à maîtriser tous les sujets à tout moment, mais à se concentrer uniquement sur les aspects qui sont réellement importants et incontournables, que l’on nomme en pratique les « points clés » de son entreprise.

Mais quels sont ces « points clés » ? Comment doit-on s’y prendre pour les identifier ?

On entend par « point clé » un ensemble d’aspects ou de caractéristiques homogènes, propres à l’activité technique et commerciale de l’entreprise, qui peuvent engendrer un risque financier important s’ils ne sont pas totalement maîtrisés sur la durée.

En d’autres termes, un point clé correspond à un domaine de risques clairement identifié, portant sur une problématique de gestion déterminée : risque d’insuffisance de produits en stock, risque de découverts bancaires élevés sur les derniers mois de l’année, risque d’une baisse sensible du chiffre d’affaires sur les six mois à venir, risque de réaliser un contrat important à perte sans le savoir, risque de subir des impayés élevés de la part de certains de ses clients sur l’année prochaine, etc.

 

Bien entendu, ces points à risque ne peuvent pas tous être contrôlés en permanence, faute de temps disponible. En outre, cela ne s’avère pas nécessaire et peut être au final contre-productif.

En effet, certains d’entre eux sont liés de manière subtile ou complexe, les uns étant parfois les conséquences des autres, et inversement. En conséquence, cela permet de se focaliser uniquement sur les plus graves pour maîtriser, par effet de ricochet, tous les autres en découlant directement ou indirectement.

Ainsi, dans la pratique, on constate que les principales problématiques de gestion rencontrées régulièrement par les PTPE concernent :

  • la fixation des prix de vente (ou comment choisir le « juste » prix ?) ;
  • l’amélioration durable des résultats financiers de l’entreprise ;
  • la diminution des impayés de la part des clients ;
  • le risque de recours systématique aux découverts bancaires ;
  • la difficulté d’optimiser ses stocks (de marchandises, de matières premières, de produits fabriqués…) ;
  • l’impossibilité de réaliser des prévisions réalistes et/ou pertinentes ;
  • l’absence de véritables outils d’aide à la décision pour le dirigeant et/ou ses responsables opérationnels (directeur des ventes, responsable du service logistique, directeur technique, chef d’atelier, responsable de la qualité…).

Si on analyse avec précision et détermination le processus de fonctionnement de chaque problématique rencontrée, on peut ainsi en identifier avec justesse les véritables origines. A la suite de quoi, on peut se rendre compte – parfois – que certaines d’entre elles ont la même source ou sont la cause des autres, par un simple effet de capillarité ou de réactions en chaîne. Par exemple, un problème de trésorerie peut être généré par une insuffisance de recettes, elle-même causée par un grand nombre de ventes réalisées à perte, du fait d’une grille tarifaire inadaptée, elle-même engendrée par une absence d’évaluation régulière du coût de revient des ventes.

 

Parmi les différents points clés existant dans les PTPE, les plus récurrents sont de l’ordre de quatre ou cinq en moyenne, suivant la nature de leur activité :

  • le calcul du coût de revient des ventes futures et passées ;
  • l’analyse du degré de rentabilité de chaque transaction commerciale ;
  • l’évaluation des besoins futurs de trésorerie ;
  • la limitation des impayés clients ;
  • l’optimisation des stocks, en évitant rupture et sur-stockage.

 

Mais comment faire pour maîtriser quotidiennement ces quatre ou cinq points clés ?

Comment doit-on s’y prendre en pratique ?

Quelles conséquences positives puis-je en attendre ?

 

Pour vous aider à en connaître et en comprendre les raisons profondes, je vous propose la lecture d’un ouvrage pratique, intitulé « Les 5 clés d’une gestion financière efficace », que j’ai spécialement écrit pour des non-initiés disposant de peu de temps pour la lecture et recherchant des exemples ou des études de cas concrètes et réalistes.

Pour ce faire, l’ouvrage s’articule autour de cinq chapitres, qui présentent chacun :

  • une problématique de gestion particulière et récurrente dans les PTPE ;
  • l’explication de ses véritables origines et de ses conséquences financières pour l’entreprise (à l’aide d’une étude de cas tirée de la réalité) ;
  • les solutions à mettre en place pour enrayer rapidement le problème (exemple réel à l’appui) ;
  • les outils de gestion à mettre en place pour anticiper leur survenance future ;
  • la méthodologie à suivre pour les mettre en action rapidement et les exploiter au quotidien ;
  • la manière dont on doit s’y prendre pour en interpréter les données et prendre ainsi les bonnes décisions au bon moment (à l’aide d’un exemple tiré de la réalité).

 

Pour en savoir plus sur cet ouvrage et/ou pour le commander, connectez-vous sur le site d’Eyrolles à l’adresse suivante :www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-5-cles-d-une-gestion-financiere-efficace-9782876831209

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)