← Partagez cette page

Le statut auto-entrepreneur finalement limité à 5 ans ?

Par:
Catégorie(s): Auto-entrepreneur divers

Une limite de durée de 5 ans pour pouvoir exercer en auto-entrepreneur ? C’est visiblement ce qui se trame du côté des choix de réforme du gouvernement, et ce n’est peut être d’ailleurs pas le seul aspect qui va enterré ce régime pourtant plébiscité par près de 900.000 auto-entrepreneurs.

Le cabinet de Sylvia Pinel a publié un premier communiqué de presse qui précise que le gouvernement va bien réformer le statut contrairement à ce que laissait penser le rapport sur le régime auto-entrepreneur que ce même gouvernement avait commandé à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) et à l’Inspection Générale des Finances (IGF). En effet ce rapport préconiserait de ne pas toucher au fondamentaux du régime auto-entrepreneur

Le gouvernement semble vouloir prendre des décisions qui vont à l’encontre des préconisations du rapport qu’il a lui même commandé ! Hallucinant !

Contribution Fonciere des Entreprises pour Autoentrepreneurs

 

Quel serait la limite de durée concrètement ?

Sylvia Pinel indique étudier actuellement une limite entre 1 à 5 ans, mais elle précise également ne pas encore avoir fixé ce délai qui reste à affiner… bref toujours des annonces qui font mariner tous ceux qui exercent une activité en auto-entrepreneur…et ce déjà depuis la campagne présidentielle…

 

Est-ce que tous les auto-entrepreneurs seraient concernés par cette limite de durée ?

Là aussi, rien encore d’officiel, mais la réflexion du gouvernement serait de limiter la durée uniquement pour celles et ceux qui feraient de l’auto-entrepreneur leur source de revenu principal. Cette limite aurait donc pour but de combattre la précarité dans laquelle certains se seraient enfermés, et/ou de les pousser à faire décoller leur activité pour passer à un autre régime. Mais est-ce la bonne approche ? C’est encore une fois risquer d’augmenter le nombre de chômeurs en France, et diminuer l’intérêt pour la création d’entreprise qu’avait pourtant suscité ce régime !

Cela signifierait aussi que les auto-entrepreneurs qui utiliseraient ce statut comme simple complément de revenu ne seraient pas limités dans le temps…

 

 

Voici ce que titrent les différents journaux à ce sujet :

 

Tout n’est pas encore joué puisque pour l’instant le gouvernement n’a pas encore appliqué de réforme, mais commence simplement à identifier les grandes lignes directrices de cette fameuse réforme. Il va donc falloir encore se battre pour faire respecter notre précieux statut !

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour,
oui c’est scandaleux de revenir sur le statut d’auto entrepreneur. C’est mon activité principale,simplicité est vraiment le maître mot. Je ne suis pas dans la concurrence (enseignant sportif)et me battrai pour le sauvegarder.

Moi c’est ma 4e année, le Chiffre d’affaire grimpe doucement, mais si dans 1 an je dois passer dans une autre forme le paierai désormais de la TVa sur les milliers d’euros de stock que j’ai acheté et sans avoir pu récupérer a TVA, Alors est ce que l’état me remboursera la TVA sur mes achats apres 5 ans ?

C’est vrai, tout simplement hallucinant ! Le gouvernement commande un audit et décide de passer outre. Forcément il ne va pas dans le sens de leur réflexion c’est à dire anéantir tout ce que le gouvernement précédent à mis en place, même ce qu’il y a de meilleur ! Bref des mois de travail pour cet audit et un coût pour le contribuable pour RIEN.
C’est scandaleux de vouloir envoyer sciemment des milliers de travailleurs vers le chômage. Sans doute du jamais vu mais c’est vrai que la gauche préfère entretenir les fainéants avec l’argent que nous n’avons pas. Nous sommes déjà en faillite alors allons y un peu plus vite.
Écrivez massivement à Mme la Ministre et tentons de sauver ce qui peut l’être. Pour moi c’est sûr, sans ce statut je ferme les portes. Je suis atterré face à tant de bêtise !

Bonne journée

Les auto entrepreneurs en activité principale ne sont pas une menace pour les artisans pour les raisons suivantes et bien compréhensibles par tout le monde
CA maxi de 80 000€
paiement de la TVA et pas récupération ( alors que les artisans la payent à 19.6 mais la récupèrent et la facture à leurs clients (Les travaux de rénovation réalisés par une entreprise dans un logement ancien sont soumis au taux de 7 % sous certaines conditions. Le taux intermédiaire de la TVA passera à 10 % au 1er janvier 2014.) d’où un gain et non pas une charge comme ces fameux artisans cherche à le faire croire.
Et nous avons besoin comme tout le monde de bénéfice pour vivre nos tarifs sont donc calculé avec le même sérieux que ceux des « vrais artisans »
Mais en effet les autoentrepreneurs qui font « ça » en activité secondaire et qui ont doc déjà un revenu peuvent se permettre des tarifs inférieurs

ALORS MESSIEURS LES ARTISANS ET LEURS SYNDICATS NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE LA CIBLE N’EST PAS LES GENS QUI VEULENT TRAVAILLER MAIS CEUX QUI PROFITENT DE LEUR TRAVAILLE CE QUI ENFONCE NOTRE PAYS PAR DES CHARGES DE PLUS EN PLUS INSUPORTABLES

C’est effarant de lire que le gouvernement est près à couper les vivres de ceux qui n’ont que cette source de revenu !

Pour ma part c’est mon seul revenu et vu la conjoncture je n’espère pas pouvoir économiser assez et fidéliser une clientèle éphémère pour pouvoir migrer de statut. Si je dois arrêter officiellement, alors je continuerai en utilisant le code des impôts comme je le faisais par le passé. En effet, le statut d’auto-entrepreneur m’a permis de rentrer dans les clous vis-à-vis des impôts. Sinon, il restera la voie du travail dissimulé qui ne contribue évidemment pas à préparer sa retraite, mais il faut bien survivre !

Supprimer ce statut à ceux qui vivent de l’auto-entreprenariat pour les aider à sortir de la précarité est un non sens total !

Nous attendons tous de savoir comment le gouvernement va s’y prendre pour relancer l’économie qui permettait d’améliorer les revenus de toutes les entreprises Françaises !!

Il serait tant que le gouvernement commence à se poser les bons choix pour prendre enfin les bonnes décisions.

Je trouve cette réforme nul tous simplement parce que dans mon cas ça fera 2 ans que je suis en auto entreprise en septembre prochain, et je pense que si cette réforme passe certain d’entre nous pour pas dire la moitié devrons fermer la porte à nos clients car cela serai impossible de ce mettre en entreprise classique vu tout les charges et le peu de revenu que l’on fais pour le moment.

Je ne vois pas le mal que nous faisons au artisan qui ce font facilement 200 000 euros de chiffre d’affaire a l’année voir plus alors que nous on tourne a 3000 ou 4000 au bout de 2ans dans certain milieux (en ce qui me concerne c’est assistance informatique a domicile)
et d’un autre cote je comprend qu’il râle pour nos faciliter comptable … et aussi sur la TVA mais dans c’est cas la pourquoi ne demandent ils pas une reforme sur les entreprise classique et pas sur les auto entreprise ….

Jennifer, vous pouvez conserve votre franchise de TVA même sous un autre régime, du moment que vous ne dépassez pas e plafond de CA qui donne droit à cette franchise.

Comme je l’ai dit en commentaire sur la page Facebook d’Auto-entrepreneur Revue de presse, même si je ne trouve pas tout à fait incongrue l’idée de passer au régime réel après 5 ans pour une activité principale (il faut se rendre à l’évidence, une activité qui, après 5 ans, ne fonctionne pas assez pour permettre de payer les cotisations forfaitaires obligatoires est une activité qui ne fonctionne pas assez pour en vivre) Sylvia et ses copains sont visiblement très très loin de la réalité du terrain qu’ils ne connaissent pas et ne comprennent pas.

Par contre, j’entends côté AE des arguments qui montrent bien que certains son loin, très loin de la réalité également. Un professionnel libéral qui se plaint de devoir monter une EURL si l’AE disparaît a clairement oublié de se renseigner sur les possibilités existantes et sur les différents régimes adaptés à sa profession.

Enfin, même si je conçois tout à fait que ce genre d’annonce provoque des sueurs froides à plus d’un, ce n’est qu’une annonce pour le moment. Les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche sont friands des effets d’annonce. Combien de fois une réforme annoncée a-t-elle été jetée aux oubliettes aussi vite qu’elle avait enflammé les intéressés ? Pour finir, je suis outrée par les réactions de certaines personnes qui annoncent sans honte que si l’AE disparaît, ils se mettront à travailler au noir et à toucher les minimas sociaux. Qui cotise pour ces minimas sociaux ?

ça donne encore + envie de se barrer hors de france tout ça!

Parce que notre activité principale consiste à être auto entrepreneur nous allons être limiter?
A quoi sert-il à lheure d’aujourdh’ui en France de chercher à travailler? Ou va t-on?
Pour moi il est clair net que je ne passerais pas à un autre regime…J’ai demarré mon entreprise en 2005sous le regime de la micro entreprise, et si ce regime auto entrepreneur n’avait pas existé il y a bien ongtemps que j’aurais arreté tellementles charges au forfait etaient hautes!

On se pose la question, ou est la logique dans tout ca? ceux qui pratiquent leur activité à titre principal n’ont que ca pour vivre et ils veulent leur enlever alors que ceux qui pratiquent à titre complémentaire ils ont au moins quelque chose de sur à coté, ils se retrouveront pas le bec dans l’eau, leur façon d’agir et de penser est incompréhensible!

1 – @linda

Je suis d’accord avec votre raisonnement et j’en ai d’ailleurs fait part à notre ministre. Je trouve ça honteux de faire fermer les portes d’une entreprise alors qu’un fonctionnaire par exemple pourra continuer à exercer sans limite dans le temps (je n’ai rien contre les fonctionnaires, c’est un exemple).

2 – Concernant le travail au noir, je comprends parfaitement que certains y songent ou songent aussi à se faire rincer par l’état qui finalement pousse le travailleur dans ses derniers retranchements, c’est à dire la fraude ou la fainéantise, nous somme typiquement dans le socialisme du 21eme siècle ! Personnellement, je ne pourrai pas le faire et n’ayant pas assez de chiffre pour passer à un autre statut je devrai fermer. Je ne pourrai pas non plus bénéficier des largesses de l’état n’ayant plus droit au chômage. Pas de RSA non plus, ma femme travaille !!!
Pas de possibilité de retrouver un emploi ma profession étant trop spécifique !!! Bref je ferai du jardin ou une formation à la con qui ne débouche sur rien et au frais de l’état… plutôt que de payer mes charges. Très malin ce gouvernement. ECRIVEZ ET BATTEZ VOUS !

Bonjour,
Cette décision me semble aller à l’encontre d’une lutte contre le chômage, car de nombreux auto entrepreneurs reviendront à Pole Emploi.
D’autre part, samedi dernier, je suis allée à une réunion publique avec mon conseiller général Socialiste. Il m’a affirmé que la décision était prise et la limite était de 5 ans à compter de la date de création de l’auto entreprise pour ceux qui sont en activité principale. Dans ce cas, pourquoi font-ils croire que rien n’est décidé? qui, comme moi, se posent des questions.
Nicole
Bon courage à tous les auto entrepreneurs,

Bonjour,
battons nous…!!!Pétitions, lettres, manifestations….
xavier.

 »
D’autre part, samedi dernier, je suis allée à une réunion publique avec mon conseiller général Socialiste. Il m’a affirmé que la décision était prise et la limite était de 5 ans à compter de la date de création de l’auto entreprise pour ceux qui sont en activité principale. Dans ce cas, pourquoi font-ils croire que rien n’est décidé? qui, comme moi, se posent des questions  »
Tu es sur de ca? il faut que ca soit voté, on sait pas quand est que ca va prendre effet et si c’est vraiment sur à 100%

@Linda
Bonjour,
J’ai moi aussi été surprise de son discours, car il me semble que cela doit passer au parlement. Mais il a répondu à toutes mes demandes que c’était fait ! Il tenait un discours du genre : « Il fallait satisfaire tout le monde et on n’a pas le choix ». Je ne peux pas en dire plus !
Bon courage à tous
Nicole

Tssss !!!!

Je veux bien, artisans, concurrence tout ça … mais bon sang, je suis en profession libérale : je vends des livres !!!!

Je ne concurrence personne, ni les artisans ni je ne sais quoi, je vends des bouquins que j’écris et édite moi-même !!!

Au régime réel, je serais en-dessous du niveau du SMIC, en AE je suis juste au-dessus.

Sans être milliardaire, je ne suis pas non plus un précaire en AE, par contre je le serais en régime réel, donc le coup de faire sortir les AE de leur précarité n’est qu’une mascarade !!!

Ils comprennent rien, déjà que nous sommes en récession, ils en rajoutent une couche !!!!

Pour des co***ries en plus !!!

Ras-le-bol de ce pays, marre de chez marre, ils bloquent tout, il faut hériter d’un autre, impossible de se faire ici si on a le malheur de ne pas être né dans la bonne famille !!!!

Marre, marre, marre !!!! Je jure que je gratterais la CAF jusqu’au sang si cette loi passe, rien à foutre, parent isolé + RSA, je ne chercherais même plus de boulot si c’est ce qu’ils souhaitent !!!

Quelle bande de tocards, tous des tocards pas un pour rattraper l’autre, tous des foutus incompétents demeurés et irresponsables !!!!

MARRE !!!!

Puisque c’est décidé et que c’est encore une loi mal à propos en période de crise, j’étudie déjà d’autres possibilités pour conserver ma clientèle et mes minces revenus qui m’aident à survivre. Pendant que je suis occupé à travailler, je ne descends pas dans la rue pour me révolter contre toutes les mauvaises décisions du gouvernement !

– Il est possible d’obtenir un statut d’entrepreneur au Luxembourg ou d’acheter un statut sur internet tout prêt sur internet dans des paradis fiscaux.

– Je vais créer un site pour évoquer précisément toutes les possibilités, car ceux qui comme moi gagne tout juste de quoi survivre n’ont pas le choix. C’est ça ou la rue !!!

Je suis écœuré de lire ce qui est mentionné plus haut. Comment ose-t-on dire que ceux qui n’ont pas de quoi payer les énormes charges ont une société qui ne fonctionne pas ! C’est tout le problème en France. Notre Président reste passif devant toutes les entreprises qui délocalisent. Il ne fait rien non plus pour taxer les sociétés qui importent en France. Bref, j’ai l’impression que ce gouvernement est pire que l’ancien. C’est tout de même sous l’ancien régime qu’est née cette nouvelle forme de travail adapté à notre temps !! Pourquoi taper sur les auto-entrepreneurs qui rapporte de l’argent en impôt à l’état ?!

La bonne analyse aurait été de comprendre la problématique des gens qui ont la volonté de s’en sortir comme par exemple le fait qu’il est difficile d’être un commercial, un comptable et un développeur en même temps ! Trouver des clients devient de plus en plus difficile face à la guerre des prix ! Bien entendu, ils ne peuvent proposer des solutions pour aider les auto-entrepreneurs à devenir des sociétés, ce serait approuver ce qu’a fait l’ancien régime. Pourtant ce serait un investissement sur l’avenir. Ils sont déjà incapable d’empêcher la délocalisation alors la réflexion positive n’est pas de mise.

Tu n’y arrive pas, tu dégages. Tu dépasses la vitesse limite, tu paies … Tout cela va mal finir !

Bref, face à l’adversité gouvernementale il faut réagir car nous n’avons pas le choix, trop de charge, pas assez de clients, la crise qui s’installe chaque jour un peu plus …

Mauvaise analyse de la problématique Messieurs du gouvernement !!

N’oublions pas que l’auto-entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA ce qui fait qu’il ne peut pas déduire d’investissements.

Ensuite, la volonté d’un auto-entrepreneur est bien entendu faire évoluer son statut et de créer de l’emploi mais pour cela il doit développer son chiffre d’affaire. Pour le développer il faut trouver des clients et en période de crise cela peut prendre quelques années d’autant plus que l’auto-entrepreneur est multi casquette.

La bonne analyse, pour un gouvernement désireux de tenir ses promesses serait d’aider les auto-entrepreneurs à devenir des entreprises. Pour cela elle pourrait créer une commission de centralisation de l’offre et de la demande. Il y a des pistes de réflexions par exemple une exonération de x pourcent pour des sociétés qui confieraient des petits travaux à des auto-entrepreneurs par exemple. Le but étant que chaque micro entreprise épargne sur l’avenir !

La précarité n’est pas la misère totale, il y a des gens qui survivent avec ce statut adapté à notre temps, ne l’oublions pas Messieurs du gouvernement !

Le constat est simple et le gouvernement n’a pas étudier la question…il mange dans la main des syndicats, c’est tout. Il suffit de regarder le programme de Mme Pinel, elle passe son temps avec les artisans ! Normal me direz-vous c’est le but de son poste actuel. Combien de temps passe t-elle avec la fédé ou l’union des AE ? Presque rien, tout ceci doit se résumer à une réunion de temps en temps pour faire le points sur les changements négatifs et inéluctables du statut.

Quant à dire que la décision est déjà prise, il faudra attendre l’aboutissement de cette affaire et le vote même si je ne me fais guère d’illusions !!!!

Pas mal d’AE ont voté pour élire ce gouvernement alors que notre cher Président avait annoncé qu’il saboterait le statut. Maintenant faut composer avec et pour certain ce sera la fin de leur projet d’entrepreneuriat….j’en ferai partie mais au moins je me suis abstenu de voter pour lui.

Je ne pourrai pas dire que je n’ai rien fait, j’ai écrit à de nombreuses reprises aux Président, ministres et députés de tous bords. Je tiens d’ailleurs ici à remercier Mr Dupont Aignan qui et LE SEUL à m’avoir répondu. Ha si, également une réponse de l’Élysée il y a 5 ou 6 mois pour me répondre qu’ils allaient me répondre !!!!!! J’attends encore !!!!! C’en serait presque risible si ça n’était pas déplorable.

De toute façon la France et à 2 doigts de la faillite et ce gouvernement est en train de terminer le travail. La dette atteindra sans doute les 95% du PIB pour 2014 selon certains médias, des chiffres bien soft je trouve pour nos 3000 milliards de dollars de dettes, soit 50 000 dollars par tête de pipe !!!!!

Alors Mesdames et messieurs les dirigeants, allons y tous en cœur et la tête haute !

Bonne journée

Très bon commentaire Hervé !

j’en profite pour saluer Mr Dupont Aignan pour qui j’ai voté d’ailleurs ! Je forme des voeux pour qu’il arrive au gouvernement prochain s’il n’est pas élu Président car il semble le seul sensé sur la scène politique !!

Je sens que la France va exploser …

Hervé, si tu t’es abstenu cela revenait à voter pour ; maintenant il faut assumer …

Ce statut n’a qu’un intérêt : stabiliser l’activité le temps de son démarrage sans prendre de risque.
Une chose me parait évidente, il est de l’intérêt de l’AE qui atteint les limites de ce statut, d’en changer.

Ce que le gouvernement devait faire, c’était lisser l’effet de bord afin d’inciter à en changer plus aisément,
voir inventer un régime transitoire ;
tout le reste, c’est de la destruction purement idéologique parce que le régime a été initié par Sarkosy.
Si ce statut n’avait pas touché autant de monde, ce gouvernement l’aurait purement et simplement supprimé.

Je ne pense pas que le gouvernement modifiera le statut des auto-entrepreneurs c’est une question de bon sens.
Néanmoins restons attentifs. Si tel était le cas, je serai dans l’obligation de cesser mon activité au grand regret de mes clients.

J’ai été licencie il y a 18 mois,je travaille en tant que peintre en bâtiment.J’ai plus de 50 ans et cerise sur le gâteau je suis une femme.Qui m’aurait employé?
Donc la solution monter ma petite entreprise.J’ai un diplôme ,suis assurée.Ceci me permet de travailler à mon rythme,je ne gagne pas des mille et des cents mais ça permet un peu de beurre dans les épinard.
Alors madame Pinel,je retourne au chômage?ou je continue avec mon statut d’auto entreprise.Je me lève tous les matins en sachant que personne ne paie pour moi.Laissez-nous travailler.
Réfléchissez plutôt à l’encadrement des métiers.

C’est une honte je pars en retraite et être auto- entrepreneur me permet de financer les études de mon fils. J’espère qu’ il pourra dire merci à tous les auto-entrepreneurs

Avez vous remarquez que malgre le fait d avoir opter pour le prelévement libératoire pour l impot quant on indiquer son Ca sur la déclaration d impots 2042 sans changer pour autant de tranche on paie plus d impôt ?
Ne serait ce pas une double imposition ! Qui se crois savoir est interdit car on ne peut imposer deux fois la même somme!!
De plus c est libératoire ou pas ?
Comment peux on obtenir gain de cause auprés du fisc ? Avez vous une idée?

Décision scandaleuse si cela se fait Bon nombre d’auto entrepreneur vont se retrouver sans revenu je serai un de ceux là . Licencié à l’âge de 56 ans je n’avais aucun espoir de retrouver du travail . D’ailleurs personne ne m’en a proposé. Depuis 2010 je suis AE et je m’en sors avec le complément que mon donne pôle emploi le temps de liquider mes droits aux allocations chômage.
Gouvernement de gauche qui fait une politique idéologique fondée sur la destruction de tout ce qui a été fait de bien dans le gouvernement précédent? Je ne dit pas que tout était bien avant mais ce régime d’AE était une bonne idée. On voit effectivement que le changement c’est maintenant mais de quel changement parle t-on?
J’ai voté Hollande, je commence à le regretter.

J’étais en autoentrepreneur et maintenant en EI ( j’étais loin du chiffre maximum )
Faites le calcul, en EI il me reste moins qu’en autoentrepreneur mais la différence est que je passe beaucoup de choses en frais ( véhicule, carburant, assurance, loyer, téléphone, achat d’équipement …)
Au final, je paye autant de charges qu’avant, j’ai un bilan
Avant je n’avais rien a part un chiffre sur une feuille d’impots mais qui ne dit pas si vous avez réellement gagner de l’argent …
C’est bien pour commencer et voir ce que ca donne l’autoentrepreneur mais pas une solution idéale sur le long terme ( je parle pas de ceux qui font ca en compléments mais en ceux qui en vivent )

Pas facile d’entreprendre quand les règles peuvent changer à tous moments, dans un sens ou un autre ! à quoi bon faire des business plan, des budgets, des études de faisabilité sur des bases aussi friables. Les petites entreprises sont-elles condamnées à construire leurs projets sur des sables mouvants ?

Et si les 900 000 auto-entrepreneurs allaient s’inscrire en même temps à pôle emploi (si ce n’est pas déjà fait) est ce que le gouvernement comprendrait, en voyant le nombre de demandeurs d’emploi crever le plafond du fameux « record absolu de chômage » ? Car le statut à été créé pour rien d’autre que désengorger les ANPE, mais maintenant que des milliers de courageux préfèrent vivre de PEU DE REVENUS que vivre d’ASSISTANAT, Mr du gouvernement, pouvez vous leur foutre la paix et ne pas les achever ??

@JPEG

Je n’ai rien à assumer, j’ai dit que je m’étais abstenu de VOTER POUR LUI ! Faut apprendre à lire !

Bonne journée

Je ferais partie de ceux obligés d’arrêter, profession libérale. J’avais déjà fait une année en EI en début de mon activité en 2009, j’ai changé en AE en 2010 à cause des forfaits de charges de la deuxième année que je n’aurais jamais pû payer ou si je les avais à payer, j’aurais travailler uniquement pour cela sans avoir aucun revenu. Pour moi, AE était la seule facon de pouvoir continuer de travailler. Je n’ai jamais rien demandé à l’état et je n’ai pas envie de le faire. Mais une limite dans le temps m’y obligerais! Mon activité est fait de manière à ne pas se développer plus que ce que je fais aujourd’hui, sinon je serais obligé de travailler 24h/24… Issu d’un milieu politique plutôt de gauche, je comprends aujourd’hui que ce n’est plus vraiment mon sens politique car les socialistes ne font rien pour les entrepreneurs, aussi petit qu’ils soeint. On dirait par principe, pas par conviction… Je suis sûr que des solutions s’offeront à nous pour délocaliser nos entreprises aussi…

donc en gros, si tu as un emploi, tu as le droit d’avoir deux emplois indéfiniment. mais si tu ne trouves pas de travail dans ton domaine, tu n’as le droit de créer ton propre emploi que pour 5ans maximum. c’est beau. forcer les gens à aller faire un métier qui ne leur correspond pas pour une misère, c’est ça lutter contre la précarité?!

Oui Claire, nous en sommes là et c’est ce que j’ai tenté d’expliquer une fois de plus à notre chère ministre et à notre chère Président…qui sans doute ne lirons même pas mes lettres mais faut bien faire quelques chose.

Et si on regarde bien tout est pris à l’envers avec ce gouvernement. Bref, les chiffres du chômage ont encore augmenté et on veut nous faire fermer les portes de nos entreprises pour aller gonfler encore plus les chiffres.

Moi non plus, je ne pourrai guère plus développer mon activité ( en tout cas pour payer des milliers d’euros), je ne vais pas bosser pour l’état… ou alors qu’il m’embauche comme fonctionnaire (bof).

Je n’aurais également aucun intérêt à changer de statut car j’ai très peu de charges à déduire. Bref ce serait du suicide organisé et ma banque me demanderait rapidement des comptes ! Alors que là, j’ai mon entreprise, un job, je ne coute rien à l’état et je verse déjà de belles sommes à mon goût, tous les trimestres !

Non mais quand on réfléchit, on est vraiment dans un pays de C.. y’a pas à dire !!!!!!!!!!! C’est stupéfiant !!!!

L’an dernier ils nous ont exonéré de la cotisation foncières des entreprises, maintenant on comprend pourquoi!
on savait qu’il y aurait anguille sous roche, mais bon gardons quand même espoir..

Bonjour à tous,
Il y a un mouvement contre ce projet de loi de limitation dans le temps du régime, qui est en train de se mettre en place: « Les Poussins » !
Avec pour slogan « Ne tuez pas dans l’œuf nos projets ».
Je me permet de mettre le lien ici http://www.defensepoussins.fr/ pour pouvoir suivre tout ça sur les réseaux sociaux. (Merci à l’admin d’autoentrepreneurinfo pour sa compréhension, je pense qu’il est important de nous unir pour nous défendre).
En espérant que cela prenne autant d’ampleur que le mouvement des Pigeons qui avait été efficace ! En que nous soyons entendus.
Bon courage à tous !

Merci beaucoup Jules pour ce lien. Faut pas hésiter à le faire circuler. Enfin une bonne initiative, je désespérais !

Bon courage également.

faire plaisir aux artisans qui se fond payer en argent frais plus souvent que l’on croit et qui pense Êtres de supers pro .

Touche le fond mais creuse encore!

J’ai créé il y a une grosse année tartifumedeco sous le régime d autoentrepreneur. C’est une boutique de vente d’objets de décoration sur internet. Le régime de l’autoentrepreneur est une excellente formule pour tester son idée. Souple, rapide à mettre en place, peu onéreuse … En revanche le gros point faible de ce statut est de ne pas pouvoir déduire les couts donc tout à fait rédhibitoire pour investir dans la pub… C’est probablement un bon statut pour tester mais à terme passer sous un autre régime est logique. 5 ans me semble pas mal, 1 an stupide. Il faut un minimum de 3 ans. Et il faudrait surtout un régime aussi souple qui incite à investir!

Après 3 semaines, je viens de retourner voir le nombre de signatures sur defensepoussins.fr et c’est consternant…même pas 5000 signatures !
Les AE n’auront pas à venir pleurer quand ils auront fermé leur boite ! Encore un bel exemple de la solidarité Française !

On ne peut rien déduire oui mais bon, on a pas de charges fixes comme assurance obligatoire ou obligation de s’inscrire au RM … donc ce statut reste quand même trés avantageux,

savez vous quand excatement aura lieu la décison du gouvernement?

Voici le tout dernier article concernant la limitation des AE qui date du 23 mai, à mon avis c’est bien engagé ils feront pas marche arrière!

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/auto-entrepreneurs-statut-sera-reforme-a-rentree-521740.html

@linda, bonjour
Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas avoir de charges fixes, il doit bien y avoir des frais de véhicule, carburant, téléphone, adsl, electricité, local ….

Pour ce qui est de l’assurance, très peu de métiers peuvent s’exercer sans, même si c’est pas obligatoire mais une rc est je trouve obligatoire dans le sens ou l’on est tranquille en cas de sinistres …

didier:
j’ai un e-commerce je n’ai pas de frais fixe à part le cout de mon hébergeur à l’année, je crée moi même mes créations mes matières premières étant le tissu le cout est relativement bas, tout dépend le secteur d’activité

Je serais bien triste de cette vie si l’auto entreprise disparaissait pour ceux qui sont à plein temps.
Je travaille à moins de 50% dans une garderie pour enfant et le reste à mon compte pour des animations et découvertes de la nature. J’aimerais en faire une activité à plein temps mais il me faut un peu de temps. Je soutiens tous les autres qui ont déjà réussi à en faire une activité à plein temps et je suis bien entendu contre ce changement.

Encore du n’importe quoi!
900 000 autoentrepreneurs qui alimentent quand même les caisses des impôts avec leurs modestes ressources .Alors que ce gouvernement de bon à rien s »attaque aux vrais problèmes et nous fiche la paix!!!.Ou alors faut’il 900000 pers dépendantes de l’État. Je suis dégoûté ,ras le bol!!!
Camille 59 nord

on se demande si madame pinel ne serai pas corrompu par l’artisanat.les artisans dont certain ne sont pas toujours compétent ,plus ou moins honnêtes, qu’il balayent déjà devant leur portes avant de donner des leçons .

Et bien on recommencera à travailler au black s’il le faut. Dommage car ça ne profite à (presque) personne !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)