← Partagez cette page

Le référencement qu’est-ce que c’est ?

Par:
Catégorie(s): Ressources et Sites

Introduction au référencement

J’ai commencé à m’intéresser franchement au référencement le jour où j’ai constaté une forte chute du nombre de visites sur mon premier site web qui était un blog sur une plateforme gratuite. C’était en 2005. A l’époque, suite à mes recherches sur le net, j’avais conclu que j’étais une des victimes collatérales de l’opération Bourbon de Google. Depuis, en consolidant mes connaissances sur le sujet, j’ai perdu mes certitudes d’antan sur la désaffection ponctuelle des visiteurs de ce premier site.

referencement-naturel

Mais qu’est-ce que le référencement ?

La première piste pour y répondre est de s’interroger sur les raisons profondes qui nous poussent à mettre en place un site web avec un accès public. Pour certains, il ne s’agit que de flatter un ego sur-dimensionné. Pour ceux qui choisissent de mettre en place une boutique en ligne ou la vitrine internet de leur activité économique, cette étape revêt le plus souvent un caractère vital.

Ces deux populations, bien que très différentes, se rejoignent sur un point crucial : le nombre de visiteurs que va attirer leurs sites respectifs. Les résultats à obtenir par une mise en place d’un site internet ne seront atteignables qu’en dépassant un nombre de visiteurs plus ou moins conséquent. Les seuils sont différents suivant les besoins. Un ego pas trop sur-dimensionné se contentera de 100 visiteurs par jour. Le site d’un service internet payant recherchera à atteindre assez rapidement plusieurs millions de visites par mois pour dépasser le seuil de rentabilité. Quelque soit le seuil recherché, il faut mettre en place des solutions efficaces pour que les internautes visitent le site.

Le référencement fait partie de ces solutions. Le référencement d’un site web a pour objectif de maximiser le nombre de visiteurs de ce site.

referencement

Pour comprendre comment fonctionne le référencement, il faut se poser la question que se sont posée les référenceurs pionniers : comment un internaute arrive-t-il sur un site en particulier ?

Il n’y a pas trente six réponses à cette question :

  • il tape son adresse dans la barre d’adresse
  • il clique un lien qui se trouve sur un site qu’il visite, dans un eMail ou une application informatique
  • il le trouve dans le résultat d’une requête d’un moteur de recherche

C’est par l’analyse de ces 3 moyens d’atteindre un site web que ce sont imaginé les différents procédés de référencement.

Bien que le terme de référencement soit traditionnellement associé aux moteurs de recherche, je vais montrer dans les notes ultérieures qu’un référencement complet ne peut pas mettre de côté les 2 autres moyens d’accéder à un site web.

A ce niveau d’explication, une remarque d’importance est à faire. Le référencement permet de maximiser le nombre de visiteurs en amenant de nouveaux visiteurs mais également en ramenant d’anciens visiteurs.

Un peu de terminologie

Il existe deux abréviations qui résument bien le référencement:

Le premier décrit comment une entreprise s’approprie l’existence et le fonctionnement des moteurs de recherche dans sa stratégie de visibilité sur le web. Le second englobe tous les fondamentaux qui permettent d’être le mieux placé sur les requêtes des moteurs.

Il existe ensuite deux grandes familles de référencement:

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Bonjour
Le référencement est surtout plus utilisé pour les sites e commerce. Un point essentiel à ne pas oublier c’est d’opter pour le référencement purement naturel. Il serait mieux d’ajouter aussi un article sur cela aussi ce seras bénéfique pour les débutants

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)