← Partagez cette page

Jean-Marc Ayrault rappelle à l’UPA qu’il veut changer l’auto entrepreneur

Par:
Catégorie(s): Actualités

Lors du congrès de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) le premier ministre Jean-Marc Ayrault a clamé haut et fort qu’il voulait  appliquer des changement au statut auto entrepreneur, en réponse à l’intervention de Jean Lardin, président de l’UPA qui indiquait ce 25 octobre 2012 :

nous sommes particulièrement attentifs aux travaux du Gouvernement pour lutter contre toutes les formes de concurrence déloyale.

Je pense en particulier à la mission que la Ministre des PME, du commerce et de l’artisanat a lancée sur le régime de l’auto-entrepreneur.

Nous sommes là aussi prêts à travailler avec le Gouvernement et nous espérons que les promesses qui avaient été faites ne resterons pas lettre morte.

 

Jean Marc Ayrault UPA 2012

Jean-Marc Ayrault a répondu favorablement (il faut visiblement toujours flater son électorat et son audience….) en indiquant :

Il faut apporter des améliorations à ce régime et mettre un terme à des dérives, des situations de concurrence illégitime avec les artisans.

Le premier ministre a rappelé qu’à ce sujet, un rapport allait lui être remis par sa ministre Sylvia Pinel.

Rien de nouveau sorte… mais encore une fois, on se demande bien quel est l’objectif du gouvernement Ayrault entre ses premières annonces, puis un projet d’applications d’une hausse de charges sociales pour les auto entrepreneurs dès 2013, et maintenant de nouvelles adaptations pour ce régime suite à un rapport et alors même que les associations représentatives n’ont pas été consultées contrairement à ce qui avait été annoncé…

Visiblement le gouvernement semble attendre de voir qui des artisans ou des auto entrepreneurs gueulera le plus fort

Lisez aussi ces articles :

Oui je veux recevoir les actualités et conseils de http://AutoEntrepreneurInfo.com





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

il a raison ce ministre qui favorise les gens qui ne foutent rien !!! mais qu’est ce qu’ils ont dans la tête ces politicards, je suis a mi temps chez Orange et je fais au moins 30h en AE et je ne fais pas de concurrence illégitime et çà rapporte au gouvernement sinon je ferais du  » black  » au moins en laissant tranquille notre statue d’AE on fait rentrer des sous dans les caisses pas comme tout ces gugusse qui se lève a 10 h et qui traine toute la journée qu’on se le dise on qu’on lutte contre ce gouvernement de NULS

Une connerie par jour, voilà la devise de ce gouvernement.
L’auto-entrepreneur n’en sera qu’une de plus ! C’est navrant !

Au vu des montants des prochaines retraites attribuées
il est tres probable que ces messieurs n’auront aucune autre alternative QUE DE SE FAIRE DE LA GRATTE

Pour ceux qui ne seront pas trop usés, LES FONCTIONNAIRES
et la gratte CELA EXISTE DEJA, A la DDT ou MAIRIES ils font des plans de baraque AU BLACK De plus ils obtiennent le PC plus rapidement C est le POTE du meme bureau qui TAMPONNE

C EST PAS BEAU CELA et cela dure depuis 40 ans
Evidemment l’architecture il faut pas chercher

Comme souvent, le système politique cède sans aucun discernement aux pressions sociales de ceux qui parlent fort. Je travaille dans le secteur culturel et artistique, plus précisément sur celui de l’approche sensible de l’environnement et du paysage sonore, ceci pour vous dire à quel point je porte préjudice par ma concurrence déloyale… Je trouvais que, dans ce genre d’activité, couplé avec des vacations d’enseignement, j’avais là un statut intéressant et surtout beaucoup plus honnête socialement et économiquement que celui de l’assistanat des intermittents du spectacle ! Et bien voilà que ce gouvernement, de gauche nous dit on, met à mal l’auto-entreprise, pour ne pas, n’en doutons pas, se faire égratigné électoralement par la masse importante des PME et artisans. Et il le fait sans concertation, ni discernement je le répète, comme si il n’y avait pas suffisamment de précarité à éviter, ou pire encore, de marchés professionnels souterrains, ce que l’on appelle du noir, à déminer. Que l’on fasse un bilan de ce statut en réfléchissant sur ses points forts et ses faiblesses certes, mais que l’on se mette sans crier garde à le tailler à grands coups e serpettes, il y a un grand pas, qu’apparemment notre « héraut » national n’hésite pas à franchir sans trop se soucier de la casse sociale inhérente. En règle générale je vilipende plutôt vers un gouvernement d’un autre bord, mais une fois n’est pas coutume !

Ils sont bien au chaud dans leur petit monde de déconnecté nos politicards, à jouer avec nos vies et notre travail.

Ils plombent notre pays, ils ne voient que leurs bénéfices à court terme, je suis triste et en colère de voir de nuisibles incompétents de gratte papier se succéder à la tête de ce si beau pays, une bande de planqués fiers et lâches à la fois, et nous alors …. nous allons les laisser faire le malheur de ce pays ?

……….. QUE FAIRE POUR GUEULER PLUS ???…………

je ne pense pas qu’il reste assez longtemps au gouvernement pour faire quoi que ce soit enfin je croise les doigts !!!

Encore le moyen d’extorquer de l’argent aux petits, mais avant que ce gouvernement diminue le salaire des personnes qui vivent au crochet du contribuable qu’il laisse les gens travailler. Cela n’encourage pas vraiment les gens a travailler, mais pour ce que ces politiciens font comme salaire nous n’avons pas assez d’une vie. Il me semble que l’escroquerie est punissable par la loi? Il y en a beaucoup dans le pays.

Eux ils s’en foutent , tant qu’ils ont leur argent et leurs retraites.

Et les entreprises, artisans etc…. étrangers qui viennent bosser en France, car leurs tarifs sont paraît il moins cher que les artisans et entreprises françaises (cf un document sur la 5), les architectes et autres corporations du bâtiment, pour faire faire des économies à leurs clients, font venir de l’étranger (principalement de l’Europe de l’Est) des artisans de tous corps de métier pour effectuer des travaux sur chantiers de maisons en constructions. Ces personnes restent en moyenne 15 jours sur le chantier, ne dormant que 6 heures mais faisant le boulot en continu le reste du temps. Ce n’est pas de la concurrence déloyale envers nos artisans Français ??? Alors que ce gouvernement de minables fasse le ménage de ce style d’échanges avant de vouloir changer notre statut !!!!!

Il n’y a jamais eu de concurance déloyale vis à vis des artisans !
Les artisans déduisent l’ensemble de leurs charges de leur chiffre d’affaire! Il ne payent qu’une seule fois les taxes (sur un plein de gazoil….) !
Nous, auto-entrepreneurs: Nous ne déduisons strictement RIEN! On achète un véhicule, un ordi,…. non seulement on ne le déduit pas, mais en plus, d’une part on a payé la TVA (non récupérable) dessus, mais en plus on paye une taxe supplémentaire (que n’ont pas les artisans!) car l’ursaff considére que notre « matériel » fait partie intégrante des bénéfices !
Et que dire également du fait que si nous faisons de la revente, nous payons la TVA sur l’article, mais nous n’avons pas le droit de la faire « re-payer » au client ???
C’est une perte sèche là aussi !
Alors Stop aux bètises !!

France: pays ou bientôt, travailler est un délit !!!!!!
Alors que l’on créer un maçon, un électricien, un peintre, un menuisier, un plombier,……..aprés 8 jours de formation !!! Ne pas laisser exercer les persones sans diplomes serait déja un grand PAS !!!!!

Quand je dis diplome, bien entendu, je dis diplomes correspondants a l’activité exercée !!! L’on ne s’improvise pas électricien si le vendeur du brico du coin nous as donné quelques tuyaux et conseils; L’on ne s’improvise pas paysagiste si l’on sait se servir d’un taille haie; L’on ne s’improvise pas maçon si l’on a fait sa petite murette chez soi; L’on ne s’improvise pas menuisier si on bidouille trois bout de bois avec sa scie sauteuse…………………et bien d’autres ………!!!!

Au lieu de casser la conccurence  » pseudo » déloyale des auto entrepreneurs, certains feraient mieux de travailler avec eux sous le principe du gagnants gagnants !!!

En quoi les auto-entrepreneurs font-ils de la concurrence déloyale ?? il me semble que ce statut a permis de diminuer le travail au « black »… les artisans sont mécontents ? et ben pourquoi ne prennent-ils pas le statut d’auto-entrepreneur si avantageux selon eux ? pourquoi augmenter les charges du statut d’AE, pourquoi pas au contraire diminuer celles des artisans et commerçants, alors peut être que certains AE passeront plus facilement au statut d’eurl/eirl… quand on voit que les indépendants payent 50% d’impôts et qu’en même temps, nous sommes en pleine crise de l’emploi et de l’économie, difficile de trouver un emploi dans ces conditions et en même temps, rien n’est fait en France (mon cher et tendre pays que j’aime) pour favoriser la libre entreprise, sans être asphyxié pour les charges ou les impôts et cela dès le lancement d’une activité. sauf que le statut d’AE est bien utile pour initier une activité (uniquement en tant qu’indépendant, bien dommage de ne pas avoir un équivalent pour deux ou trois personnes dirigeantes) et vivre légalement du travail que l’on créé, vu qu’il est difficile de trouver du boulot, pourquoi notre vision de la libre entreprise est si étroit ??
je suis fondamentalement de gauche mais soyons logique, le social ne peut pas se faire sans tenir compte de l’économique et inversement. alors quoi ? on pénalise le statut d’AE plutôt que d’alléger celui des artisans commerçants qui au passage sont libres de prendre ce fameux statut si soit-disant intéressant… pourquoi ne le font-ils pas ? that is the question… quelqu’un précise-t-il que les AE sont limités dans leur CA et que les charges ne sont pas déductibles ? oui oui, nous déclarons un CA, pas un bénéfice… allez okay, rendez le statut d’AE non attractif, ou faites le disparaître ce sera plus simple et au passage, plutôt que de me battre tous les jours pour développer mon activité, je vais me mettre au chômage et attendre bien sagement à la maison que mon RSA ou mon chômage arrive… à quoi se fatiguer quand les messages qu’on nous transmets systématiquement sont de ne pas se lancer dans la création d’entreprise… 33ans, tout jeune AE qui se bat pour un projet social et solidaire autour de l’artisanat…

Attention à l’orthographe dans votre article.
Exemples : « Jean-Marc Ayrault à clamer » (…) « ses premières annonces ».

Bravo bonnard pour votre commentaire.
Tout est dit !

enfin un signal positif.!
qui a dit qu il fallait travailler plus?
nous y sommes…Un statut qui a le mérite de faire baisser le chomage,faire rentrer des sous dans la caisse de l état,qui casse le travail au noir, qui valorise l Homme.
c’était trop beau, en prévision des réactions physiques des autos entrepreneurs, on décide aujourd hui de ne plus prendre en charge a 100% l ypertension artérielle. bien vu.

Attention Marius pour ton raccourcis.
Je suis fonctionnaire territorial ET autoentrepreneur.
Comme pour toutes les professions, faut pas faire de raccourcis.

Tout tourne à l’envers c’est hallucinant. autoentrepreneuse depuis 1 ans et demi et demandeuse d’emploi. Si cela continue j’irai 100% à pole emploi et je rapporterai plus rien à l’etat et PE ne me trouvera aucun travail à 53 ans… mais bon dieu MAIS LAISSEZ NOUS TRAVAILLER ON ESSAIE DE S’EN SORTIR et vous les hommes du gouvernement arrêtez d’aller dans tous les sens et de changer d’avis ! ETUDIEZ BIEN NOTRE DOSSIER sinon il y aura dans la catégorie 5 de pole emploi nous sommes 300 à 400 000 personnes qui iront directement dans la catégorie SANS ACTIVITE et bientot il y aura les chiffres du chomage qui exploseront… FAITES ATTENTION au statut ! Focalisez votre énergie pour ceux qui n’ont aucune activité et laissez un peu tranquille. Et les artisans venez vous inscrire au AE…

Auto-entrepreneur n’est pas un concurrent illégitime pour les artisans. Le projet d’applications d’une hausse de charges sociales pour les AE dès 2013 est inconcevable et révoltant. Si nous sommes AE, c’est que l’on a pas dépassé le plafond pour être Chef d’Entreprise donc avoir des charges supplémentaires. Etre AE cela permet de pas être au chômage et d’essayer de s’en sortir le mieux possible en se battant tous les jours un peu plus pour obtenir la satisfaction d’avoir notre propre entreprise dans un futur proche. Nous sommes pas soumis à la TVA mais j’ai le statut « profession libérale », donc soumise à un taux de 20,50% des charges/trimestre sur le CA. Nous ne pouvons pas déduire nos frais au sein de notre AE, par contre les ARTISANS peuvent le faire et ils ne s’en privent sûrement pas. Enfin, j’espère que nous nous mobiliserons et nous ferons en sorte que cette loi abusive ne soit pas appliquée. Monsieur Jean-Marc Ayrault, ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Il n’a pas sa place dans ce gouvernement et ce gouvernement a t-il vraiment sa place depuis 6 mois dans ce pays?

la solution :
allons massivement nous réinscrire à l’ANPE, un jour choisi puis, le lendemain, inscrivons nous au RSA , puisque nous ne pouvons pas prétendre à des droits .
Nous sommes plus 1 millions , imaginez qu’il y ait ne serait-ce que 500 000 chômeurs de plus sur 1 mois , aucun gouvernement ne pourrait résister à une tache aussi énorme dans son bilan .
Il ne veut pas négocier, créons des circonstances qui ne lui laissera pas le choix , qu’avons nous à perdre ??
Demandons l’abandon des mesures ou-bien imposons de pouvoir déduire nos frais, nos achats , une partie de notre loyer etc …

Bonjour,

Auto-entrepreneur depuis 2009, j’ai reçu ma CFE 2012: 408€ soit plus de 25% de mon CA.
Cela ne vaut pas plus le coup de continuer d’effectuer une activité secondaire en AE dans ces conditions.

Mr Sarkozy lors de sa campagne d’élection présidentielle avait promis de supprimer la taxe professionnelle « injuste et pénalisante » selon lui pour les entreprises françaises, les seules d’ailleurs de l’union européenne a être assujetties à cet impôt.
Et figurez-vous qu’il l’a fait, enfin il l’a surtout débaptisée pour la renommer « Contribution Foncière des Entreprises » et au passage de l’augmenter (+/- 50% dans mon cas). De cette façon, il a tenté de noyer le poisson, mais cela lui a permis de faire un joli cadeau fiscal à ses amies, les plus grosses entreprises françaises !
Finalement les commerçants, artisans et autres petites entreprises sont les plus nombreux mais surtout les moins puissants, mal représentés, peu fédérés, ils sont la cible privilégiée des pouvoirs publics qui leur demande de porter la fiscalité du pays, car les grosses entreprises sont toujours entourées de fiscalistes ou d’amis bien placés qui, connaissant toutes les « combines légales » leur permettent d’échapper à l’impôt.
Un peu à l’image des particuliers qui finissent toujours par payer la facture des excès, des erreurs, des détournements, des cadeaux, des gabegies bref des politiques menées ou de la mégalo de certains élus.
Votez petits français, vos élus feront le reste !

ATTENTION ! C’est maintenant qu’il nous faut nous organiser et chercher les ACTIONS à faire au moment oportain !!!
Je demande à L’UPA d’y réfléchir aussi et de nous prevenir, car il faut être prêt AVANT .Bon courage à tous.

Bonjour ,
Dans un article du monde il apparaît:
 » Le gouvernement a annoncé lundi 12 novembre qu’il allait prolonger d’un an l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE, ex-taxe professionnelle) des auto-entrepreneurs, qui ne paieront donc pas cette taxe pour 2012. »
Si c’est confirmé, OK pour 2012 mais après?

Le côté ABSURDE de la chose est qu’il y a une base minimum applicable qui s’avère être la valeur locative du lieu où se trouve implanté votre AE.
Que vous travaillez dans votre garage ou sur un coin de table sur l’ordinateur familial vous serez imposé sur la totalité de votre lieu de résidence! Absurde pour une activité souvent « d’appoint ou annexe ».
Il faut que ceci soit éclairci avant le 31 décembre car au 1er janvier les AE encore enregistrés seront redevables de la CFE pour 2013.

Bonjour
Et que dire des artisans qui font travailler les auto entrepreneurs en sous traitance dans le secteur du bâtiment.
Cela leur permet de baisser les prix pour avoir des marchés qui fait alors de la concurrence déloyale.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)